- Supercoupe d'Europe
- Real Madrid-Atalanta Bergame
Revivez Real Madrid-Atalanta Bergame (2-0)
Bonne nuit à tous, on se retrouve ce week-end pour la reprise de la Ligue 1, notamment !
C'est terminé ! Le Real s'impose logiquement à Varsovie face à l'Atalanta après avoir maîtrisé la seconde période de la tête et des épaules. Pour sa première, Kylian Mbappé a marqué, et il décroche déjà son premier trophée avec son nouveau club !
Deux minutes de temps additionnel, qui ne devraient pas changer grand chose.
Côté Dea, entrées de Palestra et Manzoni, sorties de Hien et Pasalic.
Encore un changement pour la route, Vasquez remplace Carvajal.
Sortie de Vinicius, très bon aussi ce soir, entrée de Güler. Bellingham sort aussi, entrée de Ceballos.
L'Atalanta squatte les 25 derniers mètres du Real depuis une dizaine de minutes, mais on a l'impression qu'ils pourraient jouer trois heures sans marquer.
Sortie de Mbappé ! Bonne première pour le Français, à l'aise avec ses partenaires et déjà buteur. Il cède sa place à Brahim Diaz.
Oh le petit miracle pour l'Atalanta... Vinicius centre en retrait, c'est dévié par une jambe bergamasque, avant de longer la ligne de Musso...
Les esprits qui s'échauffent un peu sur la touche. Qui est dans le coup, évidemment ? Dani Carvajal. Bon, l'Espagnol a quand même pris un gros taquet de Lookman.
L'entrée du chef des lieux, Luka Modric, à la place de Rodrygo. Le Croate prend le brassard, au passage.
Impérial Militao, présent au bon endroit pour dégager le danger.
Bergame semble résigné. Attention à l'addition, désormais, car l'Atalanta laisse de très gros espaces derrière.
Ancelotti peut être ravi du deuxième but de ses gars. Sur l'action, Rodrygo a trouvé Vinicius, Bellingham a bien suivi et Mbappé a conclu. Les quatre offensifs tous impliqués, c'est important.
Sortie de Kolasinac, entrée de Bakker.
⚽ LE BUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Premier match avec le Real et premier but pour Kyks, mis sur orbite par Bellingham, avant de conclure d'une frappe pure dans la lucarne de Musso !
De Roon s'emballe un peu avec une tentative de reprise en aile de pigeon, c'est bien raté.
Gasperini est obligé de bouger : Retegui et Godfrey entrent, De Ketelaere et Zappacosta sortent.
C'était encore très chaud sur le corner suivant, avec Bellingham à l'affût, et Musso contraint de sortir un petit exploit sur sa ligne... Le Real a mis le turbo.
OH VINICIUS ENCORE ! C'est la panique dans la défense de la Dea, et l'ailier brésilien a bien failli en profiter en filant seul au but. Musso sort une très grosse claquette pour sauver les siens.
Récupération haute du Real, Bellingham se rapproche de la surface puis sert Vinicius. Le Brésilien élimine son vis-à-vis et offre un caviar à Valverde, seul face à la cage vide. C'est plutôt mérité !
⚽ BUUUUUT DU REAL !!! Ce qui devait arriver arriva !
Encore un gros retour défensif, signé Hien cette fois-ci. Mbappé pouvait filer au but...
Bellingham tente sa chance, ça fera un supporter heureux en tribunes d'avoir récupéré un ballon.
Bergame se triture un peu trop le cerveau aux abords de la surface madrilène. Les gars de Gasperini pourraient peut-être tenter un peu plus de loin.
Déjà plus sympa cette seconde période, non ? L'impression que ça s'ouvre un peu plus. On rappelle qu'il n'y a pas de prolongation, et que les deux équipes ont peut-être envie d'éviter la séance de tirs au but.
COURTOIS !!! Quel arrêt monstrueux du Belge ! Zappacosta trouve Pasalic sur un centre, le Croate place une superbe tête, qui contraint le portier du Real à une parade !
Ah ! Une situation typique de Mbappé : percussion côté gauche, fixation du défenseur... mais une frappe complètement ratée, qui s'envole loin.
C'est reparti ! Deuxième mi-temps de meilleure qualité attendue.
Mi-temps à Varsovie ! On ne va pas se mentir, on s'est bien ennuyé. Hormis cette barre il y a quelques secondes de Rodrygo, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. En espérant que ça se décante en seconde période.
LA BARRE POUR RODRYGO !!! Magnifique ballon de Vinicius pour son coéquipier, délaissé dans la surface. Presque à bout portant, le Brésilien envoie une mine mais ne parvient pas à cadrer... La plus grosse occas' de ce match, sans aucun doute.
On me signale dans l'oreillette que la pelouse pourrait être quelque peu mauvaise ? Ce qui expliquerait sans doute la tonne d'erreurs techniques jusqu'à maintenant.
🟨 Tiens ! Premier carton de la saison pour Vinicius, auteur d'une bonne semelle sur De Roon. Et sûrement pas le dernier avertissement de sa saison.
Le fait que ce soit le premier match de la saison se ressent vraiment. Gros manque de rythme, surtout côté Real. Au moment où j'écris ça, Vinicius vendange complètement un flip flap.
Aïe, il y a de la casse. Bellingham vient percuter Musso plein fer, ça aurait pu faire très mal. Il prend un jaune, d'ailleurs, l'Anglais.
Perte de balle un peu bête du Real, Lookman file en contre, mais Rüdiger réalise un énorme retour pour éviter le duel face à Courtois.
Bon, on va s'endormir à ce rythme là...
On voit Mbappé s'excentrer légèrement sur la gauche sur certaines séquences, et c'est là que les interrogations se poseront. Peut-il coexister avec Vinicius qui raffole de ce côté là aussi ?
OH LA BARRE POUR L'ATALANTA ! De Roon tente un centre puissant, dévié par Militao, qui surprend tout le monde et même Courtois, qui voit le ballon toucher sa transversale.
Pas un énorme rythme jusque-là. L'Atalanta ne sait pas trop quoi faire du ballon, et il y a du déchet aux abords de la zone de vérité.
Encore un centre dangereux pour le Real. C'est Carvajal, cette fois, qui enveloppe un joli service venu de la droite. Vinicius se jette, mais il est un peu court pour reprendre.
L'occasion pour Mbappé ! Valverde s'échappe à toute vitesse côté droit, centre pour le Français, qui reprend en première intention, mais sa frappe est contrée par un défenseur adverse.
Le jeu est arrêté quelques instants, Zappacosta reste au sol après un contact. Il reprend finalement avec un petit bonnet blanc assez laid.
🟨 Première biscotte du match pour Éderson, en retard sur Valverde.
Première situation pour la Dea ! De Ketelaere envoie un superbe ballon en profondeur pour Zappacosta, brillamment repris par Mendy.
Mbappé évolue bien en pointe, il combine pour la première fois avec Rodrygo. Bon coup franc à venir pour le Real.
Les Madrilènes placent d'entrée un bloc très haut, avec tous leurs hommes dans le camp italien.
Les 22 acteurs sont prêts, c'est parti !
Un joli onze aussi côté Bergame.
Musso - Kolasinac, Hien, Djimsiti - Zappacosta, Ederson, De Roon, Ruggeri - Lookman, Pasalic, De Ketelaere.
Les compos ! On commence avec celle du Real, qui a sorti l'armada.
Courtois - Carvajal, Militao, Rüdiger, Mendy - Valverde, Tchouaméni, Bellingham - Vinicius, Mbappé, Rodrygo.
Terrain neutre oblige, les deux équipes se défient en Pologne ce soir, à Varsovie plus précisément.
Bon, forcément, on ne peut pas passer à côté, c'est aussi le petit événement du soir : il s'agit de la première sortie officielle de Kylian Mbappé sous ses nouvelles couleurs. Carlo Ancelotti l'a positionné en pointe d'un trident offensif où il sera accompagné par Vinicius et Rodrygo. Hâte de voir ça.
Salut à tous ! Ravi d'être en votre compagnie pour le premier choc de la saison, un joli duel entre le Real Madrid et l'Atalanta pour le compte de la Supercoupe d'Europe. Qui va remporter le premier trophée de l'année ?
⚽ LE BUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Premier match avec le Real et premier but pour Kyks, mis sur orbite par Bellingham, avant de conclure d'une frappe pure dans la lucarne de Musso !
⚽ BUUUUUT DU REAL !!! Ce qui devait arriver arriva !
🟨 Tiens ! Premier carton de la saison pour Vinicius, auteur d'une bonne semelle sur De Roon. Et sûrement pas le dernier avertissement de sa saison.
🟨 Première biscotte du match pour Éderson, en retard sur Valverde.
Real Madrid
Atalanta
Par Alexandre Lejeune