S’abonner au mag
  • Scottish Premier League
  • J20
  • Rangers-Celtic

En direct : Rangers – Celtic

Hayden Saerens
En direct : Rangers – Celtic
-

À jouer

On se retrouve tout à l’heure les lascars pour le choc de la journée en Premier League : Liverpool-Arsenal. Goodbye guys !

Un succès de prestige pour les Gers qui reviennent à hauteur du Celtic (qui compte toutefois un match en retard) et qui relance le championnat. La deuxième partie de la Scottish Premiership s’annonce haletante jusqu’au bout !

Au terme d’un match à sens unique, les Rangers s’adjugent logiquement le 415e Old Firm de l’histoire. Portés par un Ryan Kent étincelant à l’Ibrox Stadium, les hommes de Steven Gerrard ont logiquement été récompensés de leur domination. Fébrile derrière et peu inspiré offensivement, le Celtic a payé ses nombreuses approximations et n’a jamais semblé en mesure de revenir dans ce sommet attendu par tout Glasgow.

C’est terminé à l’Ibrox Stadium ! Après presque sept ans d’attente, les Rangers s’imposent contre le Celtic dans le Old Firm en Scottish Premiership.

Changement pour Glasgow Rangers. Jon Flanagan remplace Scott Arfield.

Les dernières secondes s’égrènent et on se dirige bien vers un succès des Gers…

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

Carton jaune pour Andy Halliday.

Plus que trois minutes à jouer dans le temps réglementaire. Le temps presse pour les hommes de Brendan Rodgers…

LE SAUVETAGE ÉNORME DE HALLIDAY ! Dans la surface, Ntcham hérite du ballon après une frappe repoussée par un joueur des Rangers et prend sa chance mais Halliday se sacrifie pour contrer sa frappe. C’était le balle de l’égalisation bordel !

À quelques minutes du terme, le Celtic tente de poser le jeu mais est pénalité par de nombreuses scories techniques.

Carton jaune pour Scott Brown. Décidément intenable, Ryan Kent pousse à la faute le capitaine du Celtic.

Carton jaune pour Kristoffer Ajer, qui a découpé Ryan Kent, lequel venait d’éliminer deux adversaires.

Changement pour les Rangers. Lassana Coulibaly remplace Daniel Candeias. Un choix clairement défensif à moins de vingt minutes du terme.

Arfield, servi sur un plateau par Morelos, est contré in extremis par McGregor. Nouvelle balle de 2-0 gâchée par les hommes de Steven Gerrard !

Les Rangers sont un peu moins incisifs depuis quelques minutes et le Celtic en profite pour se réveiller enfin en retrouvant de l’élan offensif.

But refusé pour McGregor ! Légèrement en position de hors-jeu sur une belle passe de Christie, l’Écossais parvient à tromper le gardien McGregor mais c’est logiquement refusé.

Et si l’ancien Parisien était l’homme qui faisait basculer ce Old Firm en faveur du Celtic ?

Changement pour les Bhoys. Odsonne Édouard, meilleur du club cette saison, remplace Michael Johnston, transparent cet après-midi sur le front de l’attaque.

Stat : Si Brendan Rodgers s’impose à Ibrox aujourd’hui, il sera le premier manager du Celtic à remporter cinq matchs consécutifs dans l’enceinte des Rangers depuis 1909.

Soyons lucides les enfants, le Old Firm est à sens unique aujourd’hui. Le Celtic, léthargique, ne cesse de subir face à des Rangers surmotivés. On attend la réaction de Brendan Rodgers…

Encore un arrêt de Gordon ! Sur un dégagement de Ralston dans l’axe, Jack reprend d’un plat du pied. Le gardien du Celtic se couche superbement pour repousser sa tentative !

Dans la surface, Tavernier percute avant de centrer à ras de terre. Kent est tout proche de reprendre mais Ralston dégage avant. Le Celtic continue d’être bousculé !

Quelle passion, quelle intensité de la part des hommes de Steven Gerrard véritablement transcendés par l’enjeu de ce sommet du football écossais.

Ohhh l’arrêt de Gordon ! Profitant d’une perte de balle de Boyata, Kent se présente face au gardien du Celtic, mais ce dernier se couche bien pour stopper sa tentative.

À noter le changement effectué par le Celtic à la pause. Anthony Ralston a pris la place de Mikael Lustig, averti avant la pause.

Reprise des débats à l’Ibrox Stadium !

Conquérants et à la hauteur de l’événement, les Rangers mènent logiquement au score face au Celtic à la pause. Emmenés notamment par un Ryan Kent très en verve, les Gers ont su asphyxier le Celtic, qui ne s’est procuré aucune occasion franche. Réaction attendue de la troupe de Brendan Rodgers lors du second acte dans ce bouillant Old Firm.

Mi-temps à l’Ibrox Stadium !

Carton jaune pour Mikael Lustig, coupable d’une charge excessive sur Candeias.

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

Changement pour le Celtic. Kristoffer Ajer remplace Filip Benkovic.

Visiblement touché à la cuisse, Benkovic reste au sol quelques instants. Le bougre pourrait se faire remplacer juste avant la pause.

Les Bhoys sont clairement en difficulté dans cette rencontre. Peu d’inspiration, peu de mouvements offensifs et de combinaisons. Vivement la pause pour eux.

Héritant du cuir à l’entrée de la surface des Rangers, Scott Brown arme une frappe puissante du droit. C’est repoussé par la défense.

Virevoltant depuis le début de la rencontre, Kent provoque une nouvelle fois aux abords de la surface et enroule sa frappe. Ça passe de peu à côté.

Sortie autoritaire de Gordon dans les pieds de Morelos, qui avait été lancé dans la profondeur.

Événement à l’Ibrox Stadium : c’est le premier but de Ryan Jack avec les Gers. Dans un Old Firm. Costaud le gaillard.

GOOOOOAL de Ryan Jack pour les Rangers ! Parti sur le côté gauche, Kent accélère avant de feinter son vis-à-vis et de centrer en retrait pour Jack, dont le plat du pied est dévié par Brown et trompe Gordon !

Sous la pression des hommes de Gerrard, le Celtic a grandement du mal à sortir de sa moitié de terrain. Le septuple champion en titre est bousculé dans ce derby de Glasgow.

Stat : Depuis son arrivée en 2016, Brendan Rodgers est invaincu avec le Celtic face aux Rangers avec 10 victoires et 2 nuls.

Sur un énième corner, Goldson s’élève dans la surface et claque une tête croisée qui passe à côté.

Après vingt minutes de jeu, le Old Firm tient en tout cas toutes ces promesses, bordel. Quel pied.

Les bonhommes de Brendan Rodgers vont devoir se reprendre rapidement, eux qui essuies des vagues des Rangers depuis quelques minutes.

La tête de Brown sur la barre ! Sur un corner, le capitaine du Celtic est tout proche de tromper son propre gardien. La défense des Hoops est sous énorme pression !

Énorme occasion pour les Gers ! Lancé à gauche, Kent parvient in extremis à centrer en retrait. Candeias a suivi mais sa tête est repoussée par Gordon !

Morelos est calmé par Lustig, auteur d’un tacle rugueux sur l’attaquant colombien.

Après une entame poussive, les Rangers de Stevie G sont bien mieux et s’installent doucement mais sûrement dans le camp adverse.

Enfin une première incursion des Rangers dans la surface du Celtic. Les hommes de Steven Gerrard entendent clairement être à la hauteur de l’enjeu aujourd’hui.

La première frappe de la partie est à mettre au compte de Forrest. La tentative du milieu du Celtic est repoussée par McGregor.

Morelos laisse traîner la jambe sur Scott Brown. Pas de football pour l’instant sur la pelouse, mais plutôt une ambiance à la « Peaky Blinders ».

Déjà un tacle appuyé de Halliday sur le milieu français Ntcham. Le ton est donné d’entrée.

C’est parti pour ce 415e Old Firm de l’histoire !

Avec le morceau « Simply The Best » pour ambiancer tout ça, s’il vous plaît.

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse. On y est !

On est à un quart d’heure du coup d’envoi et l’ambiance monte à l’Ibrox Stadium mesdames et messieurs !

?ref_src=twsrc%5Etfw">29 décembre 2018

?ref_src=twsrc%5Etfw">29 décembre 2018

Dans les rangs du Celtic, Eboue Kouassi et Daniel Arzani demeurent indisponibles tandis que Kieran Tierney effectue son retour.

Pour ce sommet du football écossais, « Stevie G » doit composer avec l’absence du défenseur nord-irlandais Gareth McAuley.

Si ce duel face à son ancien joueur de Liverpool revêt toujours une signification singulière, Brendan Rodgers entend bien être à la hauteur de son statut de double champion en titre : « On doit aborder ce match de la même manière que les autres et se concentrer sur nous-mêmes. Si on s’imposer, on sera dans une très bonne position et on pourra aborder la suite de la saison avec davantage de confiance. Nous n’aurons que 750 fans à Ibrox, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Dans un tel match, lorsque vous jouez à domicile, cela peut ajouter une pression supplémentaire aux joueurs. Et celle-ci peut être positive ou négative… »

Pour cette sixième rencontre décisive au mois de décembre, Steven Gerrard attend un supplément d’âme de la part de ses joueurs malgré la fatigue accumulée : « J’ai dit aux joueurs : « Soit on se lamente sur nous-mêmes, soit on devient encore plus unis ». Nous avons 90 minutes pour emporter tout le monde avec nous. On doit utiliser le public à notre avantage pendant toute la rencontre. Après, on pourra partir pour aller se reposer. On doit imposer notre jeu, je sais que les joueurs peuvent le faire. C’est le dernier match avant la trêve hivernale, on se doit de tout donner jusqu’au bout ».

À noter que ce « Old Firm » va opposer les deux meilleurs buteurs de la Scottish Premiership. L’attaquant colombien des Rangers Alfredo Morelos (12 buts) face à l’ancien Parisien Odsonne Édouard (9 buts), sur le banc aujourd’hui.

C’est la deuxième fois de la saison que deux rivaux intimes s’affrontent. En septembre dernier, dans un Celtic Park brûlant, le Celtic s’était imposé sur le plus petite des marges grâce au milieu français Olivier Ntcham (1-0).

Les Hoops de Brendan Rodgers, eux, ont enchaîné avec une deuxième victoire consécutive après un dernier match dantesque contre Aberdeen (3-4), marqué notamment par un triplé de Scott Sinclair.

Avant cette affiche charnière, les Rangers de Steven Gerrard ont concédé le nul face à Hibernian (1-1) après deux victoires d’affilée, mais restent sur quatre matches sans revers consécutifs en championnat.

L’enjeu enveloppant ce rendez-vous prestigieux est limpide : les Rangers peuvent revenir à hauteur du Celtic, actuellement leader du championnat, en cas de succès. En revanche, une défaite les reléguerait à cinq longueurs. Autant dire que le faux pas est interdit pour les Gers.

C’est le 415e « Old Firm » de l’histoire et on s’attend une nouvelle fois à un sommet incandescent avec les deux géants du pays engagés dans une lutte ardente pour décrocher la couronne nationale.

Hello les soûlards et les amateurs de whisky écossais ! Pas de repos durant les fêtes en Écosse mesdames et messieurs, la 21e journée de Scottish Premiership offre le fameux derby de Glasgow entre les Rangers et le Celtic, dans l’enceinte de l’Ibrox Stadium.

Hayden Saerens

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Steven Gerrard