- Ligue des nations
- Gr. 4
- J6
En direct : Pays-Bas – Belgique
L’addition aurait pu être plus salée. Courtois a sorti trois parades fantastiques sur la fin de la partie. Sans lui, c’est 4-0, ni plus ni moins.
Bref, passez une excellente soirée sur sofoot.com, et bon courage, si vous êtes derrière les Dibales Rouges depuis (trop) longtemps.
FIN DU MATCH ! Les Pays-Bas s’imposent 1-0 dans ce Derby face à des Belges trop timides. Les Oranjes prennent donc la route du Final four. Merci à Virgil Van Dijk, unique buteur de cette partie.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 25, 2022????? ???????! ???#NationsLeague #NEDBEL pic.twitter.com/RmP2YPs5Bg
OUAAAAAAAA ! Le geste exceptionnel de Dodi Lukebakio ! On est passé à deux doigts de voir un des buts de l’année, mais la barre à sauver les Pays-Bas.
4 minutes de temps additionnel !
Entrée de Ryan Gravenberch à la place de Davy Klaassen.
COURTOIS ENCORE !
La sortie est fantastique sur Bergwijn ! L’attaquant néerlandais perd son duel et la Belgique reste dans le coup grâce à son portier.
Pasveer intercepte tranquillement ce centre-tir de De Bruyne. Deux sélections et peut-être deux clean sheets pour le portier de 38 ans. C’est fort.
TOUT PROCHE DU 2-0 !
Sortie parfaite de Courtois sur Klaassen sur cette contre-attaque. Gakpo avait fait tout le travail. On ne parlera pas de l’alignement belge.
Witsel et Onana sortent vraiment des copies parfaites ce soir ! Seules satisfactions côté belge.
Moins de rythme en cette fin de match. Plus aucun enjeu il faut dire.
Voir De Bruyne entre Vertonghen et Alderweireld, aussi bas pour tenter de créer quelque chose, est un crève-cœur.
Castagne tente sa chance sur cette belle passe de Trossard mais ne trouve pas le cadre.
Carton jaune pour Davy Klaassen. Quelqu’un a vu ce qui s’est passé ?
Bergwijn ne trouve pas le cadre sur cette occasion et ce pétard qui trouve les petits filets de Courtois.
Quelle idée de laisser Virgil van Dijk seul sur un corner. Merci à Klaassen qui a parfaitement joué le coup en gênant Courtois. 1-0 et les Pays-Bas s’envolent tranquillement mais surement vers le final four.
GOOOOOOAAAALLLLLL !!!
Bergwijn tente sa chance depuis l’entrée de la surface et Courtois s’interpose. De quoi réveiller les supporters, de plus en plus endormis.
Il reste 20 minutes aux Belges pour se qualifier. Il faut s’imposer par trois buts d’écart. Autant le dire, ça sent le sourri.
Zzzz…
INCROYABLE ! PARADE XXL DE PASVEER !
Il a 38 ans mais est toujours en grande forme ! Sur un caviar de De Bruyne, Onana tente sa chance et voit le portier de l’Ajax s’interposer, et de quelle manière ! C’est la plus grosse occasion du match.
Nouveau changement pour les Pays-Bas : Stefan De Vrij remplace Jurrien Timber.
Carton jaune pour Kenneth Taylor après cette intervention tardive sur Onana. Quel match du milieu de terrain belge !
Sortie d’Eden Hazard, remplacé par Leandro Trossard.
Nouveau centre de Carrasco, nouvelle intervention de la défense néerlandaise… Quelqu’un va leur dire que ça ne sert à rien ?
Sur les dix dernières minutes, les Belges comptent 95% de possession. Voilà.
OCCASION POUR LA BELGIQUE !
De Bruyne tente sa chance à l’entrée de la surface mais voit Van Dijk s’interposer et contrer cette frappe. Pas de danger.
Ça va un peu mieux pour la Belgique depuis quelques minutes. Mais les centres à répétition n’inquiètent toujours pas la défense néerlandaise. C’est bien beau de tenter de trouver un coéquipier dans la surface, mais quand le plan A ne fonctionne pas, il faut changer de disque.
Heureusement pour les Belges que Gakpo manque cette passe. Vertonghen était complètement dépassé et Bergwijn était bien seul devant sur cette contre-attaque.
Timber est à la retombée de ce corner mais son coup de casque ne trouve pas le cadre. Les Oranjes ont complètement changé de visage.
5 minutes de jeu dans cette deuxième période et les Belges peinent à toucher le ballon. Domination absolue des Pays-Bas.
Autre observation tactique, Castagne change de côté et Carrasco se positionne à gauche.
Et donc De Ketelaere se place en avant-centre. Choix intéressant.
Enfin, Yannick Carrasco remplace Thomas Meunier !
Du côté de la Belgique, Charles De Ketelaere entre sur le terrain. Michy Batshuayi fait le chemin inverse.
Pour le deuxième, Kenneth Taylor rentre en jeu à la place de Vincent Janssen.
Deux changement côté Pays-Bas. Le premier : Tyrell Malacia remplace Nathan Aké.
Il va y avoir plusieurs changements !
MI-TEMPS : Beaucoup d’occasions de part et d’autre, une rencontre équilibrée, encore un peu de suspense mais toujours pas le moindre but. Les Belges dominent aux points.
Frappe de Vertonghen depuis le flanc gauche de la surface de réparation. Le défenseur est signalé hors-jeu mais ce dépassement de fonction était intéressant.
Et Witsel encore à l’interception… quel match !
Ooooh c’était chaud ! À la retombée du corner, Batshuayi tente de trouver De Bruyne dans la surface. Une passe mal appuyée et interceptée par Janssen qui ne trouve pas le cadre.
Corner pour les Pays-Bas après ce beau travail de Dumfries sur le côté droit.
Debast a déjà fait mieux en 40 minutes que que Vertonghen et Alderweireld sur ces quatre dernières années. Impeccable !
Compliqué de trouver Batshuayi dans cette première mi-temps. De Bruyne tente quelques passes mais Batsman est bien pris par la charnière néerlandaise. Hazard est complètement fantomatique.
Pasveer est au bon endroit au bon moment pour s’interposer sur cette frappe d’Onana. Rien de bien dangereux mais la Belgique pousse.
23761876198164916847. Le nombre de ballons récupérés par Witsel depuis le début de la partie. Encore un là sur ce dribble de Bergwijn.
Ça va beaucoup mieux pour la Belgique depuis quelques minutes. Henry s’est levé de sa chaise aussi…
OCCASION BELGE !
Incroyable que Witsel ne tente pas véritablement sa chance sur cette superbe passe de De Bruyne. Le joueur de l’Atletico Madrid dévie tout juste le ballon, et c’est tranquille pour Pasveer.
Faute de Timber sur Hazard. Duel intéressant depuis le début de la partie.
Changement pour Pays-Bas : Cody Gakpo remplace Steven Berghuis, blessé.
OCCASION POUR LES LOCAUX !
Super centre de Blind pour Dumfries qui ne trouve pas le cadre sur cette reprise. C’était chaud tant la défense belge était à la rue.
Beau mouvement belge. Malheureusement, le centre d’Eden Hazard ne donne rien.
Léger problème technique mais c’est réglé ! Sorry, on y retourne.
Là aussi, les Oranjes n’utilisent pas assez bien ce coup franc pour apporter le danger dans la surface adverse. Courtois s’interpose tranquillement.
Le centre de Vertonghen ne donne rien. Mais encore une fois, beaucoup de projection côté Belge depuis le début de la rencontre.
Il va avoir du mal le petit Michy devant les deux géants VVD et Aké.
FRAPPE DE JANSSEN !
C’est loin, ça n’est pas cadré, c’était beaucoup trop fort, mais c’est la première occasion pour les Pays-Bas.
Il suffisait que je parle de cette défense belge en bien pour que l’alignement soit catastrophique sur cette action. Heureusement, Witsel éloigne le danger.
Ambiance XXL sinon ! Quel bonheur !
NOUVEAU TIR POUR LA BELGIQUE !
Et cette fois-ci c’est signé Batsman ! L’actuel pensionnaire du Fener tente sa chance après un beau travail de De Bruyne mais voit Pasveer s’interposer facilement.
J’aime bien ce début de match défensif de la Belgique.
Domination stérile de la Belgique pour le moment. La fameuse possession…
On vient de me ramener Mcdo, ça va me réveiller.
Phase d’observation pour le moment. Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Première biscotte de la partie, et elle est pour Castagne.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 25, 20226’ | Timothy Castagne gets shown a yellow card after bringing down Dumfries. #NEDBEL #DEVILTIME
Bizarre que Taylor ne donne pas un coup franc aux Belges suite à cette intervention de Timber sur Hazard…
OCCASION BELGE !
Hazard qui se manque complètement après ce beau travail d’Onana sur le côté droit. Quel dommage ! Sa frappe ne trouve pas le cadre.
Aké tente de trouver Janssen dans la surface mais sa passe est trop profonde et file en sortie de but.
Ils n’ont pas le choix. Si les Belges veulent piquer la première place à leurs adversaires du soir, il faut absolument marquer rapidement.
COUP D’ENVOI !
C’est parti à Amsterdam pour ce Derby des Plats Pays !
Le match est à suivre sur L’Équipe live. Deux-trois clics et c’est parti !
Une note /10 pour ce nouveau maillot belge ?
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 25, 2022Let’s feel the LOVE in Amsterdam. ❤️? #NEDBEL #DEVILTIME pic.twitter.com/MIZrQg0f2a
Au passage, c’est une soirée record car Jan Vertonghen fête aujourd’hui sa 986ème cap !
La Brabançonne sifflée. Un classique. Et si ça peut amener un peu de tension, on ne va pas s’en plaindre.
Votre petit pronostic Mesdames Messieurs ?
Côté Pays-Bas, c’est quasiment l’équipe-type !
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 25, 2022??? ???? vs Belgium! ??#NationsLeague #NEDBEL pic.twitter.com/RdFcNg2Zd6
Et pour réussir cette mission, Henry a décidé d’envoyer ces onze soldats. Voici la compo des Belges !
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 25, 2022The Devils for the Derby der Lage Landen! #SelectedbyPwC #NEDBEL #DEVILTIME pic.twitter.com/do0z28FA7E
Sur le papier, il n’y a pas de quoi faire vibrer, surtout après les dernières performances des soldats (en carton) (promis j’arrête après celle-là) de Roberto Martinez. Qui seront d’ailleurs orchestrés par Thierry Henry ce soir, le tacticien espagnol ayant été exclu lors du dernier match.
Mais bon, il y a la première place du groupe en jeu. Enfin… Face aux Oranje, les Belges sont condamnés à un exploit puisqu’ils devront effacer la défaite (1-4) subie à l’aller et s’imposer par trois buts d’écart ! Il va falloir en faire beaucoup !
Salut tout le monde ! Vous sentez ? Ça sent la galette de Kevin De Bruyne par ici. Le triplé de Steven Bergwijn. La énième blessure d’Eden Hazard ou encore le nouveau naufrage de la défense belge. Bref, vous êtes au bon endroit pour vivre ce choc (personne n’y croit) entre les Diables Rouges et la sélection néerlandaise, aka le Derby des Plats Pays !
Belgique
Pays-Bas
par Matthieu Darbas