S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14

En direct : Paris S-G – Lyon

Simon Butel
En direct : Paris S-G – Lyon

Le dernier finaliste de la Ligue des Champions contre l'un de ses demi-finalistes sortants, le leader de Ligue 1 contre le troisième avant cette journée : c'est ce genre de choc qu'a décidé de délaisser Téléfoot à partir de janvier. Avant cela, le Paris Saint-Germain avait face à l'Olympique Lyonnais l'occasion de reprendre la première place de Ligue 1, cédée à Lille lors de cette 14e journée. Occasion manquée par des Parisiens sans idées, battus au Parc et doublés par un OL bien plus consistant.

-

À jouer

« On n’a rien fait de bien. » En une phrase, Mitchel Bakker a résumé la soirée du PSG, battu pour la quatrième fois de la saison déjà et désormais troisième du championnat à un point du duo Lille-Lyon. C’est tout pour moi ! Bonne soirée ou bonne nuit les cocos, et merci d’avoir été avec moi. Pour ceux qui taffent demain : bon courage, et n’oubliez pas le tirage de la C1 et la C3 sur votre pause repas.

On se quitte sur la blessure du Ney et ce dernier coup franc complètement gaufré par Florenzi. L’OL s’impose au Parc des Princes et rejoint Lille en tête du championnat !

Malin, Thiago Mendes aura de l’eau chaude avant tout le monde. Il a salement découpé Neymar sur ce coup-là.

Elle nous avait pas manqué, la VAR.

Bon, Neymar est en pleurs. Merde. Ça va virer au rouge pour Thiago Mendes je crois.

Ça a pas l’air d’aller très fort pour le Ney.

Et un petit jaune pour Thiago Mendes, qui prend la cheville de Neymar. Il en restera une pour le PSG !

Carton jaune pour Presnel Kimpembe, qui met un stop à Dembélé. Ça commence à sentir bon pour Lyon !

Pendant ce temps, Tuchel est stoïque sur son banc. Encore trois minutes de supplice pour lui.

MBAPPÉ ! Ça passe juste à côté. C’était chaud sur le but lyonnais !

GUIMARAES !!! L’ARRÊT DE NAVAS ! Elle était là, la balle de 0-2 !

Ce match est toujours aussi triste, Garcia gueule toujours aussi fort et le PSG est toujours aussi inconséquent. Encore une minute à tenir pour l’OL et les téléspectateurs qui, on le rappelle, paient 30 balles par mois pour voir ça.

Dernier changement pour les Gones. Rudi Garcia sort Lucas Paqueta et lance Maxence Caqueret. C’est sympa comme taf entraîneur de l’Olympique Lyonnais.

RAFINHAAAA ! C’est contré dans la surface. Faut pas jouer avec le feu comme ça, enfin.

Il coûte si cher que ça à licencier, Tuchel ?

Tu oublies Lens, @rodillacero.

Et Lyon se dirige tout droit vers son cinquième succès de suite et son onzième match sans défaite d’affilée en championnat. Propre.

Si on reste là, Paris aura pris quatre points en quatre matchs de Ligue 1. Vis ma vie de candidat au maintien.

Je verrais bien Benlamri là-dedans pour gérer la fin de match côté lyonnais. Mais même pas sûr que l’OL en ait besoin ceci dit : le PSG montre rien.

Et Memphis Depay laisse sa place au futur deuxième buteur du match, Moussa Dembélé.

Houssem Aouar est lui remplacé par Bruno Guimarães. Dans le jargon, on appelle ça la profondeur de banc.

Sinaly Diomandé remplace Tino Kadewere, qui tape au passage dans la main de Presko Kimpembé. Il peut lui dire merci en effet. L’OL va passer à cinq derrière.

Au tour de Roudi Garcia de faire plaisir à tout le monde.

Devinez quoi ? Moise Kean était sur le terrain ce soir. Même qu’il est remplacé par Rafinha.

Juste avant, le Ney avait bénéficié d’un bon centre de Mbappé mais foiré son contrôle dans la surface. Va pas falloir en louper trop, des comme ça. Vu ce que les Parisiens montrent depuis le début, pas sûr qu’ils en aient beaucoup d’autres.

Frustré, Neymar. Le Brésilien balance De Sciglio sur Lopes, privé sur ce coup-là du record du monde de roulades par le panneau publicitaire. Dommage.

Quel retour de Bakker devant Toko-Ekambi… Faut se le farcir au cent mètres le Lyonnais.

Pendant ce temps, Arsenal vient de se faire taper par Burnley. Ce qui porte, avec Arteta, à trois le nombre d’entraîneurs au chômage intéressés par le banc du PSG.

PAQUETA DU DROIT ! C’est sorti par Navas.

Changement aussi pour Lyon, avec l’entrée de Mattia De Sciglio à la place de Léo Dubois, comme d’hab.

Et avant de prendre un rouge, Leandro Paredes est remplacé par Idrissa Gueye.

Pas dans un grand soir, Marco Verratti laisse sa place à Ander Herrera.

Ménagé au coup d’envoi, Kylian Mbappé remplace Ángel Di María pour commencer.

Triple remplacement à venir pour le PSG ! Dommage que Tuchel ait pas droit à onze changements d’ailleurs.

@noar Bakker ressemble de plus en plus à un joueur du PSG en effet. Si tu prolonges Bernat, tu peux vendre Kurzawa en fin de saison et justifier sa prolongation surprise l’été dernier.

Je ne sais pas si Neymar est trop seul ou trop perso.

Neymar qui enlève les brindilles d’herbe sur la tronche de Memphis, Memphis qui claque un gros smile à Paredes : c’est quoi le délire, ils ont tous pris de la MD à la mi-temps ?

Leandro Paredes balaye Memphis et prend un jaune. Tout va bien.

Je suis toujours fasciné par les types qui mettent des énormes coups de tête sur les gros dégagements du gardien adverse.

OUUUUHHHH LE TACLE BIEN APPUYÉ DE KIMPEMBÉ… Memphis demande un péno, Benoît Bastien ne bronche pas ! Heureusement avant ça que Kehrer intercepte le ballon sur cette passe du Néerlandais : si ça passait, c’était une balle de 0-2 pour Aouar et Toko-Ekambi.

Paqueta est encore au turbin ce soir. C’est pas vraiment l’idée que je m’en faisais, mais son envie fait du bien au milieu lyonnais.

Et une biscotte pour Thilo Kehrer direct. Il a pas pris de collation à la mi-temps ?

C’EST REPARTI !

De retour au Parc ! On va pas tarder à reprendre, les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse. « Acteurs » au sens large du terme : Angel Di Maria est là lui aussi.

Allez, mi-temps au Parc. Elle est passée vite, cette première période ! Avantage plutôt mérité pour Lyon, deuxième du championnat à l’instant où on se parle. On se retrouve dans un quart d’heure !

Lopes met une pêche dans le ballon et éloigne le danger. On devrait en rester là pour cette première mi-temps.

Ah, voilà Verratti. Petit Hibou fait parler son jeu de corps et gratte un bon coup franc côté gauche. L’occasion pour Di Maria de toucher le ballon.

OH FLORENZI !!!

Trouvé de la gauche par Bakker, l’Italien envoie une énorme chiche dans la surface. Arrêt réflexe de Lopes !

Ouuuuh le corner rentrant de Neymar… Dans le petit filet. C’est terrible, mais c’est la plus belle occase parisienne de la soirée pour l’instant.

La bonne grosse boîte de Léo Dubois sur Neymar. Carton jaune mérité. Derrière, ça se prend un peu le chou, mais le Ney lâche un sourire au latéral lyonnais. Il le veut, son prix Nobel de la paix.

OUI KADEWERE !!!

Cette fois, le Zimbabwéen a réglé la mire. Perte de balle de Kimpembé bien exploitée par Tino, et ça fait 1-0 pour l’OL !

La frappe de Kadewere ! C’est au-dessus. Mauvaise passe de Paredes et bon taf de Toko-Ekambi sur ce coup-là.

Tout le monde l’entend, mais tout le monde s’en tape, et Depay trouve tranquillement Marcelo sur ce coup franc. Fabuleux.

« MARCELO, DEUXIÈME POTEAU !!! » Il le sait, Rudi Garcia, que tout le monde l’entend ?

Tiens, un blessé au PSG. Touché à la cuisse, Abdou Diallo est remplacé par Thilo Kehrer.

Denayer prend tout depuis le début du match.

@lemecquiauncaleçon Alors j’irais pas jusqu’à lui conseiller une reconversion, mai c’est vrai que je suis partagé sur Toko-Ekambi. Niveau Ligue 1, évidemment, mais alors ailier titulaire de l’OL, un prétendant au podium, j’avoue que ça me rend circonspect.

Lyon est bien rentré dans son match ! Bon, la dernière fois qu’ils sont bien rentrés dans leur match au Parc, ils en ont pris cinq en deuxième mi-temps.

OH QUEL ARRÊT DE NAVAS DEVANT KADEWERE ! Le Lyonnais était finalement hors-jeu, mais le Costaricien annonce la couleur.

MAIS NOOOON KARL !!! Qu’il est mal donné ce ballon…

@lahrwaziz le seul, je ne sais pas. Mais le seul à avoir pris Téléfoot avec engagement de 12 mois, probablement oui.

BAKKER ! Complètement foirée, cette reprise de volée. Mais mine de rien, il fait son trou, le Néerlandais !

Bon, visiblement y a un contrat sur Neymar.

Pas de complexe côté Lyonnais pour l’instant.

Je suis fasciné quand même de voir l’Olympique Lyonnais cartonner avec Toko-Ekambi et Kadewere sur les ailes. Moi qui ai connu Govou-Malouda dans les couloirs, je vous avoue que ça me fait tout drôle.

Mais enfin, donnez-lui dans les pieds les ballons, à Memphis…

Je veux saluer l’ami Stéphane Guy, pour qui le couvre-feu a débuté avant l’heure et que je n’ai pas entendu hier lors de Lens-Montpellier, du coup. Je lui souhaite bon vent. Il faut se méfier des comiques parce que quelquefois, ils disent des choses pour plaisanter.

FLORENZIIII !

La belle volée de l’Italien passe juste à côté. Visiblement, Paris a pas très envie de finir cette journée à la deuxième place.

Ma nana me souffle dans l’oreillette que Kyky Mbappé a eu une alerte musculaire à l’échauffement. Ce serait « le tendon je sais pas quoi » selon elle. Perso j’ai rien entendu, j’étais en train de grailler du fromage dans la cuisine (Non, l’énorme fondue de ce midi ne m’a pas suffi).

ALLEZ HOP, C’EST PARTI ! Le PSG démarre visiblement en 3-5-2.

Une minute de silence est observée à la mémoire de Jean-François Charbonnier, décédé lundi. Pour ceux qui l’ont pas connu (dont je fais partie), le milieu a contribué au premier titre de champion de France du PSG, en 86. Respect.

Papapapa… Papapapa… Sussudio retentit au Parc, les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse ! Quel artiste, ce Phil Collins. Moi je comprends que certains cassent des gueules pour l’entendre en soirée.

Côté OL, on est sur un onze somme toute assez classique. Garcia débarque donc au Parc avec Maxwel Cornet arrière gauche. Sévèrement burné, le Rudi.

Le XI de départ de l’OL : Lopes – Dubois, Denayer, Marcelo, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar – Kadewere, Memphis, Toko-Ekambi.

Première grosse info : Kylian Mbappé est remplaçant. Ajoutez à cela les absences de Marquinhos, Bernat, Draxler ou Sarabia, et vous obtenez une équipe de départ encore remaniée. Reste à savoir si Danilo Pereira va démarrer en défense centrale ou en six.

Le XI du PSG : Navas – Florenzi, Diallo, Kimpembé, Bakker – Paredes, Danilo, Verratti – Di Maria, Kean, Neymar.

Le dernier sortant contre l’un de deux demi-finalistes sortants : non, le Parc des Princes n’accueille pas ce soir le Final Four de la Ligue des Champions mais le duel au sommet de la Ligue 1. En jeu, donc, la première place d’un championnat plus ouvert que jamais ! Ils savent pas ce qu’ils vont louper chez Téléfoot…

Salut la compagnie ! Alerte générale : Paris n’est plus leader du championnat. Je ne sais pas comment s’est passé votre dernier week-end avant le couvre-feu, mais le LOSC a en effet profité de celui-ci pour déloger le club de la capitale de la première place de la Ligue 1. Bonne nouvelle pour le PSG : il a l’occasion de récupérer son trône dès ce soir. Mauvaise nouvelle pour le PSG : il doit pour cela taper Lyon, l’une des équipes en forme du moment. Coup d’envoi dans un petit quart d’heure !

Lyon Duchère

Simon Butel

La Ligue 1, du soir au matin
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

France

10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)