- Ligue 1
- J5
- OM-Toulouse (0-0)
Revivez OM-Toulouse (0-0)
On se quitte sur des images des joueurs qui vont saluer les supporters, qui les huent en retour… La situation devient tendue à Marseille. Bonne soirée à tous !
C’EST FINI AU VELODROME ! Marseille lâche encore des points au terme d’une rencontre longtemps ennuyeuse et devenue plus décousue sur la fin. Toulouse fait une belle opération et aurait même pu espérer mieux en négociant mieux quelques situations.
Une minute à tenir pour Toulouse.
Quel sauvetage de Costa devant Aubameyang ! Le défenseur toulousain a sauvé son équipe en intervenant sur un centre dangereux…
Le match part dans tous les sens ! Marseille faisait le siège du but toulousain, en vain, et les Violets ont eu une occasion en or de prendre les devants au terme d’une contre-attaque, mais Bangré a raté le ballon face au but de Lopez ! C’est fou.
Et le stade retrouve de la voix puisque le speaker annonce… huit minutes de temps additionnel !
Le Vélodrome est furieux ! L’OM avait une belle contre-attaque à négocier, mais l’arbitre décide d’interrompre l’action pour visiblement permettre à un joueur toulousain d’être secouru. Les sifflets se font de plus en plus forts.
OH LA SITUATION POUR DALLINGA ! L’attaquant toulousain est trouvé à quelques mètres du but de Lopez mais dévisse totalement… Il y a de quoi s’en vouloir sur ce coup.
Dernier changement pour le TFC : sortie de Magri, entrée de Kamanzi.
Il reste une grosse dizaine de minutes, mais on ne sent pas vraiment l’OM en mesure de forcer le verrou toulousain pour l’instant.
Carton jaune pour… Marcelino, insatisfait d’un coup de sifflet de l’arbitre.
LA BARRE DE CLAUSS ! Le latéral de l’OM se charge du coup franc, qui part très haut, et retombe au dernier moment sur la transversale de Restes…
Carton pour Magri, qui a coupé la transition initiée par Vitinha. Bon coup franc à venir pour l’OM.
Vitinha tombe dans la surface, ça ressemble à une jolie simulation.
Côté Toulouse : Bangré et Suazo entrent, Genreau et Diarra sortent.
QUELLE OCCASION POUR HARIT ! Enfin une belle combinaison pour l’OM, Ndiaye trouve en retrait Harit, laissé seul à l’entrée de la surface. Le Marocain frappe très fort, mais il manque la cage… Attention à ne pas le regretter.
Nouvelle pause fraîcheur. Avant vingt dernières minutes plus emballantes ?
Deux nouveaux changements côté OM : Harit et Kondogbia IN, Correa et Rongier OUT.
Carton jaune pour Correa, en retard sur Dallinga.
Aïe, Ndiaye manque totalement sa transmission vers Clauss qui venait le dédoubler sur la droite. Le Vélodrome s’impatiente.
Oh la frayeur dans le stade ! Dallinga avait tiré fort au premier poteau, le ballon était revenu sur Aboukhlal, totalement seul, et le Marocain a envoyé le cuir sur la barre… Il y avait finalement hors-jeu.
Double changement à Toulouse : sorties de Sierro et Donnum, entrées d’Aboukhlal et du revenant Spierings.
Dans la foulée, Vitinha sert Aubameyang qui reprend en première intention, mais Nicolaisen effectue un retour exceptionnel pour sauver les siens !
LE POTEAU MARSEILLAIS ! Sur un centre de Clauss, Rongier dévie légèrement le ballon de la tête, qui va s’écraser sur le poteau. Restes était battu…
Sortie de Mughe, assez discret, entrée de Ndiaye !
C’est terminé pour Balerdi. Bamo Meïté va le remplacer et faire sa première avec l’OM !
Toujours autant d’imprécisions côté marseillais, et des questions qui vont commencer à arriver. Pourquoi ne pas lancer Ounahi ? Ni Harit ?
Et l’Argentin se met au sol, il semble touché, le staff médical arrive.
Balerdi s’en sort très bien sur ce coup… Sur un long ballon en profondeur, il accroche Dallinga avec son bras. Le Néerlandais tombe, l’arbitre ne bronche pas…
C’est reparti à Marseille !
C’est la pause à Marseille. Bon… Ce n’était pas grandiose. Du rythme, quelques situations, mais ce n’est pas suffisant du tout pour Marseille. Toulouse subit mais aurait aussi pu être plus dangereux en transition. Rendez-vous dans un quart d’heure !
Et le coup franc direct de Lodi dans la foulée ! Le latéral gauche tente sa chance depuis le côté droit, en enroulant son coup de pied arrêté, mais Restes est encore dessus et sort une claquette !
Oh la frappe croisée de Vitinha ! Le Portugais décoche une lourde tentative depuis la droite de la surface, Restes est obligé de boxer des deux poings.
Quatre minutes supplémentaires !
Carton jaune pour Desler, pour un petit coup de coude involontaire dans la tête de Lodi.
Les Violets finissent bien cette mi-temps et profitent surtout des erreurs marseillaises pour se projeter vite vers l’avant. Rongier n’est pas tout blanc.
Magri remporte son duel aérien face à Clauss et place une tête cadrée, Lopez est encore là.
Oh le ciseau d’Aubameyang ! Le Gabonais décroche à l’entrée de la surface, son mauvais contrôle l’oblige à tenter une volée hyper compliquée, ça aurait pu être le but de la saison, ce n’est pas cadré.
Belle frappe lointaine signée Schmidt, Lopez se couche parfaitement sur la trajectoire.
Toulouse fait le rond depuis quelques minutes, c’est plus difficile de ressortir les ballons, mais il n’y a pas de grosse occasion pour Marseille.
Pas sûr que cette première demi-heure contribue vraiment à augmenter la cote de Marcelino auprès des supporters. Lui qui réclamait du temps pour que son système se mette en place en a eu pendant la trêve, mais on a du mal à voir une vraie évolution par rapport aux derniers matchs.
Aubameyang sort de sa boîte et dégaine à deux reprises consécutives, c’est repoussé par Restes puis par la défense adverse.
Rongier vient de prendre une mine pleine tête à en finir au sol, ça réveille.
De plus en plus de déchet dans les transmissions marseillaises, c’est très difficile d’enchaîner plusieurs passes réussies vers l’avant côté OM.
Pause fraîcheur !
Mughe tente un missile de loin, ce n’est pas cadré, mais bonne idée ! Pourquoi pas plus de frappes lointaines pour débloquer la situation ?
Oh quelle situation pour Toulouse ! Sur un ballon qui a lobé tout le monde, Dallinga aurait pu s’imposer mais l’attaquant n’y pas assez cru… Il était seul face à Pau Lopez.
Première intervention de Restes sur une tête de Balerdi sur corner, sans danger.
Marseille a beaucoup de mal à passer à l’attaque, et abuse de ballons longs. Balerdi a manqué sa dernière intervention, donnant une munition à Toulouse, sans conséquence.
C’est frappé très fort par Veretout, c’est au-dessus.
Belle intervention de Costa sur Aubameyang, mais l’arbitre siffle un coup franc à quelques mètres de la surface toulousaine…
Comme depuis le début de la saison, on voit beaucoup d’envie chez Vitinha. Mais le Portugais est bien pris par Nicolaisen.
Ismaïla Sarr et Samuel Gigot sont absents aujourd’hui. Le premier s’est blessé en sélection, on ne sait pas pour le deuxième.
Marseille trouve quelques circuits intéressants en transition et sur les côtés notamment, ça pêche dans la dernière passe néanmoins.
Wow, le ralenti montre que le coup de Schmidt n’est pas vraiment maîtrisé et assez haut sur la jambe. Veretout se tord de douleur au sol…
Beaucoup de rythme dès le départ, et un premier carton pour Schmidt, en retard sur une intervention sur Veretout.
Alors Canal annonçait le Téfécé en 3-4-1-2, mais ça ressemble plutôt à un 4-4-2 sur ce début de match.
C’EST PARTI !
Et une minute de silence qui va avec.
Dans les tribunes, un beau tifo en honneur aux victimes au Maroc et en Libye. L’OM porte d’ailleurs un maillot spécial, avec les drapeaux des deux pays représentés.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 17, 2023Pour #OMTFC, nos Olympiens rendront hommage aux victimes des tragédies survenues au Maroc et en Libye. 🇲🇦🇱🇾 Nos joueurs arboreront le message « 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗦𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲 » sur les maillots du match qui seront vendus aux enchères @MatchWornShirt et permettront, par le… pic.twitter.com/Ci5Kg3LMkg
Allez, les joueurs entrent sur la pelouse !
Côté toulousain, on serait plutôt sur un 4-3-3.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 17, 2023⏳ Le coup d’envoi d’#OMTFC est imminent !
(Re)découvrez le onze toulousain aligné cet après-midi 😈👇 pic.twitter.com/4meyGxD5ND
Je vous mets d’emblée les compos, à commencer par celle de l’OM, qui se présente dans son 4-4-2 désormais habituel.
?ref_src=twsrc%5Etfw">September 17, 2023🅒🅞🅜🅟🅞 #OMTFC ⚔️🔥
Le XI concocté par Marcelino pour cette reprise de la @Ligue1UberEats ⤵️ pic.twitter.com/LoeCM6OZZ7
SALUT A TOUS ! Un petit Marseille-Toulouse au réveil de la sieste du dimanche, ça vous va ?
Olympique de Marseille
Toulouse
Par Alexandre Lejeune