- C3
- Demies
- OM-Atalanta
Revivez OM-Atalanta (1-1)
On se retrouve dans sept jours pile pour la manche retour, qui s'annonce ouverte. Ce sera certainement plus dur là-bas, mais Bergame n'a pas vraiment impressionné ce soir, et Marseille peut évidemment y croire. Bonne nuit à tous !
Et on n'ira pas plus loin ! Marseille concède le match nul sur sa pelouse, au bout d'une rencontre globalement équilibrée. Les Olympiens peuvent tout de même avoir des regrets après la multitude de situations obtenues en seconde période, mais ils ont trop manqué de précision pour espérer l'emporter.
Deux minutes seulement de temps additionnel.
QUELLE FRAYEUR ! Bergame a un trois contre trois à jouer, avec Miranchuk à la baguette. Le Russe choisit de se mettre sur son pied gauche et d'envoyer un pétard, qui rase le poteau gauche de Lopez...
Oh le petit festival de Ndiaye, qui élimine deux joueurs avant de lancer Moumbagna en profondeur, mais celui-ci manque son contrôle...
C'est tiré un peu fort, et ça file en sortie de but...
Merlin fait du bien, il obtient un corner !
Deux changements supplémentaires : Hateboer et Miranchuk remplacent De Ketelaere et Zappacosta.
Les deux formations baissent un peu le pied depuis quelques instants. Les organismes semblent atteints de tous les côtés.
Quel énorme temps fort de l'OM, en tout cas. Les Marseillais veulent vraiment aller chercher la gagne ce soir.
Et Moumbagna à deux doigts de prendre Musso à défaut ! Le portier bergamasque s'emmêle les pinceaux au moment de relancer, l'attaquant marseillais parvient à lui chiper le ballon mais tombe alors qu'il souhaitait frapper...
LA BARRE POUR OUNAHI !!! Tout juste entré, le Marocain est mis sur orbite par Aubameyang. Il tente alors d'enrouler une frappe, mais glisse au moment d'armer. Sa tentative flotte, et s'écrase sur l'arête du but de Musso... Allez, il faut pousser !
Et deux nouveaux changements côté OM : Harit et Murillo cèdent leur place à Ndiaye et Ounahi. C'est plutôt offensif, cette affaire.
🟨 Carton jaune logique pour Balerdi, coupable d'avoir coupé délibérément l'action de De Ketelaere.
Ce résultat peut être très frustrant pour l'OM, qui réussit à se créer bon nombre de situations intéressantes. Mais les derniers choix sont douteux.
Double changement effectué par Gasset : Merlin et Moumbagna remplacent Clauss et Sarr.
LE BUT HORS-JEU DE L'OM... Henrique est envoyé en profondeur, il adresse un centre à destination de Sarr, qui conclut en deux temps. Mais le Brésilien était en position illicite au départ...
OH LOOKMAN ! Quelle action du Nigérian, qui part dans un slalom côté gauche. Il parvient à éliminer plusieurs défenseurs marseillais, avant de frapper en déséquilibre. Sa tentative frôle la lucarne opposée de Lopez...
Koopmeiners s'en charge, il enroule fort son ballon du gauche, mais Lopez s'en empare sans souci.
Faute un peu bête d'Harit aux abords de la surface marseillaise, coup franc très dangereux à venir pour les Italiens.
Tiens, surprenant : Gasperini choisit de faire déjà sortir Scamacca, Lookman prend sa place.
Oh la frappe de Kondogbia ! Le milieu marseillais en a peut-être eu marre de laisser passer sa chance à chaque fois, et décide alors d'armer depuis l'extérieur de la surface. Musso accompagne la frappe juste au-dessus de son but...
Il faut aussi le dire quand c'est le cas : l'arbitrage est au top ce soir.
Oh Mbemba ! Au deuxième poteau sur un corner, le Congolais place une tête mais la manque totalement... Musso s'était raté sur sa sortie, pourtant.
Hmmm... Décalé sur la gauche, Aubameyang enroule une frappe, mais elle s'envole dans le virage. Le buteur marseillais a du mal à régler la mire ce soir.
Encore Koopmeiners ! Le Néerlandais déclenche à nouveau un tir lointain, très rasant, mais Lopez se couche parfaitement sur la trajectoire.
Sarr... Marseille a un trois contre deux à jouer, cette fois, et Aubameyang décale vers Sarr sur la gauche. Le Sénégalais se prend les pieds dans le tapis, laisse la défense adverse revenir, et voit sa frappe se faire contrer. Il y a 1000 autres choses à faire.
La première tentative de la deuxième mi-temps est pour Aubameyang ! Superbe appel dans la profondeur, légèrement excentré à droite. Il parvient à reprendre un long ballon et à tenter une demi-volée, que Musso capte.
Marseille donne le coup d'envoi de cette seconde période !
Retour des joueurs !
Mi-temps à Marseille ! Un score nul plutôt logique pour le moment, avec un Scamacca qui a vite rafraîchi le Vélodrome, réchauffé quelques minutes plus tard par un bijou de Mbemba. Le second acte s'annonce palpitant.
Quel geste remarquable d'Aubameyang pour éliminer Zappacosta, mais Musso intervient en deuxième lame.
Deux minutes de temps additionnel pour finir cette première période.
OH NON AUBAMEYANG !!!! L'OM se procure une situation idéale de contre-attaque, emmenée par Harit. Le Marocain a un deux contre un à négocier, il décide de servir Aubameyang sur sa gauche. Le Gabonais prend son temps, déclenche du gauche, mais son tir est trop croisée... Aïe aïe aïe...
Et sur la situation suivante, énorme retour d'Ederson pour empêcher Veretour d'armer sa frappe, superbe geste.
Joli numéro signé Harit pour éliminer plusieurs adversaires dans l'entrejeu, et grosse faute d'Ederson, qui pouvait valoir carton jaune...
Dommage pour Marseille ! Sur le côté gauche, Harit adresse un petit centre vers Aubameyang, qui voit le ballon être mis en corner alors qu'il était prêt à tenter une Madjer !
On ne le découvre pas aujourd'hui, mais Scamacca est un vrai poison pour n'importe quelle défense. Dans le jeu dos au but, dans le placement, dans la finition, c'est du tout bon.
La frappe de Koopmeiners ! Le Néerlandais avait un peu d'espace devant lui, à l'extérieur de la surface marseillaise, et il choisit de tenter du gauche. Sa frappe est déviée, elle vient mourir près du poteau droit de Lopez.
Balerdi qui claque un double contact pour éliminer deux Bergamasques, et pourquoi pas ?
Ce but marseillais leur a permis de retrouver un peu de sérénité. Les ballons ressortent mieux, il y a plus de prises de risque, aussi.
Sur une action placée, Kondogbia décale Mbemba aux 25 mètres. Le Congolais ne se pose pas de question et enroule une merveille de frappe. Celle-ci vient trouver le poteau de Musso et file au fond des filets ! Quel but !
⚽ OHHHHHHH QUEL BUUUUUUUT DE L'OM !!!!!!!!!!!
C'est botté par Clauss, ça ne donne rien. Mais l'OM reste haut et continue d'attaquer !
Marseille se réveille, corner !
Coup dur pour Bergame : Kolasinac s'est blessé, musculairement semble-t-il, sur l'action... Il est immédiatement remplacé par Pasalic.
La première situation pour l'OM ! Veretout décale parfaitement Henrique, qui centre de l'extérieur du pied. Kolasinac vient sauver son équipe, car Sarr était présent juste derrière lui pour placer un coup de casque...
On sent un Vélodrome tendu, qui s'agace déjà un petit peu de ce que propose l'OM offensivement, c'est-à-dire pas grand chose.
Coup de froid terrible au Vélodrome : aux abords de la surface, Koopmeiners glisse une petite passe sur sa droite vers Scamacca, totalement oublié par la défense marseillaise. L'Italien se met en position, et croise une frappe qui trompe Lopez... Et ça fait déjà très mal.
⚽ OHHH LE BUT DE L'ATALANTA !!!!!
On essaye de mettre le pied sur le ballon côté marseillais, tout en cherchant à trouver le plus vite possible Sarr et Aubameyang, avec un jeu offensif qui penche plutôt à gauche.
Plus de 65 000 spectateurs ce soir au Vélodrome, ce qui en fait la seconde plus grosse affluence de l'histoire de l'OM en Coupe d'Europe. Sans oublier la présence de 2 800 supporters italiens également.
Le ballon brûle quelque peu les pieds des Marseillais, avec quelques erreurs techniques pour débuter la partie.
C'EST PARTI ! BON MATCH !
Pas de Gigot dans le onze, c'est Kondogbia qui porte le brassard de capitaine ce soir. Entrée des joueurs sur la pelouse !
Quel bruit à l'annonce de la compo marseillaise !
Au fait, c'est le Kolašinacico ce soir !
Côté Atalanta, Gasperini sort sans surprise son schéma à trois centraux derrière : Musso - Scalvini, Djimsiti, Kolašinac - Zappacosta, De Roon, Ederson, Ruggeri - Koopmeiners - De Ketelaere, Scamacca.
Les compos sont sorties, on démarre bien sûr avec celle de l'OM, qui devrait débuter en 4-3-3 : Lopez - Clauss, Mbemba, Balerdi, Murillo - Veretout, Kondogbia, Harit - Sarr, Aubameyang, Henrique.
Vous vous en doutez, le parvis du Vélodrome est évidemment noir de monde, et on peut s'attendre à une ambiance des très grands soirs à Marseille !
BONSOIR ! C'est le grand soir pour les supporters de l'OM, l'heure d'entrer dans le bain de cette demi-finale d'Europa League ! On va suivre ça ensemble, vous êtes prêts ?
🟨 Carton jaune logique pour Balerdi, coupable d'avoir coupé délibérément l'action de De Ketelaere.
⚽ OHHHHHHH QUEL BUUUUUUUT DE L'OM !!!!!!!!!!!
⚽ OHHH LE BUT DE L'ATALANTA !!!!!
Olympique de Marseille
Atalanta
Par Alexandre Lejeune