- Mondial 2023 Rugby
- Finale
- Nouvelle-Zélande
- Afrique du Sud (11-12)
Revivez le sacre de l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande !
Dans un match âpre et disputé, l'Afrique du Sud a fini par prendre le dessus sur une équipe de Nouvelle-Zélande trop imprécise (11-12). Les Springboks sont champions du monde pour la quatrième fois de leur histoire !
Nouvelle-Zélande 11-12 Afrique du Sud
23h06 : On se quitte sur des scènes de liesse des Sud-Africains ! On aurait aimé voir les Bleus à la place, mais on ne va pas refaire l’histoire. On se retrouve demain sur sofoot.com pour la suite d’un gros week-end de foot ! Bonne nuit à tous !
81e : Quelle fin de match au couteau ! Trop de petites erreurs pour les Blacks… La transformation manquée, la dernière pénalité aussi… Impossible à ce niveau-là, et les SudAf finissent par remporter un troisième match de suite avec un point d’avance seulement, c’est fou ! Quatrième titre mondial pour l’Afrique du Sud !
81e : C’EST FINI !!!!!!!! LES SPRINGBOKS SONT CHAMPIONS DU MONDE !!!
80e : L’arbitre demande que la mêlée soit refaite ! Encore sept secondes…
80e : La mêlée à venir est tout simplement décisive.
80e : L’arbitre signale un en-avant des Blacks !!! Les Boks sont à 20 secondes du sacre !
79e : Les Blacks ont le ballon mais partent de très très loin… Mais ils gagnent mètre après mètre, ils passent la ligne des 50. C’est irrespirable.
77e : L’Afrique du Sud persiste avec les tentatives de drop pour prendre quatre points d’avance, mais ça ne fonctionne pas… Trois minutes à jouer, les Blacks sont toujours là.
75e : Je rappelle que les Boks ont passé leurs deux derniers tours en s’imposant d’un petit point seulement… Encore une fois ce soir ? Ce serait complètement dingue.
74e : Incroyable ! Les Blacks veulent prendre les points, mais la pénalité de Jordie Barrett est ratée !!!
73e : Ohlala l’arbitre sanctionne Kolbe pour un en-avant volontaire ! L’Afrique du Sud va finir à 14 et pénalité pour les Blacks ! C’est fou.
73e : Les Blacks ont récupéré le ballon, quel combat ! Telea fout le boxon dans la défense des Boks, et la Nouvelle-Zélande est dans les 22m adverses.
72e : Encore une tentative de drop pour les Boks, c’est largement raté, les Blacks sont toujours en vie !
70e : Les Blacks commettent des petites erreurs, à l’image de cet en-avant à la réception d’une chandelle… Mêlée à venir en faveur des SudAf.
67e : Sortie d’Aaron Smith, acclamé par le Stade de France. Il reste un petit quart d’heure !
66e : La séquence défensive aura duré hyper longtemps, mais l’Afrique du Sud en sort vainqueur ! Quelle vivacité de Colbe de l’autre côté du terrain, on le sent capable de faire la différence à n’importe quel moment…
64e : Les Boks subissent de plus en plus, mais leur défense tient encore et toujours !
60e : Aïe, Mo’unga rate la transformation, ce qui permet aux Boks de rester devant. Dans une finale, ça peut coûter tellement cher…
59e : Encore une superbe action de la Nouvelle-Zélande sur l’aile gauche avec une passe somptueuse de Jordie Barrett, les feintes de Telea qui décale finalement Beauden Barrett qui s’en va aplatir ! Tout est relancé !
58e : ESSAI DES BLACKS !!!
55e : WOW ! L’arbitre annule l’essai d’Aaron Smith après une fabuleuse action de Richie Mo’unga ! Les Blacks récupèrent une pénalité tout de même.
55e : Attention… La vidéo est appelée. Il pourrait y avoir un en-avant qui annulerait l’essai…
54e : OHLALALA L’ESSAI DES BLACKS !!!!
53e : On a vu Novak Djokovic en tribunes, au tour de Roger Federer d’être montré sur le grand écran. Avec une écharpe des Boks autour du cou !
52e : La Nouvelle-Zélande est de mieux en mieux ces dernières minutes. L’AfSud est pénalisée, et les Blacks vont trouver une touche très intéressante !
48e : Quel dommage pour les Blacks, qui avaient créé une petite différence sur l’aile gauche, avant que Mo’unga ne commette un en-avant… Les petits détails…
47e : Ah, tiens tiens ! Carton jaune pour Kolisi, le capitaine sud-africain, coupable d’un tête contre tête avec Savea ! Et devinez quoi, ça pourrait aussi devenir rouge dans quelques minutes…
45e : Ohlala Arendse ! L’ailier sud-africain a surgi de nulle part, il pensait avoir aplati, mais il était en touche finalement (et il n’avait pas aplati)…
44e : Les Blacks sont vraiment en difficulté à la réception des chandelles. C’est un danger permanent.
42e : Wow, ça repart fort ! Les Boks poussent sur l’aile droite pour essayer d’aller marquer le premier essai du soir, les Blacks s’en sortent finalement. Dans la foulée, Willemse tente un drop, celui-ci est bien raté.
41e : C’est reparti à Saint-Denis !
40e : C’est la mi-temps de cette finale ! Toujours pas d’essai, mais des points à la suite de pénalités, et surtout, un carton rouge pour la Nouvelle-Zélande. On devrait assister à une grande deuxième période !
38e : Ils n’ont pas prévu de lâcher les Blacks ! Magnifique séquence, Telea est tout proche d’aller aplatir, mais la Nouvelle-Zélande va devoir se contenter d’une pénalité et de prendre les points. 6-12 !
35e : Pendant ce temps-là, Pollard convertit, et les Boks creusent l’écart ! 3-12 !
35e : Incroyable ! Le carton jaune de Cane devient rouge !!! C’est un tournant dans cette finale, la mission devient très difficile pour les Blacks qui se retrouvent à 14…
34e : Les Néo-Zélandais sont encore punis, les Sud-Africains devraient prendre les points !
33e : Tentative de drop de Willemse, c’est un peu court.
32e : Quelle vitesse de De Klerk qui met le bazar dans la défense des Blacks, Colbe était pas loin d’être trouvé à l’aile…
29e : Aïe… Mostert commet un en-avant dans ses 22 mètres. Il va y avoir une bonne mêlée à jouer pour les Blacks. Pendant ce temps-là, l’arbitre fait appel à la vidéo et sanctionne Cane pour un plaquage dangereux ! La Nouvelle-Zélande est encore à 14, et ça pourrait une nouvelle fois empirer et devenir rouge…
27e : Ohlala encore une touche mal négociée par la Nouvelle-Zélande, c’est pas possible à ce niveau-là.
25e : Encore une bonne séquence des Blacks, qui accumulent les chandelles et trouvent une très bonne touche à l’entrée des 22m adverses. Mais l’Afrique du Sud récupère !
22e : Bonne nouvelle pour tout le monde : il ne pleut plus (pour le moment).
19e : Décidément, les deux équipes sont très indisciplinées ! La Nouvelle-Zélande est encore sanctionnée, c’est Savea qui est coupable de ne pas avoir relâché un joueur plaqué. Pollard ne se gêne pas pour prendre les points, ça passe de justesse, ça fait 3-9 !
17e : C’était très chaud… Barrett a tenté de trouver Savea avec un petit jeu au pied au-dessus de la défense adverse. Willemse a pu aplatir en catastrophe, mais il y avait un avantage en cours. Les Blacks choisissent logiquement de prendre les points, 3-6 !
16e : Premier temps fort des Blacks dans les 22m des Sud-Africains ! Ils sont mieux depuis le retour à l’équilibre sur le terrain.
14e : C’est tout bon pour Pollard ! 0-6 !
12e : Les arbitres ont rendu leur verdict concernant Fitzell : ce sera un simple carton jaune. Les Blacks s’en sortent bien ! Pendant ce temps, ils concèdent une nouvelle pénalité.
10e : Quelle action de Cheslin Kolbe ! L’arrière se fait plaquer mais parvient tout de même à trouver Willemse à l’aile avec un superbe jeu au pied ! L’Afrique du Sud pousse…
9e : Mêlée bien gérée par les Blacks qui parviennent à se dégager quelque peu.
8e : Grosse entame de l’Afrique du Sud en tout cas, l’agressivité est là, et les Blacks respirent très peu.
5e : Frizell a été sanctionné pour un déblayage pas contrôlé sur Bongi Nbonambi… qui doit céder sa place sur blessure à Deon Fourie. Le carton jaune pourrait d’ailleurs devenir rouge dans quelques minutes.
3e : L’ouverture du score pour les Boks ! Sur la pénalité, Handré Pollard convertit sans souci au pied. 0-3 !
3e : Et déjà un appel à la vidéo par l’arbitre… Ce sera un carton jaune pour Shannon Frizell !
3e : Quel plaquage énorme d’Eben Etzebeth ! Le stade a vrombi.
1e : On s’observe avec du jeu au pied pour le moment.
21h02 : C’EST PARTI ! BON MATCH !
21h00 : Magnifique ce haka ! Et globalement respecté par le stade. C’est l’heure des choses sérieuses !
20H58 : Et on passe évidemment au traditionnel haka !
20h55 : C’est parfaitement respecté, on passe à l’hymne sud-africain.
20h54 : Le stade se lève, c’est l’heure des hymnes, à commencer par celui des Néo-zélandais.
20h53 : Bon, ça n’aura pas duré bien longtemps. Les joueurs sont prêts, ils entrent sur la pelouse !
20h50 : C’est sympa, c’est lumineux, c’est pas trop mal foutu visuellement, mais j’avoue avoir du mal avec ces shows à quelques instants du coup d’envoi. Tout le monde a envie d’entrer dans le vif du sujet, pas d’écouter de la musique.
20h47 : TF1 prend l’antenne, Dan Carter présente le trophée au Stade de France. Dans la foulée, on a droit à un petit show de Mika (et je crois avoir entendu quelques sifflets…).
20h45 : C’est une grande affaire d’histoire ce soir. Les deux nations ont remporté trois titres mondiaux, c’est une question de supériorité internationale qui se joue ici…
20h45 : SALUT LES RUGBIX ! Ça y est, on y est ! 1 mois et 20 jours après le début du Mondial de rugby, on arrive ENFIN à la finale. La Nouvelle-Zélande et la France l’Afrique du Sud sont au rendez-vous. Quelle est votre petite préférence ?
Par Alexandre Lejeune