- France
- Ligue 1
- 32e journée
En direct : Monaco – Nantes (3 – 1)
C’est fini pour ce soir. On va pouvoir se concentrer de nouveau sur le biscuit du printemps: la Champions League. Bonne nuit.
C’est terminé à Louis II. Monaco, sans trop souffrir, s’est imposé, s’est rassuré et a repris ses distances avec Lille, désormais à 6 points dans le rétro. Nantes, en panne d’imagination et de précision, n’a pas démérité mais continue de traîner au fond de la classe Ligue 1.
Veretout revient bien en repli défensif car Ocampos filait droit, depuis le rond central vers Dupé.
Toulalan a sorti un joli tacle, car pris de vitesse par Pancrate. Oui, ça peut vexer. Il s’en sort sans carton jaune.
Ocampos, Rivière et Rodriguez combinent à trois sur une touche. La demi-volée du Colombien n’est pas maîtrisée et passe loin au dessus da la cage de Dupé.
Changement pour Nantes. Fabrice Pancrate remplace Banel Nicolita.
Le coup-franc est tiré par Audel et contré par le mur. Corner. Nicolita s’apprête à le tirer mais doit céder sa place à Pancrate.
Veretout se régale un peu en se faufilant entre trois Monégasques. Il finit au sol après une faute de Kondogbia. Coup-franc de beau gosse, à 20 bons mètres des buts de Subasic, plein axe.
Nantes finit au petit trot ce match. Ils n’ont plus trop de gaz. On annonce l’entrée imminente de Sieur Fabrice Pancrate.
Rivière met une misère en vitesse à Vizcarrondo. Il y a encore de quoi s’amuser pour cette fin de match.
But de Alejandro Bedoya pour Nantes. Après un premier bon travail de Shechter, Audel bien écarté envoie un centre enroulé du gauche. Bedoya surgit à 10 mètres, décroise sa tête et trouve la lucarne de Subasic. Propre.
But de James Rodríguez pour Monaco. Contre-pied easy sur ce pénalty. 3-0. Une belle soirée.
Fabinho résiste à une première charge de Veigneau, limite-limite, en pleine surface. Dupé, finit le boulot dans sa sortie et fauche le latéral brésilien. Pénalty.
Les vagues offensives monégasques s’intensifient. Le deuxième but a calmé les petites ardeurs nantaises.
Lucas Ocampos dépose un beau centre au point de pénalty. Dupé, des poings, se fait respecter et éloigne le danger.
Changement pour Monaco. Lucas Ocampos remplace Valère Germain.
Carton jaune pour Andrea Raggi, parce qu’il a retiré son tricot en guise de célébration.
But de Andrea Raggi pour Monaco. Corner sortant aux petits oignons de Rodriguez. Raggi saute plus haut que tout le monde et de l’arrière du crâne va chercher le second poteau. Dupé est battu.
Changement pour Monaco. Geoffrey Kondogbia remplace Mounir Obbadi.
Carton jaune pour Lévy Koffi Djidji. Taquet un peu trop rugueux sur Rivière.
Bedoya déclenche une mine des 20 mètres. Subasic boxe encore. Il est chaud Danijel !
Veigneau va gagner un coup-franc, en résistant aux charges, façon Bruno Basto. Nicolita, à 30 mètres se présente. Il y a un paquet de monde dans la surface monégasque. Le coup-franc de Nicolita, tendu vers le point de péno, après une déviation, est bien boxé par Subasic, très vigilant. Un arrêt décisif.
Changement pour Nantes. Jordan Veretout remplace Birama Touré.
Changement pour Nantes. Johan Audel remplace Serge Gakpé.
Changement pour Monaco. Emmanuel Rivière remplace Dimitar Berbatov.
Shechter, pas franchement attaqué aux 30 mètres, s’infiltre et déclenche à l’entrée de la surface du gauche. Subasic est battu mais la frappe n’est pas cadrée. De peu.
Issa Cissokho multiplie les rushs sur son côté droit. Sans résultat pour l’instant.
Carton jaune pour João Moutinho, pour un tacle en retard sur Touré. Logique.
Carton jaune pour Issa Cissokho, pour contestation et gros muscles face à l’arbitre de touche.
Quel déchet dans le jeu nantais. Impossible d’espérer marquer dans ces conditions là.
Valère Germain cale un coup de rein sur l’aile droite et file. Il lève la tête et centre parfaitement en retrait pour James Rodiguez. Le Colombien, ouvre le pied en tacle mais ne cadre pas. Le break n’était pas loin du tout.
Après un centre de Fabinho cafouillé dans les airs par la défense nantaise, Obbadi déclenche une volée de dépit qui part dans les tribunes clairsemées de Louis II.
James Rodriguez et Germain combinent. Le Colombien sert un amour de passe à Valère, qui résiste aux contact défensifs, repique et frappe du gauche. Djidji repousse sur sa ligne.
Tacle et repli défensif pour Dimitar Berbatov. Moment rare.
Subasic conserve une belle entaille de ce duel.
LEs Nantais ont la maîtrise du cuir mais ne prennent aucun risque. La baballe tourne. L’action finit par une passe audacieuse de Veigneau dans la profondeur pour Gakpé. Le Nantais ne cadre pas et se fait découper par Subasic, en retard. L’arbitre ne dit rien.
Le coup d’envoi de la seconde période vient d’être sifflé par Mr Millot. Aucun changement de part et d’autre. Pas de Pancrate pour l’instant.
Allez, petite pause, ravito, vidange. A tout de suite.
Monaco a véritablement accéléré une fois dans ce match et a scoré grâce à la patte gauche de James Rodriguez. Nantes a essayé, timidement, de se porter vers l’avant mais a manqué de précision dans les 30 derniers mètres. Sans Djordjevic, c’est quand même très dur.
L’arbitre met fin à cette première période mi figue, mi raisin
Nantes accélère pour ces dernières minutes.
Nouvelle récupération de renard de Lucas Deaux, qui part illico en contre. il décale Gakpé dans la surface qui foire son centre.
Les Nantais multiplient les changements de côté pour finir dans la surface monégasque. Subasic fait parfaitement le boulot en sortant dans les airs.
Beau geste de Veigneau, qui souffle sur le ballon avant d’effectuer une touche longue. Un puriste.
Vizcarrondo s’est fait surprendre par un rebond et Fabinho, et concède un corner à la con. Ces « coups de pied de coin » ne donnent rien.
Coup-franc très dangereux pour James Rodriguez. La défense nantaise coupe au premier poteau.
Monaco recule un peu trop sur cette fin de première période. Ranieri gueule sur le bord de touche. Un Claudio bien dans son match.
Sur un corner, Touré gagne son duel de la tête, Shechter contrôle de la poitrine et se couche pour la volée. Subasic surgit et fait barrage.
Les équipes soufflent un peu, après une grosse débauche d’énergie pendant cette première demi-heure.
Coup-franc au top de Gakpé, plongeant dans la surface de Subasic. Shechter au point de péno défend bien. Au-dessus. C’est qui ce mec ?
Shechter part seul vers la surface monégasque. Il tricote un peu trop et passe in extremis en retrait pour Touré. Sa frappe est contrée par le tacle de Raggi.
Succession de corners dans la surface nantaise. Monaco commence à étouffer les Canaris.
Berbatov, seul au second poteau, marque dans le but vide, mais est signalé hors-jeu. ça se joue à un poil.
But de James Rodríguez pour Monaco. Après le contre nantais raté par Bedoya, Monaco se rue aux avants-postes. Rodriguez se met sur son pied gauche et dégaine rapido. Plat du pied enroulé. Dupé dupé.
Lucas Deaux tamponne à l’épaule Germain et part en contre attaque, lance Bedoya. L’Américain salope sa prise de balle. Dommage.
On ne sait pas trop à quoi il sert ce Shechter, devant à Nantes. Il n’y a rien de bien.
ça joue spécialement mal côté Nantais pour l’instant. Tout reste bien trop approximatif.
Un beau raté de Subasic, sur son dégagement aux six mètres. Direct sur Ranieri.
Issa Cissokho faisande un contrôle poitrine et touche le cuir de la main en pleine surface. L’arbitre laisse filer. Rien de méchant.
Après une longue séquence de conservation, Germain s’échappe côté droit, centre en retrait pour Fabinho. Sa frappe du gauche met encore à contribution Dupé. Toujours Ok.
Petit caviar de James dans la profondeur pour Berbatov. Dupé sort à la limite de sa surface et devance le Bulgare. La balle dans les gants.
ça y est. Monaco est allé visiter le camp adverse. Le Rocher obtient le corner, tiré par James Rodriguez et capté nickel par le jeune Maxime Dupé.
Premier corner de la rencontre, concédé par Abidal. L’ASM est toujours aussi fébrile derrière.
Monaco a du mal à mettre sa patte sur le match. Tout se joue pour l’instant dans les airs.
Le coup d’envoi a été donné. Les Nantais s’installent cash dans le camp monégasque. Avec une leçon de déhanchés de la part de Gakpé.
Marcelo Gallardo donne le coup d’envoi fictif de la rencontre.
Nantes de son côté a encore un petit bourrelet de sécurité, à 8 points du premier relégable. Un petit point serait déjà une bonne affaire pour les Canaris.
Pas de José Touré aujourd’hui. Monaco, second, doit reprendre quelques points. Lille presse derrière et devient menaçant pour cette deuxième place.
Il y a 30 ans, ces deux équipes étaient les premières à connaître la diffusion en direct. Monaco-Nantes c’est un petit classique.
Par