- Ligue 1 Uber Eats
- J23
En direct : Monaco – Lyon
TERMINÉ ! MONACO REMPORTE LE CHOC CONTRE L’OL !
Impressionnants en première mi-temps, en maîtrise dans la secondes, les Monégasques s’imposent tranquillement contre les joueurs de Peter Bosz, passés complètement à côté du premier acte. Malgré une amélioration suite aux entrées de Cherki, Ndombele et Faivre, l’OL n’a jamais trouvé la solution et retombe dans ses travers après trois succès d’affilée.
Première défaite depuis deux mois pour les Gones, qui pourraient redescendre dans la deuxième partie de tableau. Pour Monaco et Ben Yedder, rayonnant ce soir, c’est une quatrième place provisoire et de grands sourires !
Merci à tous d’avoir suivi cette rencontre sur sofoot.com, on a encore passé un bon moment ensemble, et à très vite pour de nouvelles aventures ! Bisous.
Caio Henrique pour une dernière occasion, mais Lopes se saisit du ballon sans soucis !
Du coup, Habib Ali Keita remplace Rayan Cherki pour jouer littéralement 30 secondes.
Oh la mauvaise nouvelle qui s’annonce pour l’OL, Cherki a pris un sacré coup d’Aguilar au départ de la récupération de Tchouaméni. D’ailleurs Aguilar aurait pu être sanctionné mais surtout, Cherki peine très fort à marcher…
Ben Yedder proche du doublé !
Intervention de patron de Tchouaméni au début de l’action, il remonte le ballon et lance Ben Yedder dans la profondeur. Ben Yedder tente le piqué pour éviter le retour de Lukeba mais manque le cadre ! Dommage, d’autant que Fofana se proposait sur sa droite dans la surface.
91e minute : dégagement super propre de Nübel ! On peut conclure là-dessus.
DING DING ! 3 minutes de plus !
Que ce soit l’OL ou l’ASVEL, affronter Monaco c’est terrible en ce moment pour Tony Parker.
On part sur combien de temps additionnel ? 3 minutes ? 4 ?
Alors que Bradley Barcola remplace Lucas Paquetá, complètement cuit, côté lyonnais. .
Nouveau changement pour Monaco. Maghnes Akliouche remplace Sofiane Diop, très bon ce soir…
Le festival de Vanderson pour remonter le ballon et gratter une faute de Caqueret !
Vraie bonne opération en vue pour l’ASM en tout cas, qui monte provisoirement au quatrième rang. En attendant les rencontres de demain.
Les stats sont quand même très troublantes :
18 tirs à 8 pour Lyon
63% de possession pour l’OL
En s’arrêtant là-dessus on pourrait croire à un hold-up des joueurs du Rocher. Et pourtant, c’est bien tout le contraire.
Matazo qui s’arrache pour gratter le ballon à Ndombele, mais n’obtient qu’un coup de sifflet contre lui.
Cette passe de Cherki, si elle arrive sur Henrique et pas Emerson ça file en touche.
Paquetá en retard !
Le ballon d’Emerson, qui feinte le centre pour lancer Paquetá, est un poil trop fort. Disasi intervient et dégage en corner mais obtient surtout un coup franc, Paquetá arrivant en retard sur le défenseur monégasque.
Tout n’est pas si noir amis lyonnais. Certes, le maillot est dégueulasse, une défaite contre un concurrent direct se profile et Paquetá est porté disparu, mais les entrées de Faivre et Ndombele sont franchement intéressantes pour la suite.
Cherki essaye à nouveau d’enrouler depuis l’extérieur de la surface, mais le ballon termine cette fois dans la niche de Nübel.
Changement pour Monaco. Eliot Matazo remplace Jean Lucas. Gros match pour le Brésilien qui fait la bise à son ex.
@Jacques Wheelchair : Il me semble également, mais j’ai pas bien vu le ralenti pour cette possible faute sur Emerson. En tout cas personne ne râle vraiment.
Cherki qui tente d’enchainer !
Bon boulot de Dubois qui change d’aile pour Cherki. En 1 contre 1, Cherki dribble et essaye d’attraper la lucarne opposée mais le ballon ne retombe pas.
OUUUUUH le mauvais choix de Jean Lucas qui a tenté de trouver Ben Yedder dans l’angle fermé alors que Diop était seul sur la gauche, à l’entrée de la surface lyonnaise !
DISASI ENCORE !
Dembélé décalé par Caqueret, mais la frappe de l’attaquant est trop croisée/écrasée et surtout repoussée par Disasi !
Vous vous souvenez que la France entière (je plaide coupable) bavait de plaisir devant Paquetá ? Ben c’était y a pas si longtemps en fait.
Je sens bien Ben Yedder clore le spectacle sur un contre assassin (attention mes pronos sont généralement foireux).
Ainsi que pour Jerome Boateng. Et chacun retourne dans son coin.
Petite embrouille sur le terrain ! Ruddy Buquet intervient et sanctionne : carton jaune pour Guillermo Maripán…
Vraiment ? Faute de Dubois sur Jean Lucas ? Encore bien sévère tout ça, ça fait plusieurs décisions étranges prises par Ruddy Buquet et ses assistants.
Sinon, fil rouge CAN : Mené 3-0 le Cameroun a fait une sacré remontada grâce notamment à ce diable d’Aboubakar (doublé) et arraché la 3e place aux tirs au but (3-3, 3-5).
Lyon a repris du contrôle, mais galère quand même à se montrer très dangereux. L’ASM gère étonnamment bien défensivement pour le moment.
Roh la faute de Tchouaméni sur Ndombele, que c’est léger…
Et Dembélé récolte d’ailleurs le premier jaune de la rencontre. Sévère.
Oh la grosse occasion manquéE de Dembélé !
Superbe ballon de Caqueret et bon appel de l’attaquant lyonnais, qui manque sa reprise et touche dans la continuité de son geste Maripán…
… Et Youssouf Fofana remplace Kevin Volland, peut-être encore sonné. Clement veut assurer la victoire en constatant que Lyon a haussé le rythme.
Double changement pour Monaco. Vanderson remplace Gelson Martins, qui venait de subir une faute de Ndombele…
L’ASM tient pour le moment mais recule beaucoup depuis dix minutes. Par contre collectivement Lyon c’est le jour et la nuit avec la première période. Quelle coïncidence avec les entrées de Faivre, Ndombele et Cherki.
Ndombele n’a rien perdu de ses passes lasers et autres percussions.
Le tacle décisif de Disasi !
Cherki percute, sert Emerson dans la surface qui enchaine du gauche, mais Disasi intervient in extremis !
Le corner derrière ne donne rien, puisque Cherki n’a toujours pas réglé son pied depuis le match contre l’OM.
On a plus vu Caqueret dans ces dix premières minutes de la seconde mi-temps que les 45 premières. Ça aide également l’OL à mieux jouer.
Roh Ben Yedder. Bon il savait qu’il était largement hors-jeu mais la feinte de frappe qui envoie Lopes à terre était tellement sale qu’elle a fait lâcher un « oh l’enfoiré » à Eric Carrière. Un exploit et un moment de grâce.
@DIEUSUPREMEDEMONACO : J’ai confondu vitesse et précipitation.
MAIS QUELLE DOUBLE OCCASION POUR L’OL !
À bout portant sur un corner non dégagé, Lukeba bute sur Nübel et, dans la foulée, Cherki patiente, centre au deuxième poteau pour Dembélé qui est devancé par Volland !
Par contre, Volland a pris un sacré coup de casque/épaule de Dembélé, il a du mal à s’en remettre.
Paquetá c’est un enfer ce soir. Enfin, un enfer pour l’OL. Je sais pas si c’est le jetlag ou bien qu’il n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre, mais son contrôle manqué sur la passe de Ndombele est révélatrice…
Diop qui manque le 3-0 !
Avec un peu de réussite, Diop transperce la défense lyonnaise et tente sa chance à l’entrée de la surface mais le cadre se dérobe de peu !
La bonne nouvelle pour l’OL c’est que la balance offensive-défensive s’est rééquilibrée, Henrique-Mendes, en difficultés, sont sortis, et la connexion Gusto-Dubois est désormais rompue.
La mauvaise c’est que Monaco reste propre et dangereux sur le moindre ballon en profondeur. Et que Ben Yedder est évidemment toujours sur le terrain.
Pas faute de Caqueret sur Diop ? Tiens donc.
Et pour l’instant Monaco repart de plus belle avec un ballon dans le dos de Dubois, mais le centre pour Ben Yedder était trop puissant.
… Et Romain Faivre qui envoie Malo Gusto sur le banc. All-in de Bosz, alors que le vestiaire lyonnais a reçu la visite certainement musclée de Jean-Michel Aulas à la pause.
…Tanguy Ndombélé remplace Thiago Mendes…
… Avec trois changements dès la pause ! Rayan Cherki remplace Henrique…
ON EST REPARTI LES AMIS !
Et Peter Bosz a procédé à quelques modifications…
p.s :
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 5, 20226 – Wissam Ben Yedder est le joueur le plus décisif de Ligue 1 en 2022, étant impliqué sur 6 buts (4 buts, 2 assists). Il est buteur et passeur décisif lors d’une même rencontre pour la 3e fois de la saison, aucun joueur ne fait mieux. Régal. #ASMOL pic.twitter.com/L7BrYGP34x
MI-TEMPS À LOUIS-II !
Monaco mène (seulement) 2-0 grâce à Jean Lucas et surtout le monstrueux Wissam Ben Yedder. L’OL joue à l’envers, se fait martyriser de A à Z et le score aurait pu être bien plus sévère.
On se retrouve dans un petit quart d’heure, le temps pour moi de descendre ma petit infusion.
Paquetá joue à l’envers. Du coup, c’est Lucas Attaquepa.
@dyle01 : Meilleure nouvelle de la soirée. Et de la journée.
La tête de Dembélé sauvée par Maripán !
Nübel était complètement à l’ouest sur cette action.
Oh l’intervention décisive de Boateng, alors que Monaco partait en 5 contre 2 !
GELSON MARTINS STOPPÉ PAR LUKEBA !
En dernier défenseur, mais Ruddy Buquet ne siffle rien ! Bon, au ralenti ça semble un peu léger. En revanche Maripán échappe également au carton dans la foulée, mais les esprits se chauffent un peu des deux côtés.
Enfin un mouvement intéressant pour l’OL ! Dembélé trouvé en pivot dans la surface, remise pour Emerson qui décale sur Henrique côté gauche. Le Brésilien enchaine avec une frappe non cadrée (et non puissante).
@Lacan-Coyote : Légèrement capillotractée celle-cu.
Volland qui échappe de trèèèès peu au carton pour ce tacle agressif sur Malo Gusto.
La tête de Dembélé sur corner tout proche d’être coupée par Lukeba !
La frappe déviée de Boateng !
Petit coup de billard sur coup franc, Disasi remet le ballon sur Boateng qui tente sa chance, ça file en corner ! Nübel semblait battu.
Hier le Marseille-Angers était top, ce soir le match est plutôt cool (enfin surtout Monaco)… Peut-on croire à un triplé demain soir avec Lille-PSG ? Soyons fous.
Et dans ce festival monégasque, dites-vous bien que Tchouaméni arrive même à être discret. C’est dire la performance.
@HummaKavula : J’y pense de plus en plus également. Je verrai bien Bosz faire sortir Dubois et Henrique pour faire rentrer Cherki et Faivre à la pause, mais ce serait utopique de croire à un match palpitant.
La bataille entre Diop et Gusto, une faute chacun, Ruddy Buquet laisse donc jouer et Diop l’emporte !
Je sais pas si on se rend compte, mais Ben Yedder est même pas l’option numéro deux de Didier Deschamps au poste d’avant-centre. La France mes amis.
On a tout pour assister à un carton monégasque pour le moment. L’OL est à l’envers, surtout défensivement avec le duo Dubois-Gusto aux fraises, tandis que la paire Diop-Ben Yedder surnage.
Fiou et dans la foulée Nübel qui offre une petite frayeur.
Petit check à la VAR pour confirmer que Ben Yedder n’était pas hors-jeu, le break est fait !
BEN YEDDEEEEEEEEEEER QUI RÉGALE LOUIS-II !
La passe parfaite de Diop dans la profondeur pour Ben Yedder qui enchaine d’un ballon piqué des plus sublimes devant Lopes, le poteau rentrant en prime !
Diop qui enrhume et renrhume Dubois. J’espère que son vaccin contre la grippe est à jour.
OOOOOOH Diop qui manque la dernière passe pour Ben Yedder sur ce contre rapide ! Le danger n’est pas écarté pour autant, touche à suivre pour Caio Henrique.
Mine de rien, l’OL a la possession et déjà tiré 3 fois (6 pour Monaco). Mais le 1-0 de Monaco c’est vraiment… Généreux pour l’OL.
Les replis de Monaco c’est quelque chose depuis le coup d’envoi.
DIOOOOOOOOOOP ça frôle le cadre !
Ben Yedder s’amuse une fois de plus et trouve Diop à l’entrée de la surface, dont la frappe contrée vient lécher le poteau de Lopes, qui a prié très fort pour ne pas voir le cuir au fond des filets.
La grosse occasion lyonnaise !
Paquetá et Dembélé combinent, la passe du Français est trop forte pour le Brésilien qui évite la sortie de but et centre au second poteau pour Emerson. La tête de ce dernier est contrée !
Peter Bosz n’a pas l’air d’avoir compris le problème, ou bien il a la flemme de donner les consignes ? Parce que sur les ailes c’est un massacre, et au milieu Thiago Mendes se fait manger totalement.
Proche d’être tirer directement dans la lucarne opposé ! Mais Lopes veille à nouveau.
Caio Henrique qui gratte un bon coup franc sur le côté gauche. Diop pour s’en charger ?
Le duo Gusto-Dubois, défensivement j’ai pas vu aussi effrayant depuis Conjuring. Vraiment flippant.
LOPES ACTE III !
C’est beaucoup trop simple pour l’ASM, le centre de Diop, la remise parfaite de Ben Yedder pour Lucas qui frappe aux six mètres mais le portier des Gones est encore niquel !
Faut évitable de Jean Lucas sur Emerson, la contre-attaque lyonnaise état déjà stoppée.
Volland tente à son tour !
Il est trouvé, une nouvelle fois, dans la profondeur et tente de croiser sa frappe à ras de terre entre les jambes de Lopes qui détourne en corner !
C’est terrible ce que propose l’OL pour le moment. Tout le contraire de Ben Yedder qui régale.
LE SAUVETAGE DE LOPES !
L’ASM trouve trop facilement les espaces, Ben Yedder dans la surface décale pour Gelson Martins qui perd son duel face à Lopes ! La balle de 2-0, déjà.
Emerson quasiment ailier gauche avec Henrique, j’ai vraiment du mal avec ce concept. Tout comme Dubois dans une défense à trois, mais si Bosz est persuadé d’avoir trouver un équilibre…
@spoutnick : En même temps, on ne dit jamais non à un Côtes-du-rhône (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Je rejoins l’avis du peuple, ce maillot de l’OL est vraiment cracra. N’hésitez pas à l’offrir à votre ami stéphanois.
La réaction lyonnaise vient de Paquetá !
Le Brésilien résiste à Volland et tente d’enchainer d’une frappe du droit à ras de terre qui fuit le cadre.
Les dégagements au pied de Nübel m’avaient manqué.
Gelson Martins et Ben Yedder qui amènent encore le danger ! Mais cette fois, Lopes est vigilant sur le centre du capitaine monégasque.
Bravo à @Toto l’haricot pour avoir annoncé Jean Lucas, ce fut vif. Et l’ASM qui a déjà ciblé le point faible de l’OL, les côtés.
JEAN LUCAAAAAAAAS QUI PUNIT SON EX !
Moins de 120 secondes et Monaco est déjà devant ! Ben Yedder et Diop combinent parfaitement sur la gauche, l’international français dépose un ballon dans la course de Jean Lucas qui déboule pour claquer sa tête. Lopes touche le ballon, mais pas suffisamment !
Première hausse de température dans la surface lyonnaise !
Volland trouve la profondeur sur la gauche et centre à ras de terre. Ben Yedder ne peut couper et, au deuxième poteau, Gelson Martins est devancé par Lukeba, victime d’une faute de son adversaire.
COUP D’ENVOI !
Premier ballon… et première faute pour l’OL, sur Jean Lucas. Un ancien de la maison, comme par hasard hein.
Vous êtes déjà chauds dans les commentaires, c’est cool. Encore une bonne soirée ensemble qui s’annonce.
@Toto l’haricot : La fin des jauges dans les tribunes est remarquable, n’est-ce pas ?
Si l’OL perd Shaqiri (en plus des absents Damien Da Silva, Jason Denayer, Jeff Reine-Adélaïde, Houssem Aouar, Karl Toko Ekambi et Tino Kadewere), Lucas Paquetá effectue quant à lui son retour et démarrera titulaire dans le 3-4-2-1 (ou 3-4-3) de Peter Bosz, derrière Moussa Dembélé. Thiago Mendes est toujours présent dans le XI de départ, au contraire de Rayan Cherki. Quant à Romain Faivre et Tanguy Ndombele, ils seront assis à côté de Cherki.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 5, 2022La compo lyonnaise pour le match #ASMOL pic.twitter.com/z2kdx9GNFO
Assez parlé, voici les compos ! L’ASM devra évoluer sans Aleksandr Golovine, Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Krépin Diatta et Myron Boadu, alors que Djibril Sidibé, Youssouf Fofana et Vanderson débutent sur le banc, et Alexandre Nübel titulaire. Ce qui n’empêche pas Phillipe Clement de proposer un 4-4-2 très correct.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 5, 2022?? ??.
Le onze de départ composé par le Coach @philippe_clemnt face à Lyon.
Petite info concernant l’OL : Shaqiri va normalement s’engager en MLS, avec le Chicago Fire pour 7M€, ce qui serait une plus-value inespérée pour les Gones. Le dernier match du Suisse avec l’OL, dont l’aventure chaotique dans le Rhône prend fin de manière très prématurée, aura donc été (probablement) cette victoire contre l’OM, où il a scoré et lâché une passe décisive.
Une sortie par la grande porte au moins.
Deux états de forme différents pour cet rencontre :
– L’ASM n’a plus remporté deux matchs consécutifs depuis Angers/Metz début décembre en L1, mais reste sur 10 buts lors de ces 3 derniers matchs toutes compétitions confondues.
– L’OL n’a plus perdu en L1 depuis Reims le 1er décembre et reste sur trois succès consécutifs, dont Marseille en début de semaine grâce à Moussa Bergkamp (ou Dennis Dembélé, pick your choice).
Qui va poursuivre sa série ? Monaco ? Lyon ? Aucun des deux ? Sortons des sentiers battus et balançons notre prono dès maintenant : 1-2 pour Lyon ! (Ben Yedder vs Dembélé/Paquetá)
BONSOIR LES ZINZINS !
Vous avez apprécié le match fleuve entre Marseille-Angers hier ? Vous avez aimé le derby de Milan aussi appelé « le derby de Giroud » en apéro ? Alors vous allez adoré le Monaco-OL de ce soir. Croix de bois, croix de fer, la Ligue des talents va encore nous satisfaire.
À part ça, comment ça va pour vous ?
Monaco
Lyon Duchère
Fabien Gelinat