- France
- Ligue 1
- 30e journée
En direct : Monaco – Lille (1 – 1)
Monaco est toujours aussi seul à la 2ème place alors que Lille reste encore à portée de Saint-Etienne.
En bref, un match finalement décevant, en manque d’audace offensive, surtout après la sortie de James Rodriguez et le coup de pompe physique général en fin de rencontre.
Le LOSC s’est contenté de profiter des largesses défensives monégasques actuelles pour ne pas perdre. Avec un peu plus d’audace, ils auraient éviter de perdre deux points par rapport à Saint-Etienne.
Monaco a une nouvelle fois offert une prestation de grande qualité dans les 20 premières minutes avant de progressivement s’éteindre.
Bon. La deuxième mi-temps n’a rien offert de très bon. L’arbitre met un terme aux débats finalement plus ternes que ce que la première période laissait envisager.
Marvin Martin rate son contrôle orienté et s’empale sur le tacle d’Obbadi, qui a enfin réussi à mettre une boîte.
Centre-tir de Dirar, qui s’était fait la malle sur le côté droit. Enyeama couvre bien son premier poteau.
Berbatov commence à s’agacer. Il ne touche plus un caillou dans les airs.
Changement pour Lille. Ronny Rodelin remplace Divock Origi.
On a quand même du mal à comprendre la sortie de James Rodriguez, pour être honnête.
Ocampos s’amuse en jongle et en une-deux avec Berbatov. L’Argentin se lance à l’assaut mais faisande son centre.
Balmont échappe au carton rouge. Le milieu lillois s’essuie sur la cheville d’Obbadi. L’arbitre reste clément.
Gros tacle de Ricardo Carvalho. Légal mais rugueux. ça fait sourire Balmont.
Changement pour Lille. Marvin Martin remplace Ryan Mendes.
Ocampos s’infiltre à base de petit pont et crochet dans la surface lilloise. C’est finalement trop brouillon et Lille concède le corner.
René Girard va opérer quelques changements pour redonner un peu de jus à ses Dogues.
Basa sauve in extremis une ouverture laser d’ Obbadi pour Berbatov. Dans la foulée, Kjaer gagne son duel aérien sur Berbatov. Lille a un petit coup de pompe.
Berbatov et Dirar combinent tous les deux mais Lille s’en sort par un corner. La tête de Berbatov manque de peu le but d’Enyeama.
Carton jaune pour Florent Balmont, qui a aboyé trop fort.
Changement pour Monaco. Nabil Dirar remplace James Rodríguez. C’est dur.
Petit double-contact d’Origi devant Ricardo Carvalho, qui a pris deux énormes tours de reins sur ce match.
James gagne son duel sur Souaré, s’enfonce dans la surface d’Enyeama mais ne résiste pas au retour de Kjaer, lancé comme un autobus.
Monaco est en train de déjouer offensivement. Ils s’obstinent à lancer des saucisses sur Berbatov. Qui mérite bien plus que de la vulgaire charcuterie.
Sur un ballon de récupération très haute, Berbatov s’enfonce dans les 18 adverses, temporise et file à Rodriguez. Le Colombien rate son décalage.
Le jeu s’est complètement grippé. Les fautes se succèdent. Et l’alignement lillois gêne la ligne d’attaque monégasque.
Ocampos s’arrache sur son repli défensif et balance Béria, qui retombe sur l’épaule. Encore une fois. Après quelques grimaces, le Lillois se relève.
James et Berbatov sont en train de se chercher. Pour l’instant, les drapeaux des arbitres-assistants se lèvent.
Souaré s’est occupé de la cheville d’Obbadi, en taclant salement par derrière.
Ocampos répond à Delaplace, en crochetant dans la surface et frappant. Dévié. Sur le corner, Carvalho adresse une tête que capte Enyeama.
Delaplace, parfaitement alerté par Balmont, s’enfonce dans la surface monégasque et se retrouve au duel face à Subasic, sorti comme une bombe. Et à raison.
Tiens ! Un hors-jeu sifflé contre Monaco. ça faisait un bail !
C’est reparti à Louis II. L’ASM a du coup changé de dispositif tactique offensif. Berbatov est seul en pointe alors que James Rodriguez et Ocampos vont s’occuper des ailes.
Changement pour Monaco. Lucas Ocampos remplace Valère Germain.
Les deux équipes reviennent sur la pelouse. Le onze n’a pas changé côté lillois. Ranieri a lui décidé de sortir Germain pour lancer Ocampos.
Allez manger votre Danette, on se retrouve dans quelques minutes.
Echiejile a énormément souffert, même face aux déboulés de Florent Balmont, qui a décidé de s’occuper du Nigérian.
Monaco a effectué un très bon premier quart d’heure avant de retomber dans ses errements, défensifs principalement. Imprécis dans leurs approches au départ, les Lillois ont eu la bonne idée de s’appliquer avant le repos.
Mi-temps à Louis II. Sur un dernier coup-franc capté dans les airs par Air Subasic.
Kalou s’échappe une nouvelle fois sur le côté droit. Avec Echiejile dans le rétro. Il humilie Carvalho d’un crochet et s’humilie sur son centre en retrait. Quel gâchis !
Kalou se retrouve seul sur une remontée défensive un peu tardive de Monaco. Il ne cadre pas sa reprise et l’arbitre-assistant lève son drapeau. Ricardo Carvalho était limite-limite dans son alignement.
Toulalan mystifie son monde le long de la ligne de touche, à l’arrache et à l’épaule et lance Valère Germain. Nettement moins dominateur au corps à corps sur Kjaer.
« Enculé, arbitre, enculé, arbitre ». L’enfer de Louis II.
La fébrilité défensive monégasque a été flagrante sur cette égalisation. Le LOSC n’avait en fait juste qu’à s’appliquer un peu plus devant.
Mendes, aux 40 mètres, obtient un contre favorable qui lance Kalou. Contre-attaque en supériorité numérique et le jeu à trois, avec un nouveau relai de Mendes, termine dans les pieds d’Origi. Le Lillois ajuste Subasic à 10 mètres. Propre.
But de Divock Origi pour Lille.
Carton jaune pour Simon Kjaer.
Kjaer marche de façon insolente sur Valère Germain, qui n’a pas fait un pli.
Sur un ballon mal dégagé dans la surface monégasque, Gueye lance une reprise acrobatique instinctive. Subasic ne savonne pas sa parade. Dans la niche.
Balmont est encore allé s’amuser du côté d’Echiejile. En s’enfonçant dans la surface, il cherche au second poteau Mendes, devancé par Fabinho.
Les deux coaches se font rappeler à l’ordre par Nico Rainville. ça bavarde beaucoup sur la touche. Avec le sourire pour Claudio.
Les contacts se durcissent un peu. Balmont commence à aboyer. Parfait.
Toujours sur le côté d’Echiejile, Balmont percute, lance Origi qui centre en retrait. Kalou dégaine mais est contré par le dos d’Isimat et aussi un peu de coude. Litigieux quoi.
Contre-attaque à une touche de balle, tout en appuis-remises, pour l’ASM. Obbadi n’est finalement pas assez rapide pour profiter de la passe en profondeur de la Toul’.
Monaco joue beaucoup plus direct qu’en début de rencontre. Et à ce petit jeu, Basa est bien plus solide que Berbatov dans les airs.
Après une temporisation techinque délicieuse de James Rodriguez, Toulalan s’enfonce dans les 20 mètres, résiste à la charge Balmont et frappe du gauche. De peu à côté.
Défensivement, c’est tout de même très hésitant côté Monaco. Conforme à leur dynamique actuelle.
Monaco a un peu baissé le pied. Lille voit un peu plus le ballon dans ses pieds. Mais n’en fait pas grand chose jusque-là.
Et nouveau corner pour les Lillois, après une sonde horrible lancée dans la surface monégasque.
Carton jaune pour Elderson Echiejile.
Echiejile vient de se signaler. Sur un nouveau déboulé de Balmont côté droit, le Nigérian râpe le gentil Florent, qui crie. Beaucoup.
La Toul’ répond dans ce qu’il fait de mieux: aller gratter les premiers ballons de relance. Il va avoir du taf le petit Delaplace.
Belle boîte mise par Delaplace sur la maléole de Toulalan. Evidemment, il va réussir à lui rendre. En filou.
Même si Lille est discret offensivement, sur chaque tentatives, les Dogues grattent un corner.
Berbatov va visiblement jouer tout son match de l’extérieur du pied. Un truc d’esthète.
Balmont galope côté droit et centre fort dans la boîte. Carvalho manque son dégagement, Fabinho reste dans la même veine et concède le corner. Carvalho finit avec un ballon pleine figure, lui qui porte déjà un masque. ça douille.
Rodriguez alerte au second poteau, sur coup-franc, Valère Germain. Qui manque sa tête, alors que le pied semblait plus opportun sur ce coup-là.
Les Lillois ont du mal à résister à l’impact physique de Monaco. La triplette Obbadi-Toulalan-Kondogbia fait sa pieuvre.
Berbatov nous sort la même passe extérieur du pied pour Valère Germain, en profondeur. L’attaquant monégasque centre en retrait où Obbadi cale un pied du pied sécurité des familles pour ouvrir le score.
But de Mounir Obbadi pour Monaco.
Il se dit qu’Eric Abidal, fâché d’être 19ème homme côté monégasque, est rentré chez lui.
Nicolas Rainville a serré toutes les paluches protocolaires, rejoint le rond central et lance ce Monaco-Lille.
Ranieri ne s’en est d’ailleurs pas caché avant cette rencontre: « Nous avons une revanche à prendre ».
Nord toujours. Au match aller, l’ASM avait connu la première défaite de sa saison contre… Lille (2-0).
Côté stats, Monaco n’a perdu qu’une seule fois à Louis 2 cette saison. Juste avant Noël, contre des Nordistes, ceux de Valenciennes.
René Girard a quant à lui décidé de laisser Nolan Roux sur le banc. Offensivement, Kalou et Origi entoureront le capverdien Ryan Mendes.
Moutinho est forfait pour cette rencontre, remplacé par Mounir Obbadi dans l’entrejeu. Kurzawa est aussi sur le flanc et laisse son poste à la recrue hivernale, le mystère Echiejile.
L’enjeu n’est évidemment pas la seconde place, promise au Rocher mais bien la troisième. Le quatrième, Saint-Etienne, vainqueur contre Sochaux, souffle de nouveau dans le cou de Lille, deux points devant.
Dernier match de cette 30ème journée de Ligue 1, Monaco-Lille, le second contre le troisième, un dauphin contre un dogue. Rodriguez contre Balmont. Bienvenue.
Par