S’abonner au mag
  • Ligue 1 Uber Eats
  • J27

En direct : Monaco – Brest

Simon Butel
En direct : Monaco – Brest
-

À jouer

Allez, je vous quitte, je dois zapper pour mater le match du Racing à Angers, désormais. Merci à tous d’avoir été là ! Bon après-midi et bonne sieste à ceux qui prévoient de mater Nîmes-Nantes, Lorient-Sainté ou Reims-Montpellier !

Succès lourd de conséquences puisqu’il permet à Monaco de revenir à hauteur de Lyon, qui joue ce soir, et à trois points de Lille, qui joue à 17h05. C’est les Gones et les Dogues qui vont avoir la pression !

ON N’IRA PAS PLUS LOIN ! VICTOIRE TARDIVE, MAIS VICTOIRE QUAND MÊME POUR MONACO !

Merci Jovetic, merci Volland, et merci Larsonneur d’avoir entretenu le suspense aussi longtemps. Au final, ça fait 2-0 pour l’ASM !

Ça fait 13 pions pour Volland en Ligue 1 cette saison, autant que Ben Yedder. Eh beh…

ET LE DEUXIÈME BUT MONÉGASQUE ! VOLLAND FAIT LE BREAK !

À la lutte avec Chardonnet, l’Allemand coupe ce coup franc excentré brillamment obtenu par Jovetic et brillamment botté par Golovin pour mettre Monaco à l’abri !

Quel délice, Jovetic… Curieux de savoir où il va filer libre en fin de saison. L’OL était pas dessus, à tout hasard ? Ou c’était une rumeur en carton ?

J’ai toujours été fasciné par les joueurs qui pètent un câble pour une touche, alors qu’une fois sur deux tu perds le ballon quand tu fais une remise en jeu.

C’est envoyé dans le mur par Jean Lucas !

Krépin Diatta voit jaune pour cette faute sur Perraud.

SUFFIT DE DEMANDER ! Bon coup franc pour les Bretons après une grosse faute sur Perraud à l’entrée de la surface.

Encore cinq minutes à gérer pour Monaco, et Brest ne montre toujours rien, si ce n’est sur ce coup franc juste à côté de Jean Lucas.

@Jojotaquin prends-ça, la malédiction So Foot ! Merci de souligner mes talents divinatoires.

Et Ronaël Pierre-Gabriel est remplacé par un type qui a tout mon respect depuis quelques années, Monsieur Julien Faussurier.

Deux changements aussi du côté de Brest. Romain Philippoteaux remplace Haris Belkebla.

Allez, ultime changement pour Monaco. Axel Disasi et remplacé sur le côté droit par Djibril Sidibé, venu prendre ses dix minutes de jeu hebdomadaires.

Avantage logique pour l’ASM, tant Brest ne montre (et c’est assez rare pour être souligné) rien sur le plan du jeu ! Ça devait finir par arriver.

OOOOOH LE BUT MONÉGASQUE !!! LA LIBÉRATIOOOOON SIGNÉE – COMME PRÉVU – STEVAN JOVETIC !

Frappe limpide du Monténégrin, cette fois Larsonneur ne peut rien !

Je sais pas qui parmi vous a Larsonneur à MPG, mais il va choper un gros 8 je crois. Nouvelle manchette sur ce tir de Jovetic, ça bouge pas !

Et Irvin Cardona remplace Franck Honorat. À voir qui, de lui ou Charbo, va jouer en pointe.

Allez, double changement pour Brest. Gaëtan Charbonnier remplace Steve Mounié.

Ouille la chute de Pierre-Gabriel sur le coccyx… Ça fait pas du bien, ça.

Ça va bouger un peu côté brestois j’ai l’impression.

Grosse pensée pour Steve Mounié, absolument seul au monde cet après-midi.

Nouveau changement pour l’ASM, avec l’entrée de Cesc Fàbregas à la place de Youssouf Fofana.

Quel artiste, Jérémie Pignard. C’est un métier de s’écarter sur le passage du ballon comme ça.

Chardonnet, il a l’air de tout sauf d’un stoppeur de Ligue 1, mais alors il prend tout, tout, absolument TOUT depuis le début du match.

Pour ceux qui ne me croyaient pas, nos camarades de Canal viennent eux aussi de faire un petit coup de pub pour le joli portrait de Krépin Diatta. Je vous remets donc le lien ici.

Hmmmmm… Un peu litigieux, ce duel Chardonnet-Jovetic dans la surface, non ?

Et l’inusable Ruben Aguilar est remplacé par Krépin Diatta, dont je vous invite à lire le portrait réalisé par mon bon Maxime Renaudet ce vendredi.

C’est un triple changement, même, pour Monaco. Wissam Ben Yedder est remplacé par l’homme qui va débloquer la partie, Stevan Jovetic.

Ah, voilà mon Golo ! Le Russe remplace Sofiane Diop.

ET EN-CORE LARSONNEUR !!!

Nouvelle parade du portier brestois devant Aguilar ! Ils vont s’en mordre les doigts, nos amis monégasques…

Encore Larsonneur… Mais c’était quoi, cet arrêt ?!

OOOOH LA BARRE ! BREST A ENCORE EU CHAUD !

Elle méritait mieux, cette volée du droit de Caio Henrique ! Quand ça veut pas…

Ah, et faute de trouver, j’ai été éplucher les effectif brestois des dernières saisons, voire si j’avais zappé aucun ex-Monégasque. J’en ai trouvé un, et non des moindres : Monsieur Dominique Pandor.

Vivement Golovin.

Ok @kytjlaann merci. Bon bah du coup leur saison est réussie, si on omet cette branlée subie à la maison contre Lens en décembre dernier ah ah.

Ouuuuh Lasne… C’est contré dans la surface et ça file en touche.

BEN YEEEDEEEEEEEER ! L’ARRÊT DE LARSONNEUR !!!

Quelle parade. On repart sur de bonnes bases.

Tout à l’heure les commentateurs érigeaient la qualif’ en Ligue Europa comme le Graal monégasque. C’est vraiment ça, l’objectif avoué de l’ASM ?

C’EST REPARTI À LOUIS-II ! On en veut plus en deuxième période, hein.

Back to the sofa ! On démarre cette deuxième période avec une mauvaise nouvelle : il n’existe aucune vidéo de highlights de Gravelaine sous le maillot monégasque. Sans doute parce qu’il n’a connu aucun highlight sur le Rocher.

Je file mater une vidéo des highlights de Xavier Gravelaine sous le maillot monégasque, je recharge le ballon de rouge et je reviens ! On se retrouve dans un petit quart d’heure AVEC DES BUTS, PROMIS !

Bah pourquoi il laisse pas jouer la touche ? Brest était à 20-25 mètres du but, côté droit, et il restait cinq secondes… On peut en faire, des choses, en cinq secondes ! Du coup, mi-temps, 0-0.

Une minute de temps additionnel les enfants.

Je crois qu’exceptionnellement ça passe pas, @Zenzile ! J’avais d’ailleurs totalement zappé son passage à l’ASM… Ça a pas dû être fameux.

Je vois aucun Brestois dans les commentaires, tiens. Ils attendent le 0-1 signé Honorat en contre pour sortir de leur boîte, vous croyez ?

J’EN AI UN ! Alain Traoré. Qui dit mieux ?

Après une demi-heure de contrôles à l’entrée du stade, le bus du Stade brestois a enfin été autorisé à se garer sur la pelouse de Louis-II.

C’est son premier ballon, à Jean Lucas, non ?

Ouuuuh Mounié… Faut pas le laisser traîner tout seul comme ça au deuxième, les gars !

Yvon Le Roux, c’est OUI @Ardechiofuretto ! Mes respects.

Ce zoom du réalisateur sur la tronche de Cibois, ah ah. Le type qu’il rejouera pas de la saison, là.

OOOOOHHHHHH L’ARRÊT DE LARSONNEUR, BIEN PARTI SUR SA GAUCHE !

Balle de 14e but pour WBY. « Allez Gautier », qu’ils disent.

Ballon touché au bon moment par Aguilar, et touché de la main par Perraud. Difficilement discutable.

PÉNO POUR MONACO !!!

Premier carton jaune du match pour Guillermo Maripan, auteur d’un gros croche-pattes sur Steve Mounié.

Je lis tous vos témoignages et j’ai l’impression que la France entière ressent ce même truc pour Monaco : ceux qui tiennent pas pour eux en sont déjà tombés secrètement amoureux. Un peu comme une mannequin, quoi : c’est froid, ça dégage rien, mais au fond de toi tu sais que tu dirais pas non.

Dans tout ça, personne pour me sortir d’autres joueurs que Cardona, Faivre, Diallo et Mangani ayant joué pour les deux clubs ? Tricheurs s’abstenir.

J’ai fait en sorte, @Tibja, de pas trop m’attacher et de virer de bord très tôt, histoire d’attaquer tout de suite la Karmé.

La tête de Tchouaméni ! Au-dessus.

Brest va pas pouvoir tenir 90 minutes comme ça… C’est aussi ce que se disaient les supporters lillois y a deux semaines.

Je profite d’un petit temps mort pour aller me couper une part de shortbread. Oui, je suis en roue libre aujourd’hui.

Chardonnet en est déjà à son 19e ballon chaud écarté.

Puisqu’on en est à parler amour de l’ASM, je dois confesser que quand on était gosses, avec mon frangin, on kiffait Monaco. Puis un jour, ils ont perdu deux matchs de suite, et on s’est dit qu’on faisait fausse route. Du coup, il a pris l’OM, et moi Lens. J’ai jamais eu à le regretter. Je vous jure !

Je sais pas si les pompiers monégasques taffent le dimanche, mais j’espère pour Brest que oui. Y a le feu dans leur surface depuis cinq minutes.

On ne voit qu’Aguilar en ce début de match. Deschamps est au stade ?

Premier corner de la partie pour l’ASM, bien entrée dans le match. Avec Maripan dans la boîte, ça équivaut à un penalty.

Salut @Zenzile ! Alors hormis Cardona et Faivre, il y a aussi Diallo !

Gros contact dans la surface monégasque entre Disasi et Perraud, qui reste au sol pour éviter de prendre un jaune. On la connaît, celle-là, Romain.

Premier arrêt de Larsonneur !

Bien tenté ce centre-tir puissant devant le but, Aguilar, mais y avait du monde au deuxième !

Et déjà une petite situation sur le but brestois. Si Ben Yedder laisse passer le ballon, ça fait goal je crois…

ET C’EEEEEEEEST PAAAARTI !!!

Les deux équipes sont sur le terrain, on va pas tarder à démarrer ! À noter aussi la présence de Mickaël Vendetta comme quatrième arbitre.

Allez, il me reste quelques minutes pour allumer la télé et engloutir le merveilleux pad thaï de Madame. Je vous retrouve pour le coup d’envoi !

On notera au passage que mon billet contre les gardiens qui font trop les kakous balle au pied a payé : Sébastien Cibois est sur le banc, et Larsonneur reprend sa place dans la cage bretonne.

Côté brestois, pas de Christophe Hérelle, remplacé dans l’axe par Brassier puisque Duverne est en ce moment blacklisté. Pas de Cardona non plus, laissé sur le banc au profit de Jean Lucas, et qui laisse donc à Romain Faivre le costume du joueur qui va marquer contre son ancien club. L’immense Steve Mounié démarrera seul en pointe.

Jetons rapidos un coup d’oeil aux compos : puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Niko Kovac reconduit le onze victorieux au Parc dimanche dernier, avec trois défenseurs centraux, les deux trublions Volland et Diop autour de Ben Yedder et évidemment l’actuel meilleur attaquant de Ligue 1 : Guillermo Maripan, déjà cinq pions cette saison.

Monaco, de son côté, est sur onze matchs sans défaite en Ligue 1, vient de cogner le PSG au Parc et fait donc un candidat de plus en plus crédible au titre. Précision de taille, puisque je me suis fadé la recherche : avec 52 points, l’ASM est le meilleur quatrième de l’histoire du championnat après 26 journées. Et hop, une ligne de plus au palmarès !

Brest, pour les non-Dall’Oglista (ce n’est qu’une question de temps), c’est cette équipe qui a fait trembler Lyon jusqu’au bout la semaine dernière, a gratté le nul contre le leader lillois il y a quinze jours, et qui a surtout tapé le LOSC et… l’ASM lors de la phase aller. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir aujourd’hui pour les hommes du Rocher.

Salut la compagnie ! Bien dormi ? Fini de glander : le vrai jour de la Ligue 1 est arrivé ! Avec pour lancer le marathon de l’après-midi, un très très beau duel entre une AS Monaco intenable ces temps-ci et mon crush de la saison, j’ai nommé le Stade brestois 29 ! Alléchant, presque autant que le poulet rôti dominical de maman.

Monaco

Brest

Simon Butel

À lire aussi
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Brest

31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

France