- Coupe du monde 2014
- Groupe A
- 1re journée
En direct : Mexique – Cameroun (1 – 0)
C’est terminé à Natal !
Le Mexique s’impose très logiquement face à une équipe camerounaise qui ne se sera réveillée qu’en toute fin de rencontre.
C’est un petit 1-0 mais la note aurait être plus salée si l’arbitre de touche n’avait pas des ancêtres camerounais ou une dent contre Giovani Dos Santos.
Changement pour Mexique. Carlos Salcido remplace Hector Herrera.
Superbe parade de Memo Ochoa sur une tête de Webo… Le portier corse vient de sauver les siens !
4 minutes de temps additionnel.
Choupo-Mouting est le seul à s’être donné un peu. Mais son travail vient d’être annihilé par Moukandjo, auteur d’un match dégueulasse.
Le corner ne donne rien. Il ne reste plus qu’une poignée de minutes..
Elle est là, la vraie opportunité camerounaise … Malheureusement pour la Team 237, le bon travail d’Eto’o et Moukandjo ne donne qu’un corner.
Les Mexicains font tourner le ballon tranquillement. A part un miracle de Saméto, on voit mal ce qui poourrait sauver les Lions.
OH CHICHARITO ! Débordement et centre en retrait parfait du petit pois entre les jambes de Nkoulou. Un peu à la bourre, Fabian se fait rattraper par Nounkeu. Le break n’était pas loin.
Corner de Moukandjo mais la tête du nouvel entrant Webo ne donne rien.
Changement pour Cameroun. Achille Webó remplace Alexandre Song.
Carton jaune pour Dany Nounkeu, qui vient de découper Fabian en petits morceaux. On va pouvoir tchop mexicain maintenant.
En tout cas, les Camerounais ont été très habile dans la négociation de la prime à la casse.
Changement pour Mexique. Petit Pois Hernandez remplace le buteur, Oribe Peralta.
Le niveau du Cameroun… C’est d’une tristesse. Nouveau centre loupé de Moukandjo pour le Fils. Directement en six mètres.
Changement pour Mexique. Marco Fabián remplace Andrés Guardado.
Les mecs ont encore lancé la goal-line technology. Apparemment, il faut rentabiliser le bordel.
Oh le fils qui est au sol. « L’assaut de la citadelle du Roi Pelé » se révèle plus difficile que prévu.
Les latéraux camerounais sont à la ramasse. Heureusement qu’ils vont choper un pénalty avant la fin de la rencontre.
Et le Mexique est récompensé ! Une nouvelle fois en difficulté face à la mobilité de leurs adversaires, les Camerounais laissent filer Dos Santos. Itandje repousse la tentative dans les pieds de Peralta qui pousse le ballon au fond des filets. 1-0 !
Le fameux « c’est dedans c’est pareil ». Le coup-franc d’Assou-Ekotto, contré par le mur, prend totalement à contre-pied le portier d’Ajaccio. Ca frôle le poteau droit…
Grosse faute de Moreno sur Mbia. Bon coup-franc pour les Camerounais.
Les Mexicains sont toujours bien dans le match. Itandje se rappelle ses belles heures anglaises et joue le kick and rush.
Les Mexicains ont des têtes de boxeurs. Ca rappelle la belle époque de Fernando Vargas. Et de ses joutes avec Oscar « Golden Boy » De la Hoya.
Centre détourné de Chuppa-Chupps Moting. C’est capté par Ochoa. Ce n’est pas folichon mais les Camerounais ont passé le milieu de terrain.
Tacle wild de Song sur Giovani. Les deux se réconcilient, certainement en parlant du banc de touche du Barça.
Et cette fois, c’est Charles Itandje qui sauve le Cameroun. Totalement larguée et prise à défaut par une belle passe en profondeur, la défense des lions laisse seul Peralta. L’attaquant mexicain manque son face à face avec l’ancien portier de Lens. Pas de pied gauche.
C’est reparti les lascars !
Changement pour Cameroun. Dany Nounkeu remplace Cédric Djeugoué.
Les joueurs rentrent petit à petit sur la pelouse. La pelouse est toujours aussi parfaite. Cela dit, si elle pouvait s’être transformée en terrain en terre pendant la pause, ça arrangerait les Camerounais.
C’est la mi-temps les lascars. Le Mexique peut tirer la gueule puisqu’en 45 minutes, l’arbitre leur a refusé deux buts valables. Quant aux Camerounais, avec ce dispositif, le 0-0 serait déjà une bonne nouvelle.
Deux minutes de temps additionnel. Et lever de drapeau justifié de l’arbitre assistant contre le Mexique. Mazeltov !
Moukandjo, fin connaisseur, a insufflé le 6-3-1 de Pablo Correa à ses compatriotes. C’est sympa.
C’est très très fort Hector Herrera. Heureusement qu’il est là, on se ferait chier sinon.
Le Mexique a repris le dessus. Ils peuvent toujours essayer de planter, l’arbitre va le refuser.
La pelouse est un billard mais peut vite devenir à la limite du pratiquable. C’est les chutes du Niagara.
Mbia vient de bouffer Guardado et de dégainer un regard qui tue. Coup-franc pour les Lions.
Gros début de match de l’arbitre de touche, en tout cas.
Folie. Encore un but refusé à Giovani pour rien. Le type vient d’être signalé hors-jeu sur un corner, suite à une déviation d’un joueur camerounais. Extraordinaire.
Il pleut des cordes c’est dingue. Nkoulou s’en fout et vient de sauver les siens d’un tacle glissé très osé.
Oh le salaud de Rafa Marquez… Le coup-franc, parfaitement botté, arrivait sur la tête de Moreno, mais Marquez lui enlève la balle et est trop court.
Sale tacle de Choupo-Mouting sur Peralta. Bon coup-franc pour Guardado Prso.
Le match s’est équilibré. Les deux équipes peuvent marquer à tout moment. Parfait pour un 0-0.
Le Cameroun a beaucoup subit mais se procure les meilleurs occasions ! Sur un corner, Choupo-Moting sollicite Ochoa qui dégage comme il peut. Dans la foulée, Chedjou se fend d’un crochet AND1 mais s’emballe un peu et envoie une frappe dans le ciel.
OH LE 9 DES 9. Sur un centre parfait de Kelly Rowland, Eto’o reprend du gauche et envoie une chiche sur le moment d’Ochoa. Assou et poteau.
Les Lions sont totalement domptés. On entend des « olé » dans les tribunes. Totalement justifié. Et puis c’est toujours mieux qu’une ola.
Premier ballon en profondeur pour Saméto, à la lutte avec Moreno. C’est détourné en corner. Le coup de boule de Mbia ne donne rien.
Encore un but refusé. Cette fois, c’est logique et c’est pour le Cameroun. Choupo-Moting était hors-jeu de trois mètres.
Ca va très vite dans les transmissions, le Mexique. Trop vite pour le Cameroun qui est à la ramasse. Par contre, cette tête de Jabba The Hunt du sélectionneur mexicain, ça ne va pas du tout.
Le Cameroun est en énorme difficulté en ce début de match. On croirait qu’ils négocient leurs primes.
Oh lalalala le but injustement refusé à Giovani… Parfaitement servi au centre, l’éternel espoir claque une reprise qui trompe Itandje. L’arbitre assistant refuse mais se trompe.
Encore une occasion venue de la gauche via Guardado. La frappe de Herrera passe au-dessus du but d’Itandje. Itandje, visiblement fan de rap Kainry et qui a opté pour un t-shirt XXXXL dans lequel on pourrait foutre Fat Joe.
Le Cameroun a changé. Il fut un temps où les gestes techniques mexicains auraient été immédiatement sanctionné par une balayette. Sur le banc, Rigobert Song ne doit pas y croire.
Tiens donc, le Mexique vient de se procurer une occasion sur une relance loupée de Nicolas Nkoulou. Et dire que les supporters de l’OM pensaient passer un été paisible.
Légère domination mexicaine pour le moment. Il faut dire que Hector Herrera est aussi doué que vilain.
Voir Charles Itandje, c’est un peu comme voir Fred. Et encore, on n’a pas encore vu Faryd Mondragon.
Marquez ou Eto’o ? Pariez sur l’équipe de votre petit vieux préféré avec l’application PMU.
Premier centre de Guardado, mais c’est aussi précis que le coup de ciseau du coiffeur d’Eto’o. Vous me direz, avec Itandje au goal, ça se tente.
C’est quand même compliqué pour Henri Bedimo d’être la doublure de Benoît Assou-Ekotto…
Les Lions jouent en jaune, les Mexicains en vert. Premier ballon pour Stéphane Mbia, le grand bonhomme du Mondial.
C’est parti les Lions !
C’est Monsieur Roldan des Orichas qui arbitre la rencontre. Rohff n’est qu’assistant.
Il est là Stéphane Mbia, un autre crack. Par contre Saméto, c’est quoi cette coupe de cheveux ??? C’est dur pour la Team 237.
Les joueurs entrent sur la pelouse. Il a flotté tout l’aprèm mais le public est plutôt chaud ! Il faut dire que Moukandjo contre Ochoa, c’est quand même un Ajaccio – Nancy.
Les visages sont fermés, sauf ceux que Rafa Marquez et de Samuel Eto’o. Il faut dire que les mecs en ont vu d’autres…
Les Camers, los Mexicanos, les autres : bonjour !
Deuxième match de la Coupe du monde et de ce groupe A entre les Lions Indomptables et le Mexique. Si vous en doutiez, ce qui serait étonnant, sachez que Samuel Eto’o est prêt pour le Mondial. « nous avons compris que nous devons nous souder, nous serrer les coudes et combattre comme une armée, à l’assaut de la citadelle du roi Pelé », a dégainé le 9 des 9 dans une lettre. Quel génie !
Swann Borsellino