S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 23e journée

En direct : Marseille – Toulouse FC (2 – 2)

Par
En direct : Marseille – Toulouse FC (2 – 2)
-

À jouer

C’est fini ! Marseille et Toulouse se quittent sur un nul (2-2). Le Vélodrome siffle l’OM qui manque l’occasion de revenir à trois points du podium. Le TFC reste dans le ventre mou du championnat.

Trois minutes de temps additionnel.

Thauvin avait le ballon de la victoire au bout du pied Sur un centre venu de la droite, Gignac et Akpa Akpro sont au duel. Le ballon revient sur Thauvin qui arme une reprise du gauche. C’est au-dessus.

C’est donc le dernier changement pour l’OM : Imbula remplace Valbuena.

Anigo et ses adjoints ont l’air paumé sur le banc. Imbula doit remplacer Valbuena mais Anigo souhaite attendre le corner. Problème, l’arbitre n’est pas d’accord et oblige Valbuena à sortir.

Deuxième changement pour Toulouse : Clément Chantôme supplée Etienne Didot.

Khlifa obtient un nouveau bon coup-franc. Cette fois, c’est Aurier qui se met à la faute et écope d’un carton jaune. Valbuena s’en charge mais c’est mal tiré.

Quelle occasion pour Toulouse ! Servi par Ben Yedder, Didot se présente dans la surface marseillaise. Mais au lieu de frapper du gauche, il tente de piquer son ballon du droit. C’est très compliqué et ça passe au-dessus du but de Mandanda.

Carton jaune pour Rod Fanni, auteur d’une vilaine semelle sur Yago.

L’OM se réveille ! Servi côté gauche, Gignac tente une reprise. C’est contré par un défenseur mais le ballon revient sur Romao dont la frappe passe juste à côté.

Thauvin se charge du coup-franc obtenu par Khlifa. Sa frappe enroulée frôle le poteau gauche de Boucher qui semblait battu.

Carton jaune pour Akpa Akpro auteur d’une vilaine faute sur Khlifa.

Premier changement pour Toulouse : Ben Basat remplace Braithwaite.

Deuxième changement pour Marseille : Khalifa remplace Payet dont le prochain bon match est prévu pour mai 2015.

Toulouse a clairement pris le dessus depuis le début de la seconde période. Lemina et Romao prennent l’eau dans l’entrejeu.

Dja Djédjé se met immédiatement en évidence. L’ancien latéral d’Evian réussit un excellent retour alors que Braithwaite partait seul au but.

Le premier changement du match est pour Marseille. Catastrophique depuis le début de la partie, Benjamin Mendy cède sa place à Brice Dja Djédjé qui fait ses grands débuts sous le maillot phocéen.

Carton jaune pour Didot qui déséquilibre Valbuena.

EGALISATION D’AURIER ! Cela se confirme une fois de plus, la défense de l’OM est catastrophique sur les coups de pied arrêtés. Cette fois, c’est Romao qui est en retard au marquage sur Aurier qui profite aussi de la mauvaise sortie de Mandanda pour pousser le ballon au fond de la tête. 2-2 !

Les corners se multiplient pour Toulouse depuis quelques minutes. Attention danger.

Mendy prend encore le bouillon. Cette fois, c’est Akpa Akpro qui met un petit pont au latéral marseillais. Le centre tendu du joueur toulousain est repoussé par Mendes en corner.

Superbe transversale de Romao qui trouve Payet côté gauche. Le premier buteur de la soirée crochète à l’entrée de la surface et enchaîne avec une frappe du droit. C’est à côté.

Aurier déborde côté droit, prend le meilleur sur Mendy et centre au deuxième poteau pour Braithwaite qui réussit un bel enchaînement contrôle-frappe. C’est dévié en corner. Le coup de pied de coin qui suit ne donne rien.

De la sérénité, Benjamin Mendy en aurait bien besoin. Le latéral gauche de l’OM perd un nouveau ballon dans son camp. Trejo récupère le cuir mais se fait reprendre près du poteau de corner.

Très bonne entame de seconde période du TFC qui monopolise le ballon. La mi-temps n’a pas redonné de la sérénité à l’OM.

Coup de chaud d’entrée de seconde période pour l’OM ! Bien lancé dans la surface par Trejo, Braithwaite se présente face à Mandanda. Le portier olympien remporte le face à face.

C’est reparti au Vélodrome !

C’est la mi-temps à Marseille où l’OM mène 2-1. Loin d’être flamboyants, les Marseillais s’en sortent grâce à leurs individualités, Payet et Gignac en tête, et aux errements des Toulousains qui encaissent deux buts en contre à l’extérieur.

Avis de recherche pour Benjamin Mendy qui, une fois de plus, délaisse son côté gauche. Akpa Akpro en profite pour tenter sa chance. C’est à côté.

GOAAAAAAAL VALBUENA ! Gignac déborde côté droit qui remporte son duel à l’épaule avec Yago et centre en retrait pour Valbuena qui, entre trois défenseurs toulousains, fusille Boucher. 2-1.

C’est mieux pour l’OM depuis quelques minutes. Le bloc est mieux en place et les Marseillais récupèrent plus de ballons dans l’entrejeu. Sans en faire quoi que ce soit pour l’instant.

Gignac se signale enfin. L’attaquant olympien récupère le ballon côté droit et tente une frappe croisée. Bouchard bloque.

Benjamin Mendy, c’est gênant. Vraiment. Il rate absolument tout ce qu’il tente, est toujours mal placé. Heureusement que Lucas Mendes est là pour rattraper ses conneries.

Les erreurs techniques des deux équipes s’expliquent peut-être par la coupe de cheveux de Mario Lemina. Difficile de rester concentrer face à une telle horreur.

Le déchet technique des deux équipes est assez hallucinant. Passes imprécises, contrôles ratés… C’est nul.

« T’es mignon avec ta promo, @ThomasngijolV mais c’était pas la peine de t’installer sur le flanc gauche de la défense de l’OM », ">@SwannBorsellino

A l’exception de Payet qui réussit un très bon début de match, le reste du secteur offensif de l’OM n’est pas au rendez-vous pour l’instant. Sans parler de la défense.

Ouch Thauvin ! Payet accélère côté gauche, dribble son vis-à-vis et centre au deuxième poteau pour Thauvin dont la tête passe au-dessus de la transversale de Boucher.

Donc Toulouse se fait prendre en contre face à l’OM, au Vélodrome. Tout va bien.

La défense de l’OM est priceless quand même. En particulier le côté gauche. Benjamin Mendy et Jérémy Morel, même combat.

BOUM BEN YEDDER ! Corner pour Toulouse, Braithwaite dévie le ballon au premier poteau, la défense de l’OM se troue et Ben Yedder, opportuniste, égalise. 1-1.

Après, on ne va pas se mentir, c’était évident que Payet allait marquer contre Toulouse. Le TFC, le club qui a le pouvoir de ressusciter les morts.

Débuts difficiles pour Zacharie Boucher au TFC. L’ancien gardien du Havre n’est pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score de Payet dont la frappe était loin d’être exceptionnelle.

GOAAAAAAAAAL PAYET ! Valbuena récupère le ballon dans l’entrejeu, accélère sur 30 mètres et sert Payet côté droit. L’attaquant de l’OM tente une frappe croisée du droit à ras de terre. Mal placé, Boucher est trop court. 1-0 pour l’OM.

Aguilar se relève et Romao est averti verbalement par l’arbitre. Le joueur de l’OM détient le record de faute commise cette saison : 58.

Aguilar reste au sol après un choc avec Romao.

Début de match timide de l’OM qui use et abuse du jeu long, sans essayer de construire au milieu de terrain. De quoi agacer Anigo, déjà.

La première banderille du match est signée Braithwaite, mais la frappe de l’attaquant toulousain est facilement captée par Mandanda.

C’est parti au Vélodrome !

Alors que les 22 acteurs entrent sur la pelouse, on a une petite pensée pour le service communication du TFC qui a fait très fort cette semaine avec le « recrutement » de Thomas Ntop.

Salut les ploucs ! La 23ème journée de Ligue 1 s’achève avec un petit Marseille-Toulouse. On a connu plus sexy comme match du dimanche soir, mais l’enjeu est clair : en cas de victoire, l’OM reviendrait à trois points du podium.

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe Brest
Geronimo RULLI of Marseille celebrates during the Ligue 1 McDonald's match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on January 11, 2025 in Rennes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Geronimo RULLI of Marseille celebrates during the Ligue 1 McDonald's match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on January 11, 2025 in Rennes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ce qu’il faut retenir du week-end
Raphinha, Rulli, Grealish : les notes du week-end

Raphinha, Rulli, Grealish : les notes du week-end

Raphinha, Rulli, Grealish : les notes du week-end
Logo de l'équipe FC Barcelone
Mbappé : la lumière dans la nuit
  • Supercoupe d’Espagne
  • Finale
  • Real Madrid-FC Barcelone (2-5)
Mbappé : la lumière dans la nuit

Mbappé : la lumière dans la nuit

Mbappé : la lumière dans la nuit
Articles en tendances
12
Revivez Rennes-OM  (1-2)
  • Ligue 1
  • J17
  • Rennes-OM
Revivez Rennes-OM (1-2)

Revivez Rennes-OM (1-2)

Revivez Rennes-OM (1-2)
21
Revivez PSG-Sainté (2-1)
  • Ligue 1
  • J17
  • PSG-Saint-Étienne
Revivez PSG-Sainté (2-1)

Revivez PSG-Sainté (2-1)

Revivez PSG-Sainté (2-1)
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the Ligue 1 McDonald's match between Paris and Saint Etienne at Parc des Princes on January 12, 2025 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the Ligue 1 McDonald's match between Paris and Saint Etienne at Parc des Princes on January 12, 2025 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J17
  • PSG-Saint-Étienne (2-1)
Les notes de PSG-Sainté

Les notes de PSG-Sainté

Les notes de PSG-Sainté

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le Barça est-il l'équipe la plus sexy de la saison ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
128
26

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France