S’abonner au mag
  • C4
  • 16es

En direct : Marseille – Qarabağ

Fabien Gelinat
En direct : Marseille – Qarabağ
-

À jouer

TERMINÉ ! L’OM A FAIT LE JOB !

Les Olympiens ont légèrement tremblé après la réduction du score logique de Qarabag à quelques minutes de la fin de la rencontre, mais Payet a su enfoncer le clou et conclure les bases posées par Milik en première période. 3-1 pour l’OM, qui s’offre un petit matelas d’avance avant le retour qui s’annonce compliqué en Azerbaïdjan. Tout reste possible !

Merci à vous d’avoir suivi cette rencontre en ma compagnie, ce fut encore un réel plaisir, et à très vite pour de nouvelles aventures sur sofoot.com ! Bises.

Mandanda pour un dernier dégagement… Eh ben non en fait.

Payet qui libère l’OM d’une fin de match très compliquée à l’entame des quatre minutes de temps additionnel. Patron. Et très gros boulot de Dieng sur cette action.

PAYEEEEEEET QUI CRUCIFIE QARABAG !

L’énorme soulagement pour le Vélodrome ! Dieng et Guendouzi combinent parfaitement dans la surface. Crochet de Dieng et centre au second poteau pour Payet qui conclue de près !

… Et Leandro Andrade remplace Abdellah Zoubir.

Double changement pour Qarabag Agdam. Ismayil Ibrahimli remplace Gara Garayev…

LA BAAAAAAAARRE QUI SAUVE QARABAG !

Impossible de savoir qui a claqué cette tête, Alvaro peut-être ? En tout cas, c’était coupé au premier poteau et le portier de Qarabag était complètement battu.

Gugeshashvili qui repousse le coup franc de Payet !

Bien placée, mais pas assez puissante cette tentative. Corner à suivre pour l’OM.

Changement pour Qarabag Agdam. Musa Gurbanly remplace Ibrahima Wadji, qui n’a pas arrêté de fatiguer les défenseurs de l’OM avec ses courses ce soir. Un boulot que l’on pensait réservé à Kady pourtant.

Le bon coup franc obtenu par Payet dis donc. Attention au coup franc.

Allez sortez-nous donc une fin de match passionnante messieurs.

Aussi passionnante que la matinée de JO programmée demain matin avec le skicross masculin, et les deux mass start de biathlon entre 7h et 11h (on va se régaler).

Eh ben la voilà la fin de match sympatoche. Dommage pour Mandanda qui aurait mérité son clean sheet.

KADYYYYYYY QUI RELANCE QARABAG !

L’OM est complètement à l’arrêt, Zoubir est trouvé dans la gauche de la surface après une action bien trop facile à mener pour Qarabag. Centre fort au deuxième poteau pour Kady qui coupe à bout portant ! Abandonné par sa défense, Mandanda ne peut absolument rien faire.

L’OM parvient quand même à se mettre dans la panade, ou presque, alors qu’ils ont largement les moyens de mener 3 ou 4-0 ce soir avec un peu plus de conviction.

On pourra parler de Milik après la rencontre, parler également de la gestion de l’OM qui fait le boulot sans forcer DU TOUT.

Mais Mandanda, quel match du bonhomme. Quel plaisir de le revoir aussi bon, aussi vif. Ça donne envie de le revoir un peu plus.

MANDANDAAAAAAAAAAAAAAA MAIS QUEL HOMME !

Mais quel arrêt de Mandanda sur cette talonnade à bout portant de Kady, sifflé hors-jeu à tort qui plus est !

S’il ne la sort pas c’est un but qui aurait été validé pour Qarabag. Mais quel arrêt et quel réflexe. Ne pas jouer pendant six mois semble l’avoir fait rajeunir de 10 ans.

Le jaune est effectivement sorti pour Bamba Dieng, en retard sur cette action et venu attraper la cheville d’Andrade. Ce dernier parvient quand même à se relever.

Le contact violent entre Andrade et Dieng !

Ça sent la biscotte…

Changement pour Qarabag Agdam. Ramil Sheydayev remplace Filip Ozobic. Mon petit cœur saigne de voir Ozobic sortir, j’ai beaucoup aimé son match.

Si Qarabag a retrouvé la possession (51%) c’est bien l’OM qui a le plus tenté (14 tirs à 8). Tout en étant très moyen.

Le sombrero de Luan Peres était tout sauf technique. Forcément, le ballon est perdu derrière.

@sa : Alors qu’un duo Daniil Medvedev-Manu Payet serait bon délire sur Burger Quiz.

Trente secondes sur le terrain et Payet subit déjà un taquet.

… Et pour terminer, Bamba Dieng remplace Cengiz Under.

… Mattéo Guendouzi remplace Gerson. Pari gagné pour ma part…

…Cédric Bakambu rentre à la place de Konrad de la Fuente…

Voilà les quatre changements pour Marseille ! Dimitri Payet remplace d’abord Arkadiusz Milik, ovationné par le Vélodrome évidemment…

Non non non, c’est très mal tiré ce coup franc tenté directement mais qui file loin des cages de Mandanda.

Ah, et Payet va également rentrer. On va donc avoir quatre changements en même temps opérés par Sampaoli. Enfin, normalement puisque ça fait 7 minutes déjà que Guendouzi attend.

Et le jaune pour Luan Peres, coupable d’un vilain tacle aux abord de la surface côté gauche. L’OM est complètement à l’envers depuis 2/3 minutes !

ENORME MANDANDA ! ENORME !

Première sortie loin de ses buts pour couvrir une mauvaise passe de Milik, et dans la foulée d’une deuxième boulette du Polinais, Wadji tente à force à 20 mètres plutôt que de servir Kady sur sa droite. Le ballon fuse vers la lucarn mais Mandanda lâche une claquette magnifique !

Ozobic qui n’y croit pas assez sur cette belle action azérie. Physiquement on sent une baisse d’intensité des visiteurs. Et l’entrée en jeu de Guendouzi et ses copains ne va pas arranger les choses.

Dieng et Bakambu vont également entrer en jeu. Ciao De la Fuente et Milik ?

Sur un fil les Phocéens se dégagent !

Zoubir qui est parvenu à éviter la sortie de but et tenter un centre mais l’OM se dégage.

@Gonalons voir Lindsay Rose : Bonne nuit footix.

Guendouzi en approche. Sortie de Gerson ou Gueye ? Ou autre ?

Les paris sont ouverts pour 30 secondes. Je penche pour Gerson.

Que c’est difficile pour De la Fuente. Trahi par son mauvais contrôle de balle, il perd le ballon qui file en sortie de but. Mais surtout, ses 60 premières minutes rappellent pourquoi son temps de jeu a drastiquement diminué.

Comme le disait @sa dans les commentaires, Qarabag est vraiment intéressant dans les phases de jeu offensives, mais quelle misère pour caler le bon dernier geste.

Pour info, après avoir humilié la Roma et Mourinho au premier tour, Bodø/Glimt mène 2-0 au Celtic. On tient un gros poisson.

Quant à Leicester, les Foxes mènent 3-1 face au Randers.

Le bel arrêt de Gugeshashvili !

Belle action marseillaise, le ballon arrive jusqu’à Pape Gueye. Crochet pour se libérer de l’espace, frappe du gauche au point de penalty et la manchette du portier de Qarabag qui offre un corner à l’OM !

Cette relance au pied de Mandanda… On voit que le p’tit jeunot apprend vite aux côtés de Pau Lopez.

Ozobic aurait clairement sa place dans la Ligue des talents.

OZOBIIIIIC QUI TAPE LE POTEAU DE MANDANDA !

Oh les Azéris ne sont pas vernis. Ozobic qui reprend de manière peu académique mais drôlement efficace le ballon dans la surface. Une frappe sèche qui vient fracasser le montant de Steve Mandanda, figé sur place.

Milik encore stoppé !

Superbe transervale de Gerson au départ pour Ünder côté droit. Le Turc déborde et centre à ras de terre pour Milik qui ne peut conclure.

Par contre c’est reparti très vite de l’autre côté, notamment avaec Wadji qui gratte un corner.

La percée violente d’Ünder qui remonte 50 mètres avant de transmettre à Milik !

Le Polonais temporise un peu derrière, s’enferme et voit sa frappe contrée.

Maintenant que l’OM a fait le boulot cinq minutes avant la pause, question : va-t-on vivre un deuxième acte de gestion et d’ennui, ou le spectacle va débuter ?

Team pessimiste ici.

On repart pour un tour !

Info qui n’en est pas vraiment une : pas de changement à la pause.

MI-TEMPS AU VÉLODROME !

Eh beh… Tout petit durant ce premier acte, l’OM mène pourtant 2-0 à la pause grâce à un doublé de l’inévitable Milik, venu punir sans pitié la défense azéri. Difficile d’imaginer Qarabag revenir au score désormais, même si Zoubir et ses copains ont eu les opportunités.

On se retrouve d’ici un quart d’heure, le temps de se remettre des émotions fournies par Milik.

MANDANDA QUI FAIT LE JOB !

Superbe sortie devant Zoubir, corner à suivre pour Qarabag.

Pas du tout hors-jeu même !

Mauvaise relance de Qarabag, Gueye se saisit du ballon et transmet dans la surface à Milik, absolument seul dans l’axe et couvert par le mauvais positionnement adverse. Contrôle-frappe, c’est automatique et parfaitement placé, l’OM fait le break en trois minutes !

MILIIIIIIIIIIIIIIK !!!!!

Pas de hors-jeu ?

En faisant une première mi-temps tout pourave l’OM va être devant à la pause.

Fantastique la sortie casse-gueule de Gugeshashvili. Et Milik qui continue d’enquiller les pions. Vraiment, ce joueur là sur le banc de l’OM ? Une hérésie.

MILIK L’INARRÊTABLE !

Premier corner, Milik cale une tente pour gratter un nouveau coup de pied de coin. Deuxième corner, le Polonais devance tout le monde, y compris Gugeshashvili parti aux fraises, cale une tête sauvée sur la ligne par Andrade. Mais l’instinct du buteur fait la différence et Milik conclue de près.

Marseille est devant !

KAMARAAAAAAAAAA !

Gugeshashvili qui n’arrive pas à capter le ballon sur un coup franc botté dans la surface a priori sans danger. Gêné par son coéquipier Medina, le portier de Qarabag relâche le cuir sur Kamara qui tente sa chance dans la foulée, mais le portier adverse parvient à détourner en corner !

Kamara qui parvient à gratter un coup franc à l’arrache. Mais comme il n’y a personne pour le tirer, on joue court et on reste au niveau de la ligne médiane.

La première biscotte pour Cengiz Under et ça aurait pu être pire quand on revoit coup de coude plein de frustration dans le visage de son adversaire.

Sampaoli gère parfaitement son coup.

Milik et le peuple marseillais se plaignent que le Polonais ne soit pas titulaire ? Bah voilà mon grand, t’es dans le XI et on te voit pas. Comment ça l’OM joue avec une équipe B ?

Même le Vél’ est en pleine sieste. Pas une contestation sur cette faute d’Álvaro.

Balerdi ne serait-il pas le Marseillais de ces 30 premières minutes ? Enfin, si tant est qu’il y a un joueur à retenir.

De la Fuente qui n’arrive pas à percer par ses dribbles et transmet à Luan Peres le long de la ligne de touche… Trop tard, le latéral est en position de hors-jeu.

Woooouh la grosse mine de Kamara à 25 mètres !

C’était plein centre, Gugeshashvili était dessus, mais léger frisson dans le Vélodrome néanmoins. Enfin un réveil ?

@Siko : Indice, il y en aura au moins un. C’est cadeau.

Oh par contre la percussion d’Ozobic qui parvient derrière à caler un bon centre du droit en bout de course, on apprécie.

Corner pour Qarabag, mais l’OM parvient à repousser le danger.

Vous vous souvenez quand Sampaoli enflammait le Vélodrome, même à huis clos, l’an dernier ?

Le temps passe bien trop vite.

Le niveau technique est formel : nous sommes en C4.

Pour une fois qu’un Marseille met de l’engagement, il est sanctionné !

Kamara qui se bat une, deux, trois fois pour avancer et se retrouve aux abords de la surface. Mais une main du Marseillais le stoppe net dans sa course.

Encore un gros retour, cette fois de Balerdi, après une perte de balle de Luan Peres.

Wadji fait beaucoup de dégâts avec ses courses.

Ils sont au courant à l’OM que c’est pas un amical ? Leur engagement fait flipper.

@sa : D’autant plus que les titulaires marseillais ne sont pas là. Si Qarabag n’est pas devant lorsque rentreront les Guendouzi et Payet, ça peut effectivement devenir compliqué.

@spoutnick : C’est pourtant loin d’être son meilleur coup. Je le vois plutôt défendre comme un chien avant de crucifier son adversaire d’une mine au ras du poteau.

Le centre fort à ras de terre de Bayramov qui fuit les pieds des attaquants de Qarabag !

Zoubir il a tellement le profil pour lâcher des « ish ish » sur une pelouse de foot à cinq.

Blague à part, le début de partie des Azéris est franchement agréable.

La première patate de Milik !

À plus de 20 mètres, du gauche, puissant et déviée, mais cette frappe est repoussé par l’agile Gugeshashvili.

Je vois des pronos fantastiques dans les commentaires. Si seulement ne serait-ce qu’un de vous pouvait avoir raison, la soirée serait historique.

Ozobic contré !

Trop trop trop d’espace pour les Azéris, c’est franchement pas rassurant. Et Álvaro bouffé à la course par Wadji.

Oh bien tenté ce ballon de Gueye dans la profondeur pour De la Fuente. Trop long malheureusement, et le cuir est capté par Gugeshashvili.

Grosse domination des Azéris pour le moment.

Premier arrêt de Mandanda !

Andrade est trouvé dans la surface côté gauche et enchaine du gauche à ras de terre. Vigilant, Steve s’interpose en deux temps.

L’énorme retour de Lirola !

Gerson perd le ballon, Qarabag se projette vite en contre. Kady lance Zoubir qui s’en va défier Mandanda… Mais Lirola intervient finalement in extremis !

C’était très chaud.

Ünder m’a écouté. Résultat : les crochets sont beaux, mais la frappe totalement dévissé.

Belle tentative d’imitation de Robben néanmoins.

@Siko : Tu veux lâcher une ogive nucléaire ? Balance ça sur le Twitter de Trashtalk. Mais j’apprécie ce troll aguicheur.

Allez pourquoi pas De la Fuente. Dribble, frappe de l’extérieur de la surface… Pas de quoi Fuente un chat mais l’initiative est bonne.

Je suis quand même très curieux de voir comment l’OM va exister offensivement sans Payet ni Guendouzi. Vous les sentez venir les runs d’Ünder ?

La première frappe est pour Kady !

Et Kadyl fait ? Touché un pigeon.

VAMOS !

Merci pour la précision sur Ozobic @sa, toujours un plaisir de pouvoir compter sur un fellow Gunner.

Deux infos importantes avant le coup d’envoi :

– Michael Jordan fête aujourd’hui ses 59 ans et bon sang que le temps passe vite.

– Les résultats des quatre premiers 1/16e de C4 :

PSV 1-0 Maccabi Tel-Aviv
Fenerbahçe 2-3 Slavia Prague
Rapid Vienne 2-1 Vitesse Arnhem
Midtjylland 1-0 PAOK Salonique

La Cannebière en feu.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 17, 2022

Nous ne sommes pas le vendredi, mais pour un prono tout est permis alors on se lâche : 2-0 pour l’OM, doublé de Milik. Prise de risque maximale.

Sortez vos plus belles imitations de Nostradamus et éblouissez-moi (@Siko, @sa et @Jeanne Darc a déjà pris de l’avance).

L’Olympique de Marseille se présente quant à lui avec le XI suivant. Sampaoli doit frapper un grand coup dès le match aller ? La grosse artillerie est de sortie… Et les titulaires habituels sur le banc !

Payet, Guendouzi, Saliba, Dieng, Caleta-Car, Bakambu sur le banc, Rongier absent… Bref, on y comprend pas grand chose mais la bonne nouvelle c’est que Mandanda (capitaine) et Milik profitent de ce turnover pour gratter une place de titu. Et ça, on aime.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 17, 2022

Coup d’œil sur les compos ? Une fois n’est pas coutume, on débute par les visiteurs, dont le visuel sur Twitter est plus épuré mais aussi bien plus sympa que le design futuriste de l’OM (j’aime le goût des choses simples).

On va pas faire semblant, je ne connais personne à part Abdellah Zoubir (présenté comme un chef par Tom Binet cet après-midi). Mais comme on aime les clichés, le Croate Ozobic en 10 doit certainement être un crack balle au pied.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 17, 2022

Objectif pour les Phocéens : faire le plein sur ce match aller à la maison, avant le piégeux retour en Azerbaïdjan, afin d’atténuer les critiques autour de Jorge Sampaoli (un sujet bien poncé par Clément Gavard ce matin) depuis plusieurs semaines.

Oui l’OM tient la baraque, mais non l’OM et son coach ne sont pas rassurants. D’autant que la phase de poules en C3 à l’automne dernier était bien poussive.

COUCOU LES HIBOUX !

Pas de Marco Verratti ce soir, mais un OM qui lance son aventure dans la Ligue Europa Conférence face à Qarabağ, son premier adversaire dans la quête du premier titre de l’histoire de la C4. Un seizième de finale qui s’annonce explosif.

Mais avant tout, la question suprême : comment ça va vous ?

Olympique de Marseille

Fabien Gelinat

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez OL-Olympiakos (2-0)
Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Revivez OL-Olympiakos (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Dimitri Payet