- France
- Ligue 1
- 4e journée
En direct : Marseille – Nice (4 – 0)
C’est fini pour ce soir les loubards. Merci pour votre patience et votre tolérance vis à vis de mes débuts chaotiques. A très bientôt !
C’est terminé au Vélodrome. Dans un 4-4-2 plus classique, les hommes de Bielsa ont rendu une belle copie pour fêter les 30 ans des ultras marseillais. La saison est lancée pour les Olympiens. En revanche, Nice doit vite oublier ce match. Sorry Diawara.
Ouh le vilain geste de Cvitanich sur Romao. L’Argentin s’essuie les godasses sur le pauvre mollet de l’ancien lorientais. Moche.
Allez, on ose l’expression journalistique de base: « La messe est dite ici au Vélodrome » ! Ça c’est fait !
Alors on dit quoi ? On dit merci Bielsa. Les vestes ne vont pas tarder à se retourner, pour changer…
Après un premier centre à destination d’Imbula, Alessandrini (hors-jeu) récupère de nouveau le ballon et offre un caviar au nouvel entrant. Barrada, seul face au but vide, signe son premier but sous le maillot de l’OM.
But de Abdelaziz Barrada pour Marseille.
Changement pour Marseille. Abdelaziz Barrada remplace André Ayew.
Sur le contre, Gignac n’était pas loin de dribbler le portier adverse mais Hassen est arrivé à temps pour repousser le balllon.
Alassane Pléa a bien failli réduire le score mais Mandanda était sur la trajectoire du ballon. Quand ça veut pas…
Le coup-franc tiré de la droite par Valentin Eysseric ne donne rien.
Plus grand chose à signaler dans ce match. L’OM joue pépère et Nice n’y croit plus. Mais sait-on jamais, c’est la Ligue 1 ou bien ?!?
Et pendant ce temps-là, Eric Di Meco « aime les bisous ». Tout va bien sous le soleil.
Encore un corner dangereux tiré par l’OM. Hassen sort des deux poings mais le ballon revient dans les pieds d’André Ayew. La frappe du Ghanéen est dégagé en catastrophe par la défense niçoise. Attention les mecs !
On revient sur Souley : le mec a divisé son salaire par 6 en signant à Nice, il revient sur ces terres et prend une bifle. Pas cool la pré-retraite…
Changement pour Marseille. Romain Alessandrini remplace Florian Thauvin.
Florian Thauvin est à terre. Il devrait céder sa place très prochainement.
Changement pour Nice. Alassane Pléa remplace Alexy Bosetti.
Merci #Binouzeaufrais, merci #GeorgeIsTheBest ! Quelle solidarité dans la communauté sofootienne. Quel bonheur, putain !
Tiens d’ailleurs, Diawara n’a toujours pas gagné un Marseille-Nice depuis la saison dernière. Et ce en ayant pourtant joué avec les deux équipes. #Poissard
Les Marseillais maîtrisent leur sujet. Nice se réorganise. Le rythme a clairement baissé sur la pelouse du Vélodrome. Tant mieux pour moi qui galère derrière mon écran avec ces histoires de double changement. Maudite première !
Changement pour Nice. Darío Cvitanich remplace Eric Bauthéac.
Comme tout entraîneur de Ligue 1 qui se respecte, Claude Puel réagit après en avoir mangé trois. Cvitanich et Rafetraniaina (chut, pas de blague) vont entrer en jeu à la place de Bauthéac et Vercauteren.
A 3-0, les choses sont plus faciles pour les Marseillais. Bien décalé par Imbula à l’entrée de la surface adverse, Payet régale et tente une pichenette des familles. Hassen est dessus cette fois-ci.
Le coup de massue qui fait MAL aux Aiglons. Payet conclue parfaitement d’une tête plongeante un centre venu de la droite de Thauvin. Les carottes sont… Comment dire ? Cuites ? Ouais.
Et de trois pour l’OM ! Avec un doublé pour Payet. Et ce coup-ci, c’est du sûr de sûr !
Nice n’a plus le choix et doit attaquer. Les mouvements entre Hult, Vercauteren et Bosetti laissent présager du mieux pour cette seconde période.
C’est reparti au Vélodrome. Sans Payet. Toujours à la bourre ces Réunionais !
Même pas #EDHK. Mais j’avoue qu’un bon vieux Lorient-Guingamp, c’est bien plus tentant, non ?
Anne-Laure Bonnet qui lance Bauthéac sur la qualité de l’arbitrage. Evidemment, il n’est pas content. C’est le foot. #PhilosophieDeComptoirBonsoir
Bielsa qui montre ostensiblement sa joie, votre serviteur qui fait n’importe quoi sur le live. Allez, on se remet de nos émotions on repart pour un tour !
Et non #GeorgeIsTheBest, je ne fume pas. C’est mon dépucelage du live. Et comme toutes les premières fois, je galère sévère ! Mais vous aller m’aider à m’améliorer en seconde, n’est-ce pas ?
C’est la mi-temps et Florian Thauvin n’a PAS claqué son doublé. Mea culpa les amis ! A tout de suite. Pause bière.
C’est la mi-temps au Vélodrome. Les Marseillais mènent 2 à 0 et font relativement bonne figure dans ce match. Même si Nice n’est pas verni. Il y avait peut-être une faute des locaux au départ de l’action qui a mené au but de Thauvin.
Parfaitement décalé sur le côté gauche de la défense niçoise, André Ayew ajuste un bon centre pour l’ancien bastiais qui n’a plus qu’à pousser la balle au fond. 2-0, sans forcer.
Le but de Florian Thauvin !!!!
Les tacles sont de plus en plus appuyés. Et ouais, ce n’est pas un Marseille-Nice pour rien.
Mésentente entre Amavi et Hassen. Sous la pression de Gignac, les deux niçois tergiversent et poussent la balle en corner.
Bosetti est chaud bouillant. Ça se voit dans ses yeux, un peu moins dans le jeu…
A défaut de bien jouer, l’OGC Nice obtient plusieurs corners de suite. Sans réussite pour le moment.
Vercauteren, bien discret jusque-là, a failli faire taire le Vélodrome mais sa frappe enroulé vient mourir à droite du but de Mandanda.
Nouveau corner ouvert à venir pour les Olympiens. Thauvin est à la baguette. Son centre est détourné par une tête marseillaise et file en sortie de but.
La défense du Gym est à la ramasse. Sur un coup-franc tiré de la droite par Thauvin, le ballon est cafouillé avant d’être finalement repoussé par le jeune Hassen. C’est chaud pour la bande à Claude Puel !
Visiblement, la tactique marseillaise ce soir est claire: on passe la balle à Mendy. Mendy centre.
L’OM réagit sans tarder. Le centre de Mendy est repris de la tête par Gignac mais le ballon part au dessus des buts niçois.
Les hommes de Puel parviennent enfin à sortir de leur camp. Le corner niçois a donné des frayeurs au Vélodrome. Les Marseillais s’en sortent à l’arrache. Mais ils s’en sortent quand même.
La défense niçoise est sous pression. Les Olympiens pourraient en profiter pour faire vite le break.
Après un bon débordement sur la gauche, Mendy adresse un bon centre dans une défense vraiment à la peine. Après un cafouillage, la balle revient dans les pieds de Payet. Plat du pied, posé. Ce presque derby est bien lancé !
Et c’est le but de Dimitri Payet pour l’OM !!!
Magnifiquement décalé par Eysseric, Bosetti récupère le ballon à l’entrée de la surface mais sa frappe fuit le cadre.
OUHHHH le tâcle de N’Koulou sur Alexy Bosetti dans la surface marseillaise ! Au ralenti, il semble bien qu’il y ait faute. Le jeu reprend.
Imbula avait encore une fois transpercé le milieu niçois. Mais l’ancien guingampais manque de lucidité pour lâcher son ballon à temps.
Alors Marcelo, on est pas mieux en 4-4-2 ?
Dimitri Payet joue les chef d’orchestre au milieu du terrain et distribue un bon ballon pour Thauvin dans la profondeur. Hassen est le premier sur la chique.
Les Marseillais sont bien entrés dans ce match. Nice court après la balle.
Il y avait certainement mieux à faire. Dédé Gignac, bien placé dans l’axe de la surface, valide ce commentaire.
Magnifiquement lancé par Ayew, Florian Thauvin se présente sur la droite du but niçois mais ça frappe (molle) est détournée en corner.
Imbula se défait du marquage dans l’axe, mais sa passe sur l’aile gauche est trop forte et sort en touche.
Les Marseillais prennent directement le contrôle du jeu. Bosetti, lui, est déjà au taquet question pressing.
Marcelo Bielsa et sa glacière sont en place, l’arbitre peut donner le coup d’envoi de ce Marseille-Nice.
Le mythique Souleymane Diawara fait son grand retour au Vélodrome, sous les couleurs du Gym. Instant émotion. Et toujours pas de numéro 21 en vue ?
Le nouveau stade devrait résonner ce soir face à Nice pour célébrer le trentième anniversaire des ultras marseillais. Niveau tifo, c’est du lourd de chez lourd.
Le Vélodrome 2.0 espère assister à la première victoire de ses joueurs à domicile. De leur côté, les Niçois comptent bien rejouer un mauvais tour à l’OM, en souvenir de la saison passée et de leurs deux victoires en terre ennemie.
Salut les loubards et bienvenue pour ce quasi-derby qui sent bon la revanche, les cigales et l’aïoli.
Par