- France
- Ligue 1
- 15e journée
En direct : Marseille – Montpellier (2 – 0)
C’est terminé! Victoire de l’OM, mais la deuxième période aura été galère pour les locaux, perturbés par Cabella and co. Les hommes de Baup se rapprochent du podium, tandis que Montpellier ne lâche pas le fond de classement.
But de Saber Khalifa! Récupération d’Imbula, passe de Thauvin, et Khalifa glisse le ballon entre les jambes de son vis-à-vis. Célébration timide du Tunisien.
Egalisation de Montpellier! Non, hors-jeu de Mounier. De trois ou quatre mètres.
Carton jaune pour Alaixys Romao, auteur d’un tacle limite-limite. Congré vient chercher la bagarre.
Dernier changement de la soirée. Saber Khalifa remplace Dimitri Payet, et aura droit à ses 5min de jeu habituelles.
Le tronc d’arbre qui fait office de genou chez Diawara vient percuter le dos de Cabella. Et apparemment, ça fait mal.
Vu la tronche de Petit Vélo, le changement n’a pas l’air de l’avoir ravi. Les deux feu follets des couloirs ne sortent pas, eux. Et ça, ça le saoule.
Double changement de Mister Baup. Imbula remplace Valbuena, et Lemina pique la place de Cheyrou.
Jeannot Fernandez veut trouver la faille. Il lance Anthony Mounier à la place de Jamel Saihi.
Le ceeeentre de Cabella, dégagé par Abdallah en corner. On est plus proche du 1-1 que du 2-0.
Carton jaune pour Benoît Cheyrou, encore en retard sur Camara. Imbula fait tomber la chasuble, il devrait prendre sa place très vite.
Et hop, le petit pont de Gignac sur Congré. L’ancien toulousain enchaine avec sa spéciale enveloppée, détournée par Jourdren.
Cabella! Le fan de CR7 fait encore la différence à gauche, mais ne cadre pas son tir. Les visiteurs sont bien en place et de plus en plus dangereux.
Ca chauffe encore sur le but de Mandanda avec un contre parfaitement mené par Montaño. Mais Cabella oublie ses coéquipiers en retrait et N’Koulou revient (encore) en catastrophe.
On ne va pas vous mentir, tout ce que fait Cheyrou est extrêmement brouillon. Et pendant ce temps-là, Imbula se les gèle sur le banc.
Le retour en catastrophe de Mendy sur Camara, qui se présentait seul face à Mandanda mais qui a pris le temps de se faire un café avant de tirer.
Di Meco : « On cherche l’excellence, Anne-Laure ». Heureusement, Chistophe Josse est là pour remettre les points sur les i avec un superbe « on n’y arrive pas souvent ».
Quelle occasion pour Montpellier! Coup-franc tiré par Cabella proche du poteau de corner, N’Koulou détourne le ballon de la cuisse et Montaño est tout proche de la foutre au fond.
N’Koulou qui reste deux minutes au sol. Puis rebelote avec Tiéné. Va falloir s’y remettre, les gars.
Et bim, et paf. N’Koulou enchaîne les tacles pour couper les offensives montpelliéraines. Apparemment, il a laissé un oeil dans la bataille.
Payet n’a pas l’air rassasié. L’ex lillois fixe son vis-à-vis et centre au deuxième poteau, corner.
Les héros sont de retour, sauf Marveaux, remplacé par Camara.
C’est la mi-temps à Marseille! Première période parfaitement maîtrisée par les locaux, notamment grâce à un trio Thauvin-Valbuena-Payet très, très à l’aise techniquement. Montpellier va devoir changer de tactique pour cesser de subir.
Le Dimitri a semble-t-il très envie de rester dans le groupe de Deschamps pour le Brésil. Intenable, il efface encore un adversaire et lance joliment Thauvin, à qui il manque 5 centimètres pour devancer l’excellente sortie de Jourdren.
Euphorique, Payet s’offre une roulette au milieu de terrain. Le Vélodrome s’enflamme, mais déchante sur le contrôle raté de Cheyrou.
Encore Payet, encore faute, encore coup-franc intéressant. Gignac et Thauvin se battent comme des enfants pour le tirer. C’est l’attaquant qui l’emporte, et Jourdren qui détourne en corner.
But de Thauvin! Ohlala quelle réussite pour l’espoir cocorico. A la réception d’un centre d’Abdallah, Payet s’arrache, le ballon revient sur l’éphémère lillois qui a le réflexe juste.
Payet a des envies de dribble. Il tente un énième slalom, esquive Hilton qui le crochète. Coup-franc dangereux, botté par Valbiche, repoussé par Jourdren.
Heureusement pour le MHSC, Cabella donne de l’air aux siens à chaque touche de balle. Les milieux marseillais s’en chargent avec un bon coup sur le genou.
L’OM domine largement la partie, mais en chie pour faire la différence aux abords de la surface. Quelques centres envoyés au pif, c’est insuffisant.
Punaise, le « Aux armes » des virages a l’air de sacrément raisonner dans ce nouveau Vélodrome.
Uuuuh la passe mouligasse de Sanson pour son gardien! Avec un ou deux kilos de moins, Gignac l’interceptait et ouvrait le score.
Mendy déborde, cale un grand-pont à Congré et un clin d’oeil à Morel, puis centre pour Thauvin, bien contré par Jourdren. Et bah voilà, un peu de folie dans la surface des hommes de Loulou.
Gourmand, le petit Thauvin. Pourquoi tenter un grand-pont dans sa moitié de terrain ou lieu de s’appuyer peinard sur Romao?
Il a l’air de faire sacrément froid à Marseille. Pourquoi ne vous payez-vous pas un petit mois de vacances en Argentine? On vous attend avec la Quilmes et l’entrecôte.
Gignaaaac, ça s’envole! C’était aller très vite entre Thauvin, Payet et Gigi.
Encore une échappée montpelliéraine. C’est cette fois Cabella qui se défait du marquage et sert Montaño, devancé de justesse par Abdallah.
Oh la première alerte pour Mandanda! Sur son premier ballon, Montaño est lancé dans l’espace, il se décale et frappe au but…touche.
C’est nous ou Anne-Laure Bonnet vient de parler « d’amplité de la blessure »?
C’est donc Víctor Hugo Montaño qui remplace le pauvre Djamel Bakar.
Et ça commence mal avec les cris de douleur de Bakar, qui demande direct le changement. On n’a pas vu la blessure sur le ralenti.
Et bien non, le Vel’ n’est pas plein. Mais le tifo est classe. Et puis l’essentiel est ailleurs : la bise sympa entre Baup et Fernandez. C’est parti!
Côté Montpeul’, les rélégués du jour se nomment Mounier et Camara. Soirée retour pour Jeannot Fernandez et capitaine Hilton, mais pas pour le seul vrai de la maison : Gary Bocaly, blessé.
Bonne nouvelle pour les supporters de l’OM : Morel est sur le banc. Mauvaise nouvelle : Imbula aussi, encore une fois. Ou comment en une interview « coup de gueule », Cheyrou est redevenu titulaire dans l’entre-jeu marseillais.
Pendant que les Marseillais tenteront de raccourcir l’écart avec le trio de tête, les Montpellierains tâcheront de s’éloigner du fond de classement. A priori un match ouvert, donc.
Salut les Sudistes. Bienvenue sur la côte, où l’OM et Montpellier se disputent ce soir la suprématie régionale. Côté local comme visiteur, les tribunes du Vélodrome devraient être pleines ce soir. Et chaudes comme la bouillabaisse.
Par