- France
- Ligue 1
- 26e journée
En direct : Marseille – Lorient (1 – 0)
C’est terminé! Ca n’aura pas été facile, mais l’OM s’impose chez lui face à un Lorient tout gentil et inoffensif. Payet a été le meilleur joueur de la partie. On envoie toutes nos pensées à Jérémy Morel. Bonne soirée!
« Paris, Paris, on t’encule! » Ca va pas être facile, ce déplacement au Parc.
Les Merlus ont quatre minutes pour égaliser.
Les Marseillais installent le bus devant le but de Mandanda pour la fin de match. Pas de soucis, Brandao n’est pas là pour mettre le coup de poignard.
Ayew vient d’être nommé entraîneur-joueur. Il est allé l’annoncer lui-même à l’oreille d’Anigo, puis a donné ses premières consignes. « Mathieu, joue à droite. »
But de Gignac! C’est laborieux, mais ça fait 1-0. C’est encore Payet qui fait la diff’, Guerreiro se chie et le meilleur buteur marseillais est là pour la pousser au fond.
Quelqu’un a les stats de Valbuena? De notre côté, on n’a pas vu une passe réussie depuis la 25ème.
André Ayew serait-il pistonné? Le mec revient après des semaines d’absence, il est titulaire, il joue mal, mais Imbula reste sur le banc. Beau boulot, José.
Carton jaune pour Benjamin Mendy, qui a donc déjà fait plus que Morel.
« Ca fait trois ans que c’est comme ça, maintenant ça ne me fait plus rien. » Lucide, le Jérémy.
Après un contrôle raté qui ne reflète pas son match, pas si mauvais, Morel sort sous la bronca du Vélodrome. Mendy a 20 minutes pour faire mieux.
Audard 4-0 Gignac.
Le petit 28 qui perd tous ses ballons, là, c’est le meneur de jeu de l’Equipe de France?
Et voilà Gilles Sunu à la place de Maxime Barthelme.
Gignac! Mais il n’a pas envie de marquer face à son pote ou quoi? Il était seul, n’avait plus qu’à choisir un côté, mais il a tiré sur Audard. Bon.
Gignac vise le record de hors-jeu ce soir. Et force est de constater qu’il est très bien parti.
Passes ratées, peu de ballons, des tirs pourris et des mauvais choix. Mine de rien, Valbiche fait son match.
C’est finalement Florian Thauvin qui s’en va. Payet va donc monter d’un cran. A mois que José nous prépare une nouvelle surprise.
Lemina se prépare à entrer. A la place de Gignac en pointe?
Fanni, c’est le seul mec chaque jour un peu moins bon à l’approche de la coupe du monde. Ses vacances d’été, il y tient. Pas question d’aller s’emmerder à Porto Alegre.
Analyse rassurante de Franck Passy au micro de Canal. « On voulait passer sur les côtés, mais euh finalement on s’est dit qu’on allait envoyer des ballons au-dessus de la défense. » Ok.
Valbuena! C’est quoi, ce tir tout pourri? Petit vélo avait pourtant été parfaitement décalé par Payet.
Allez, c’est reparti!
Un nouveau sauvetage de N’Koulou, un premier bon débordement de Morel, et c’est la pause au Vélodrome. L’OM n’est pas très à l’aise dans ce système, le 43è différent depuis l’arrivée de José. Et ça s’engueule entre Cheyrou et P’tit Vélo.
But refusé pour Gignac. Et simulation acceptée pour Audard. Ces chauves ont vraiment quelque chose en plus.
Sadio Diallo remplace finalement un Yann Jouffre bel et bien touché à l’épaule.
Depuis le rond central, Cheyrou passe une excellente après-midi. La vue est parfaite. Et puis voir tout ces gens courir autour de lui, c’est impressionnant.
André Ayew est-il la seule personne au monde à avoir un crâne pointu?
Jouffre est de retour. Son honneur est sauf.
Terrible nouvelle pour Jouffre. Il semble s’être blessé après un contact avec Jérémy Morel. L’humiliation suprême pour tout joueur de L1.
Et voilà Lorient installé dans le camp marseillais. Tranquillement. Pas de panique, tout est prévu par Anigo.
Bien joué, Lautoa. Un petit croche-patte bien senti sur Gigi, l’arbitre n’y a vu que du feu.
Quelle remontée de balle des Lorientais, qui se termine sur un ciseau d’Aliadière, malheureusement non cadré. Cheyrou a filmé tout ça au milieu, il devrait le poster sur facebook d’ici la mi-temps.
Pas de banderole : « Round 25 : On veut Drogba et Rooney en attaque la saison prochaine » du côté des Ultras 84. Déception.
Qui est-ce qui s’est fait un morpion sur la pelouse au milieu de terrain? C’est pas cool, les gars.
Sacrée compétition de gros boules entre Morel, Gigi et Ayew. Avantage Dédé, quand même.
Payet met encore un gros bordel sur l’aile droite, mais ses coéquipiers, persuadés qu’aujourd’hui il va rater son match, ne le suivent pas. Foutues statistiques.
Sur un long ballon dans la surface, N’Koulou sert gentiment Aboubakar de la tête. La volée du Camerounais n’est pas cadrée.
Payet! Le Réunionnais s’est donné comme objectif de réaliser un troisième bon match consécutif, du jamais vu. Sa frappe passe juste à côté.
Surprise, Dédé Ayew porte trop le ballon.
Hop hop hop hop, Barthelme envoie un centre fort devant le but de Mandanda. Il manque quelques pointures à Aliadière pour ouvrir le score. Pas de nouvelle des défenseurs marseillais, par contre.
Pour l’instant, le match est filmé par un smartphone. C’est sympa.
Jump qui résonne, de la belle ambiance dans les virages, un beau soleil et c’est parti à Marseille!
Bien évidemment, Imbula, excellent face à Bastia lors du meilleur match de l’OM cette saison, reste sur le banc. En face, Gourcuff, beaucoup moins rigolo, nous sort son 4-4-2 habituel.
Grosse déception au coup d’envoi, Jérémy Morel n’évoluera pas en meneur de jeu. Bonne nouvelle en revanche : c’est le jeune, rapide et puissant Benoit Cheyrou qui jouera en position de sentinelle. Un choix évident.
Salut la compagnie. Bienvenue au Vél’, pour une nouvelle leçon tactique de maître José Anigo. Pour le petit novice d’en face, Christian Gourcuff, la comparaison risque d’être douloureuse cet après-midi.
Par