- France
- Ligue 1
- 24e journée
En direct : Marseille – Bastia (3 – 0)
C’est terminé! Victoire plus que tranquille de l’OM face à onze fantômes corses. Les Marseillais se retrouvent provisoirement à deux points du podium et mettent la pression sur le LOSC. Allez, bonne soirée les amis!
Mauvaise nouvelle pour les Marseillais, Gignac souffre de l’arrière de la cuisse. La petite déchirure qui fait chier?
Mauvaise nouvelle pour les Corses, il va falloir jouer trois minutes de plus.
Dernier changement de l’après-midi. Brice Dja Djédjé, la « recrue phare du mercato », remplace Dimitri Payet, double buteur avec la complicité de Landreau.
Rassurez-nous, on n’a pas raté une ou deux expulsions bastiaises quand même? Non parce que là, les Corses donnent vraiment l’impression de jouer en infériorité numérique. Mais apparemment, non.
A l’instant, une frappe de Ryad Boudebouz. Lointaine, molle, plein axe, sans danger. On est désolé, mais on n’a rien de mieux à vous proposer.
Au moins, avec le Tunisien, il y aura un joueur sur la pelouse qui a vraiment envie de disputer ces dix dernières minutes.
Valbuena s’en va. Et Khalifa vient disputer ses dix minutes hebdomadaires.
Nouvelle rassurante pour les supporters marseillais, André Ayew maîtrise toujours le tacle cisaillé à la perfection. Celui qui emporte tout.
N’empêche, avec le retour d’Ayew, avec Imbula, et avec l’état de forme actuel des Thauvin, Gignac et Payet, il y a de quoi faire une grosse fin de saison du côté de l’OM. A condition que la défense tienne la route, ce qui n’est pas gagné.
Et voilà Andrééééé Ayew! Ovation pour Florian Thauvin, ovation pour double A.
Après 72 minutes passées à courir dans le vide, Cissé quitte la pelouse sous les applaudissements. Gianni Bruno entre dans l’arène.
Bastia n’a plus du tout envie, apparemment. Les mecs font semblant de courir derrière la balle. C’est possible d’abandonner à 20min de la fin? 3-0 sur tapis vert, ça revient au même.
Quel plaisir de revoir le crâne d’André Ayew. A l’échauffement, le Ghanéen pourrait entrer dans quelques minutes.
Ah! Presque une occasion pour Cissé! Une sorte de cadeau de N’koulou, mais Mandanda était attentif.
La reprise de Thauvin! C’est à côté. Encore un excellent centre de Mendy côté gauche. L’OM déroule. Et Bastia coule.
Imbula, c’est quand même un ton au-dessus au milieu. Boulard ou pas, ballon trop porté ou pas, il ne peut pas être autre chose que titulaire dans cette équipe.
Le premier ballon que Leca a touché a donc été celui envoyé dans ses filets par Gigi. Sympa.
But de André-Pierre Gignac! Oh le missile d’Imbula sur la barre transversale, dont l’attaquant marseillais profite.
Et voilà, deuxième changement sur blessure pour Bastia. Jean-Louis Leca remplace Micka Landreau.
La demi-volée de Gignac! Quelle ouverture de Thauvin. Le quatuor offensif marseillais régale cet après-midi. Landreau semble s’être niqué le genou dans l’action.
Est-on bien sûr que Cissé est sur la pelouse, en fait?
Le poteau pour Khazri! Le bonhomme se retrouve avec le ballon dans les pieds à 5m de Mandanda, mais il ne trouve que l’extérieur du poteau.
Sympa, le triplé d’Hazard. Entre ses performances à Chelsea et la Coupe du Monde qu’il va gagner cet été, le Belge va pouvoir montrer à Ribéry comment détrôner les deux propriétaires du Ballon d’Or.
Thauvin marque, mais il était hors-jeu. Sur ce, c’est la mi-temps à Marseille, où l’OM s’est baladé pendant 45 minutes. Ca combine bien, c’est solide. Et Payet régale. Hantz va devoir trouver une solution.
Bon, bah Romaric a décidé de s’embrouiller avec tous les Marseillais ce soir. Un par un, sans se prendre la tête.
Non, Gignac! Action superbe des locaux, qui se termine par un excellent centre de Mendy pour Gigi, seul aux 6m. Mais le bougre envoie une tête au-dessus.
Ce qui est bien avec Modesto, c’est que dans ses interventions, le ballon est ce qui l’intéresse le moins. La marque des grands défenseurs.
Ca fait très longtemps que l’arrière-garde marseillaise n’a pas passé une période aussi pépère. Ils doivent garder toutes leurs boulettes pour la deuxième mi-temps, les coquins.
La fraaaappe de Gignac, détournée en corner par Landreau! C’est dingue les espaces que laissent les Bastiais aus Marseillais. C’est presque gênant.
Cette balade marseillaise commence à agacer Yannick Cahuzac, qui ne part pas planquer son fric en Suisse, mais qui découpe Valbuena. « Avec la manière », comme les fans de l’OM le souhaitaient.
L’OM est tellement facile que Benjamin Mendy s’autorise une frappe lointaine. On préfère ne pas vous dire où elle a terminé.
Bon, vu que Cissé ne touche pas une bille, il commence à envisager sérieusement de passer la deuxième période dans le virage nord. Celui qu’il fréquentait enfant.
« Aux aaaaaaarmeuh », « Aux aaaaaarmeuh ». L’OM gagne, le Vélodrome arrête de bouder.
Le doublé pour Dimitri Payet! Ohlalala, une frappe enroulée pleine lucarne! Le Réunionnais est dans un grand jour, l’OM va devoir en profiter un maximum.
« A l’hôpital, à l’hôpital, à l’hôpital à l’hôpitaaaaal! ». Le Vél’ chambre, et Sambou Yatabaré remplace le pauvre Gilles Cioni.
Au sol, Cioni a l’air d’avoir très mal. Gillou est tombé après s’être pris la tornade Thauvin dans la face. La partie va s’arrêter là pour lui.
Aaaah bah voilà un début de bagarre comme on les aime! Romao et Romaric sont à deux doigts de se mettre sur la gueule, et sont avertis tous les deux.
De toute façon, Bastia a promis à ses supporters de ne remporter aucun match à l?extérieur cette saison.
But de Payet! L’ancien lillois tape un une-deux aérien avec Gignac puis écrase sa volée. Mais ça suffit, parce que Landreau, lobé, avait anticipé au sol.
Boudebouz a bien étudié la défense marseillaise. Il sait donc que même seul contre 4, il a toutes ses chances. N’Koulou revient de justesse.
Thauvin! Aie aie aie, il faut cadrer, mon petit. Gigi s’était bien battu pour le servir en retrait, mais la pire coupe de cheveux sur le terrain a offert le ballon au virage.
Et bim, un ballon dans la tronche pour Boudebouz! L’homme que le Vélodrome a attendu pendant trois ans.
On parle beaucoup du Parc, à raison. Mais le Vélodrome aussi, « c’était mieux avant ». Ces virages qui ne se remplissent pas, ça fait mal au c?ur.
L’OM pousse d’entrée, Valbiche met un peu de bordel dans la surface et centre fort pour Gignac, à qui il manque deux pointures pour ouvrir le score.
Dédé Gignac de Martigues vs Djibril Cissé d’Arles. C’est parti!
Les Ultras ont installé leur troisième banderole ridicule consécutive : 3ème round, la victoire ou le K.O. Super.
On est content de revoir Dédé Ayew dans le groupe et l’ami Imbula dans le onze de départ marseillais. Mauvaise nouvelle par contre, Jérémy Morel n’est pas là. Et ça, ça va nous coûter deux/trois vannes faciles.
Salut les sudistes. Bienvenue au Vélodrome pour le jubilé de Djibril Cissé. Face au Bastia de son ancien numéro 9, l’OM va tenter de se rapprocher un peu du podium. Et de continuer à rêver des étoiles de la C1.
Par