- Ligue 1
- J25
- Marseille-Amiens
En direct : Marseille – Amiens
C’EST TER-MI-NÉ ! Marseille s’impose 2-0, après un match abouti. Merci à tous d’avoir suivi ce match avec moi, on était bien là, posés, au calme.
On se retrouve très vite. La bise !
Je commence mon débrief à chaud : Marseille se remet à clairement dans le sens de la marche, au niveau comptable (4e provisoire), mais aussi dans la qualité de jeu. Le milieu Sanson-Lopez fait un beau tandem pour huiler la machine, mais c’est surtout l’association Thauvin-Balotelli-Ocampos-Germain qui laisse entrevoir de belles promesses (même si ce dernier a progressivement disparu). Sans oublier la charnière Caleta-Car-Kamara qui peut être une belle assurance pour l’avenir.
Pour Amiens, la lutte pour le maintien sera à mener sur d’autres terrain. Pas ridicule en première période mais trop limité pour renverser la situation.
Aller encore deux minutes de temps additionnel.
J’ai l’impression de vous avoir perdu un peu en seconde période. À moins que ça soit @Punk, @abis et @poney qui ont effrayé les collègues… J’ai failli oublié @MathySmith.
Ovation pour Lopez (97 ballons touchés, 95% de passes réussies) et retour pour Dimitri Payet. Passage de témoin, mais à l’envers.
Oh Gustavo qui tente sa chance de loin. C’est dans le buffet de Gurtner.
Bon, plus de velléités de résistance côté Amiens, on lève le pied côté marseillais, il n’y a plus qu’une interview en frantalien de Paga avec Balo pour se distraire.
Faites place à King Bouna. Et c’est Thauvin qui cède sa place. Encore une belle prestation du sosie de Julian Draxler.
Oh la percée de Sanson ! Germain est devancé sur le centre. Mais j’ai rarement été déçu par Morgan, les foison j’ai regardé l’OM.
Grosse phase de circulation côté marseillais.
Dernier changement pour Amiens. Juan Otero remplace John Mendoza. Le cartel de Cali.
Mais oui le Gala/Will Griggs en tribunes ! Ambiance Euro 2016 messieurs. On attend plus que Payet et une frappe en lucarne pour être pris de nostalgie.
A noter, la nouvelle bonne association entre Caleta-Car et Kamara, alignés ensemble pour la troisième fois consécutive. Et pour l’instant, ça n’a pas trop tremblé.
Thauvin, puis Lopez poussent une nouvelle fois, sans réussite.
Changement pour Amiens. Cheick Timite remplace Moussa Konaté.
BLAAAAM ! C’est la barre pour Amavi ! Le latéral continue d’envoyer du bois sur un ballon mal renvoyé, mais touche du bois.
Alerte passe en Madjer pour Luiz Gustavo.
Optimiste Moussa Konaté : sa frappe des 25 mètres, excentrée, finit dans la rangée W de la tribune.
Changement pour Marseille. Luiz Gustavo remplace Mario Balotelli, qui ne pourra donc pas aller chercher un doublé qu’il pensait avoir mis. Bon, ça n’enlève rien à sa bonne prestation.
BUT ANNULÉ ! Pour moi, Monconduit la retouchait, mais bon…
Ah, on fait appel à la VAR : la première déviation serait d’Ocampos, sur laquelle l’Italien est hors-jeu. Reste à savoir si la balle est retouchée entre temps par un Amiénois.
Ça a l’air d’être le cas…
BOOM ! DOUBLÉ POUR MARIO BALOTELLI ! Monconduit dévie le coup franc de Lopez, et au second poteau, Super Mario rôdait pour placer un coup de tête. Gurtner intervient, mais trop tard.
Oh Kraft qui tamponne Ocampos, alors que l’Argentin avait gagné son duel précédent.
Et en face, Thauvin joue le un-contre-un contre le même Dibassy, mais sa frappe s’envole. Balo attendait au centre…
Le coup franc de Ghoddos tombe sur le crâne de Dibassy mais c’est bien capté par Mandanda.
Balotelli, puis Thauvin, ça va chercher le troisième. Mais il faudra patienter, à cause d’un Pieters sans pitié.
Changement pour Amiens. Mon chouchou Saman Ghoddos remplace Jordan Lefort.
OOOH GNAHORÉ ET KONATÉ ! Ils n’arrivent pas à battre Mandanda, très solide sur cette action ! Pas sereine la défense olympienne sur ce coup.
Et encore Ocampos, trouvé dans l’espace. On se rapproche du 3-0.
OOOOOO-CAMPOS ! L’Argentin revient sur son pied droit et délivre un beau ballon brossé mais ça file devant Germain (qui aurait pu couper la trajectoire) mais aussi devant le poteau.
C’est mal joué par Guirassy… L’attaquant picard était lancé en profondeur par Mendoza, a temporisé et aurait pu dédoubler avec le Colombien. Mais il a préféré envoyer un parpaing dans les tibias de Kraft…
OOOOOH AMAVI QUI SORT LA PATATE DE KONATÉ ! Ça prenait la direction des filets, sur ce second ballon.
Carton jaune pour Jordan Amavi.
Coup franc pour Amiens, pour un gros tampon d’Amavi sur Mendoza.
Maxime Lopez qui fait aussi un bon match. Le petit milieu, récemment sollicité par l’Algérie, a enclenché un joli mouvement tout en remise.
On est de retour au Vélodrome. Avec Balotelli (très intéressant en première mi-temps) qui continue de faire vivre un sale après-midi à Prince Gouano.
Et c’est la mi-temps messieurs-dames ! Marseille a fait la différence en 5 minutes, dans une mi-temps consistante. Attention tout de même à Amiens qui s’est rebellé dans les dernières minutes.
Je vous abandonne quelques minutes, soyez sages.
Vraie découverte pour moi, ce Erik Pieters. Formé à Utrecht, révélé au PSV, 5 saisons en Premier League avec Stoke, international néerlandais… C’est solide quand même.
PFFFFFF… Sur le coup franc de Pieters, il y a au moins deux Amiénois qui passent à travers et la frappe en seconde lame est contrée.
OH PIETERS ! Le gaucher est servi dans le surface, tente sa chance, mais Sakai s’est sacrifié pour couper la frappe. Amiens retrouve des couleurs.
HOP HOP HOP ! Y a pas péno là ? Dibassy envoie Guirassy en profondeur, Mandanda sort avec la charrette et semble arriver après l’attaquant picard sur le ballon et au contact. Pour moi, ça méritait d’être revu dans un car-régie.
33% de possession pour Amiens… Il va falloir poser le pied sur le ballon pour espérer revenir.
BOUM ! Lefort qui fait tomber et Sakai et son pote Pieters. Le Japonais se relève en grimaçant, le Hollandais a eu plus de mal à s’en remettre.
Nouvelle offensive, menée par Germain. Il sert Lopez, mais le minot remet à son coéquipiers alors qu’il avait la place de frapper. Surpris, Germain se fait rattraper par la patrouille.
OOOUUUUUH LA DEVIATION DE GERMAIN ! Les gars de Canal+ soulignaient avec raison la bonne prestation de Valère, en second attaquant avec ses décrochages. Mais là, l’attaquant s’illustre en reprenant le centre d’Amavi. C’est trop décroisé pour cette fois.
OH LA CHICHE DE PIETERS ! Le Néerlandais envoie un pétard qui frôle la lucarne. C’était contré apparemment.
C’est dur pour les Picards de passer la ligne médiane, tant le pressing olympiens et fait avec sérieux.
Mettez-moi mon Saman Ghoddos sur le pré.
Pour Amiens, à 0-2, il va falloir jouer maintenant, même s’il n’avaient pas du tout verrouillé jusque-là. La preuve.
Et voilà le Vélodrome qui s’époumone !
« AUX AAAAAAAAARMES ! » Vrai kiff.
3 buts en 4 matchs pour Super Mario sous le maillot olympien. Pas mal pour un saisonnier.
OH QUEL BUT ! BAH BAH BAH ! Sur un dégagement de Mandanda, Ocampos dévie vers Balotelli dans la surface. L’Italien contrôle, pivote et envoie une chiche croisée. Magnifique.
@poneyroux, il y a un Rennes-OM et un OM-Sainté à suivre. Ça devrait servir d’indicateur pour la fin de saison.
Oh Gouano et Balo qui ne se lâchent pas depuis 20 minutes. Octogone sans règles, tout de suite.
ET VOILÀ ! Florian Thauvin ouvre le score ! Récupération haute de Kamara, talonnade de Balotelli en déviation, Lopez au relais, et FloTov, sur le côté gauche, qui croise superbement bien sa frappe. L’OM est récompensé.
@abistodenas, l’OM joue, et ne prend pas à la légère Amiens. Et c’est bien vu parce que les Picards ne sont pas des peintres.
@poneyroux, que ta prédiction se réalise : il est dans ma team MPG le Valère. Sanson aussi, et le garçon a déjà récupéré 7 ballons. Ça sent bon pour ma saison.
C’est dans les gants de Mandanda. Et sur le contre, Thauvin cherche Germain, mais c’est finement repoussé par les Noirs.
Oh qu’il va vite Mendoza ! Le Colombien va trouver un corner, alors qu’il cherchait à servir Guirassy.
Première attaque placée de l’OM, et Thauvin n’arrive pas à forcer le verrou. Tout le monde attaque côté marseillais, Kamara récupère super haut. Un seul invisible pour le moment : Super Mario.
Ça va d’un côté à l’autre pour le moment. Fort agréable. Thauvin a essayé de faire sa spéciale, mais il a été pris à la gorge par Lefort.
@Le Punk des Bois, il ressemblait à quoi ce chat, je ne l’ai pas vu !? Ce n’était pas Caleta-Chat ?
OLALA LA FRAPPE D’AMAVI ! Le latéral était monté, mais sa frappe de l’extérieur de la surface file à coté.
Y a de vraies tentatives de jeu, côté amiénois. Là Monconduit l’a joué un peu bourrin, mais on sent qu’ils cherchent à trouver un décalage.
Ça fait plaisir de revoir des spectateurs au Vélodrome. Bon, ça n’empêche pas d’entendre quelques pétards craquer… Les traditions.
OOOOOH OCAMPOS ! Gros déboulé de Sanson qui traverse tout le terrain en s’appuyant sur Thauvin, le milieu centre vers Germain, mais c’est Ocampos qui hérite du cuir : sa frappe de l’exter’ file à gauche du cadre…
Et Amiens qui met direct la pression, avec Dibassy allant chercher un corner.
Bien sûr, @Tibja, le Macronico, mais en ce jour de rassemblement des Gilets jaunes, acte XXI, je voulais passer ça sous silence.
Bon finalement les gars de Pélissier ont l’air de se placer avec une défense à 4.
C’est parti les petits potes ! Engagement Amiens.
Salut @abistodenas, je n’aurais pas imaginé faire ce Live sans toi !
Côté amiénois, c’est du solide, avec une compo annoncée avec un 5-2-1-2. On a du Gouano, du Dibassy et du Lefort derrière, pour protéger l’immense Gurtner, Kraft et Pieters sont flanqués sur les couloirs, Monconduit et Ghnaoré pour conduire le camion, alors que devant Mendoza sera en soutien de Konaté et Guirassy. On jouera donc les coups offensifs à fond chez les Picards
Vous l’avez noté, l’OM part avec une attaque à deux têtes : Balotelli est associé à Valère Germain (un dispositif qui va lui rappeler ses grandes heures à Monaco et Nice). Ocampos et Thauvin sont sur les côtés, Sanson et Lopez au milieu, alors que la défense est composée de Sakai, Kamara, Caleta-Car et Amavi.
Et forcément Mandanda dans les bois.
Pour rappel, le match aller à la Licorne s’était soldé sur une victoire 3-1 des Marseillais, avec un triplé de Floriano « El Laqué » Tovín. Les vrais comprendront.
Comment vont mes bronzés ? Je sais que les premiers rayons de l’année sont plus qu’agréables, mais je vous emmène au Vélodrome, où l’OM va chercher à se faire une place au soleil, face à Amiens.
La spirale négative est brisée et les gars de Garcia ont à portée du main une troisième de victoire de rang. Si l’OM confirme son intransigeance face aux plus petits de notre championnat (22 points, 7 victoires et 1 nul face aux cinq derniers de Ligue 1), il pourrait sauter sur la 4e place. C’est parti ?
Amiens AC
Mathieu Rollinger