- Angleterre
- Premier League
- 21e journée
En direct : Manchester United – Swansea (2 – 0)
Rendez-vous demain après-midi pour la suite de cette 21ème journée de Premier League. Bonne soirée à vous et faites les fous.
Manchester United recolle à 2 points de Liverpool et pointe désormais à la 7ème place. Swansea reste tanké dans la deuxième partie de tableau, 3 points au-dessus de la zone de relégation seulement.
Chris Foy met un terme à la rencontre. Après une première période toute décevante et crispée, les Red Devils se sont réveillés, ont aussi eu un peu de réussite et ont scoré par deux fois. Januzaj a été la lueur technique d’un match quand même laborieux.
Bony envoie une feuille morte au-dessus des buts de De Gea.
Allez, Bony percute une dernière fois pour s’empaler contre Vidic et gagner un coup-franc à 25 mètres. L’Ivoirien semble vouloir le frapper. Il veut se faire un dernier plaisir.
Le match perd en rythme et intensité. Swansea a abandonné.
Pan, déjà un hors-jeu pour Chicharito, déjà à la limite.
Changement pour Manchester United. Javier Hernández remplace Danny Welbeck, le meilleur Red Devil avec Januzaj et Vidic.
Pozuelo met un caviar à Alvaro dans la profondeur. Alvaro fait n’imp’ et se retrouve à vouloir centrer en retrait alors qu’il est en bonne position à 10 mètres de De Gea.
ça sent pas trop la révolte côté Gallois quand même.
Januzaj prend la confiance et tente un nouveau coup-franc direct. Raté cette fois-ci.
Changement pour Manchester United. Alexander Büttner remplace Patrice Evra.
Januzaj, de son propre camp, lance magnifiquement Rafael qui a un 2 contre 1 fatal à jouer avec Kagawa. Le Japonais est servi idéalement, feinte la frappe pour éliminer le gardien et sort un petit plat du pied tout mou qui trompe Tremmel. Heureusement pour les Swans, Britton était sur la ligne de but pour sauver les meubles.
Kagawa a un boulevard aux 30 mètres. Porté par le public, le Japonais s’essaie à la frappe. Trop écrasée et non cadrée.
Januzaj et Welbeck sont en train de mettre au supplice la défense galloise.
Routledge, seul au second poteau, reprend très fort de volée. Droit dans les bourses de Rafael, qui est en train de siffler.
Swansea a du mal à trouver Wilfried Bony en mouvement et se borne un peu trop à tenter les centres dans la boîte. Amat a tout de même réussi à inquiéter une fois De Gea.
Welbeck tente un rush au milieu de la défense galloise. Après avoir percuté, il se décale coté droit pour envoyer une chouquette, à gauche des buts de Tremmel.
Kagawa est inexplicablement seul sur le côté gauche de la surface des Swans. Il adresse un centre nickel au second poteau pour Smalling, qui à 2 mètres du but vide met un plat du pied au-dessus. Terroriste.
Januzaj met le turbo, aligne les feintes de corps pour s’enfoncer dans la surface galloise. Sa frappe est déviée en corner.
Pozuelo, aux 25 mètres, n’est pas attaqué et tente sa chance devant le seul petit pressing de Vidic. C’est toujours aussi imprécis et le cuir s’envole.
Changement pour Swansea. Álvaro remplace Jonjo Shelvey, sous quelques huées.
C’est quand même dur pour Swansea, qui sans être nul, a déjà deux buts de retard.
Après une relance à la main compliquée de Tremmel, Evra rate une frappe qui est déviée par Welbeck, qui passait dans le coin.
But de Danny Welbeck pour Manchester United.
Valencia aussi se met au diapason en multilpliant les appels sur son côté droit.
Shelvey récupère aux 25 mètres, un ballon mal repoussée par la défense de Manchester. Le Swan cale une feinte de frappe et se met sur son pied gauche pour faisander une frappe enroulée. Dommage.
Pat Evra et Januzaj cannibalisent le côté gauche. Mais les centres du Français ne trouvent jamais preneurs. Voilà enfin du jeu sur les côtés !
Januzaj en remet une couche et met cette fois-ci en lumière Kagawa, qui profite de l’appel de Welbeck pour tenter l’option individuelle. Sa frappe puissante passe au-dessus.
Januzaj affole encore la défense galloise et sert Pat Evra dans la surface adverse, en débordement. Le centre aux 6 mètres au sol n’est pas ni attrapé par Kagawa, ni par Welbeck
Swansea essaie de rassurer en reprenant la maîtrise du ballon, mais ils n’arrivent pas à se procurer d’occasions franches. Le problème récurrent de Swansea d’ailleurs.
Manchester utilise la même tactique que lors de l’entame de match: un gros pressing.
Januzaj et Welbeck combinent sur le coté gauche. son centre au deuxième poteau arrive sur la tête de Kagawa. Tremmel détourne mais Valencia est au rebond pour scorer à 5 mètres.
But de Luis Antonio Valencia pour Manchester United.
Les joueurs sont de retour sur la pelouse. Pas de changement à noter, si ce n’est le repositionnement de Januzaj sur le côté gauche, alors que Kagawa reprend l’axe.
Bon apéro.
Mi-temps à Manchester, qui peine face à Swansea et ses 70% de possession de balle. Les Red Devils ont pourtant eu deux occasions très sérieuses dont une transversale sur coup-franc du p’tit Januzaj.
Carton jaune pour Wilfried Bony, qui met une horreur à Fletcher, un tacle avec cisaille en final. En France, c’est le rouge direct.
LE public d’Old Trafford commence à gronder. Les Red Devils commencent à flipper dans leur jeu, semblent craintifs. Routledge devient intenable.
Bony commence à prendre la mesure de la défense adverse. Il est pour l’instant plus dans le remise, dans l’altruisme que dans la prise de risque individuelle.
Jusque-là, Manchester fait face à un problème majeur pour inquiéter plus souvent Swansea: le jeu sur les ailes est quasi-inexistant. Valencia et Kagawa sont invisibles offensivement, en dilettante dans le replacement.
Swansea se remet dans le game. Bony, Pozuelo et Routledge combinent bien et en vitesse devant. Le chauve des Swans ne cadre pas, à ras de terre, croisé.
Carton jaune pour Àngel Rangel, la semelle qui traine sur Kagawa.
Valencia se réveille et alerte idéalement Rafael qui part dans la profondeur, coté droit. LE Brésilien centre en retrait nickel pour Welbeck. L’international anglais ne cadre pas.
Premier mouvement bien construit par les Red Devils. Carrick écarte bien sur Evra. Le centre flottant du Français finit dans les pieds de Fletcher qui allume. Au-dessus.
Sur un coup-franc rapidement joué, Evra régale Kagawa d’une petite balle piquée dans la surface de réparation .Le Japonais met 3 heures à centre et le cuir finit dans les bras de Tremmel. Easy.
Januzaj et Welbeck ont retrouvé un second souffle et permettent à Manchester de jouer un peu plus haut.
Après une percussion de Welbeck, Evra, dans le coin des 18 adverses a la place pour tenter sa chance. Sa frappe croisée, puissante est bien captée par Tremmel, attentif.
Carrick et Fletcher ont vraiment du mal à gratter des ballons de relance. Ils sont pour l’instant un peu dépassés.
Il lève jamais les genoux Bony quand il court en fait. Un peu comme Pirès. Mais ça va plus vite.
Les Red Devils commencent aussi à perdre leurs duels. Les épaules de Kagawa prennent dans tous les sens.
Manchester commence vraiment à courir dans le vide. L’enthousiasme du début de partie est bien tombé.
Le pressing de Manchester se fait moins insistant et Swansea monopolise désormais le cuir. Comme à la maison.
Pour le moment, Bony se fait très discret.
Chico qui a des petits airs de Mulan se place en défense centrale. Amat monte au milieu de terrain.
Changement pour Swansea. Chico remplace José Cañas.
Canas s’est pété sur un duel avec Carrick, lors de la contre-attaque dangereuse. Il va sortir.
Après un contre à mille à l’heure, Swansea perce la défense de Manchester, avec un trio Pozuelo, Routledge et Shelvey. Le centre en retrait de Routledge, alors en pleine surface de réparation, ne trouve personne. Première réelle frayeur pour De Gea et son back four.
Swansea est clairement en difficulté sur chaque coup de pied arrêté. Niveau circulation de balle, c’est bien mieux, avec Britton en métronome.
L’arbitre avait sifflé la faute sur Welbeck. Sur le coup-franc aux 20 mètres, le petit Januzaj prend ses responsabilités et vient frapper la transversale.
Welbeck secoue une nouvelle fois la défense galloise, avec l’aide de Kagawa en une-deux. Il se fait faucher, Valencia envoie une mine bien contrée par Tremmel.
Danny Welbeck vient de montrer à tout le monde qu’il avait de bonnes jambes en cette fin d’après-midi.
En fait Kagawa est plus le joueur à évoluer sur le côté gauche, afin de laisser Januzaj en électron libre autour de Welbeck.
Pozuelo s’échappe dans la couloir gauche, toujours aussi vide de MAn United. Evra met une boite pour sauver la baraque.
Sur un coup-franc de Januzaj, rentrant, Vidic se fait pousser dans le dos mais récupère le rebond. Il dévisse sa frappe. Premier petit coup de chaud dans la surface galloise.
Après une circulation de balle rapide et en jeu court, Shelvey tente sa chance de l’exter’ du pied. C’est cadré mais c’est trop mou.
Rangel ne profite pas d’un caviar de Shelvey, qui lance son latéral droit dans un couloir bien vide.
David Moyes, sur son siège, a comme d’habitude les yeux grands ouverts. Et il semble avoir un peu froid aussi.
Swansea, sans surprise, n’est pas là pour balancer, malgré le gros pressing des Red Devils.
Chris Foy a donné le coup d’envoi dans le Théatre des Rêves.
Pour l’histoire et les dîners en ville, la dernière fois que les Red Devils sont tombés 4 fois consécutivement, c’était en 1961, soit l’année des premiers concerts des Beatles au Cavern Club.
Manchester United doit s’imposer, sinon David Moyes et ses gars seront comparés à une équipe des années 60.
Dernier match du jour pour la Premier League. Les Cygnes viennent remettre le couvert à Old Trafford, après la victoire en Cup.
Par