S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J6
  • Lyon-Marseille

En direct : Lyon – Marseille

Hayden Saerens
En direct : Lyon – Marseille
-

À jouer

C’est tout pour moi ce soir les musclés ! On se retrouve prochainement pour de nouvelles aventures. En attendant, soyez sages et n’oubliez pas : c’est toujours bon de se rappeler qu’on est champions du monde encore pendant quatre ans. Bisous !

Au classement, c’est limpide, l’OL revient à hauteur de l’OM avec dix points au compteur.

Avec cette victoire, les Gones renouent avec le succès en Ligue 1 et parachève une semaine idyllique après le succès contre City en Champions League. Les Marseillais, eux, enchaînent un deuxième revers d’affilée toutes compétitions confondues et repartent du Groupama Stadium habités par les doutes.

C’est terminé au Groupama Stadium ! Après un premier acte disputé, l’Olympico a accouché d’une rencontre à sens unique. L’OL, emmené par un Bertrand Traoré très en verve et auteur d’un doublé, a su profiter des défaillances défensives phocéennes à l’image de l’expulsion de Caleta-Car.

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

Que la fin de soirée est rude pour l’OM. Une torture à vivre.

Changement pour Lyon. Martin Terrier remplace Nabil Fekir, encore une fois précis et décisif ce soir.

Njie reste au sol quelques instants et semble souffrir. Les Phocéens n’ont plus droit à aucun changement et vont devoir composer à neuf sur le terrain…

Carton rouge pour Duje Caleta-Car, coupable d’un tacle par derrière sur Traoré ! La soirée de tous les cauchemars continue pour l’OM. Jusqu’au bout.

BUUUUT DE NJIE ! Servi dans la surface par Payet, l’ancien Lyonnais met dans le vent Marcelo avant de décrocher une jolie frappe. 4-2 au tableau d’affichage désormais !

Moussa Dembélé veut se joindre à la fête lyonnaise mais sa frappe est trop croisée.

Quelle sucrerie Aouar, auteur d’un superbe grand pont sur un Marseillais au milieu de terrain.

Mais qui peut s’asseoir à la table de Bruno Genesio cette semaine, qui ?

Changement pour Marseille. Clinton Njie remplace Kevin Strootman, particulièrement immonde ce soir.

Changement pour Lyon. Lucas Tousart remplace Pape Cheick Diop.

BUUUUUT DE NABIL FEKIR ! Le capitaine des Gones prend à contre-pied Pelé et marque avec l’aide du poteau. 4-1, la messe est dite mesdames et messieurs.

PENALTY POUR L’OL ! Traoré s’est fait salement balayer par Strootman dans la surface. Décision logique de Clément Turpin après l’utilisation du VAR.

Les minutes s’égrènent et l’OM doit clairement se remobiliser pour instiller le doute dans les rangs lyonnais. Parce que là…

@charleybrown on ne critique pas l’Albatros qui, à trente-cinq ans, a du mal à déployer ses ailes.

Lyon est invaincu à domicile face à Marseille en Ligue 1 depuis 10 matches (5 victoires, 5 nuls), sa meilleure série face à cet adversaire dans l’élite depuis août 1990 – janvier 2003 (11). La dernière victoire phocéenne à Lyon remonte au 11 novembre 2007 (2-1). C’est rude pour les amis phocéens.

Quelle tension ce soir entre Paga et Stéphane Guy. Il est que cet imbroglio se règle au duty free d’Orly.

Double changement donc pour le sergent Garcia qui n’entend pas se faire fesser par « Pep » Genesio. C’est une question de respect.

Changement pour Marseille. Boubacar Kamara remplace Lucas Ocampos.

Changement pour Marseille. Valère Germain remplace Konstantinos Mitroglou.

@JOAO MARQUEIRO et si c’était le champion de cette soirée, hein ?

LE DOUBLÉÉÉÉÉÉ POUR TRAORÉ ! Excentré à gauche, Traoré élimine Ocampos avant de s’appuyer sur Fekir. Le Burkinabé arme ensuite une frappe déviée par Luiz Gustavo et qui trompe Pelé. 3-1 pour les Gones !

Changement pour Lyon. Moussa Dembélé remplace Memphis Depay, peu à son avantage aujourd’hui.

Fekir prend sa chance à l’entrée de la surface mais frappe est capté avec autorité par Pelé. Le champion du monde français s’est toutefois fait mal au pied droit sur cette tentative.

Occasion énorme pour Ocampos ! Mendy met un terme à un show de Thauvin dans la surface mais donne involontairement le ballon à l’Argentin, dont la frappe flirte avec le montant de Lopes.

Immense Paganelli qui voulait demander l’intervention du VAR après le but lyonnais. Oui, l’homme qui avait adressé « The public is for you » à Joe Cole.

Lyon fait la course en tête et c’est légitime tant l’arrière-garde phocéenne est gagnée par la fébrilité ce soir.

But de Bertrand Traoré pour Lyon.

À droite, Thauvin accélère et adresse un long centre au second poteau pour Mitroglou mais c’est trop long.

On est parti sur les mêmes bas qu’en première période. Ça va casser des gueules, oui.

À la réception d’un centre de Dubois, Fekir remet instantanément pour Diop dont la reprise passe de peu à côté.

C’est reparti au Groupama Stadium pour la suite de cet Olympico !

Au terme d’un premier acte intense et ouvert, l’olympico tient toutes ses promesses. Aouar et Thauvin ont su respectivement profiter des erreurs défensives de chaque côté. La suite s’annonce palpitante, on se retrouve dans quelques minutes les cailles !

Mi-temps sifflée au Groupama Stadium !

Saison prend sa chance à une vingtaine de mètres mais le cadre se dérobe.

Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.

Encore un numéro de Aouar aux abords de la surface marseillaise. Le milieu de l’OL a des cannes de feu ce soir.

À noter que Bruno Génésio fête son 100e match à la tête de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1, pour un bilan de 57 victoires, 17 nuls et 25 défaites. Il présente le meilleur pourcentage de victoires d’un entraîneur de l’OL en Ligue 1 (58%) depuis Alain Perrin (63%). Il est par ailleurs le coach de Lyon qui a disputé le plus de matches contre Marseille en L1 sans jamais s’incliner (3 victoires, 2 nuls). Pep Genesio, El Patrón.

C’est quand même un petit festival de bévues en cette première période. Tant mieux pour le spectacle, les enfants.

BUUUUUT DE THAUVINHO ! Le Marseillais égalise pour l’OM sur un service idéal de Payet dans la surface. L’Olympico est définitivement lancé !

QUEL ÉNORME MANQUÉ DE DEPAY ! Fekir délivre une galette à l’ancien Red Devil mais ce dernier rate complètement sa frappe du gauche. Finition dégueulasse.

Carton jaune pour Kevin Strootman. Le Néerlandais retient Traoré et est logiquement averti.

@Cinquième As il y a pire comme références, c’est certain.

@Alvaro_Recoba même s’il n’avait pas fait les contours hier Joshua, quels enchaînements dans la 7e reprise. Donnez-nous un combat contre ce taré de Wilder, bordel.

Carton jaune pour Pape Cheick Diop, coupable d’une faute sur Payet. C’est mérité.

BOUM ! Les Lyonnais sont lancés et ont profite de la porosité défensive de l’OM pour frapper les premiers. Le game est lancé mesdames et messieurs.

GOOOOOOAL DE Houssem Aouar pour l’OL ! La pépite lyonnaise est à la conclusion d’une superbe combinaison amorcée par lui-même et relayée par Ndombele et Traoré. Superbe finition !

Payet foire son corner à gauche mais Caleta-Car manque de peu de reprendre le cuir au point de penalty.

Stat : Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matches de Ligue 1 (8 victoires, 4 nuls), à Nîmes le 19 août dernier (1-3). Costaud.

Pendant ce temps-là, des « Payet, Payet on t’encule » descendent des travées du Groupama Stadium. Émouvant.

Après une récupération de balle rhodanienne, Fekir veut lancer en profondeur Depay. C’est bien coupé par Caleta-Car.

Très belle ambiance dans les rangs lyonnais visiblement… #LT

@Carpet crawler quel joueur il est en train de devenir Memphis. On sent qu’il a pris une autre dimension cette saison ce fou.

Payet s’illustre dans la surface mais bute sur Lopes, qui sort promptement. Le Marseillais laisse dans la foulée involontairement ses crampons sur la main du portier lyonnais après un contact.

Plus de Philippe Doucet à l’antenne, mais on vous lâche quand même des stats ici. Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 16 derniers matches contre Marseille en Ligue 1 (7 victoires, 8 nuls), c’était le 4 mai 2014 (2-4). D’ailleurs, Lyon reste sur 3 victoires consécutives face à Marseille en Ligue 1, la meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite. Comprendre : les Phocéens doivent serrer les fesses.

@JOAO MARQUEIRO t’es aussi vif que Colombo, bordel.

Memphis Depay gâche un coup franc qui finit dans les bras de l’Albatros Pelé. On ne sait pas vraiment ce que voulait faire le Néerlandais sur ce coup…

Sakai adresse un centre au premier poteau mais Lopes intervient pour dégager en corner. Le gardien lyonnais n’était pas loin d’être surpris.

Diop découpe Thauvin sans ménagement. Le champion de monde français reste au sol quelques instants. Le Lyonnais s’en sort sans biscotte.

@Poo PoPo PoPo Poooo Poo quel classique ce tube de Nâdiya.

Sinon les cailleras, un pronostic pour ce soir ? Je vote pour une victoire lyonnaise : 2-1. Faites vos jeux.

Pas de round d’observation, donc. Ça rentre sec dans le tas et on aime ça.

Première incursion lyonnaise de Traoré dans le camp marseillais. Le centre du Burnikabé est repoussé en corner par Luiz Gustavo, vigilant.

Et c’est parti pour le show au Groupama Stadium !

Quelle barbe prolifique pour Mitroglou, quand même. À lui de l’être tout autant sur le terrain ce soir. Kostas, le peuple phocéen croit en toi.

On y est mesdames et messieurs, les vingt-acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse !

Côté marseillais, en l’absence d’Adil Rami, le Croate Caleta-Car débute aux côtés de Luiz Gustavo dans l’axe central de la défense.

La Genèse a décidé de coucher un 4-2-3-1 avec Dubois présent à droite à la place de Rafael et le retour de Bertrand Traoré dans le XI. Le héros de City, Cornet, retourne gentiment sur le banc.

Dans les rangs marseillais, ils doivent, eux, composer avec l’absence d’Adil Rami, sorti sur blessure contre l’Eintrach Francfort. Une indisponibilité qui s’ajoute à celles de Mandanda et Rolando.

Pour ce rendez-vous importantissime, Lyon peut compter sur un groupe au complet, à l’exception du latéral résilien Marçal, toujours en phase de reprise.

Si Rudi Garcia s’attend à une opposition très relevée pour cet « Olympico », le coach phocéen a rappelé ses ambitions en conférence de presse et espère que ses hommes seront à la hauteur de l’événement : « Il y a de grands joueurs des deux côtés. Un spectacle potentiel intéressant. Mais au-delà du spectacle, ce qui nous intéresse c’est de prendre des points et de faire un résultat positif. On a très envie de rester second et on sait que ça passe par un grand résultat à Lyon. […] On a le même objectif avec Lyon, c’est de se qualifier pour la Champions League ».

Galvanisé par la victoire lyonnaise à City, Bruno Genesio entend capitaliser là-dessus pour enchaîner et renouer avec la confiance face à l’OM : « Les gros matches sont plus simples à préparer en terme de motivation. Il faudra d’autres ingrédients pour battre Marseille. C’est du niveau Champions League en terme d’intensité, d’engagement. On doit être capable de garder ce niveau-là 80-90% du temps. On doit reproduire ce qu’on a fait. Je ne suis pas inquiet dans la concentration, l’investissement et la débauche d’énergie. On sera présent dans tous ces domaines. Marseille ne viendra pas avec l’envie de défendre, il y aura quelques changements. Je suis dans la continuité de ce que l’on souhaite faire. J’essaye toujours de rester dans une analyse globale. Le classement n’a pas encore d’importance. Il restera encore 32 journées. Mais en terme de confiance, ce sera un match important ».

Les Phocéens n’ont pas connu pareille félicité pour leur entrée en lice en Europa League. Dans un Vélodrome qui sonnait creux, les finalistes de la compétition la saison dernière ont déçu et ont été battus par le Francfort de Kevin Trapp et Sébastien Haller (1-2).

Mais les hommes de Bruno Genesio ont retrouvé un élan inespéré, ce mercredi, en Champions League. En déplacement chez le champion en titre anglais, Fekir et sa troupe ont donné la leçon au Manchester City de Guardiola grâce à une prestation vibrante et maîtrisée (1-2). Une master class signée du sceau Genesio, qui a su – ponctuellement ? – éteindre les critiques virulentes dont il faisait l’objet.

Les Gones, eux, naviguent en eaux troubles sur la scène domestique puisqu’ils sortent de deux rencontres sans succès, dont un nul inquiétant concédé à Caen (2-2).

Avant ce choc hexagonal, l’OM reste sur deux victoires consécutives en championnat dont une dernière plus que probante obtenue contre Guingamp (4-0).

L’Olympique Lyonnais, 11e du classement, reçoit l’Olympique de Marseille, 5e, dans l’enceinte du Groupama Stadium pour l’une des rencontres les plus emblématiques de l’histoire du championnat français. Le Power Point de Jacques-Henri Eyraud face à la mauvaise foi de Jean-Michel Aulas, Payet Vs Fekir ou encore le sergent Garcia qui croise fer avec « Pep » Genesio. Bref, il y a de quoi manger copieusement à la table.

Salut les champions du monde ! Je ne sais pas vous mais je suis bouillant comme Rocky Balboa avant d’aller décrocher quelques uppercuts à l’immense Ivan Drago. Et pourquoi ? Parce que la grande messe dominicale de la Ligue 1 nous offre une affiche de choix avec l’Olympico.

Lyon Duchère

Olympique de Marseille

Hayden Saerens

En voilà un nouveau Olympico distrayant !
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Dimitri Payet

France