- Ligue 1
- J8
- Lille-Marseille
En direct : Lille – Marseille
C’est terminé pour moi les gourgandins du soir ! On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures. En attendant, soyez sages et faites de beaux rêves. Zoubi !
Au classement, Lille grimpe à la deuxième place tandis que l’OM stagne à la 6e place, à trois longueurs de son bourreau du soir.
Implacable à domicile cette saison, le LOSC n’a fait qu’une bouchée de l’OM en clôture de la huitième journée de Ligue 1 et signe un quatrième succès devant son public cette saison. Portés par un trio Pépé-Bamba-Ikoné, les Dogues ont fait voler en éclats une faible défense marseillaise en seconde période. Les Phocéens, peu inspirés jusqu’à l’entrée en jeu tardive de Payet, n’ont quasiment rien montré et essuient leur troisième revers en championnat.
C’est terminé au stade Pierre-Mauroy ! Victoire nette et sans bavure de Lille face à l’OM.
Triste fin de match mais logique pour l’OM qui a pris l’eau défensivement…
Changement pour Lille. Gabriel Magalhaes remplace Nicolas Pépé, encore une fois buteur et décisif ce soir.
LE DOUBLÉ POUR JONATHAN BAMBA ! Profitant d’une jolie talonnage de Rafael Leao, Balle Touré accélère dans la surface avant de trouver en retrait Bamba !
Deux minutes à jouer dans le temps réglementaire et la messe semble dite pour l’OM…
But de Jonathan Bamba pour Lille ! Le Lillois choisit de frappe à mi-hauteur à droite et Mandanda ne peut que touche le ballon dans ses propres filets.
Carton jaune pour Luiz Gustavo, coupable de cette énorme faute sur Nicolas Pépé.
PENALTYYYY POUR LILLE ENCORE ! Lancé en profondeur, Pépé pénètre dans la surface avant d’être fauché par derrière par Luiz Gustavo.
Légère faute de Mitroglou sur Fonte dans la surface. Dommage car le Grec avait été idéalement servi par Payet.
Marseille a retrouvé de l’élan depuis l’entrée en jeu de Payet, mais ça manque encore d’inspiration dans les derniers mètres pour faire la différence.
Changement pour Lille. Rafael Leao remplace Loïc Rémy.
Changement pour Lille. Edgar Ié remplace Jonathan Ikoné.
Les espoirs phocéens reposent clairement sur les coups de patte de Payet ce soir. La Canebière te regarde, Dim’.
Rémy Vercoutre, encore une fois doublure, fait ce qu’il peut pour faire oublier Paganelli mais c’est rude. Il nous manque avec ses sempiternels « on te le souhaite en tous les cas ».
Changement pour Marseille. Konstantinos Mitroglou remplace Valère Germain. Rudi Garcia veut que ça bouge et vite, donc.
Changement pour Marseille. Dimitri Payet remplace Lucas Ocampos.
Ouverture du score logique tant les Phocéens n’ont rien montré jusqu’ici. Punition nette et précise.
GOOOOOAL DE PÉPÉ ! Le Lillois transforme le penalty lui-même et frappe fort à ras de terre à gauche de Mandanda. C’est le cinquième but de la saison de Pépé en Ligue 1.
Monsieur Lesage demande l’avis de ses assistants mais le penalty est bien validé.
Énorme incursion de Pépé dans la surface marseillaise qui pousse Mandanda à la faute. PENALTY pour Lille !
@le18avril90j’aipleuré un enfer. J’ai l’impression d’être puni ce dimanche soir.
Merci à l’attaque des Dogues d’être remuante et de tenter des choses car hormis ça… c’est le néant complet mesdames et messieurs.
Stat : Les 3 buts de Valère Germain en L1 2018-19 ont été marqués à partir de la 89eme minute. Va encore falloir être patient les enfants…
Le danger s’intensifie sur le but de Mandanda ! Rémy est à la réception d’un corner mais sa tête passe de peu à côté !
Nouvelle offensive lilloise mais la défense marseillaise bloque bien une tentative d’Ikoné, qui avait été servi par Rémy.
Il va quand même falloir parler du sosie de Strootman sur le terrain. C’est gênant.
Dans la foulée d’une occasion avortée par Ocampos, Ikoné trouve Pépé dans la surface qui enroule son ballon. Ça passe tout près des buts de Mandanda !
@Magicpinps j’ai déjà eu l’occasion d’avoir Habib au téléphone, un coeur en plus d’être un consultant compétent.
Thiago Mendes profite d’un dégagement hasardeux de Kamara pour arme une frappe de l’extérieur du pied. Le cadre se dérobe.
Reprise des débats au Stade Pierre-Mauroy les lascars !
Pour vous faire patienter et parce que je suis un mec du 9-3, je vous laisse avec cette lourdeur made in Seine-Saint-Denis : https://www.youtube.com/watch?v=sDXmX9L-uZo
C’est la pause au Stade Pierre-Mauroy ! Au terme d’un premier acte poussif et pauvre en occasions, Lille et Marseille rentrent aux vestiaires sur un score nul et de parité. Si les Dogues ont tenté d’être entreprenants sans réussite, les Phocéens, eux, manquent clairement d’inspiration offensivement sans Payet.
Il y aura une minute de temps additionnel avant la pause.
Thiago Mendes déclenche une frappe du gauche mais c’est accompagné en sortie de but par Mandanda.
Xeka prend sa chance à l’entrée de la surface sur un service de Pépé, mais c’est nettement au-dessus.
À chaque prise de balle de Pépé, on sent la défense marseillais extrêmement vigilante…
À noter que Thauvin est copieusement insulté de « fils de pute » par les supporters lillois. C’est beau tant d’amour dévoilé au grand jour.
Solide intervention du jeune Kamara, auteur d’un tacle parfait sur Pépé qui partait seul devant.
Grâce aux stats Opta, on vous fait passer le temps ce soir : Lille a remporté ses 5 dernières réceptions en L1, sa plus longue série dans l’élite depuis février – mai 2015 (5 également).
Thauvin s’échappe dans le dos de la défense lillois après un service de Sarr mais le Marseillais pousse trop son ballon et Maignan s’interpose avec autorité.
Oui, sinon Sa Majesté Robin van Persie joue toujours au football. Et il continue de claquer de sacrés bijoux chez lui, aux Pays-Bas.
Qu’est-ce que ça ronronne du côté de l’OM… On s’ennuie ferme, bordel. Mettez le feu guys !
OHHHH IKONÉ ! Trouvé sur un joli centre de Pépé au second poteau, le Lillois reprend de l’intérieur du pied… Ça flirte avec le montant de Mandanda !
D’ailleurs, Dimitri Payet est impliqué sur 16 buts lors de ses 15 derniers matches de L1 (6 buts, 10 passes décisives). C’est dire combien il pèse, Dim’.
@DelioOnnis très clairement. Sans son chef d’orchestre réunionnais, on sent les Phocéens bien plus empruntés.
Ce n’est franchement pas folichon ce que montre l’OM après vingt minutes de jeu. Peu d’inspiration et d’allant offensif jusqu’ici.
Thauvin lance Radonjic dans la profondeur mais le joueur serbe manque son contrôle et se voit ensuite devance par Maignan, auteur d’une bonne sortie.
Au tour de Xeka d’être averti après un tirage de maillot sur Thauvin.
Un dimanche soir sans notre Page national, c’est quand même pas la même saveur hein.
Carton jaune pour Lucas Ocampos, coupable d’une petite manchette sur Xeka. Le milieu portugais finit le nez en sang. Moche.
Ne me demandez pas pourquoi, mais Loïc Rémy me fait penser de loin à l’immense William Baldé. Oui, celui-là même qui lâchait : « Ma main sur ton petit cul, cherche le chemin ». Quel poète.
Ocampos intervient à-propos devant Ikoné, qui avait été habilement servi par Xeka dans la surface phocéenne.
Au fait, Lille n’a gagné aucun de ses 9 derniers matches contre Marseille en L1 (3 nuls, 6 défaites), sa plus longue disette face à cet adversaire dans l’élite depuis octobre 1979 – août 1987 (9 également). La dernière victoire de Lille face à l’OM en L1 remonte au 3 décembre 2013 (1-0). Juste comme ça.
Sous les huées du public nordiste, Thauvin parvient à centrer au second poteau. Radonjic est à la réception mais sa frappe s’envole largement.
Les Dogues essaient de poser un peu le jeu pour mieux amorcer leurs attaques placées. Ça manque de tranchant pour surprendre l’arrière-garde marseillaise.
À droite, Bouna Sarr adresse un centre dans la surface pour Thauvin, dont la tête est captée par Maignan.
Ah si, un petit pont de Nicolas Pépé… avant une perte de balle.
Bon, ça a démarré de manière décousue. Presque des séquences qui feraient le bonheur de la chronique de Julien Cazarre.
Coup d’envoi donné au Stade Pierre-Mauroy !
Rio Mavuba, ancien capitaine lillois, donne le coup d’envoi fictif de cette rencontre. C’est beau.
Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse. Plus que quelques secondes avant le show. Vous voyez qui gagner les enfants ? Je mise sur une victoire 2-1 des Dogues.
L’enjeu de ce rendez-vous est limpide les enfants : la seconde place de Ligue 1. Ni plus, ni moins.
On ne va pas se mentir, la compo phocéenne n’incite pas franchement à l’optimisme. Mais peut-être que Garcia a du flair et va nous étonner ce soir…
Côté phocéen, Rudi Garcia doit composer avec une cascade d’absences. Sanson, Rolando, Rami, et Njie sont blessés tandis qu’Amavi et Caleta-Car sont suspendus. Par conséquent, Aymen Abdennour fait son apparition dans le groupe, tout comme les jeunes Christopher Rocchia et Florian Chabrolle pour la première fois.
Pour cette clôture de la huitième journée de Ligue 1, Christophe Galtier ne peut compter sur Soumaoro (suspendu) ni Pied (réathlétisation) et Rui Fonte (adducteurs). À noter que Gabriel, jeune défenseur brésilien, fête sa première apparition de la saison dans le groupe des Dogues, au même titre que Rafael Leão.
Alors que son équipe a dernièrement affiché des failles défensives inquiétantes, Rudi Garcia se méfie des qualités offensives nordistes s’attend à une âpre opposition : « Christophe (Galtier) a toujours fait du bon boulot, partout où il est passé. Je l’avais souligné quand on avait gagné là-bas (1-0 en octobre 2017), ça manquait peut-être un peu de leadership la saison dernière, le LOSC s’était passé de certains joueurs cadres. On en retrouve cette saison, l’équipe est plus équilibrée, ils ont des joueurs intéressants sur toutes les lignes, et une bonne dynamique, même s’ils ont perdu à Bordeaux (0-1), le dernier match ».
Même si Lille signe un début de saison surprenant contrairement aux attentes escomptées, Christophe Galtier a refusé catégoriquement d’endosser le costume de favori ce soir : « Marseille est une équipe qui a un potentiel offensif énorme, avec deux joueurs de très très haut niveau que sont Florian Thauvin et Dimitri Payet. Si on les laisse un peu trop faire, on peut être rapidement en danger. Ils paraissent un peu moins sûrs que l’an dernier sur le plan défensif, pour différentes raisons, mais c’est une équipe complète, qui va se battre pour le titre. On est outsiders sur ce match, mais on doit jouer sans retenue, sans appréhension. L’objectif sera de gagner, mais pour cela, il faudra maintenir une certaine exigence ».
Les Phocéens, eux, voyagent mal puisque hormis leur victoire face à Monaco (2-3), ils ont essuyé deux revers à Nîmes (3-1) et Lyon (4-2).
Depuis l’ouverture de la saison, le LOSC présente un bilan immaculé à domicile avec trois victoires en autant de matches. Les victimes : Rennes, Guingamp et Nantes.
Battu sévèrement lors de l’Olympico contre l’OL (4-2), Marseille a retrouvé de l’élan mercredi face à Strasbourg grâce notamment au but victorieux de Valère Germain dans le temps additionnel (3-2).
Après une série de deux victoires consécutives en championnat, les Dogues ont subi la loi des Girondins de Bordeaux (1-0) chez eux cette semaine.
Au programme ce soir, le LOSC, 6e au classement, qui reçoit l’Olympique de Marseille, 4e, dans son enceinte de Pierre-Mauroy. La « Galette » Galtier face au sergent Garcia, Thauvinho VS Nicolas Pépé ou duel des vieux briscards Gustavo-Fonte. Le repas semble copieux, à vous de servir mesdames et messieurs.
Salut les lascars du dimanche soir ! Pas de film érotique sur M6 à l’ancienne mais l’habituelle grande messe dominicale de la Ligue 1 rien que pour nous les gourmands.
Lille
Olympique de Marseille
Hayden Saerens