- France
- Ligue 1
- 26e journée
En direct : Lille – Lyon
Comme dit Bafé, « on aurait aimé marquer un but, mais manque de pot, on n’a pas su le faire ». On vous laisse sur cette analyse d’optimiste. Bonne nuit.
Fin de la purge. Enfin. Même si les débats se sont un peu énervés dans le dernier quart d’heure, l’affiche a déçu. Au classement, c’est le statu-quo. Lille conserve 5 points d’avance sur Lyon mais a perdu deux nouveaux points sur Saint-Etienne et l’OM, vainqueurs ce week-end.
Tolisso récupère un centre en retrait et frappe des 10 mètres. Souaré contre avec la main mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la continuité, Rodelin, lancé en profondeur marque dans le but de Lopes mais l’arbitre assistant lève le drapeau. Hors-jeu.
Gomis transperce l’axe central lillois, dès le rond central. La Princess Erika lyonnaise décale Fofana, sur la gauche de la surface de réparation, mais Enyeama sort en taclant. Proprement.
Changement pour Lille. Ronny Rodelin remplace Divock Origi.
Qu’on en finisse et vite. S’il vous plaît. Le 4ème arbitre annonce « 3 minutes de temps additionnel, minimum ».
Carton jaune pour Florent Balmont, pour une semelle sur Bafé.
Et bien le voilà le coup-franc et la colère de Balmont…
Dans la continuité, après une brique en retrait de Kjaer, Enyeama rate son dégagement du gauche et manque de peu Gomis.
Enyeama dégage directement en touche… Tout fout le camp.
Changement pour Lyon. Corentin Tolisso remplace Maxime Gonalons, mort sur le champ de bataille.
Gonalons n’arrive pas à se remettre du carambolage précédent et git dans le rond central. Cela va peut-être forcer Rémi Garde à effectuer son premier changement du match.
Souaré et Gonalons vont tous les deux au duel aérien les genoux en avant. Souaré prend le cuir, mais les deux se fusillent les côtes. Bien vu l’aveugle.
Après un déboulé d’Origi côté gauche, Gueye récupère aux 18 mètres un contrôle américain de Gonalons et écrase sa frappe.
Balmont lance Origi, bien plus rapide que Miguel Lopes. Origi multiplie les passements de jambes et centre au second poteau. Pour personne.
Suite à la frayeur Lacazette, Kalou s’échappe sur la droite, repique vers l’axe, oublie Mendes, seul dans l’axe, pour frapper. Non cadré.
Enfin une belle combinaison lyonnaise au milieu de terrain. A une touche de balle, Fofana finit par servir idéalement Lacazette dans la surface. L’attaquant français frappe comme un sourd et les pieds d’Enyeama détournent.
Origi prend de nouveau sa chance. Sa frappe puissante, flottante, flirte avec les doigts de Lopes d’abord, puis la barre transversale.
Lacazette profite de ce petit moment « foufou » pour aligner un centre de l’exter du pied qui se transforme en frappe tendu pour Enyeama. Nouveau corner. Qui ne donnera rien. A nouveau.
Sur corner, Koné récupère aux 6 mètres, un ballon cafouillé dans la surface d’Enyeama. La frappe du Burkinabé est raté, et le gardien nigérian, les pieds dans son but, le buste en dehors, capte.
Bedimo retourne à ses fondamentaux: aller emmerder balle au pied, Sidibé l’averti. Gueye est venu en couverture pour contrer en corner la percussion du Camerounais.
Koné se rattrape bien après avoir laissé filé Mendes dans le trou. Le Capverdien manque son crochet et Koné relance. Propre. ça peut arriver.
Changement pour Lille. Ryan Mendes remplace Nolan Roux, ronchon, très ronchon de prendre place sur le banc. Une sorte de « Gameirade », sans bouteille d’eau.
Anthony Lopes fait son match. Il sort de nouveau, avec autorité et les poings, pour dégager un corner de Balmont.
Pan. Balmont a mis sa première belle râpe de la soirée. Identité de la victime: Fofana Gueïda. Pas de carton pour Balmont.
Bedimo sert parfaitement Grenier dans la surface. L’international français se présente au duel face à Enyeama, avec un ballon qui saute. Il lobe le portier nigérian mais Souaré, de la tête, sauve sur la ligne.
Lacazette a pour l’instant des cubes au pied. Si on ne peut même plus compter sur les valeurs sûres de l’année…
Lyon se rassure un peu avec une séquence d’une minute de conservation de balle. La première du match.
Koné rate sa relance, une énième fois. Kalou combine avec Roux et Origi. Le dernier cité frappe croisé mais Lopes détourne du pied. Dans la foulée, un nouveau centre tendu donne des sueurs à la défense lyonnaise. Lopes sort la manchette in-extremis devant Roux.
On vient de voir le plus beau geste technique de cette rencontre: une aile de pigeon de René Girard. Ouais, René.
Sidibé ne passe pas loin de l’exclusion, en calant une belle semelle sur Lacazette.
Quel cirque ! Sur un centre à l’aveugle d’Origi, Balmont nous sort une air-frappe alors que Nolan Roux poursuit avec une chute suspecte dans la surface.
Cette blague de match continue. Grenier glisse au moment de frapper et son coup-franc arrive, après rebond, sympathiquement dans les gants d’Enyeama.
Beau tampon de Gueye sur Grenier. Le Lyonnais se relève quand même et s’apprête à tirer un coup-franc de plus de 35 mètres.
Sur corner, Rozenhal, bien seul derrière le point de pénalty, pique sa tête. Jordan Ferri, planté à côté de Lopes, sur la ligne de but, sauve le camp lyonnais.
Et un nouveau voyage au sol pour Bedimo, sur un contact avec Sidibé, qui a vraiment intérêt à se tenir à carreau s’il veut voir la fin de match.
« On ne vient pas à Lille pour faire match nul » : Rémi Garde en conf de presse vendredi.
Ben non. Le coup-franc enroulé de Souaré passe à 3 mètres de la transversale d’Enyeama.
Gonalons couvre bien sa défense mais relance comme un malpropre dans l’axe. Balmont s’enfonce et obtient un coup-franc à 25 mètres. Sait-on jamais…
Coup d’envoi de cette seconde mi-temps. Techniquement, on repart sur les mêmes mauvaises bases.
Les deux équipes reviennent sur la pelouse, pour, espérons-le, un meilleur second acte. C’est comment Transformers 3 sur la première chaîne ?
Dernier corner de cette première période. Gomis dégage tout ça et l’arbitre renvoie tout le monde au vestiaire. Pour être honnête, on a un peu mal à notre football avec ce LOSC-OL. Reviens Claude Puel !
Balmont alimente une dernière fois la stat « frappe lilloise ». Mais ce n’est pas cadré. Bafé finit sa mi-temps comme il l’avait commencée: par un coup de derche sur Kjaer.
Gueye part en contre, plein axe, du rond central. Il décale Origi sur l’aile gauche pour un beau 4 contre 3. Le centre est dévié en corner par la défense lyonnaise.
Pour une fois que Ferri avait trouvé une passe utile entre les lignes, Fofana s’emmêle les guêtres et décalé pour personne. Touche.
Origi part provoquer Miguel Lopes, à la limite des 18. Le Portugais fait faute, mais pas pour l’arbitre qui laisse le jeu se poursuivre.
Origi, parti en contre, sur l’aile gauche, se trompe de choix et choisit Nolan Roux, esseulé sur la gauche, plutôt que Kalou, seul dans l’axe. Un calvaire offensif et technique cette rencontre…
Carton jaune pour Bafétimbi Gomis.
Bakary Koné sauve quelque peu la maison lyonnaise, par un bon tacle glissé. Sur la contre-attaque, Gomis s’enfonce dans la surface lilloise et s’empale sur Rozenhal. L’arbitre siffle… coup-franc et donne l’avertissement à Bafé, le plongeon facile.
Carton jaune pour Djibril Sidibé, qui paie un petit pont raté et ceinture Ferri.
Miguel Lopes est encore en promenade sur son côté. Cette fois-ci, son centre touche sa cible, Gomis. Avec Kjaer dans le short, Bafé s’écroule, déséquilibré par le tacle du Danois. Limite, limite.
ça y est. Bedimo s’est vengé et vient de laisser traîner son genou dans le dos d’Origi sur un duel aérien.
Miguel Lopes a de nouveau été oublié sur l’aile droite. Son centre tendu, promis aux tresses de Bafé, est repoussé in-extremis de la tête par Souaré. Corner.
Dans cette médiocrité générale, Lille arrive tout de même plus à se projeter vers l’avant mais faisande toutes les pseudo-opportunités offensives.
Carton jaune pour Nolan Roux.
Ascenseur émotionnel pour les deux équipes. Nolan Roux et Umtiti sont au duel dans les airs, mais le défenseur lyonnais touche le ballon de la main. L’arbitre siffle… coup-franc, pour une poussette de Nolan Roux. Biscotte dans la foulée pour l’attaquant lillois.
Fofana perce, à base de double-contacts, la défense lilloise. Son centre est flippé par l’arrière-garde nordiste, peut-être par une main. A revoir.
Gonalons se vautre, glisse et Nolan Roux récupère le ballon. Sa frappe, à l’entrée de la surface est bien croisée, trop.
Balmont en a marre, monte d’un cran pour réclamer la gonfle aux 25 mètres. Le petit nerveux tente la frappe, flottante. Lopes capte, tranquille.
Miguel Lopes est en train de manger son couloir droit et donne beaucoup de taf à Origi et Souaré.
Nolan Roux file sur la gauche, à la limite du hors-jeu. Quasiment arrivé aux 18 mètres, il centre en retrait mais personne n’est à la chute.
On se console pour le moment avec un beau duel de buffles entre Kjaer et Gomis.
Que d’erreurs techniques dans les transmissions de balles. Au profit de personne pour l’instant.
Kalou, esseulé sur l’aile droite, rate son centre qui devient plutôt frappe. Lopes s’en saisit bienet relance sur Bedimo, qui est reparti pour un sprint.
Gomis et Lacazette impriment une grosse pression sur les deux centraux, pour chaque relance. Lille semble pour l’instant pêcher dans l’impact, à la régulière.
Le public s’est quelque peu calmé devant la pâle copie rendue jusque-là par les deux équipes.
Bedimo est toujours sur la touche. Grenier tire directement le coup-franc, de 35 mètres, consécutif à la faute sur Bedimo. Enyeama capte après rebond la frappe rentrante.
On ne se laisse quand même pas beaucoup d’espaces. Bedimo vient d’en prendre un grand mais est de nouveau à terre. Kalou était revenu défendre pour tacler maladroitement. La biscotte était toute proche.
Premier corner de la rencontre. Balmont travaille nickel sa frappe vers le point de péno. Lopes sort bien des poings.
Origi protège un peu trop, avec Bedimo dans le dos, son ballon. Son coude vient tamponner le nez du Camerounais, qui a l’air de vouloir sa revanche. A suivre.
Miguel Lopes et Grenier combinent bien vers le point de corner, à droite, en une-deux, mais l’international n’a pas le contre favorable dans son centre.
Lyon commence à maîtriser un peu plus ses sorties de balles. Les Gones se sont surtout positionnés très haut pour récupérer le plus tôt possible la balle dans les pieds lillois.
Bafé Gomis vient de mettre un premier coup de derche pour protéger son cuir. Sidibé a rebondi.
Lille a le ballon dans les pieds, bien aidés aussi par un jeu pour l’instant très direct des Lyonnais.
C’est simple: si Lille emporte le match, il mettrait Lyon à 8 points dans la course à cette 3ème place. Dans le cas contraire, une victoire lyonnaise laisserait toujours un paquet de 4 équipes à se disputer cet os européen.
Dans un stade couvert qui fait un bon petit bruit, l’arbitre siffle le coup d’envoi de la rencontre.
René Girard doit lui faire avec l’absence de Basa derrière. Gueye et Balmont, dans le trident de récupérateurs avec Mavuba, ont échangé leur place de départ.
Rémi Garde n’a conservé que deux des larrons ayant débuté le match à Odessa jeudi : Jordan Ferri et Bakary Koné. Toujours pas de Gourcuff et un Grenier en 10, à fureter et alimenter la doublette Bafé Gomis / Lacazette.
Dernier match de cette 26ème journée. Lille a l’occasion d’éliminer de la course au « petit titre » -la 3ème place- un habituel prétendant, l’OL.
Par