- France
- Ligue 1
- 35e journée
En direct : Lille – Bordeaux (2 – 1)
Lille prend de nouveau 7 points sur son poursuivant direct, l’AS Saint-Etienne. Bordeaux va pouvoir finir en anonyme cette saison. Bonne nuit les jeunes.
C’est terminé au stade Pierre Mauroy. Bordeaux qui n’aura joué que 15 petites minutes – les dernières – s’incline logiquement à Lille. Les Dogues n’ont pas livré une copie technique parfaite mais leur enthousiasme a payé.
PENALTY pour Lille. Kalou est déséquilibré en pleine surface par Traoré. L’Ivoirien s’apprête à se faire justice lui-meme… Kalou est mis en échec par Carrasso.
Béria profite des derniers instants pour monter un peu sur le côté. Son centre trouve Nolan Roux qui tente la talonnade. Carrasso est bien vigilant.
Balmont met sa première soufflante de la rencontre. Il aura fallu attendre la 90è. Et elle est pour Sertic.
Gueye se régale sur le coté gauche et repique dans l’axe, pour servir côté opposé Delaplace. Le nouvel entrant rate son centre, mais récupère tout de même le cuir, qu’il envoie en tribunes.
Delaplace se fait bouger à l’épaule par Richard Gasquet, en pleine surface de réparation. Dur.
Gueye trouve dans la profondeur Kalou qui est un tout petit peu juste pour couper l’offrande devant Carrasso.
Kjaer a décidé de poser son cerveau pour cette fin de match et dégager chaque miette le plus loin possible dans le camp bordelais.
Les Lillois reculent et concèdent des coups de pied arrêtés, pour l’instant très mal tirés par les Girondins.
Carton jaune pour Marko Basa, pour une obstruction sur Jussie.
Balmont tire un corner en cloche. Basa, au second poteau saute plus haut que tout le monde mais ne cadre pas.
Kalou en a encore dans le moteur et est parti sur la droite pour ennuyer Orban.
Souaré est au coup franc à 40 mètres, côté gauche. Sa frappe tendue vers le point de péno passe devant tout le monde.
Changement pour Lille. Jonathan Delaplace remplace Ryan Mendes.
Changement pour Bordeaux. David Bellion remplace Diego Rolán.
Changement pour Bordeaux. Julien Faubert remplace Nicolas Maurice-Belay.
Maurice-Belay tente un dernier baroud de cheval sur le côté gauche. Francis Gillot s’apprête à le remplacer.
Mariano est en train de serrer la vis sur son côté droit. Kalou a plus de mal à passer.
Ce but bordelais a un peu mis la zone dans l’ambiance déjà un peu timide du stade Pierre Mauroy.
But de Jussiê pour Bordeaux, qui transforme le pénalty.
Jussie part en longues enjambées et s’enfonce dans la surface de réparation. Kjaer dégaine le tacle glissé et le Brésilien tombe. PENALTY.
Sur le coup franc gagné par Nolan Roux, Simon Kjaer envoie une ogive sur Carrasso qui repousse comme il peut. Mendes prend le rebond et marque dans le but vide.
But de Ryan Mendes pour Lille.
Nolan Roux met déjà les gaz pour enflammer la dernière partie de rencontre. Il gagne un bon coup franc aux abords de la surface bordelaise.
Changement pour Lille. Nolan Roux remplace Divock Origi.
Tiens, Bordeaux a un semblant de maîtrise du ballon. Rolan cale même une roulette. Le mouvement se finit par une frappe cadrée de Diabaté. Sans danger pour Enyeama.
Kalou envoie une chiche des familles à 20 mètres. Carrasso a beau s’étendre de tout son long, il n’est sauvé que par son poteau.
Gueye et Origi se lancent à l’assaut du but bordelais, en contre. Origi manque son centre en retrait.
Bordeaux n’arrive toujours pas à enchaîner plus de cinq passes de suite. Quelle tristesse ces Girondins…
Changement pour Bordeaux. Marc Planus remplace Carlos Henrique.
C’est terminé pour Henrique, qui baisse les chaussettes et tire la gueule. L’immense Marc Planus s’apprête à égayer la partie.
La filière brésilienne bordelaise se réveille. Mariano Et Jussie combinent bien mais Souaré, d’un tacle de furieux mais légal, sauve le camp lillois, en pleine surface de réparation.
Mendes, à fond sur le coté gauche, tente un centre fort de demi-volée. La frappe se transforme en frappe flottante qui manque de surprendre Carrasso. C’est juste au-dessus.
Balmont enroule fort au premier poteau et Carrasso sort une belle horizontale et une manchette pour détourner en corner.
Gueye redonne un peu de pêche à la partie et part provoquer la défense girondine, prise en défaut et sanctionné par Clément Turpin. Coup franc de Balmont, à 25 mètres, pas plus.
Kalou s’exfiltre d’un duel avec Henrique, du long de la ligne de touche jusqu’à la surface de réparation, côté gauche. Il repique pour arriver à 6 mètres de Carrasso, qui détourne finalement la frappe en angle fermé de l’Ivoirien.
Carton jaune pour Pape Souaré.
Souaré avait pris l’initiative de se lancer dans un rush offensif. En poussant trop loin son ballon, il finit par découper Abdou Traoré, dit « Zizou ». Clément Turpin prend le temps et ne file qu’un carton jaune. Le tacle était très grossier.
Début très calme, avec de longs ballons qui n’arrivent jamais.
« On fait que des chandelles, on se fait chier quoi ! », voici le constat de Francis Gillot sur le premier acte livré par ses hommes.
Les coaches n’ont pas profité de la mi-temps pour effectuer quelques retouches à leur équipe. Clément Turpin relance le match et cette deuxième période.
C’était la dernière victoire des Girondins chez les Lillois. Un beau score.
Clément Turpin siffle la mi-temps. Retour aux vestiaires. Bordeaux n’a pas franchement vu le jour face à des Lillois entreprenants. C’est encore un peu brouillon devant.
Sur un centre d’Origi plutôt raté, l’effet oblige Carrasso à couvrir son second poteau d’une claquette en reculant.
Mendes envoie un pruneau des 20 mètres. Carrasso, un peu avancé, s’envole et détourne en corner.
Sur un énième ballon de récupération, Balmont alerte de suite le trio offensif, Kalou gagne à l’épaule et au raffût son duel sur Sané mais part en six mètres.
Mendes, à la conduite de balle un peu lâche, fait connaissance avec la sévérité d’Henrique.
Basa saccage une relance latérale et trouve la touche.
Origi s’emmêle les pinceaux sur un contre mené parfaitement par Gueye, en pleine chaleur sur cette première période.
Mariano envoie un bon centre dans la boîte avec en point de mire, l’inévitable carcasse de Diabaté. C’est encore raté.
Carton jaune pour Cheick Diabaté, pour un tacle d’attaquant qui défend sur Mavuba.
Diabaté, qui réclamait du jeu plus direct, est servi. Ce n’est pas joli mais il s’en tire avec un caramel à 20 mètres, complètement pas cadré.
Origi empile les passements de jambes sur l’aile gauche et sert en retrait, aux 20 mètres, Kalou. L’Ivoirien essaie d’enrouler au second poteau mais ne trompe pas Carrasso.
Lille s’applique de plus en plus dans son jeu. On reprend espoir quant à la qualité du match.
Gueye s’essaie à la frappe version Bundesliga. Le tir passe de peu à côté du but de Carrasso.
Le LOSC repart très vite à chaque ballon de récupération. C’est encore Balmont qui lance l’assaut mais se trompe dans sa passe pour Kalou, à l’appel incertain.
Balmont était encore parti en balade sur l’aile droite. Il en fait des tonnes sur un léger contact avec Orban. Clément Turpin laisse filer.
Diabaté, à la lutte virile avec Basa, fait ce qu’il peut dans la surface et tire à 9 mètres. Enyeama, d’abord trompé, revient sur le cuir, très lent.
Origi tricote un peu sur la droite, talonne en retrait pour Balmont. Le milieu lillois enroule illico dans la boîte. Kalou coupe de la tête au point de pénalty pour ouvrir le score.
But de Salomon Kalou pour Lille.
Le stade arrive à s’enflammer sur les seuls coups de pied arrêtés de Lille. Pour l’instant, aucun Dogue n’arrive à être à la retombée.
Le ballon ne touche plus vraiment le sol. Et ce n’est pas un compliment.
Balmont tente sa 38ème frappe de la saison. Ce n’est pas cadré et captée par sécurité par le portier bordelais.
Bordeaux n’arrive pas à aligner 4 passes successives. C’est quand même un gros problème pour inquiéter la meilleure défense de Ligue 1.
Bordeaux s’essaie aux longues transversales pour contourner le bloc lillois. Sans réussite. Sur un contre, Origi file sur le côté et centre au point de péno. Mariano revient et dégage en corner. Tout en faisant plonger Carrasso.
Balmont sert Origi, en point d’appui. L’attaquant pivote et frappe du gauche. Carrasso s’allonge, capte et met un petit coup de tête sur son poteau.
Succession de volées ratées au stade Pierre Mauroy qui a un peu de mal à vibrer pour l’instant.
Double combinaison lilloise entre Mendes, Kalou et Origi. Les triangles fonctionnent bien. La finition, beaucoup moins.
Carrasso se chauffe pour la première fois du match les gants, sur un coup franc trop long de Balmont.
Orban adresse un centre au 5ème poteau que Souaré contrôle mal de la poitrine. Corner.
Hourra football. Carrasso rate son dégagement au pied, Mendes récupère aux 30 mètres, conduite de balle américaine, et contre favorable pour finir en six mètres. On a mal à la tête.
Diabaté vient de se prendre un premier ascenseur par Béria. Sans doute pas le dernier.
Mendes part en percussions sur la défense bordelaise. Il s’embrouille et gâche le contre.
La partie commence sur un rythme assez plat, même si Lille essaie de se positionner très haut.
Il paraît quand même qu’il y a un type surnommé « Zizou » dans le onze des Girondins.
Clément Turpin siffle le coup d’envoi de la rencontre. Croisons les doigts pour une belle fin de dimanche.
Au match aller, les Girondins l’avaient emporté, à 10 contre 11 Lillois et avaient surtout fait tomber la série d’invincibilité de Vincent Enyeama. Sur une frappe contrée. La bise à Gaëtan Huard au passage.
Un 433 pour René Girard, avec le trio Origi-Mendes-Kalou devant. Nolan Roux cire encore la banquette. Francis Gillot surfe sur la vague qui a emporté Guingamp : Diabaté et Rolan galoperont aux avants-postes, avec derrière eux un milieu à 4. Orban, sosie de Richard Gasquet, sera aussi là, côté revers, à gauche.
Dernière rencontre de cette 35ème journée entre Lille et Bordeaux. Honnêtement, on redoute un match fermé, moche entre une équipe qui sait fermer la boutique et une autre qui n’a pas beaucoup de serruriers.
Par