- International
- France
En direct : la liste de Didier Deschamps pour les matchs contre l’Autriche et au Danemark
Le retour de Giroud, une première pour Kolo Muani, Badiashile et Fofana, des questions la FFF et les marabouts... Cette conférence de presse de Didier Deschamps, en amont de deux matchs de Ligue des nations (Autriche le 22 septembre ; Danemark le 25) et à 68 jours de l'entrée en lice au Mondial, a été musclée.
14h35 : Bon j’ai piqué du nez sur le bla-bla concernant Koundé latéral-pas latéral et Pavard pas latéral-latéral. On s’arrête là-dessus ? Je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à très vite.
PS : Je vous recale la liste des 23 ici :
La liste des Bleus appelés pour nos 2 derniers matchs de Nations League, avec nouveaux visages : @BadiashileB, @YFofana19_ et Randal Kolo Muani 22/09 : au Stade de France 25/09 : à Copenhague #FiersdetreBleus pic.twitter.com/jsrGWSt9Vz
— Equipe de France (@equipedefrance) September 15, 2022
14h32 : Neuf défenseurs sélectionnés, une indication sur le système ? C’est pas aujourd’hui qu’on sera fixé en tout cas. Quelle maestria pour noyer le poisson. « Je peux tout faire même si je dois toujours m’adapter. Rien n’est figé mais le but est toujours de mettre les joueurs dans les meilleures conditions et dans ce que j’imagine faire pendant la Coupe du monde. »
14h29 : À quoi sert ce rassemblement ? « On n’a pas de match en octobre, pas de match de préparation, je m’adapte. Mais il y aura forcément des enseignements à tirer. »
14h24 : Eh c’est vrai ça ! Est-ce que le sélectionneur a déjà eu recours à un marabout ? Non mais… « Je vis sur la même planète que vous, et je sais que chacun a cette liberté de croyance. Je ne suis pas là pour juger. Si cela permet à certains de mieux se sentir psychologiquement ou autre… Cela fait partie de l’environnement du sport et pas que du sport. »
14h22 : Boubacar Kamara n’a pas été rappelé cette fois-ci, mais Didier Deschamps réfute le fait qu’il lui a offert ses premières capes en juin juste pour le bloquer au Sénégal. Seul l’argument de la forme du moment est mis sur la table.
14h21 : Heureux de pouvoir reparler de football, Deschamps décide tout de même de ne pas répondre clairement sur le fait de prendre 23 ou 26 au Qatar. En tout cas, je n’ai rien compris.
14h14 : On ne va pas passer plus de 30 minutes sur Griezmann mais Deschamps se réjouit qu’« au moins, il ne sera pas fatigué ». Bien vu. « Je m’adapte. Il y a une évolution ou une involution (sur ce sujet des clauses de contrat) Ça regarde les clubs mais les joueurs savent que je suis en soutien. »
14h12 : Ah si, la question extra-sportive sur l’histoire Pogba vient de tomber… « Je ne suis jamais inquiet, je suis tranquille, serein. J’ai échangé régulièrement avec Paul, ne me demandez pas d’intervenir dans les histoires. Il y a quelque chose dans son domaine privé, avec la justice qui fait son travail, mais c’est quelqu’un qui est solide, qui a du caractère et qui est focus sur le terrain. »
14h10 : Pour Pogba, pas de mention au marabout mais plus sur le délai de récupération après son opération. « Personne ne peut affirmer s’il sera rétablit ou pas. Depuis que je suis là, je n’ai jamais pris un joueur dans un tournoi final s’il n’était pas totalement rétabli et Paul a suffisamment de respect pour le savoir. Ce n’est pas un GO, il ne sera pas là juste pour mettre l’ambiance. »
14h08 : Giroud doit-il bloquer son mois de novembre-décembre ? « Olivier est là, et la réponse, vous l’aurez dans deux mois… Tout évolue… Et rien n’évolue parfois. » Merci DD.
14h06 : Trois nouveaux donc. C’est parti pour les explications. Pour Badiashile, Didier Deschamps met en avant « son expérience avec les Espoirs » et le fait qu’il y avait un trou à sa place. Fofana, malgré un secteur concurrentiel, DD a vu tout son potentiel et sa puissance. Pour RKM : « Il continue de confirmer ce qu’il avait très bien fait ce qu’il avait fait au FC Nantes la saison dernière ». N’oublions pas que Didier est un ancien Canari et un ancien Asémiste.
14h04 : Badiashile, c’est dedans. Ferland Mendy, c’est dedans. Upamenaco aussi. Camavinga aussi. Fofana Youssouf, c’est dedans. Randal Kolo Muani aussi ! Oh, joli tout ça !
14h02 : C’est parti ! Voici la liste ! Oh le soupir-frisson !
La liste des Bleus appelés pour nos 2 derniers matchs de Nations League, avec nouveaux visages : @BadiashileB, @YFofana19_ et Randal Kolo Muani 22/09 : au Stade de France 25/09 : à Copenhague #FiersdetreBleus pic.twitter.com/jsrGWSt9Vz
— Equipe de France (@equipedefrance) September 15, 2022
14h00 : C’est une habitude maison, les minutes de retard de Didier. Mais bon, on est pas pressés, si ?
13h59 : Parlons chiffons. Vous pensez quoi de la nouvelle liquette des Bleus ? Pour moi, il n’y aurait qu’avec une troisième étoile qu’il peut devenir beau.
13h57 : Je n’ai pas encore totalement digéré ma tarte poire-chocolat, donc faut pas que ça secoue trop fort. J’ai le temps d’un petit café vous pensez ?
13h55 : Si vous voulez boire les paroles de Didier Deschamps en direct, il y a un player pour ça. Régalez-vous.
13h52 : Je vous laisse le micro deux minutes avec une question : pour vous, quelle serait la belle surprise de cette liste ; et quel mec ne voulez vous absolument pas voir ?
13h48 : Dans les coursives, ça parle de Benoît Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani. Trois garçons qui font un bon début de saison mais qui ne ressemblent pas à des gars qui peuvent secouer la hiérarchie à deux mois du Qatar. Notamment le défenseur monégasque, favorisé par sa latéralité (oui, on est à la dèche sur le poste de défenseur axial gaucher).
13h46 : En guise de mémo, je vous colle ci-dessous la dernière composition, aperçue avant l’été. Spoiler : Il y aura au minimum cinq joueurs qui ne seront pas conviés aux festivités de septembre (Lucas Hernandez, Kimpembe, Konaté, Benzema, Coman seront sauf surprise forfaits).
La dernière sélection (France-Croatie, 13 juin 2022) : Aréola, Lloris, Maignan – Clauss, Digne, T. Hernandez, L. Hernandez, Kimpembe, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba – Guendouzi, Kamara, Rabiot, Tchouaméni – Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé, Nkunku.
13h45 : Salut la mif, ça roule ? C’est un moment important qui se joue dès 14 heures au 87 boulevard de Grenelle, avec l’annonce des 23 joueurs (ou plus si affinités) qui composeront le groupe France pour la dernière fenêtre internationale avant la Coupe du monde. Et quand on connaît en plus le contexte explosif qui plane autour de la FFF, il risque d’y avoir un peu de grabuge lors de cette conférence de presse de Didier Deschamps. Attrapez un extincteur, et on décolle.
Par Mathieu Rollinger