- Ligue 1 Uber Eats
- J38
- Maintien
En direct : la bataille pour le maintien
Qui de Nantes, Lorient, Strasbourg, Brest ou Bordeaux défendra sa peau contre Toulouse en barrage ? Suivez la bataille finale pour le maintien en direct.
Les matches :
Reims 1-2 Bordeaux Strasbourg 1-1 Lorient Brest 0-2 PSG Nantes 1-2 Montpellier
→ Barragiste : Nantes
22h51 : FIN DU SUSPENSE ! C’est terminé à la Beaujoire où Montpellier renverse le FC Nantes qui sera donc barragiste, malgré la défaite de Brest contre le PSG. La mission survie de Kombouaré passera par le barrage contre Toulouse. Les Brestois s’en sortent, eux qui n’ont été relégables que lors des deux premières journées, la logique est respectée.
Petit point sur le classement final : Nantes (18e, 40 pts), Brest (17e, 41 pts), Lorient (16e, 42 pts), Strasbourg (15e, 42 pts), Reims (14e, 42 pts), et Bordeaux (13e, 45 pts).
22h49 : Fini aussi à Reims où Bordeaux s’impose, mais pas de malheureux non plus à Delaune : Rémois et Bordelais sont maintenus en L1. Pas de surprise.
22h47 : Terminé à la Meinau ! Strasbourg et Lorient se neutralisent, et valident au passage leur maintien. Tout le monde est content en Alsace.
22h45 : Ca ne bouge plus sur toutes les pelouses. Nantes va rester barragiste et devra sauver sa peau contre Toulouse.
22h42 : Ludovic Bras s’écroule dans la surface après un contact avec Le Tallec. C’est très très léger. Trop, pour Ruddy Buquet.
22h41 : Pour l’instant, Michel Der Zakarian envoie donc Nantes en L2. Le karma pour Waldemar.
22h39 : But annulé à Reims pour une main de Boulaye Dia ! Bordeaux mène toujours, mais les deux clubs sont quasi-sauvés de toute façon.
22h36 : COUP DE TONNERRE A NANTES ! Penalty annulé par Ruddy Buquet, Nantes reste donc barragiste provisoire.
22h34 : AH ! VAR en cours pour valider le penalty ou non à la Beaujoire. C’est le tournant de la soirée.
22h33 : PENALTY POUR NANTES ! Oh lalallalala ! Très léger contact de Le Tallec sur Marcus Coco… La balle du maintien pour Nantes !
22h28 : Pendant ce temps, ça joue toujours à la baballe à la Meinau. Les déboires brestois ont vite traversé le pays et ça ne va pas encourager les deux camps à remettre du rythme dans ce match de sénateurs.
22h25 : Brest se réveille enfin ! Manque de bol, il y a le meilleur gardien du championnat (officiellement) en face, et Navas repousse tout. Sur le contre, Neymar passe tout près du break, mais il est un peu court sur un centre de l’Ange de Marie.
22h24 : Bertaud brille encore ! Le portier montpelliérain repousse une tentative de Ludovic Blas, bien décalé par Moses Simon.
21h22 : Charbonnier qui manque son face à face contre Navas… Alors ok, l’ancien Rémois était hors jeu, mais ce n’est pas bon pour la confiance ça. Le temps presse pour Brest.
22h20 : Ajorque réveille les Strasbourgeois d’un nouveau missile parti dans le ciel alsacien.
22h18 : Ca commence à ronronner à la Meinau. On est sûrement au courant du résultat brestois contre le PSG. Les bons comptes font donc les bons amis entre Lorientais et Strasbourgeois, à l’abri avec ce nul.
22h15 : Alors qu’à la Meinau, c’est toujours Lorient qui mène les débats dans une seconde période totalement contraire à la première. Pendant ce temps, Randal Kolo Muani bute encore sur Dimitry Bertaud. Nantes pousse contre la Paillade.
22h04 : Kolo Muani un peu couuuuurt ! Les Nantais sont repartis fort, et la pépite des Canaris manque de peu le ballon sur une offrande d’Appiah, seul face au but.
22h03 : A noter que Rémi Oudin, l’enfant du pays, est entré à Reims. Gasset joue la carte classique de l’ancien de la maison. Pas con.
22h02 : Lorient redémarre bien, corner pour les Merlus. Mais Enzo le Fée frappe ça n’importe comment. Morel obtient toutefois un coup franc vicieux.
22h00 : C’est reparti à la Meinau, à la Beaujoire et à Delaune !
21h58 : Petite précision avant la reprise : pour l’instant ça se joue à la différence de buts entre Lorient (-19) et Brest (-15). Attention à la furie parisienne.
21h46 : C’est la pause sur toutes les pelouses. Pour l’instant, c’est Lorient qui fait la mauvaise opération et qui glisse en position de barragiste. Et vue la première mi-temps des Merlus, ça sent pas bon pour la suite. Le point sur les scores, et on se retrouve pour 45 minutes de folie.
Reims 1-1 Bordeaux Strasbourg 1-0 Lorient Brest 0-1 PSG Nantes 1-1 Montpellier
21h45 : Mi-temps à la Meinau, pour l’instant le Racing assure son avenir en Ligue 1 tandis que Lorient est pour le moment barragiste.
21h44 : Petite pause pour signaler que le penalty du titre, c’est maintenant à Angers…
21h41 : Ce monde a besoin de plus de Ludovic Ajorque. Le géant du RCSA enrhume la défense lorientaise mais personne ne vient couper son joli centre. Dommage.
21h38 : Costil sauve les meubles face à Mbuku ! La pépite champenoise arme un missile du gauche claqué par le portier bordelais. El Bilal Touré suit mais se foire totalement.
21h34 : Aller petit point intermédiaire : pour l’instant, c’est Lorient qui glisse en barrage.
21h31 : La frappe trop croisée d’Ajorque à la Meinau. Strasbourg domine clairement les débats, Lorient va devoir compter sur la solidarité des autres bretons pour se sauver… (Oui, Nantes, c’est la Bretagne).
21h28 : PENALTY A NANTES ! La faute de Nicolas Palois qui n’aime pas la Samba visiblement, aïe aïe aïe.
21h27 : Bordeaux hausse le ton à Delaune. Hwang Ui-jo bute sur Rajkovic, solide du pied, avant que De Préville n’ajuste mal une offrande de La Défense rémoise.
21h26 : Bon ils nous emmerdent avec leur VAR à Lyon là, on s’en fout.
21h23 : Coup dur pour le MHSC, Daniel Congré reste au sol et va certainement quitter les siens. L’opération maintien du Colonel Kombouaré est en marche.
21h21 : Les Merlus ont visiblement du mal à se remettre du but strasbourgeois. Le Racing s’est installé dans le camp lorientais.
21h19 : OH NEYMAR QUI FOIRE SON PENALTY FACE A LARSONNEUR ! Sa frappe toute moisie file à côté. Re-tonnerre de Brest !
21h18 : Tonnerre de Brest ! Penalty pour le PSG ! Pendant ce temps Moussa Doumbia pousse Costil à la parade à Delaune. Ca s’anime.
21h16 : Oh la barre pour Montpellier sur un centre de Chotard ! Lafont et Nantes ont eu chaud !
21h13 : Pas de nouvelles de Nantes non plus, Canal+ nous fait un multi de bourgeois en ne s’intéressant qu’au titre. Bande de snobs.
21h12 : Et Abergel qui s’invite au festival ! Sa demi-volée s’envole dans le ciel strasbourgeois. Attention si vous êtes dans le coin, le cuir devrait retomber d’ici 5 minutes dans le quartier de la Petite France.
21h11 : Eh oui ! Nous on préfère les minasses de Lemoine qui filent au poteau de corner ! Le coup franc du milieu grisonnant est dévié par le mur à la Meinau. Lorient pousse.
21h10 : But à Angers pour le LOSC, mais on s’en fout, le maintien des Dogues est assuré depuis un moment.
21h09 : Pas de nouvelles de Bordeaux et Reims pour le moment. Pas étonnant ceci dit.
21h07 : Les Bretons haussent le ton. Bon centre de Le Goff pour les Merlus à la Meinau, corner pour Brest contre le PSG. Mais ça ne donne rien. Comme les bonnets rouges.
21h05 : Le malpoli que je suis a oublié le plus important : vous voyez qui en looser du soir vous ? Je mets une pièce sur Brest, relégable les deux premières journées et puis c’est tout. L’histoire sera cruelle.
21h04 : Pendant ce temps le Stade Brestois prend déjà l’eau contre le PSG qui a soif de titre. Mais la digue tient.
21h03 : Ca commence doucement à la Meinau, les Lorientais posent le pied sur le ballon. De toute façon ce n’est pas trop un truc de Strasbourgeois ça, le ballon.
21h00 : C’EST PARTI SUR TOUTES LES PELOUSES ! Une de ces équipes dispute peut-être son dernier match en L1 avant un moment. C’est en tout cas ce que pensent les Toulousains, et il ne fait pas bon affronter des Toulousains en ce moment, me souffle un ami de La Rochelle.
20h59 : Évidemment on aura un œil prioritaire sur Strasbourg-Lorient, la rencontre la plus décisive sur le papier pour cette place de barragiste.
20h55 : Allez, ça s’annonce fastidieux, mais place aux compos. On va faire ça match par match.
Brest : Larsonneur – Faussurier, Chardonnet, Duverne, Perraud – Magnetti, Belkebla – Honorat, Charbonnier, Faivre – Mounié PSG : Navas – Dagba, Marquinhos, Kimpembe, Diallo – Herrera, Danilo, Rafinha – Di Maria, Mbappé, Neymar Lens-Monaco
Nantes : Lafont – Corchia, Castelletto, Pallois, Appiah – Blas, Louza, Chirivella, Simon – Coulibaly, Kolo Muani Montpellier : Bertaud – Souquet, Hilton, Congré, Cozza – Sambia, Le Tallec, Chotard – Laborde, Delort, Mavididi
Reims : Rajkovic – Foket, Faes, Maresic, Konan – Touré, Cassama, Chavalerin – Mbuku, Dia, Doumbia Bordeaux : Costil – Kwateng, Koscielny, Bessilé – Sabaly, Adli, Lacoux, Basic, Poundjé – De Préville, Hwang
Strasbourg : Kawashima – Guilbert, Djiku, Mitrovic, Carole, Caci – Thomasson, Bellegarde, Liénard – Diallo, Ajorque Lorient : Nardi – Hergault, Chalobah, Laporte, Morel, Le Goff – Le Fée, Lemoine, Abergel – Wissa, Moffi.
20h50 : Place aux cas de figures. Honneur aux Canaris qui ont leur destin entre leurs plumes : c’est simple, si Nantes gagne, le FCN sera maintenu en L1 grâce à l’opposition frontale entre Lorient et Strasbourg. A l’inverse, une défaite enverrait inévitablement les Nantais en barrage. Pour le reste, pour résumer : le vainqueur de Lorient-Strasbourg serait maintenu, un match nul sauverait le Racing, mais pas forcément les Merlus. Vous suivez ? Allez, on continue : pour Brest, ça sera cuit en cas de défaite contre Paris, de victoire lorientaise et de nul nantais. Quant à Bordeaux, il faudrait une défaite à Reims par trois buts d’écart, un nul entre Lorient et Strasbourg, une victoire nantaise et un nul brestois. Bref, on fera le point à chaque but, ça sera plus simple. Non ?
20h47 : Voici donc les matches qui nous intéressent ici bas : – Reims – Bordeaux
– Strasbourg – Lorient- Brest – PSG
– Nantes – Montpellier.
20h46 : Sur le papier, on a 6 candidats pour cette place de barragiste (Dijon et Nîmes étant déjà relégués) : Nantes (18e, 40 pts), Lorient (17e, 41 pts), Brest (16e, 41 pts), Strasbourg (15e, 41 pts), Bordeaux (14e, 42 pts) et Reims (13e, 42 pts). Sauf qu’en pratique, Reims est hors de danger : et pour cause, il faudrait que les Champenois s’inclinent 11 à 0, et que dans le même temps Lorient et Strasbourg se neutralisent, que Nantes gagne à Montpellier et que Brest résiste au PSG.
20 h 45 : BONSOIR A TOUTES ET A TOUS ! Vous pensez que le titre de Ligue 1, c’est surfait ? Et bien vous avez raison (mais allez le LOSC, quand même hein, faut pas déconner). En tout cas, ici on s’intéresse à la seule vraie question qui vaille pour ce multiplex : qui affrontera Toulouse en barrage pour une place en L1 ? A l’heure où l’on parle, c’est le FC Nantes. Mais ça risque de changer. Ou pas.
Par Adrien Hémard