- CDM 2018
- Gr. B
En direct : Iran – Portugal
Le football est magnifique parce qu’il est cruel et parfois injuste. Et ce ne sont pas trois recours à la VAR qui nous feront penser le contraire.
Sur ces sages paroles, restez romantiques et prenez soin de vous. On se retrouve demain soir pour Nigéria-Argentine et un autre drame en perspective.
Eh ben mes amis, que d’émotions. Vous qui étiez là en première mi-temps, vous vous attendiez à ça ? Non hein ! Et pourtant, l’Iran était à un but de finir en tête, mais son épopée russe se termine finalement en queue de classement.
Carton jaune pour Cédric Soares après le coup de sifflet final. C’est con quand même.
TER-MI-NE ! L’Iran est dehors. Le Portugal n’a pas craqué et remporte la première place du groupe. Un seul but aurait pu tout changer. Quelle fin de match et quelle douleur chez les Iraniens qui s’effondrent un par un sur le terrain.
Bon sang, l’Espagne est revenue à 2-2, si l’Iran gagne, c’est le Portugal qui gicle !
TAROMI MANQUE LE BUT DU 2-1 !!!! L’angle est trop fermé, sa frappe termine dans le petit filet.
ET C’EST TRANSFORME PAR KARIM ANSARIFARD, IL RESTE 2 MINUTES 30 POUR L’EXPLOIT !
PENALTY POUR L’IRAN !
Alors que les six minutes de temps additionnel viennent de débuter, l’Iran réclame une nouvelle consultation de la VAR pour une faute de main de Cédric dans la surface… Et l’obtient.
Je sais pas si Beiranvand a le même régime que Popeye, mais ses relances à la main sont assez costaudes. Il y a une potentielle reconversion en lanceur de poids à envisager.
Même si ça va être difficile : l’Iran doit gagner ou faire match nul, en espérant que le Maroc en plante un de plus, sans encaisser.
Il reste cinq minutes sans le temps additionnel, l’Iran doit absolument oublier les décisions arbitrales et se concentrer vers l’attaque pour en marquer un. Un miracle n’est pas impossible.
Changement pour le Portugal. João Moutinho remplace Joao Mario.
ET C’EST UNE SIMPLE BISCOTTE POUR CR7 ! Ronaldo s’en tire excessivement bien, mais trouve quand même le moyen de feindre la surprise devant la décision arbitrale.
Rebelote une minute plus tard avec cette faute inutile de Ronaldo sur Pouraliganji. Cette fois-ci, l’arbitre va consulter la VAR.
Cédric Soares sèche violemment Amiri, mais l’arbitre ne bronche pas. Fin de match électrique à prévoir.
Ronaldo lance une contre-attaque, mais son service pour Joao Mario est bloqué par Ebrahimi. André Silva tente en seconde intention mais ça passe (encore) à côté.
Dernier changement pour l’Iran. Karim Ansarifard remplace Saeid Ezatollahi.
OH LA POUSSETTE DE CARVALHO DANS LA SURFACE ! On réclame le recours à la VAR côté iranien, mais l’arbitre se contente de demander à Carlos Queiroz de contrôler ses ardeurs.
Bon sang de bois, il reste un quart d’heure et c’est évidemment maintenant que les Iraniens décident de franchement prendre le taureau par les cornes. Ça sent les regrets au bout du compte.
EH BIEN NON MES AMIS ! Azmoun remet superbement de la poitrine pour le nouveau venu Saman Ghoddos, mais la frappe du milieu d’Östersund vient frôler le montant de Rui Patricio.
Changement pour l’Iran. Saman Ghoddos remplace Alireza Jahanbakhsh. Va t-on chercher à encore plus fermer le jeu côté iranien ?
Changement pour le Portugal. Bernardo Silva remplace Ricardo Quaresma, gone but not forgotten.
Les Iraniens mettent des bâtons dans les roues de Cristiano Ronaldo qui tente à nouveau de loin, mais ça ne donne rien.
Carton jaune pour Ricardo Quaresma, qui se venge sur le pauvre Ezatolahi. On sent la frustration qui commence à poindre le bout de son nez.
Quaresma est au sol suite à un contact avec Pouraliganji. Rien de grave, ça repart.
Visiblement, le dawa foutu sous les fenêtres de l’hôtel des joueurs portugais par des fans iraniens cette nuit n’a servi à rien. 70% de possession pour les partenaires de Ronaldo, pas plus impressionnés par le concert de vuvuzelas.
PEPE QUI SAUVE LES SIENS ! Le défenseur portugais dégage le ballon en corner alors qu’Azmoun n’avait plus qu’à conclure.
Changement pour l’Iran. Milad Mohammadi remplace Ehsan Hajsafi.
Ça discute sur les bancs, on aurait pu exiger de faire retirer ce penalty car le gardien iranien était quand même bien avancé sur sa ligne.
Ronaldo qui au passage manque de revenir à hauteur d’Harry Kane au classement des buteurs.
Carton jaune pour Serdar Azmoun, là encore pour protestation.
Superbe arrêt en deux temps, tout reste possible. ENFIN, ON COMMENCE A PRENDRE DU PLAISIR !
BEIRANVAND ARRÊTE LE PENALTY DE RONALDO !!!!!!!!
Ehsan Hajsafi écope d’une jaune pour contestation.
PENALTY POUR LE POTOUGAOLE !
Cristiano Ronaldo se fait accrocher par Ezatolahi, avant de s’écrouler dans la surface. L’arbitre consulte la VAR !
Pour l’instant, le Portugal termine en tête et l’Iran est éliminé. Il va falloir tenter des trucs et non plus se contenter de contre-attaquer pour espérer faire bouger les lignes.
ET C’EST RE-PAR-TI !
Et la réponse à la charade était bien évidemment Ebrahimi.
Vous aurez au moins appris les rudiments de l’accent liégeois ce soir.
Et c’est la mi-temps !
44 minutes poussives où le Portugal a globalement dominé, avant que Quaresma ne nous régale de sa spéciale. Le genre d’émotion soudaine à déconseiller aux cardiaques. Je vais m’allumer une clope tiens.
Autant on passait une mi-temps très désagréable, autant Ricardo vient de nous régaler avec un exter’ du droit à l’entrée de la surface, qui vient nettoyer la lulu de Beiranvand. Quel délice ! Au moins aussi kiffant qu’une pleine boîte de pasteis de nata.
ET QUARESMA QUI NOUS REVEILLE TOUS !!!!!
Pour ceux qui nous rejoignent, la stratégie de l’Iran se résume à partir en contre et à chercher la faute pour tenter sa chance sur coup-franc. On est loin du degré de sexitude vécu face à l’Espagne.
En bon capitaine, Cristiano Ronaldo essaie de motiver les siens en tirant à vingt-cinq mètres, mais c’est arrêté par Beiranvand.
@Richard Charisme, t’es clairement en train de raconter la meilleure histoire de ma soirée pour l’instant.
PAF ! Coup-franc dangereux pour l’Iran et accessoirement leur premier tir cadré. Une feinte grotesque de Hajsafi qui fonctionne, Jahanbakhsh trouve la tête d’Ezatolahi, mais Rui Patricio capte sans mal.
Carton jaune pour Raphaël Guerreiro après une faute sur Jahanbakhsh.
Ok, on atteint la demi-heure de jeu et ce match est ultra fermé, pour ne pas dire d’un ennui mortel.
Une petite charade pour patienter, réponse à la mi-temps :
– Mon premier est le diminutif d’Ibrahimovic, prononcé avec l’accent liégeois. – Mon deuxième est un pronom réfléchi anglais – Mon troisième est moelleux dans le pain ou sur la première ligne de la portée
Mon tout évolue dans un club surnommé پسران آبی et coaché par l’ancien sélectionneur de la Jamaïque. Indice : c’est un neuf qui n’en n’est pas vraiment un.
Soit le match est nul, soit la réalisation est foireuse, mais ça passe des plans aériens du stade de Saransk pendant que Rui Patricio se remet d’un choc au visage, sans gravité. Ça rejoue.
Première tentative au but de l’Iran avec ce coup-franc de Rezaeian à vingt-cinq mètres, mais ça passe tranquillement au-dessus. En revanche, quels poumons chez ce garçon qui rejoint sa défense à toute allure pour contrer l’attaque portugaise qui s’ensuit.
Du neuf du côté de Flo Lopez, qui me souffle dans l’oreillette qu’Isco vient d’égaliser pour l’Espagne.
@AlexOL94 et les autres : Pour rappel, voici ce que prévoit l’article 32.5 du règlement de la FIFA:
Le classement de chaque équipe dans chaque groupe sera déterminé par les critères suivants :
a) le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches de groupes ;
b) la différence de buts après tous les matches de groupes ;
c) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes ;
Si, sur la base des trois critères susmentionnés, deux équipes ou plus sont ex æquo, leur classement sera déterminé comme suit :
d) le plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées ;
e) la différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées ;
f) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées ;
g) le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors des matches de groupe :
– Carton jaune : moins 1 point
– Carton rouge indirect : moins 3 points (après second carton jaune)
– Carton rouge direct : moins 4 points
– Carton jaune et carton rouge direct : moins 5 points Pour un même match, une seule des déductions mentionnées ci-dessus peut être appliquée à un jouer ;
h) tirage au sort par la FIFA.
Bonne lecture !
Bon coup-franc de Ronaldo, repoussé en corner par le coude d’Azmoun. Ça ne donne rien, mais on pourrait faire griller des sardines dans la surface iranienne tellement ça chauffe.
@abistodenas : je te rassure, même sobre et en pleine forme, ces saletés me filent une migraine instantanée. On n’aurait jamais dû les laisser sortir d’Afrique du Sud, j’ai mal à mon football !
67% de possession pour le Portugal et on comprend d’où ça vient ! Ça fait déjà trois occasions franches pour la Seleçao.
Beiranvand qui ressemble pas mal à ce très bel homme qu’est Felipe Saad. Après je suis un peu le champion pour trouver des sosies inexistants, donc il est possible que je voie flou.
Au passage, je sais pas si vous avez vu le savon que passe Beiranvand à Ezatolahi, mais vaut mieux pas le chercher celui-là.
Ça chauffe dans la surface iranienne ! Gros centre portugais qui file sur Beiranvand, mais Ezatolahi tente de dégager et provoque un choc avec son gardien. La frappe qui suit passe au-dessus.
Et première « occasion » pour l’Iran : Taremi sert parfaitement Amiri à l’entrée de la surface, mais sa frappe molle passe largement à côté de la cage de Rui Patricio.
Pfouah les gars, je sais pas comment c’est chez vous, mais sur mon stream, on part sur un stade silencieux et les seules vuvuzelas en guise d’ambiance, c’est très pénible.
Et on ne perd pas de temps côté portugais. Superbe remise du talon de Joao Mario, Ronaldo est là pour reprendre mais c’est bien capté par Beiranvand.
Allez hop c’est parti, les vuvuzelas bourdonnent c’est déjà insupportable. DAVAÏ!
MAIS ELLE EST LA L’ITALIE ! Première bonne nouvelle pour nos amis transalpins, puisque c’est Massimiliano Irrati qui sera aux manettes de la vidéo.
On en profite pour faire un gros bisou au copain Flo Lopch’, aux manettes d’Espagne-Maroc, si jamais l’envie vous prenait de zapper en cours de jeu.
@Kim et Mc Bain : en Belgique c’est pareil. Faut fouiller sur Internet pour trouver un streaming. Mais vous êtes là, on est bien, restez ! C’est ici que la chair de poule sera la plus présente.
Si vous pensez que votre vie est nulle, vous devriez voir la tronche du gamin qui tient la main de Pepe et qui a « CR7 » imprimé dans son dégradé. La déception est palpable.
Vous m’envoyez vos pronos ? Moi j’ai envie de croire à un passage ric-rac de l’Iran.
Côté portugais, ça bouge un peu plus en revanche : Adrien Silva, Ricardo Quaresma et André Silva commenceront dans le 4-4-2 de Fernando Santos en lieu et place de João Moutinho, Bernardo Silva et Goncalo Guedes.
Le XI du Portugal (4-4-2) : Rui Patrício – Cedric, Pepe, José Fonte, Guerreiro – William Carvalho, Adrien Silva – Ricardo Quaresma, João Mario – André Silva, Cristiano Ronaldo.
Sans perdre de temps, passons tout de suite à la composition des deux équipes.
Carlos Queiroz n’a procédé qu’à un seul changement par rapport au onze qui a affronté la Roja : Jahanbakhsh remplace Ansarifard.
Le XI de l’Iran (4-1-2-3) : Beiranvand – Rezaeian, Pouraliganji, Hosseini, Haji Safi – Ezatolahi – Jahanbakhsh, Ebrahimi – Taremi, Amiri, Azmoun
Salut les p’tits Shahs (oui il y a une astuce) ! Vous allez bien ? Le lundi s’est bien passé ? Vous avez gardé un onglet en navigation privée pour suivre ces sympathiques Uruguay-Russie et Arabie saoudite-Egypte ? Installez-vous bien parce qu’on est sur le point de vivre un match de dingos !
Coup d’envoi de ce match à 20:00:00
Mirandés
Portugal
Julien «Pokal » Duez