- Coupe du monde 2014
- Groupe C
En direct : Grèce – Côte d’Ivoire (2 – 1)
On se quitte avec les larmes des Ivoiriens. Les mecs ont gagné une CAN 26 tirs au but à 25, et les dieux du foot leur font payer depuis 25 ans.
C’est fini. La Grèce passe au buzzer. La dure loi du sport a eu raison d’Ivoiriens vaillants mais indisciplinés tactiquement.
Samaras transforme. Barry part du bon côté mais le plat du pied du joueur du Celtic est impeccable. La Grèce file en huitièmes.
Pénalty pour la Grèce! Samaras est fauché par Sio au moment de reprendre un centre en retrait… Que c’est cruel.
La Côte d’Ivoire rate la balle de match en contre. Kalou s’échappe et assure la transition au milieu. Sio panique un peu et préfère glisser à Touré que prendre le ticket shoot. Le Mancunien s’arrache mais sa frappe est trop molle.
Nouveau gros tacle de Serge Aurier devant Samaras qui voulait centrer. Le latéral du TFC est monstrueux dans cette compet’.
Aurier à deux doigts du csc! Salpingidis s’infiltre sur la droite et centre fort au sol. Tout le monde passe au travers. Le latéral de toulouse a tout juste le temps d’éviter le cuir. Joli réflexe.
D’une subtile déviation, Yaya Touré glisse un amour d’ouverture pour Kalou. L’attaquant du Losc est contré au moment de frapper.
Nouveau changement opéré par Lamouchi. Giovanni Sio remplace Gervinho, encore auteur d’un gros match.
Les Grecs poussent et multiplient les centres. Le seul truc qu’a trouvé Copa pour rassurer sa défense, c’est de dire « c’est bon » quand les ballons sont trop fuyants et sortent des limites du terrain.
Changement pour la Côte d’Ivoire. Ismaël Diomandé remplace Didier Drogba.
Changement pour la Grèce. Theofanis Gekas remplace Georgios Karagounis. Bon, ben, rendez-vous dans deux ans à l’Euro…
Les Ivoiriens s’arrachent pour garder le match nul. Drogba joue quasiment deuxième stoppeur. On va le revoir sur la ligne de but pour suppléer Copa comme contre le Sénégal en barrages.
Là, maintenant, relisez tous le commentaire de la 71ème minute. #expertise.
Bony égalise!!!! Kalou s’arrache et résiste à deux adversaires pour glisser à Gervinho. Gervais fixe le dernier défenseur et glisse un caviar à Bony, qui ne se fait pas prier pour scorer. La Côte d’Ivoire est virtuellement en huitièmes!
Christodolopoulos enroule le coup-franc: ça effleure la barre ivoirienne. Et si la Grèce se faisait punir à son tour?
Carton jaune pour Geoffroy Serey Die, qui attrape Cholebas par le bras et annihile un énième contre.
Nouvelle barre pour la Grèce! Coup de génie de Karagounis, qui envoie un missile de loin. Barry Copa ne bouge même pas. Quelle vista, il a tout de suite vu que ce n’était pas cadré.
Ouh Kalouuu! Sur la gauche, Salomon efface deux défenseurs d’un double contact. Il tente d’enrouleru lucarne opposée, mais n’attrape pas le cadre.
Nouveau contre fulgurant des grecs alors que les éléphants ont délaissé leur camp. Kalou est obligé de commettre une faute. Il prend sa biscotte.
Changement pour Côte d’Ivoire. Wilfried Bony remplace Cheick Tioté, « décisif » ce soir.
Dans le coin droit de la surface, Salpingidis prend sa chance. Sa frappe est limpide mais trouve les gants de Copa.
Y a un mec ce soir sur la pelouse qui a un frère qui savait faire ça: https://www.youtube.com/watch?v=vbkLuKXG9gw
Kalou et Drogba « une-deutent » dans la défense grecque. Manolas s’arrache pour venir tacler le ballon que convoitait Kalou.
Christodolopoulos slalome dans la défense des Eléphants et envoie un pointard-exter. Copa reste bloqué sur ses appuis mais voit avec soulagement le cuir passer à côté. Les Ivoiriens s’exposent beaucoup trop.
Gervinho est intenable. Paraît que s’ils sont éliminés, l’avion qui rapatriera les Ivoiriens décollera de son front.
Nouvelle offensive des éléphants. Gervinho fait mine de rentrer sur son pied droit et sert Tioté en retrait. La frappe de 25 mètres du joueur de Newcastle est captée par Glikos.
Aurier déborde sur la droite et adresse un centre longue distance. Drogba vient charger le portier qui était sorti. On sait jamais, s’il pouvait se briser le dos lui aussi…
D’emblée, la Grèce est à deux doigts de faire le break. Sur une frappe lointaine, Bamba dévie le ballon et prend Copa à contre-pied. Le cuir passe à côté.
Les keu-gré donnent le coup d’envoi de la seconde période.
C’est la mi-temps. La Grèce fait sa spéciale, comme à l’Euro 2012. Deux matchs dégueux en poule, une victoire 1-0 bien crade lors du dernier match, et direction le tour suivant. Les Ivoiriens vont devoir réagir.
Quatre minutes de temps additionnel. Pourtant, on n’est bien qu’en première mi-temps.
Yaya Touré prend enfin les choses en main. Lancé à pleine vitesse, Yaya efface trois joueurs successivement, avant de voir sa frappe du gauche contrée au dernier moment. Quel niveau il a quand il veut…
Au départ de l’action, un ballon bêtement perdu par Tioté, auteur d’une passe mal appuyée… Cheick, c’est vraiment pas un prénom de mec adroit avec ses pieds.
But de Andreas Samaris pour la Grèce! Premier but en sélection pour le nouvel entrant. Quelle erreur de la défense Ivoirienne, qui laisse le pauvre Serge Aurier seul face aux duettistes Samaras et Samaris. Le second crucifie Copa d’un plat du pied. Voilà, la Grèce, un but marqué, et direction les huitièmes de finale face au Costa Rica…
Gervinho accélère et glisse à Kalou qui a croisé son appel. Le Lillois tente de remettre à l’ex-lillois d’une talonnade. c’est lu par la défense grecque.
Bon allez la Côte d’Ivoire là, vous n’allez pas laisser ces escrocs de grecs vous mettre un 1-0 dégueu et braquer un huitième.
Carton jaune pour Didier Drogba, auteur d’un tacle de bûcheron sur Samaris.
Malin, Karagounis envoie un coup-franc sous le mur Ivoirien. Copa capte dans la niche.
La barre pour la Grèce! Sur le corner, les Grecs lancent un contre éclair. Samaras fixe la défense et glisse à Cholebas. Le mec envoie une praline sur la barre de Copa. Elle en tremble encore.
Centre « banane » d’Arthur Boka pour Drogbiche. Il faut l’intervention de Torosidis du bout du pied pour empêcher le buteur des éléphants de se saisir du ballon.
Sabri Lamouchi a visiblement pris quelques conseils auprès de Marcel Desailly et Bernard Montiel pour avoir la jeunesse éternelle.
Vous vous rappelez du niveau interstellaire de Konstantinou dans FM vers 2001? Bon, il était Chypriote, mais quand même.
Nouveau coup dur pour la Grèce. Panagiotis Glikos remplace Orestis Karnezis, dont le dos ne va pas mieux.
Yaya Touré enchaîne les contres favorables aux abords des 18. Il a la possibilité de frapper mais préfère la solution altruiste. Il glisse à Drogba sur sa gauche, qui ne parvient pas à frapper, la faute à la caravane de 15 tonnes qu’il a sur le dos.
Karnezis s’octroie un rdv chez l’osthéo, tranquille. Scène dingue.
Nouveau coup dur pour les Grecs. C’est cette fois le gardien, Karnezis, qui se plaint. Entrée du kiné et massage du dos pour lui.
Samaris et Samaras is the new Melon et Melèche. Vrai ou nan?
Au tour de Barry Copa de capter un centre bien chaud, dans les pieds de Salpingidis.
Yaya Touré résiste à Karagounis à l’épaule, s’échappe sur la droite, et centre fort devant la cage. Karnezis anticipe bien. Il fallait, car Gervinho rôdait.
Changement pour la Grèce. Andreas Samaris remplace Panagiotis Koné. Coup dur pour les Grecs. Qui préservent Poséïdon et Kratos pour le money time.
Kone se tient la cheville. Ca sent la sortie prématurée. On l’a grillé, il ne veut pas faire un sale coup à ses « frères » Ivoiriens.
Contre fulgurant mené par Gervinho, qui cale un petit pont à son latéral avant de solliciter le une-deux avec Drogba. Manolas réalise une intervention décisive et concède le corner.
A noter qu’un peu plus tôt, la défaite de ces losers d’Italiens a laissé des traces: Prandelli ainsi que le boss de la fédé ont démissionné. On a des nouvelles de Spalleti?
Les Grecs balancent un long coup-franc dans la boîte. Drogba fait le ménage de la tête. Kolo Touré était de toute façon victime d’un ascenseur.
La première prise de balle de Barry Copa est correcte. C’est assez rare pour le signaler.
C’est parti à Fortaleza. Bon match messieurs.
Il y a le meilleur joueur du monde sur la pelouse, mais ça a l’air de n’émouvoir personne…
Sinon, y a bien un Kone sur le terrain, mais il joue effectivement pour la Grèce. Ce n’est pas un bug du site.
Salut les pink. Match typique de Coupe du Monde en perspect’: Grèce-Côte D’Ivoire. Pas une affiche de ouf mais un match avec un réel intérêt, puisque les deux équipes jouent la qualif’. Ballotage favorable tout de même aux Ivoiriens de l’immense Sabri Lamouchi. Sinon, côté Grec, Karagounis joue encore.
Par