- International
- Amical
- France-Islande
En direct : France – Islande
Et on en reste là les amis. La France arrache le nul, avec une once d’orgueil (qui a mis du temps à faire surface), un peu de chance et les bonnes entrées de Mbappé et Ndombele. S’il faut tirer des enseignements de ce match ? Les garçons qui étaient attendus n’ont pas répondu présents et si les Bleus pensent pouvoir capitaliser uniquement sur leur deuxième étoile, ils iront au devant de grosses déconvenues. L’Islande était l’adversaire idéal pour s’en rendre compte.
Merci à tous d’avoir suivi ce live, à vous les studios.
Superbe entrée de Ndombele qui a envoyé Mbappé sur orbite.
Lemar calme tout ça en balançant son coup franc. Casque bleu pour lui.
Carton jaune pour Rúnar Már Sigurjónsson.
Ça chauffe sévère là, après un énorme contact sur Mbappé !!
Derrière les Islandais ne veulent pas se laisser abattre et repartent à l’assaut des cages.
But de Kylian Mbappé pour France ! Le 10 ne tremble pas sur la droite de Hallgrimson.
PENALTY POUR LES BLEUS. KYLIAN LE PRENDS. On sait donc pourquoi Sightorsson a été conservé par Nantes… C’est lui qui met la main.
Carton jaune pour Olivier Giroud, qui s’est embrouillé avec Sigurdsson.
Le coup franc de Payet était bien tiré, mais ça finit en corner.
Eh beh…. But contre son camp de Holmar Örn Eyjolfsson pour France. Mbappé retourne à lui seul la défenseur nordique pour que son tire excentré soit finalement dévié dans les cages par un islandais. Le Roudourou y croit de nouveau.
Comment mieux clôturer une série de treize matchs sans victoire qu’en se payant le scalp des champions du monde sur les terres de Noël Le Graet ? Quel troll des Islandais.
EH NON ! Le peuple guingampais pensait en avoir pour son argent sur ce but de Mbappé, mais ce rabat-joie d’assistant portugais signale le hors-jeu. C’est un complot c’est ça ?
Changement pour Islande. Fjoluson remplace Birkir Saevarsson, blessé.
Ndombele et Mbappé s’y mettent à deux, mais le mur du nord ne craque pas. Ça ils savent faire.
Pavard sert Mbappé, mais sa frappe est contrée. Mais ces cris hystériques à son encontre me font le même effets qu’observer une séance de dédicace d’Enjoy Phoenix.
Ah, enfin une micro-réaction. Le ballon se balade de gauche à droite entre latéraux interposés et Lemar finit par mettre fin à la gêne en mettant une reprise écrasée dans les gants d’Halldorsson.
Ben je ne pensais pas le dire ce soir mais on est plus chiant que des Islandais… Des types qui mettent autant de variations dans le jeu qu’à la fin de leurs noms.
Changement pour l’Islande. Victor Palsson remplace Johann Berg Gudmundsson.
Pendant ce temps, ce lardon de Sightorsson est en train de manger Ndombele. On sait donc ce qu’il fait de ses journées l’attaquant nantais.
Qu’est-ce que c’est dur pour l’ensemble des mecs qui avaient à prouver : Thauvin, Dembélé, Digne…
Ça y est, Mbappé a ouvert son cirque.
Et Dimitri Payet remplace Ousmane Dembélé. On est donc coincés quelque part entre 2016 et 2020.
Changement pour France. Tanguy Ndombele remplace Paul Pogba. Je sais pas s’il avait anticipé un retour de ce type à Guingamp le Tanguy…
Entre les groupies qui gémissent dès que Mbappé touche la balle et Kimpembe qui fait de la charrette sur le dos de Sightorsson, je ne passe pas un agréable moment, si je puis dire.
Lemar envoie une chiche dans les pieds de Sigurdsson, qui va se promener tranquillement vers les cages de Lloris sans se faire attaquer. Le capitaine la sort, mais sérieux, c’est dégueulasse à voir.
C’est la soupe à grimace dans les travées du Roudourou. Déjà qu’ils se tapent un début de saison pourlingue…
Et Thomas Lemar remplace Florian Thauvin pour finir ce calvaire.
Deschamps lui abat sa carte Kylian Mbappé, à la place d’Antoine Griezmann. Feu !
Changement pour Islande. Le fantôme Kolbeinn Sigthorsson remplace Arnor Ingvi Traustason.
Il ne se le serait pas pris celui là… Kári Arnason vole au-dessus de la défense des Bleus sur un corner, et sa tête vient se loger sous la barre de Lloris.
Faites rentrer Christophe Kerbrat bordel…
@Electric Wizard, c’est le fameux trou breton. Le temps de digérer la complète.
Dommage ! Cette fois Dembouz s’arrête à temps dans ses conneries pour donner un bon centre à Griezmann. La tête du Madrilène est détournée par Halldorsson. Alors qu’on sait tous qu’il aurait mis une bicylette pour marquer des points pour le Ballon d’or, si on était pas menés.
Aaaaah on a retrouvé un signe de vie de Flo Thauvin. Sa frappe dans le coin de la surface flirte avec le cadre. On se rapproche.
MAIS NON ! Ousmane met une MINE en tribune alors qu’il avait bien travaillé son défenseur pour s’ouvrir un angle. Incompréhensible.
On parlait de fin de hype pour les Islandais, et bien moi je me sens comme ces fans d’Avril Lavigne : j’aime toujours.
Alors que Giroud ne peut reprendre un centre digne de Lucas.
Changement pour Islande. Albert Gudmundsson, , le petit-fils d’Alfred Gundmusson bien-sûr, remplace Alfred Finnbogason.
Pour l’Islande, Hannes Halldorsson remplace Runar Runarsson.
Tout le monde ? Non. Raphaël Varane laisse sa place à Kurt Zouma.
Allez, tout le monde est de retour sur la pelouse.
Menés, les Bleus sont en vraie difficulté face aux Islandais. La défense a craqué à plusieurs reprises, même s’il a fallu une banderilles de Bjarnason pour faire bouger le tableau d’affichage. Mais devant, ce n’est guère reluisant. Dembélé et surtout Thauvin sont crispés et ne montrent rien de bon… Encore une mi-temps aux Bleus pour montrer que même la campagne bretonne mérite ses champions du monde.
Je vais me rincer le gosier à coup de cidre, je reviens les loulous.
Et c’est la mi-temps sur ce superbe bouchon de Pogba.
La Marseillaise n’y fera rien : Pavard n’arrive pas à mettre un centre, le sagouin.
Il est là le MVP de la première mi-temps côté bleu ! Le grand Steven Nzonzi n’a pas hésité à envoyer un scud en lucarne, bien sorti par Runarsson, lui aussi bien inspiré.
Ben Thauvin peut déjà aller à la douche je crois.
Certains (suivez mon regard) ont encore trois minutes pour montrer des choses s’ils veulent retrouver la pelouse après la pause…
Malin de la part du président d’avoir choisi le terrain avec le moins de place sur les côtés, afin de gêner les longues touches des Islandais…
Thauvin, seul à l’entrée de la surface ne peux reprendre la passe en profondeur, mais le Marseillais était hors-jeu.
Mamma mia !!! Quel quadruple sauvetage de Lloris ! Le capitaine vient sortir d’une détente « uruguyenne » la tête islandaise suite à un corner, avant de s’interposer devant chaque coup que les Islandais mettaient pour enfoncer le clou. Que c’était chaud ! Le temps s’est presque arrêté.
Coup franc pour Griezmann suite à une faute sur Giroud… C’est au-dessus. Ce qui fait donc de la tentative de Dembélé juste avant la seule cadrée pour le moment.
Mais Ousmane ! Tout le monde se décarcasse en lâchant son ballon avant de se manger une boite nordique et lui vient buter sur Runarsson…
On essaye de toute de suite se relancer du côté des Bleus, mais personne ne peux reprendre le centre de Thauvin.
C’est logique, malheureusement. Avant l’action de Thauvin, il y avait déjà une action chaude. Ça faisait longtemps qu’on avait vue une EDF aussi fébrile derrière. Ramenez Kanté à la maison ? Allez.
Eux, sont sans pitié ! Kimpembe se fait voler le ballon dans les pieds au coin de corner. Dans la continuité, c’est Birkir Bjarnason qui vient croiser du plat du pied pour l’Islande. Quoi de plus logique que de se faire descendre par un kir en Bretagne.
OOOOUUUCCCH ! Sur un contre éclair de Dembélé, Thauvin est trouvé en retrait mais balance son shoot dans le mur des Kalon.
Après un festival de n’importe quoi Lloris-Pavard-Pogba, les Islandais trouve une faille sans trop y croire.
Le maton Nzonzi lui est bien dans ses basques par contre.
Ça n’aurait pas été volé : Gudmundsson vient placer une tête captée par Lloris, alors que Traustason venait d’effacer Pavard d’un petit pont sur son côté gauche.
Sigurdsson fait danser Giroud, mais sa frappe flottante est finalement contrée.
Griezmann-Pogba, ça s’entend bien par contre. Sur une remise du 7, le Mancunien met le plat du pied, sans trouver le cadre. Mais l’idée est là.
Encore lui ! Désolé pour lui, mais Thauvin, ça a l’air trop dur pour lui aujourd’hui. À 2 km/h, il cherche à contourner son adversaire avant de lâche un enroulé tout mou dans les gants de Runarsson. Il est où le minot de d’habitude ?
Le non-sens de Thauvin. Le gars tape une accel’ sur le contre pour s’arrêter net avant la ligne médiane…
Pavard met l’épaule dans son duel avec Traustason, mais il est jugé trop virulent. Sigurdsson pour le botter…
OOOOOOUUUUUH C’était pas loin du tout ! Digne envoie un délice sur la tête de Griezmann, mais sa tête file sur la droite des cages.
Jolie remise de Digne justement pour Dembélé. Le Barcelonais mais du temps à armer et sa frappe est contrée. Derrière, Thauvin hérite de la balle, mais fait ses crochets en reculant. Frustrant le gars ! Vas-y bordel ! Pogba, lui ne se pose pas de question et lâche la frappe, tant pis si elle est complètement dévissée.
Beau contraste Digne/Pavard : le premier court tout seul dans le vide quand le second est sur-sollicité et se replace en marchant. Deux poids, deux mesures vous avez dit ?
Corner pour les Bleus, alors que tout le mouvement est parti d’une superbe intervention de Varane. Le leader offensif, le vrai.
Les Islandais ? Ben si vous pensiez qu’ils allaient envoyer du gegenpressing ce soir, c’est que vous comprenez les textes de Björk…
@Professeur Keupon, c’est normal, il faut bien justifier le fait d’avoir paradé tout l’été avec cette médaille en ayant joué 3 minutes en Russie…
Finnbogason s’infiltre à droite de la surface et cherche à centrer fort devant le but. C’est pour Hugo celle là. En deux temps, faut pas pousser.
Y’en a deux qui ont tout de suite montré que cet amical comptait beaucoup pour la suite en Bleu.
Alerte coup du foulard de Dembouz ! Quel gamin ! Et la spéciale Thauvin passe au-dessus du cadre.
Traustason vient chauffer les gants de Lloris après avoir crocheter Varane. Ils ne vont pas se manger tout cru les Icemen.
Rien compris, tout le monde demande à Thauvin de sortir la balle, sans explication… Encore un coup des Parisien pour dégonfler ses stats.
Dembélé est le premier à recevoir les ovations, quand Thauvin en est déjà à deux ballons perdus… C’est le match dans le match les gars.
Malgré la belle ambiance, on entend presque tout ce qu’il se passe sur la pelouse. Un vrai plaisir !
Un match comme les autres pour le Runarsson, le portier de Dijon. Elle est présente la Ligue 1 sûre.
Et c’est parti ! Pardon… En Avant Guingamp !
Moment émotion ! C’est l’immense Christophe Kerbrat, capitaine de l’EAG, qui va donner le coup d’envoi… On sait tous qu’il devrait porter le short en ce moment même.
Allez la bâche est repliée on va pouvoir tâter le ballon.
À noter que les Islandais restent sur neuf matchs sans victoire. La dernière ? Un obscur amical face à l’Indonésie en janvier dernier (4-1).
C’est le moment des hymnes. Je me lève comme tout le monde, et vais m’époumoner quelques secondes. C’est pour le pays messieurs dames.
En tout cas, Noël Le Graet a mis les petits plats dans le grands. Là, les 170 gamins du bled sont montés sur le pré pour étendre une énorme bâche « Champions du Monde ». Le tableau est sympa.
Sinon, Didi Deschamps, coach du PSG comme l’on désigné nos confrères américain du Time aujourd’hui, a couché sur sa feuille de match une disposition en 4-2-3-1, avec comme nouveautés par rapport au Mondial : Kimpembe à la place d’Umtiti blessé, Digne pour faire comprendre à Mendy que les grecs c’est fini, Nzonzi pour faire souffler Kanté, et Dembouz et Flotov sur les ailes.
Pendant que le stade s’enjaille en revivant la frappe de bâtard de Benjamin Pavard.
Je ne vous cache pas que notre Olive National a mis hors cadre 14 de ses 15 frappes à l’échauffement… Mais c’est quand même lui qui débutera en pointe, alors qu’on annonçait Kylian Mbappé partant. Mais le Parisien est finalement préservé à cause d’une gêne musculaire.
L’ambiance est superbe dans ce Roudourou. Clapping, évidemment, accueil chaleureux des joueurs, toute le tsintsoin… C’est beau de voir un village réuni.
Salut les champions ! Du monde, oui, bien évidemment. Je vous propose de vous attraper par la main et vous emmener dans le pays de Noël, à Guingamp, pour ce match amical entre l’équipe de France et ces Vikings islandais. Chopez une galette-saucisse sur la route et en avant !
France
Islande
Mathieu Rollinger, au Roudourou