- Espagne
- Liga BBVA
- 34e journée
En direct : FC Barcelone – Athletic Bilbao (2 – 1)
Avec un match de plus, les Catalans chipent toutefois la deuxième place au Real et reviennent à 4 points de l’Atletico. Bonne soirée les cocos.
Voilà, c’est fini. Le Barça a eu peur, très peur mais s’en sort. Presque un comble après avoir loupé autant d’occasions.
Reste une toute petite minute et un coup franc pour les Basques. C’est chaud, ça brûle.
Mascherano vient sans doute de sauver son Tata. Sur sa ligne et à bout portant, l’Argentin repousse sans trop savoir comment la frappe de Rico.
A peine monté au jeu, Tello s’inspire de son illustre prédécesseur: le mec fait tout le boulot mais se chie au moment de conclure. Triste.
ça continue de chauffer dans les 22 mètres du Barça. La faute à un Aduriz en feu qui continue de foutre la trouille à Batra et Pinto.
Changement pour le Barça. Cristian Tello remplace Alexis Sánchez. Un bon gros match plein de déchets pour le Chilien.
Elle était là, la balle de match, mais malheureusement c’était Mascherano qui l’avait. Sans surprise, sa frappe s’envole.
Opération sauve qui peut depuis quelques minutes devant le but de Pinto. Messi lui, s’en fout et cavale devant.
Changement pour Athletic Bilbao. Beñat remplace Ander Iturraspe.
Reste dix minutes seulement mais c’est pas certain que le petit c?ur de Tata tienne le coup.
Tout s’est écroulé en quelques minutes pour les hommes de Valverde. Même Iraizoz, impeccable jusque là, se met à douter devant le pressing d’Alexis. Du coup, c’est Pinto qui se met à sortir le grand jeu. Rien ne va plus, le Barça is back.
Et voilà Messi qui soulage le Barça. Après s’être fait sécher par de Marcos l’Argentin crucifie l’Athletic sur un coup franc qu’il avait lui-même provoqué.
Carton jaune pour Óscar de Marcos.
But de Pedro pour Barcelone. Bien placé, Pedro trouve enfin l’ouverture.
C’est la panique complète dans les rangs basques. Pris à la gorge, l’Atheltic n’est pas loin de la rupture et multiplie les fautes.
Carton jaune pour Ander Herrera.
Changement pour FC Barcelone. Cesc Fábregas remplace Xavi.
Nouvelle prouesse d’Iraizoz devant Dani Alvès cette fois. Non content d’être le héros de la soirée, Iraizoz en profite pour boire un coup. Légère accalmie donc.
Du sang neuf, l’Atheltic commencait à en avoir bien besoin. Acculé depuis 20 minutes, les Basques souffrent mais ne plient pas encore.
Changement pour Athletic Bilbao. Rico remplace Moran.
C’est au tour de Messi de paniquer devant le Thierry Omeyer basque. Droit comme un i jusqu’au dernier moment, Iraizoz continue de dégoûter la Camp Nou.
Iraizoz sort encore le grand jeu et c’est encore Pedro qui est la victime des étourdissants réflexes du dernier rempart de l’Athletic. Il est fou ce type.
Touchée au vif, la défense catalane s’oublie et laisse Aduriz tromper une seconde fois Pinto. Heureusement pour le Barça, le petit drapeau avait été levé. C’est chaud chaud chaud et le Barça transpire à grosses gouttes.
But d’Aduriz pour Athletic Bilbao. Tout seul comme un grand, le meilleur joueur de l’Athletic ce soir vient glacer la Camp Nou d’une belle frappe du droit. Pinto n’a pas bougé.
Alexis fait son Lucas Moura et obtient un coup franc bien placé. Messi feinte l’application mais envoie finalement un obus au-dessus. CQFD.
Comme en début de première, c’est le divin jeu au pied de Pinto qui est toute suite recherché. Un vrai porte bonheur ce gars-là.
C’est reparti au Camp Nou. Manque plus que les buts pour que l’amusement soit total. En attendant Tata continue de se bouffer les doigts.
Aymeric Laporte la ferme avec à propos devant Messi et le Barça rentre bredouille vers ses vestiaires. Pas de but donc dans ce premier acte mais une chiée d’occases, la seconde période promet bien des folies.
Iraizoz régale encore. Impeccable devant Alexis, le portier de l’Athletic se permet même de sortir le grand jeu devant Pedro. ça sent le complexe d’infériorité pour Pinto.
Après un petit moment d?accalmie bienvenue, le collectif catalan se remet en marche. Le plus fou en fait c’est que Xavi continue à faire des passes à Alexis.
C’est au tour du Barça de trouver le montant de l’Athletic. Idéalement servi par Messi, Alexis Sanchez se chie et envoie le cuir sur la transversale.
Aduriz trouve le poteau de Pinto sur un retourné acrobatique tout droit sorti des années Van Basten. Choqué, Pinto est resté cloué sur sa ligne mais a eu le bon geste pour repousser la tentative de Muniain qui avait bien suivi.
Fatigué, le Barça préfère laisser la possession quelques instants aux Basques. Le temps pour Pinto et son jeu au pied de régaler l’assistance. Toujours un plaisir.
Dans la foulée, Messi ouvre le score mais est finalement signalé hors-jeu. Dommage pour Iniesta qui avait délivré un premier caviar de la soirée.
Ca y est, Alexis Sanchez lance son opération passement de jambe, et le Barça s’installe enfin dans la moitié de terrain de l’Athletic.
Mouais enfin pour le réveil on va quand même encore attendre un peu. C’est qu’ils sont pas mauvais ces Basques…
Parfaitement lancé par Messi, Pedro trouve pourtant le moyen de louper son duel avec Iraizoz. Une action en forme de réveil pour la bande à Tata.
Bien lancé dans la profondeur, Aduriz allume Pinto. Vigilent, ce dernier repousse. Une première alerte pour une défense catalane plus expérimentale que jamais.
Carton jaune pour Ander Iturraspe pour une faute sur Pedro. Le Catalan est clairement le joueur le plus en vue dans ce début de match.
Un numéro 10 qui joue à l’arrière droit, Oscar de Marcos a tout l’air d’être un personnage savoureux. Son duel face à Pedro s’annonce chaud bouillant.
Une bonne vieille passe en retrait sur Pinto pour se mettre en confiance. Le Barça sait comment rassurer ses supporters.
Ah oui, et pour une fois, si la Liga pouvait s?inspirer un peu de la Ligue 1 et de ses 26 buts en cinq matchs ce serait super.
Pour ceux qui débarquent, sachez quand même que le Barça reste sur une victoire en cinq matchs, trois défaites consécutives et un gros coup de froid de Gareth Bale mercredi en finale de la Coupe du Roi. Ambiance donc au Camp Nou.
Revivez Barcelone - Athletic Bilbao (2 - 1)