S’abonner au mag
  • CDM 2019
  • Gr. F
  • États-Unis-Chili

En direct : États-Unis – Chili

Julien Duez, au Parc des Princesses
En direct : États-Unis – Chili
-

À jouer

Je vous tire ma révérence et je pars me coucher. Vous devriez en faire autant, demain on a un match importantissime à jouer, à 21h au Roazhon Park : Nigeria-France.

On y sera et j’espère que vous aussi ! Des bisous.

Terminé ! Les Etats-Unis valident leur ticket pour les huitièmes grâce à une première mi-temps à sens unique et une seconde où seule Christiane Endler se sera démarquée du côté du Chili.

Et c’est tout à fait logiquement qu’elle remporte le trophée de femme du match.

Petite pensée aux spectateurs du virage Auteuil qui auront en tout et pour tout vu 16 secondes et demi de jeu sous leurs yeux pendant cette seconde mi-temps.

Carton jaune pour Su Helen Galaz.

@kosse : c’est qui leurs consultants à la BBC pour le tournoi ?

Ça ne devrait plus bouger, alors je vous annonce qu’avec leurs 16 buts marqués depuis le début de la compétition, les Etats-Unis ne sont plus qu’à une longueur du record de buts inscrits par une seule équipe en phase de poule (la Norvège, 17 pions marqués en 1995).

Dernier changement pour le Chili. Daniela Pardo remplace Pancha Lara.

Carton jaune pour Allie Long.

Changement pour les Etats-Unis. Emily Sonnett remplace Abby Dahlkemper.

ET PAS DE TRIPLE POUR LLOYD QUI FRAPPE TOTALEMENT A COTE !

Et carton jaune pour Yessenia Huenteo.

PENALTY POUR LES RICAINES ! Suite à un coup-franc de Press, Huenteo fait trébucher MacDonald dans la surface. C’est validé à l’aide de la VAR.

Carton jaune pour Pancha Lara.

Eh ben croyez-le ou non, il y a 45 594 spectatrices et spectateurs au Parc cet après-midi. Qui a dit que seule la France pouvait remplir les grands stades ?

J’ai envie de me concentrer uniquement sur les parades d’Endler. Et vous savez quoi ? Elle vient dégager une nouvelle occasion américaine à bout portant, des cuisses cette fois-ci.

Changement pour le Chili. Yessenia Huenteo remplace María José Urrutia.

LA CLAQUETTE ! Endler c’est fou, la tête de Press était parfaite et la Chilienne sauve son équipe pour la quatrième fois consécutive. Femme du match, aucun débat possible.

Je veux pas inquiéter les fans du PSG parmi vous, mais Kate Kiedrzynek a du souci à se faire.

Après c’est fou de se dire que sans Endler, on aurait déjà atteint le score de tennis.

ET LE POTEAU ! MacDonald crochète Guerrero avant d’envoyer une nouvelle frappe enroulée à l’entrée de la surface chilienne. Endler partait bien, mais elle est sauvée par son montant gauche. Pour la deuxième fois du match.

Changement pour les Etats-Unis. Allie Long remplace Lindsay Horan.

ENCORE ENDLER ! Cette fois-ci, c’est Press qui tente sa chance de volée à l’entrée de la surface, mais le dernier rempart du Chili sort un plongeon de folie pour claquer ce ballon qui filait en lucarne.

QUELLE PARADE D’ENDLER ! Press remet en retrait pour Lindsey Horan qui a le temps de fixer la gardienne chilienne au point de penalty, mais cette dernière sort un arrêt de handballeuse pour envoyer le ballon en corner. Et ça ne donne rien derrière.

On a pas encore fait le point stat : je me permets donc de rappeler ici que la possession est largement en faveur des Américaines (64%) et que ces dernières ont tiré 14 fois contre, une seule petite fois pour le Chili (non, ça n’a pas bougé).

Un changement partout, c’est reparti. Jouez mesdames !

Changement pour le Chili. Paloma López remplace Claudia Soto.

Bon bah c’est la mi-temps et les Etats-Unis mènent 3-0. Le contraire vous aurait surpris vous ? A tout à l’heure !

Deux minutes de domination états-unienne en plus.

Impossible de détacher mon regard des bagues de Camila Saez.

Il reste 5 minutes, le Chili a tiré une fois et ç’a été bloqué. En face, déjà dix frappes pour la team USA.

Ce qui est chouette aussi, c’est Carli Lloyd qui vient de se payer un doublé, de la tête, au second poteau. C’est trop facile, c’est insupportable.

En parlant de Gold Cup, il y a un Haïti-Bermudes qui m’attrape plutôt bien cette nuit. Bon, pas pour le match que vous n’avez pas regardé, il est déjà prêt et… suprise, ça va être chouette !

Tiens, des nouvelles de la Gold Cup. Vous pensiez que les purges n’arrivaient que chez les femmes ?

Qu’est-ce que vous dites de ce Canada-Martinique (4-0) et de ce Mexique-Cuba (7-0) ?

Merde, j’espérais vraiment que la Thaïlande soit un accident de parcours, mais en vrai, elles sont beaucoup trop fortes les Ricaines.

Et les States font le break ! Julie Ertz reprend parfaitement un corner de la tête, trop puissant pour Endler qui claque le ballon dans ses filets.

Carton jaune pour Lindsay Horan.

HORRIBLE ! Guerrero se présente seule face à Naeher. La portière états-unienne rate pas son adversaire mais le ballon, lui, roule tranquillement jusqu’au fond des filets. Sauf que Balmaceda était signalée hors-jeu au départ de l’action. Toujours 1-0 donc.

On était sur le point de voir le premier centre du Chili, côté droit, mais Urrutia est finalement signalée hors-jeu. Comme ça doit être frustrant !

Ouille ! Gros genou de Pugh qui vient taper contre l’aisselle de Lara, ça fait pas du bien, la Chilienne reste au sol.

Bon vu que ça mouline au milieu de terrain, j’ai une question hyper naïve de la part d’un mec dont le niveau d’espagnol se résume à « la cuenta por favor. » Est-ce qu’il y a un lien entre le Chili et le chili con carne ?

But de Carli Lloyd pour les Etats-Unis ! Quelle reprise folle à l’entrée du grand rectangle !! Le dégagement plein axe de la tête signé Su Helen Galaz n’était pas forcément une super idée…

C’est fou, quand j’entends le public états-uniens qui se réveille pour jubiler devant un corner, j’ai l’impression de voir le Parc juste après le Plan Leproux.

Changement pour les Etats-Unis. Jessica McDonald remplace Julie Ertz.

OHLALALA ENDLER DEUX FOIS ! La portière chilienne vient stopper une frappe de Lloyd avec le tibia, puis sauve le deuxième ballon sur sa ligne après que le cuir ait touché le poteau.

Premier avertissement (déjà) des Etats-Uniennes : Davidson envoie un corner que Endler boxe directement dans les pieds de Brian, mais la frappe de la milieu de Chicago passe largement au-dessus.

Let’s go ! Vamos !

Heureusement qu’on a un bon gros Tiësto dans la foulée pour faire profiter le monde entier de la puissance de l’électro européenne.

C’est fou la différence d’ambiance entre les deux hymnes. Autant les States te donnent envie de partir à la guerre, autant le Chili, on dirait une petite balade à cheval dans le désert.

D’après deux potes envoyés spéciaux dans les tribunes, ce serait le Chili qui fait le plus de bruit jusqu’à maintenant. Des présents pour confirmer ?

Bon j’ai deux questions pour vous : plutôt ‘Murica ou Chichichi-Lelele pour ce match ? Et surtout, quel prono ?

Je mettrai un petit 4-1 pour les States de mon côté. En espérant que l’addition ne soit pas plus salée, parce que j’ai quand même envie de continuer de croire qu’on a une chance de les taper en quarts.

Bon par contre, je sais pas si ça servira au Chili ou pas, mais Jill Ellis a déjà fait tourner son groupe. Conséquence : Alex Morgan, Megan Rapinoe et cinq autres participantes à la branlée-record infligée à la Thaïlande (13-0) débuteront la rencontre sur le banc.

Je vous cache pas que je sature déjà de l’accent hamburger qui hante les alentours du Parc. Les « USA ! USA ! USA » que beuglent toutes ces familles spécialement venues du Colorado, du Minnesota et de l’Arkansas, c’est pénible.

Hi y’all, ola a todos y todas ! Welcome au Parco de las princesses para this gros choc of la Copa del World féminine. Vous êtes prêts, bien installés et tout ? On va bien vibrer c’est moi qui vous l’dis !

Julien Duez, au Parc des Princesses

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine