S’abonner au mag
  • Ligue 1 Uber Eats
  • J21

En direct : ESTAC Troyes – Lyon

Emile GILLET
En direct : ESTAC Troyes – Lyon
-

À jouer

C’EST FINI ! L’OL n’a pas brillé, l’OL a parfois géré, mais comme souvent l’OL a failli craquer. 0-1 score final pour les Lyonnais qui prennent trois points capitaux. En attendant le dernier match, ils basculent dans la première partie de tableau à une timide dixième place.

CORNER FOU : Tête ratée, volée ratée, mais sortie ratée de Lopes qui permet à Ripart de tenter un retourné acrobatique lobé. Oui, tout est vrai. Léo Dubois dégage le ballon juste devant sa ligne et l’OL vendange un contre dans la foulée.

LE COUP DE CHAUD MONUMENTAL. CA TIENT ENCORE.

Pour l’instant ça tient. Corner troyen.

Pour l’instant ça tient. Touche troyenne.

2 minutes de temps additionnel !

@MarcAubanel Tu remportes la vanne d’or de ce match sur le fil. Bravo, c’est ce qu’on appelle l’humour avec un grand U.

Honnêtement, cette fin de match pourrait être tendue pour l’OL. Mais comme Maxence Caqueret gère la maison, ça devrait le faire.

@modrobily Sur le fond, c’est 100% vrai. Mais comme Malo Gusto a une formation de milieu de terrain, il ne va clairement pas jouer derrière.

Carton jaune pour Malo Gusto, qui a tenté un front-front avec le gardien troyen. Là encore, on n’a pas compris.

Joli coup-franc de Shaqiri ! Mais comme 17 autres frappes de l’OL ce soir, il termine dans les gants de Gallon.

Visiblement, Malo Gusto joue très haut. Donc pas de changement de schéma pour l’OL.

Malo Gusto remplace Moussa Dembélé. Alors là, j’ai pas compris.

Le voilà, le premier danger troyen ! Et c’est signé Erik Palmer-Brown, dont la tête sur corner passe au-dessus de la barre.

@Moukill Perso, je mets ça sur le compte du nouvel entraîneur. C’est le premier vrai match de Bruno Irlès sur le banc, dans un système de jeu bien différent de celui de Battles. Patience.

Par contre, il carbure à quoi Maxence Caqueret ? Le gars court comme un fou depuis le début et a encore les canes pour presser. Ça doit être le seul à ignorer que le prix à la pompe explose.

Cette fois-ci, c’est un ballon de Paquetá qui est capté par Gallon.

Au tour de Jérôme Boateng de tenter sa chance. C’est capté, mais c’est surtout mal joué de la part du passeur, Shaqiri, qui aurait du trouver un coéquipier seul à droite…

Et pendant que Lyon peine à concrétiser, Troyes devient de plus en plus précis dans son jeu. Attention…

Nouvelle occaz, signée Paquetá cette fois-ci. Mais sa tête au premier poteau est trop mollassonne pour espérer quoi que ce soit.

Excellent retour de Palmer-Brown ! Malheureux fautif sur le péno, le défenseur revient bien sur Caqueret, qui était parti seul en profondeur…

Dembélé, encore lui, est lancé dans la profondeur par Shaqiri. Mais il ne peut pas redresser le ballon à temps. Le 9 et le Suisse performants, avouez que vous ne l’aviez pas vu venir celle-là !

Ouuuuh ça c’est litigieux. Alerté dos au but, Dembélé garde le ballon avant de glisser une louche à Guimaraes, déséquilibré dans la surface. Jérôme Brisard ne bronche pas.

Sans être vraiment dangereux, l’OL multiplie des circuits de jeu très intéressants. C’est fluide, instinctif, simple et efficace. Bref, tout ce qu’on attendait de Peter Bosz.

Oh ! Shaqiri sort du placard pour remplacer Aouar.

À peine entré, Giraudon écope d’un jaune pour un contact à retardement sur Dembélé.

Changement pour ESTAC Troyes. Jimmy Giraudon remplace Dylan Chambost.

@JeanneDarc Félicitations, tu remportes haut la main ce mini-jeu. Mon pronostic : l’OL va breaker, puis encaisser un but sur coup de pied arrêté dans les cinq dernières minutes. Les fesses vont faire bravo mais le score tiendra. Ça manque de panache, je vous l’accorde, mais bon…

Oh l’excès de gourmandise de Guimaraes… Parfaitement lancé dans l’axe par Paqueta, il préfère décaler Aouar plutôt que de tirer comme le jeu le demandait. Le ballon n’arrivera jamais vers son coéquipier…

Situation chelou : Guimaraes quémande un peno, Henrique suit, centre et obtient un corner. Par la suite, Dembélé envoie sa tête trop haut.

Terrible stat : en une heure de jeu, l’OL a placé 30 ballons dans la surface adverse, contre 4 seulement pour l’ESTAC…

56:31 « Il passe une soirée tranquille Anthony Lopes » lâche le journaliste bord terrain de Canal. Il est peut-être là, le tournant du match.

L’OL reprend sur un petit rythme, mais apporte tout de même du danger. Paqueta puis Aouar frappent en deux temps, c’est au-dessus !

@HelmutRahn C’est très bon ça ! Cote assez faible, mais ça se tente. Qui pour une meilleure idée de vautrage ?

Bon, la question qu’on se pose tous, c’est comment diable l’OL va réussir à se tirer une balle dans le pied ? J’attends vos meilleures propales en com’

@Rivellino Bravo pour cette analyse pertinente et concise : vous êtes embauchés.

ON Y GO !

Carton jaune pour Gerson Rodrigues sur une contestation.

ALLEZ HOP, C’EST LA MI-TEMPS ! Le péno n’est peut-être pas justifié à 100%, mais l’OL mérite de mener au score. On se retrouve dans quinze minutes, perso je vais me taper un petit goûter.

Nouvelle situation chaude, nouvelle sortie de Gallon ! Le gardien intervient bien sur un centre d’Aouar. Guimaraes et Dembélé étaient prêts à conclure juste derrière…

ET DUBOIS TOUCHE LE POTEAU ! Après avoir surgi du côté droit, il entre dans le surface et tente sa chance du gauche. Encore une fois, c’était pas loin…

L’OL pousse sévèrement. Cette fois-ci, c’est Moussa Dembélé qui bute sur Gauthier Gallon, encore une fois bien sorti.

@Catrom Merci pour la précision ! Mais étant donné que là, elle touche indirectement son pied avant le bras, ça change la donne, non ?

OH GALLON ! Encore magnifiquement servi par Guimaraes, Paqueta allume la cage. Mais le gardien détourne du pied gauche. Derrière l’attaque lyonnaise ne profite pas du rebond.

@TitiZefpunch Loin de moi l’idée de réparer une injustice (d’autant plus si elle a eu lieu il y a plusieurs mois). C’est plutôt un rappel que cette règle, même si elle est mal foutue, doit être appliquée pour tout le monde.

Tout n’est pas parfait pour l’OL, loin de là. Mais une certitude tout de même : Caqueret et Guimaraes s’amusent au milieu.

@EtLéonarddevintsi Après vérification de la VAR, c’est toi qui est visé par François C. Donc mollo sur les vannes si tu veux pas te faire plastiquer ta maison.

@bestclic4.0 Je me permets de rappeler le péno (doublé d’un deuxième jaune) sifflé contre Paqueta la saison dernière lors de l’Olympico. Frappe hasardeuse qui tape son corps avant de toucher son bras. Dura lex sed lex. (Ouais j’utilise du latin, qu’est-ce qu’il y a ?)

MOUSSA DEMBÉLÉ TRANFORME LE PÉNO ! 1-0 pour l’OL.

Malheureux Erik Palmer-Brown… Sur un centre d’Aouar, il est devancé par Paqueta. Le ballon rebondit sur le talon du défenseur, puis touche son bras droit. On attend le check de la VAR, mais a priori, c’est cuit.

PÉNALTY POUR L’OL !

PAQUETA ALLUME LA MÈCHE ! Trouvé en une touche par Guimaraes, le Brésilien reprend du gauche en première intention. Gauthier Gallon s’étend bien pour détourner.

@Testeurdetoboggan Sache que ledit François C. suit ce live avec attention et n’apprécie pas tes insinuations. Il menace de changer le mot de passe du compte à la mi-temps. Je demande donc du respect, et la Corse libre.

Très intéressant ce petit Abdu Conte sur le côté gauche. Il vient de prendre la défense de vitesse et a forcé Anthony Lopes a une parade en angle fermé.

BIEN JOUÉ HENRIQUE ! Après un centre de Dubois, le ballon retombe sur Henrique, seul à l’entrée de la surface. Sa volée frôle le poteau droit !

Deuxième chevauchée de Rami, ponctuée cette fois d’un beau dribble, puis d’une perte de balle, d’un tacle foiré sur Dembélé, et d’une action lyonnaise en contre (sans conséquence). Hâte de voir ce que donnera la troisième.

Très beau mouvement de l’ESTAC qui est passé d’une ressortie de balle à danger offensif en quelques secondes. Mais la tête de Gerson Rodrigues est bien contenue par Lukeba.

Longue transmission de Boateng pour Henrique. La défense suit bien, ça file en corner. S’il est aussi doué avec ses mains, l’Allemand est clairement passé à côté d’une carrière de quarterback.

PREMIER COUP DE CHAUD ! Passe absolument sublime de Caqueret entre les lignes vers Léo Dubois. Seul à droite de la surface, le latéral manque son contrôle et doit tenter du gauche. Il n’accroche même pas le cadre…

Match assez tactique pour l’instant. Ça cherche à combiner, à trouver des espaces, mais les deux attaques s’empalent sur les blocs adverses.

Alors que l’ESTAC avait placé une belle attaque rapide, Jérôme Boateng contre la passe de Tristan Dingomé avec son entrecuisse. Et le tout sans tomber au sol : un vrai meneur d’hommes.

Adil Rami fait honneur à sa réputation en tentant une grande et longue chevauchée. Malheureusement pour lui, il n’a pas conclu.

@Testeurdetoboggan Je ne peux ni confirmer ni infirmer ton commentaire. En revanche, ledit François est bien Corse.

D’emblée, l’OL joue très haut. Sans surprise, le bloc de Troyes est assez bas. Hâte de voir comment va réagir une défense inédite dont Adil Rami est le capitaine.

La stat’ lunaire sortie par Canal : si l’on ne comptait que les premières périodes, l’OL et Troyes seraient sur le podium de Ligue 1.

Paqueta perd déjà un ballon chipé par Abdu Conte, recrue hivernale de l’ESTAC. Heureusement, le grand Damien Da Silva veille au grain.

ET C’EST PARTI !

Quant à l’ESTAC, il y a un vrai coup à jouer. Avec les mauvais résultats de Sainté, Bordeaux, Lorient et Clermont, ils peuvent passer de premier non-relégable à quinzièmes !

Bon, on ne va pas se le cacher, la situation de l’OL pue carrément. Les Lyonnais doivent absolument gagner aujourd’hui. Avec trois points, ils passeraient provisoirement dixièmes. Ça en dit long sur le chemin qui attend les hommes de Peter Bosz…

Avant le coup d’envoi, on en profite pour remercier François C. qui m’a gracieusement fourni ses codes Canal pour le match. Sans lui pas de match. Pas de match, pas de live. Pas de live, pas de palais.

Du côté de Bruno Irlès, on retrouve Adil Rami, Renaud Ripart ou encore Gerson Rodrigues. Mais on passe de 3 défenseurs à un schéma à 4.

Niveau compo, Peter Bosz a quasiment copié-collé le même onze qui a malmené le PSG : Lopes – Da Silva, Boateng, Lukeba – Dubois, Guimaraes, Caqueret, Henrique – Paqueta, Aouar – Dembélé. Seule absence, celle d’Emerson, malade.

Petit point David Astorga : le mercure affiche 1°C dans l’Aube, temps nuageux. À noter : 94% d’humidité. Une donnée qui peut s’avérer précieuse comme complètement inutile.

Salut les p’tits potes ! Alors comme ça on veut suivre Troyes-Lyon ?

Lyon Duchère

Emile GILLET

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
  • Ligue 1
  • J6
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Moussa Dembélé

43
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)

Revivez Lyon-Strasbourg (4-3)
02
Revivez Lyon-Monaco  (0-2)
Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)

Revivez Lyon-Monaco (0-2)
30
Revivez Rennes-Lyon (3-0)
Revivez Rennes-Lyon (3-0)

Revivez Rennes-Lyon (3-0)

Revivez Rennes-Lyon (3-0)

France

31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)