- Euro 2024
- Gr. B
- Croatie-Italie
Revivez Croatie-Italie (1-1)

Et la Croatie, comme contre l’Albanie, qui se fait crucifier au bout du bout du temps additionnel… C’est ainsi que ce termine l’histoire de Luka Modrić avec les compétitions majeures.
Voilà le classement final du groupe B : Espagne (9) – Italie (4) – Croatie (2) – Albanie (1).
C’était donc ça le groupe de la mort, et il prend ce soir tout son sens.

⚽ ET VOILÀ ÇA LEUR PENDAIT AU NEZ !!! Mattia Zaccagni est décalé sur la gauche par Calafiori et envoie une dulce de lecce dans la lucarne opposée. Livaković n’y peut rien cette fois.
Au milieu des gobelets en plastique, les Croates tentent de temporiser.
Les Italiens n’y arrivent pas. Faute de Barella sur Budimir, les Croates hésitent beaucoup pour choisir le tireur. Comme c’est étrange.
Huit minutes de bonheur en plus comme dirait Stéphane Guy, qui a été transféré cet été.
Grosse occasion pour l’Italie. Chiesa voit son centre passer devant tout le monde, son coéquipier Scamacca compris.
Avec ce but, le capitaine des Vatreni devient le plus vieux buteur de l’histoire de l’Euro.
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2024🇭🇷 Luka Modrić is the oldest ever goalscorer in EURO history at the age of 38 years and 289 days 👏#EURO2024 pic.twitter.com/OVTByWBLQF
Encore dix minutes, et l’Italie pousse… Vous pensez qu’ils vont marquer ?

Olala encore Modrić, au départ d’un petit décalage pour Brozović, qui cherche Budumir dans l’axe. Bastoni sauve l’Italie !!
Encore quinze minutes à jouer, et Spaletti commence à avoir le costume qui chauffe. L’Arabie saoudite, c’était plus calme.

Neuvième corner italien, et Retegui est recherché dans l’axe. Livaković sort au pied.
Petit point classement, alors que Calafiori, Darmian et l’énervé Barella poussent : la Croatie est qualifiée, et passe devant l’Italie.

Modrić c’est esthétique, c’est romantique, c’est immortel. La retraite ?
Corner pour l’Italie, qui est passée à quatre derrière depuis le but croate, et Bastoni envoie sa tête au-dessus.
Pour célébrer son but, le Croate s’est allongé, fou de joie. 177 sélections pour le premier buteur du jour.
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2024GOAL!
Croatia 1-0 Italy (Modrić 55′)#EURO2024 | #CROITA pic.twitter.com/o66HpWvB9e
Dans la foulée du péno raté de Modrić, grosse occasion croate. Sur un centre croate, Budimir tombe sur Donnarumma, à bout portant. La balle revient sur le milieu de terrain du Real Madrid, dans les six mètres, qui tire du gauche. C’est sous la barre.

⚽ BUUUUUUUUUUTTTTTT Luka Modrićććććććććććć
Péno ou pas pour les Croates ? Sur la frappe enroulée d’Andrej Kramarić, la balle est touchée par la main du rentrant Frattesi. Monsieur Makkelie va voir la p’tite télé.
J’espère que votre pause fut bonne. C’est reparti pour la deuxième mi-temps, avec huit italiens sur la ligne médiane. Belle seconde période !
C’est la PAUSEEEEE. La seconde mi-temps s’annonce palpitante : les Croates sont obligés de marquer s’ils veulent se qualifier. Alors reposez-vous bien, et à tout à l’heure !
Une minute de temps additionnel. On va pouvoir aller manger, ou préparer nos vacances au soleil. Parce qu’on risque de ne pas revoir la Croatie ou l’Albanie de sitôt. Et qu’on n’a pas envie d’aller visiter l’abbaye de Citeaux cet été.
Les Croates gardent un peu plus le ballon, mais doivent faire plus pour se qualifier. Modrić doit pousser sur ̶l̶e̶ ̶d̶é̶a̶m̶b̶u̶l̶a̶t̶e̶u̶r̶, l’accélérateur.

Barella pète un câble sur Darmian, qui aurait un peu oublié un Croate sur son côté.
Première bombe agricole de la soirée. Ce n’est ni le tatouage horrible du cou de Brozović ni une frappe de Chiesa, qui est sur le banc, mais un supporter.

Cherché par Dimarco, Retegui prend le meilleur sur son défenseur, mais sa tête passe à côté. Dommage pour les Italiens.

Faute de Marin Pongračić sur Mateo Retegui lors d’un contre pour l’Italie. Dommage parce que l’attaquant au gel des années 2000 était touché pour la première fois dans une belle situation.
Si l’Albanie ne gagne pas aujourd’hui, la France est qualifiée. Bon bah ça tombe bien : 1-0 pour l’Espagne, et en plus de ça l’Albanie n’a jamais battu l’Espagne. Le nez de Mbappé passe les poules !!
Côté italien, Darmian et Calafiori ont la même coupe de cheveux, style Alessandro Nesta. Classe.

Centre fort de Dimarco, en direction de Lorenzo Pellegrini, qui voit sa tête passer très très à gauche du but de Livaković.
Première possession croate, l’occasion pour moi de vous sortir cette belle pensée du sélectionneur italien Luciano Spaletti : « C’est l’un des matches qui peut rendre l’histoire très grande, ou bien très petite. » Ça fait réfléchir…

Grosse frappe bien lourde de Luka Sučić, pied gauche. Donnarumma s’emploie.
Pendant que Kramarić galère à déborder Bastoni, on en profite pour dire que le live, lui, ne sera pas débordé.
C’est partiiiiiii, « Idemo » en Croate (selon Deepl), « Andiamo » en Italien
Bon match à vous
« Fratelli d’Italia » résonne à Leipzig, ça envoie.
L’enjeu du soir à Leipzig ? La dernière dans un Euro, peut-être, de Luka Modrić (38 ans), Ivan Perišić (35 ans) et Domagoj Vida (35 ans, blessé ce soir). Victoire impérative pour les Croates de Dalić, sur le banc croate depuis 2017.
Les Italiens de Luciano Spaletti n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier en huitièmes de finale.
Et celle de l’Italie, sans Chiesa (surprise) ni Meret (vraiment pas une surprise). L’attaquant du Genoa Mateo Retegui est titulaire en attaque.
Donnarumma (cap.) – Darmian, Calafiori, Bastoni, Di Lorenzo – Jorginho, Barella – Dimarco, Pellegrini, Raspadori – Retegui
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2024
Voici la compo croate, signée Zlatko Dalić : Livaković – Stanišić, Šutalo, Pongračić, Gvardiol – Modrić (cap.), Brozović, Kovačić – Sučić, Kramarić, Pašalić.
?ref_src=twsrc%5Etfw">June 24, 2024
YO à toutes et à tous ! Sacré live ce soir, entre deux équipes qui ont chacune pris une belle danse face à la redoutable Espagne. D’un côté la Croatie, Ehpad de l’Euro pour le moment, de l’autre l’Italie, qui a affiché ses limites face à la Roja. Les chevilles des latéraux Di Lorenzo et Dimarco seront-elles assez solides pour éliminer la Croatie ?

⚽ ET VOILÀ ÇA LEUR PENDAIT AU NEZ !!! Mattia Zaccagni est décalé sur la gauche par Calafiori et envoie une dulce de lecce dans la lucarne opposée. Livaković n’y peut rien cette fois.

Modrić c’est esthétique, c’est romantique, c’est immortel. La retraite ?

⚽ BUUUUUUUUUUTTTTTT Luka Modrićććććććććććć

Barella pète un câble sur Darmian, qui aurait un peu oublié un Croate sur son côté.

Centre fort de Dimarco, en direction de Lorenzo Pellegrini, qui voit sa tête passer très très à gauche du but de Livaković.
Croatie
Italie
Par Ulysse Llamas