- Coupe du monde 2014
- Groupe C
- 1re journée
En direct : Côte d’Ivoire – Japon (2 – 1)
Merci mes quiches de m’avoir accompagné pendant cette belle soirée. Toujours debouts à 4h30 du matin, vous êtes des vrais. A vous les studios.
C’est terminé ! Les Elephants ont terrassé de valeureux samouraïs grâce à deux passes décisives de Serge Aurier à l’heure de jeu, concrétisées coup sur coup par Bony et Gervinho. Meilleurs techniquement mais vaincus physiquement, les Japonais n’ont pas eu la force de revenir après ce coup dur et s’inclinent logiquement.
En défense, en attaque, à la récup’, Didier Drogba est au four et au moulin. C’est pas gentil d’empiéter sur le fond de commerce de Guillaume Hoarau.
Quatre minutes de temps additionnel. Et des lauriers pour Serge Aurier.
Didier Drogba gagne du temps au poteau de corner. C’est pas beau mais c’est toujours mieux que David Ginola.
Les supporters Japonais donnent de la voix en cette fin de match mais leur équipe ne répond plus vraiment.
Lancé à toute vitesse vers les buts, Gervinho oublie de servir Yaya Touré sur sa gauche, avant de buter seul face à deux défenseurs.
Drogba tout prêt de marquer ! Auteur de son premier bon débordement, Kalou sert Didier en retrait, à l’entrée de la surface. Sa frappe à ras-de-terre frôle le montant gauche de Kawashima !
Les Elephants enchaînent les longues séquences de possession de balle, puisque le Japon n’a visiblement pas envie de faire du pressing. Le physique a payé.
L’intensité est maintenant retombée après dix minutes très chaudes. C’est ce qu’on appelle un ascenseur émotionnel.
Nouveau changement côté ivoirien. Didier Ya Konan remplace Wilfried Bony, le premier buteur, histoire de conserver le résultat.
Changement pour la Côte d’Ivoire. Constant Djakpa remplace le très actif Arthur Boka.
Alors qu’il filait au but, Uchida est signalé hors-jeu. UchiDa, pas UchiWa, bande de geeks.
S’il n’est pas clairement impliqué sur les deux buts, l’entrée de Didier Drogba semble avoir donné un coup de fouet aux Ivoiriens. C’est lui le plus fort, juste après Super Timor.
Gros coup dur pour des Japonais jusque là nippons ni mauvais… Les partenaires de Kagawa tentent de réagir mais le moral semble touché.
Le match a totalement basculé en deux minutes, comme lors d’Uruguay-Costa Rica plus tôt dans la journée. Cette coupe du monde est folle.
Vive les dreadlocks.
GEEEEERRRRVVVVVIIIIIIINNNNHHOOOOOOOOO !!!! Sur un nouveau centre tendu de Serge Aurier, le Romain coupe de la tête au premier poteau et retourne le match !!!
Buuuuuuuuut de Wilfried Bony !!!!! Sur un magnifique centre de Serge Aurier, l’attaquant de Swansea braque le gardien Japonais d’une jolie tête croisée !! 1-1 mesdames-messieurs !
Carton jaune pour Masato Morishige suite à une faute sur Drogba.
L’ancien buteur de Chelsea se met directement en évidence en accélérant brutalement pour décaler Gervinho d’une talonnade astucieuse dans la surface. Mais le Japon se dégage en catastrophe !
Changement offensif pour la Côte d’Ivoire. Didier Drogba remplace Geoffroy Serey Die sous les acclamations d’un public qui espère encore.
Le messie s’apprête à entrer : les clameurs descendent des travées : « Drogba ! Drogba ! ».
Yaya Touré passe à deux doigts d’obtenir un pénalty suite à un rush rageur perturbé par le tacle de Yoshida ! Mr Osses hésite mais ne siffle pas.
Le Japon contrôle tranquillement ce début de seconde période, face à des Ivoiriens désorganisés. Attention de ne pas se réveiller trop tard côté africain.
Carton jaune pour Souleymane Bamba suite à une faute aux 25 mètres. Para bailar la bamba…
Changement pour le Japon. Yasuhito Endo remplace le capitaine Makoto Hasebe, qui a tenu le milieu en mode kamikaze.
Depuis le retour du vestiaire, les débats sont équilibrés. Hasebe répond à Bony d’une frappe lointaine et écrasée.
Très belle action collective ivoirienne, conclue par une tête molle, et pour tout dire ratée, de Wifried Bony, suite à un bon centre de Serge Aurier.
Tenir physiquement ou craquer sous la pression, là est la question.
C’est parti ! Les Japonais donnent le coup d’envoi de la seconde période. Aucun changement à la pause.
N’oubliez pas de vous restaurer, histoire de passer la mi-temps intelligemment.
C’est la mi-temps ici à Recife. Dans un match ouvert et plaisant, les joueurs de Zaccheroni ont pris l’avantage grâce à une frappe somptueuse de Keisuke Honda, mais ont ensuite baissé pavillon face à la densité du milieu ivoirien. Pour l’instant, la finition manque côté africain. La seconde période s’annonce bouillante.
Les Japonais sont recroquevillés en défense et subissent une nouvelle frappe excentrée de Boka, bien captée cette fois par Kawashima.
Bien servi au premier poteau, Salomon Kalou, très discret pour l’instant, arme une tête complètement ratée qui file en six mètres.
Les Ivoiriens dominent sans partage au milieu de terrain grâce à leur puissance mais ils sont brouillons dans le dernier geste, à l’image de Gervinho et Bony qui cafouillent plusieurs opportunités dangereuses.
Keisuke Honda répond du tac au tac. Lancé dans une série de dribbles, il arme une frappe contrée qui passe au-dessus des cages ivoiriennes.
Superbe occasion pour la côte d’Ivoire. Suite à une puissante frappe lointaine de Boka bien détournée par Kawashima, Gervinho est à l’affût dans la surface et frappe le poteau. Il est finalement signalé hors-jeu.
Mettre en difficulté son gardien sur une passe pourrie en retrait, Cheick.
Arthur Boka enroule un coup-franc presque parfait. Presque. La balle frôle le dessus de la transversale.
Le match a gagné en intensité, les actions s’enchaînent d’un but à l’autre mais l’ensemble est encore brouillon, à l’image de Serge Aurier qui se prend les pieds dans le gazon.
Les Ivoiriens semblent déboussolés mais ils tentent de réagir sous l’impulsion de Touré, auteur d’un joli rush. Son centre à destination de Gervinho est finalement contré.
Yaya Touré a l’occasion de faire respirer les Elephants sur coup de pied arrêté mais son coup-franc aux 25 mètres s’envole au-dessus du but de Kawashima.
Les Ivoiriens sont en train de boire la tasse face à la vivacité des Japonais. Un nouveau centre-tir de Honda donne des frissons à Sabri Lamouchi.
Quelle panique dans la défense ivoirienne ! Le très bon Uchida perfore Arthur Boka sur son côté mais sa frappe est bien détournée.
Alors qu’il ne se passait pas grand-chose, le Japon vient de lancer le match sur cet éclair du joueur du Milan AC, toujours aussi décisif en sélection.
Quel but de Keisuke Honda ! Suite à une touche rapidement joué, le numéro 4 arme une frappe magnifique à l’entrée de la surface, sur laquelle Copa Barry ne peut rien.
La pluie tombe drue sur la pelouse, alors que les deux équipes se neutralisent sans émotions.
Faites-moi taire ces vuvuzelas par pitié.
Les Japonais ne touchent pas la balle et subissent les attaques africaines, sans conséquences pour l’instant.
Première occasion pour la côte d’Ivoire. Lancé sur le côté droit, Gervinho sert Wilfried Bony dans la profondeur mais la frappe de l’attaquant de Swansea passe à côté.
Les tambours africains résonnent dans le stade de Recife. Les vuvuzelas aussi…
Les ivoiriens mettent le pied sur le ballon dans ce début de match marqué par quelques approximations.
Serge Aurier cafouille sa première intervention. Corner pour les Japonais qui ne donne rien.
C’est parti bande de moules ! Ikeeeeeee !
Première surprise, outre le fait d’être encore debout à trois heures du matin sans un verre à la main : Drogba n’est pas titulaire. Wilfried Bony prend sa place dans l’axe de l’attaque ivoirienne, agréablement soutenu par Gervinho et Kalou.
Salut mes quiches ! Bienvenue pour ce match de connaisseurs et de passionnés, une véritable opposition de style entre grands Ivoiriens et petits Japonais. Les vrais savent.
Christophe Gleizes