S’abonner au mag
  • CAN 2021
  • Gr. C

En direct : Comores – Gabon

Alexandre LAZAR
En direct : Comores – Gabon
-

À jouer

C’EST TERMINE A YAOUNDE ! Frustration pour les Comores qui s’inclinent sur la plus petite des marges (0-1) face à un Gabon en crise, mais bourré de talent en attaque et extrêmement solide derrière (sauf côté gardien). De quoi rejoindre le Maroc en tête du groupe C.

Merci à vous tous de nous avoir suivi, il est temps de clôturer ce live. Tête haute, amis Veri piya !

C’est encore dans le mur pour M’Changama ! Pas son soir. En tout cas, Palun – sur la trajectoire – s’est fait dégommer .

On a mal pour lui…

Le coup franc de la dernière chance pour les Comores ! Guelor Kanga fait une offrande à Youssouf M’Changama.

ET SI ?

@Ngolgoat

On n’oublie pas Alonzo, Sultan et tous les autres, à qui l’on passe le bonjour malgré la défaite qui se profile. C’est déjà un exploit d’être là !

Les joueurs comoriens sont dépités sur le banc de touche. Ils le savent, il faudra un exploit – si le score en reste là – face au Maroc vendredi, puis face au Ghana, pour espérer jouer la phase à élimination directe.

Ben tente de lober Amonome excentré, à plus de 40 mètres ! Présomptueux mais le chrono tourne et les Comores se dirigent vers une défaite pour leur première historique à la Coupe d’Afrique des nations.

Aaron Boupendza cède sa place à David Sambissa. Un latéral polyvalent, on ferme côté Gabon !

Ahmed Mogni remplace Rafidine Abdullah.

Le vétéran Nadjim Abdou (37 ans), qui évolue à Martigues, remplace Kassim M’Dahoma. Une tour de contrôle avec un sens du placement ++, vous m’en direz des nouvelles.

Le profil parfait pour surgir et lâcher un coup de casque égalisateur sur corner dans les arrêts de jeu ?

MAIS QU’EST-CE QU’IL NOUS FAIT JEAN-NOEL AMONOME ! Le portier gabonais passe tout proche de claquer le ballon dans ses cages sur une frappe vicelarde de Moussa Djoumoi. Le bien nommé, Jean-Noël.

Les Comores sont toujours en vie !

BOUANGA EN SOLO ! Parti dans des arabesques interminables, le Manceau de naissance manque à son tour de clairvoyance devant Ali Ahamada, qui boxe le cuir.

Moussa Djoumoi remplace Mohamed Youssouf.

Ulrick Brad Eneme Ella remplace Jim Allevinah.

Carton jaune pour André Poko.

LE CADRE SE DEROBE DEVANT ECUELE MANGA ! L’axial dijonnais s’élève sur corner mais sa tête passe largement à côté des cages d’Ali Ahamada.

On connaît la chanson, attention à ne pas regretter ces occasions…

Sympa ce plongeon de dauphin de Faïz Mattoir pour tenter d’amadouer Peter Waweru dans la surface gabonaise.

Mais l’arbitre kenyan n’est clairement pas dupe !

Serge-Junior Martinsson Ngouali remplace Louis Ameka.

BOUANGA QUI LOUPE LA BALLE DE BREAK ! En contre, le Stéphanois manque le cadre après une remise inspirée en talonnade de Boupendza.

De toute façon, il y avait hors jeu.

Les temps changent, l’eau ça mouille, Lloyd Palun n’est pas une assurance tous risques.

OUCH ! La ganache lointaine de Youssouf M’Changama vient de désintégrer la station spatiale internationale.

Les intentions des troupes de Patrice Neveu sont limpides : attendre patiemment que les Comores se découvrent, pour perforer via des rushs de Bouanga, Allevinah ou Boupendza.

Quitte ou double pour les Coelacanthes, qui seraient bien inspirés de revenir dans le match avant l’heure de jeu.

Faïz Mattoir remplace Kassim Abdallah. Bendjaloud Youssouf recule ainsi d’un cran, tandis que l’attaquant choletais va tâcher d’épauler et surtout de libérer Ben de l’étreinte gabonaise.

Fouad Bachirou remplace Iyad Mohamed. Et c’est on ne peut plus logique ! Vous allez en voir, du toucher de balle soyeux et de la projection chez l’ancien de Malmö.

C’est reparti à Yaoundé ! Avec d’entrée deux changements côté Comores, histoire de ne pas gamberger et d’éviter les regrets.

Carton jaune pour Kassim Abdallah.

MI-TEMPS : 0-1. Domination territoriale des Comores mais le Gabon est logiquement devant, grâce à la patte gauche d’Aaron Boupendza (et à la miséricorde d’Ali Ahamada). Les absences (Bachirou, Selemani, Chamed) pèsent vraiment sur la créativité des Veri piya.

On se retrouve dans 15 minutes pour le second acte !

@ Zaylo
A vérifier mais il me semble qu’Amonome était à la limite.

Le petit pont de Jim Allevinah sur Kassim Abdallah ! Qui fait faute et se prend une biscotte dans la foulée. Sympa ce petit bonbon juste avant la mi-temps !

La sortie de volleyeur du dimanche de Jean-Noël Amonome ! Si Laurent Tillie nous regarde…

Se dire que Bachirou et Selemani manquent à l’appel, sacré droite dans les reins pour les Coelacanthes mine de rien. Dans son couloir droit, le Ruthénois Johann Obiang en est bien conscient.

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression de voir déjà plus de mouvement et de regards dans le sens du jeu que lors des trois premiers matchs de la journée ! Et ce n’est pas rassurant pour le Maroc, et encore moins pour le Ghana.

Le jeu en transition gabonais est bien huilé. D’Amonome à Bouanga, comptez 3 secondes chrono.

C’est dans le mur pour l’artificier de l’EAG, qui attendra avant de renvoyer un missile téléguidé dans la lulu.

C’était arrivé en éliminatoires face au Kenya, souvenez-vous !

Pas malin Lloyd Palun sur ce coup-là avec son pied en avant, qui offre un coup franc à Youssouf M’Changama !

Ali Ahamada n’est sans doute pas de tout reproche niveau positionnement, cela dit… quitte à se prendre la minasse du Gabonais pleine poire. Première différence faite par le Gabon. Dur apprentissage pour les Comores ?

GOOOOOOOOOAL AARON BOUPENDZA ! Servi par Ameka dans la profondeur sur le côté gauche de la surface, l’ancien Bordelais a fracassé la lucarne opposée dans un angle extrêmement fermé. Ce diable de pied gauche ! 0-1 GABON

D’après mes calculs, un seul joueur aligné ce soir sur la pelouse est actuellement sans club : il s’agit du grand Ali Ahamada, le gardien-buteur toulousain, parti ensuite voir si l’herbe était plus verte en Norvège (Brann, Kongsvinger).

La sortie aux fraises du portier gabonais Amonome devant Palun ! Mais ça a le mérite de gêner Ben, qui ne peut se mettre en position de frappe.

OUUUUH M’CHANGAMA qui passe pas loin du cuir ! Les Comores obtiennent le premier corner de la rencontre et ont déjà tenté leur chance par deux fois, de loin. Coach Amir Abdou apprécie.

Alors, comment vous le voyez ce match les amis ? La sensation Veri piya va-t-elle marquer le coup en bénéficiant des absences gabonaises ou les Panthères vont-elles avoir les crocs pour faire taire les mauvaises langues ?

C’est parti à Yaoundé, sous les ordres de monsieur Waweru, arbitre kenyan ! Que le son des vuvuzelas vous soit favorable.

On a les compos ! Les Comores seront menées par leur capitaine et légende de l’Etoile rouge de Belgrade Ben El Fardou, pas de Faïz Selemani sur la feuille de match (Covid ?). Pas de surprise côté Gabon, avec les têtes connues Ecuélé Manga, Allevinah, Palun, Poko, entre autres.

?ref_src=twsrc%5Etfw">January 10, 2022

Avant de passer aux compositions d’équipes, je tenais à (re)transmettre beaucoup de force et de courage à l’international comorien Nasser Chamed, qui a déclaré forfait samedi sur blessure !

Ancien de Nîmes, Châteauroux, il vit sa meilleure vie aujourd’hui au Gaz Metan Mediaș, en Roumanie. Il rêvait tellement de prendre part à la fête et de défendre avec fierté l’honneur des siens.

Pour contrer l’enthousiasme comorien, le Gabon s’avance en pleine crise. Les joueurs ont refusé de prendre l’avion, puis de s’entraîner sur place pour une sempiternelle histoire de primes. Si l’on met de côté la situation du football local, à l’arrêt depuis deux ans, Aubameyang et Lemina ont fait la bringue à Dubaï, et sont positifs à la Covid.

Résultat, l’attaque des Panthères sera menée par Denis Bouanga et Aaron Boupendza. Sur le papier, ça reste prometteur.

Comme vous le savez depuis le temps, il s’agit de la première participation des Comores à la CAN, motif pour lequel ce petit archipel volcanique de l’océan Indien est une des attractions de cette phase de groupes.

Aucun doute que le groupe Psy 4 de la rime, Rohff, Sultan et les autres seront sur leur 31 ce soir.

100% des joueurs sont formés en France, une majorité est originaire de Marseille ou de ses environs.

SoFootiens, SoFootiennes, bonsoir !

Je serai votre hôte pour ce passionnant Comores-Gabon qui se profile à 20 heures, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La pelouse est déjà passée au crible de Maroc-Ghana, à 17 heures, ça promet des étincelles.

Prenez place à Ngazidja, Anjouan, Mohéli, Mayotte ou Marseille, les Comores pourraient bien écrire l’histoire !

Comores

Gabon

Alexandre LAZAR

Aujourd'hui, c'était 1-0 à la cantine
Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
  • Ligue 1
  • J6
  • PSG-Rennes
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

31
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (3-1)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (3-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Gabon