- Angleterre
- Premier League
- 22e journée
En direct : Chelsea – Manchester United (3 – 1)
C’est terminé à Stamford Bridge. Chelsea l’emporte largement face à Man United grâce à un triplé de renard de Samuel Eto’o. Man United n’a pas franchement démérité mais a subi l’opportunisme des hommes du Mou. Bonne fin de dimanche et allez Nantes, évidemment. On vous aime.
Carton jaune pour Rafael, pour un tacle de sauvage sur Cahill.
Vidic décide de se faire Eden Hazard qui naviguait balle au pied dans l’entrejeu. Phil Dowd n’hésite pas et sort le défenseur mancunien.
Carton rouge pour Nemanja Vidic.
Carrick alerte superbement Smalling, qui s’était enfui sur le côté droit. Sa tête-centre arrive sur Chicharito, qui tente aussi sa chance du crâne. Cadré mais trop.
Le match perd en qualité technique. Du coup, Azpi revient un peu dans le game.
Changement pour Chelsea. Nemanja Matic remplace Willian.
Fernando Torres a des fourmis dans les jambes. Il vient de faire sa deuxième chevauchée, balle au pied. Sans résultat.
Man United file désormais tous les ballons à Januzaj. Fais-nous un truc gamin !
On ne sent quand même pas Man United capable de refaire basculer la rencontre.
Changement pour Chelsea. Fernando Torres remplace Samuel Eto’o.
Welbeck perfore la défense des Blues, côté Azpi, et centre nickel en retrait… pour quelqu’un. Phil Jones, à dix mètres tire et Chicharito dévie à 1 mètre du but.
But de Javier Hernández pour Manchester United.
Pour la première fois de la rencontre… On est bien loin du 0-0 du match aller
Willian contourne Smalling et centre à ras de terre vers Eto’o, toujours à musarder. De Gea s’empare de la patate chaude.
Chelsea fait tourner, prend le temps d’avancer. Man United n’arrive plus à se montrer dangereux.
Petr Cech fait crier le stade de Stamford Bridge, en crochetant par un tacle, à 1 cm de sa ligne, Chicharito, toujours en renard. Il ne fallait pas se manquer.
Sur un centre maladroit, Cahill dégage sa défense droit dans le postérieur de Ramires. Le ballon manque de peu de tromper Petr Cech, qui ne peut sauver le corner. A un mètre du but gag.
Changement pour Chelsea. John Obi Mikel remplace Oscar. Mourinho sécurise.
Mourinho prépare ses premiers changements. Obi Mikel replace ses chaussettes et s’apprête à rentrer.
Quel régal ce Januzaj ! Sur le côté gauche, il se joue d’Ivanovic et Ramires par un petit exter idéal pour Rafael. La suite, vous connaissez: centre pour personne.
Chelsea dicte le rythme à sa guise. En conservant derrière ou en laissant Hazard accélérer. Willian termine la séquence par une frappe à 25 mètres. De Gea capte tranquillou.
Centre dangereux d’Hernandez, en bonne position dans les 18 adverses. Toujours la même rengaine, personne au point de chute.
Mais Chelsea monopolise le ballon. A l’heure de jeu, on prend presque le risque de dire que Man U a abandonné.
Changement pour Manchester United. Javier Hernández remplace Ashley Young. Du coup Januzaj descend d’un cran.
Sur une accélération de Phil Jones, le centre un peu trop profond arrive dans les pieds d’Ashley Young, seul au second poteau. L’Anglais faisande son contrôle, touche de la main et gâche l’opportunité.
Chelsea commence même à durcir le ton physiquement. Manchester United semble être passé à deux attaquants, avec Januzaj encore plus haut et plus axial qu’en première période.
Changement pour Manchester United. Chris Smalling remplace Patrice Evra, qui semble blessé.
Sur le corner, Cahill, au point de péno, décoche une lourde tête que De Gea repousse. Eto’o ramasse la miette et inscrit son premier triplé en Angleterre.
But de Samuel Eto’o pour Chelsea.
Oscar arrive à centrer dans une position compliquée, vers le poteau de corner. Eto’o qui avait coupé au premier poteau, gagne un corner.
Les débats reprennent comme en première période. Manchester tient la balle et Chelsea attend, plutôt bas.
Le jeu a repris à Stamford Bridge. Aucun changement à signaler.
Pause pipi messieurs, mesdames. A tout à l’heure.
Mi-temps à Stamford Bridge. Eto’o roule des mécaniques en rentrant aux vestiaires. Chelsea mène 2-0 en ayant laissé, majoritairement le ballon à son visiteur du jour. Pris parfois de vitesse derrière, les Red Devils ont quand même manqué de précision dans les 18 adverses. Car Januzaj a su créer des déséquilibres et Azpi s’est pris tempête sur tempête.
Sans être mauvais, les Red Devils ont déjà deux pions de retard, et maintenant 12 points sur Chelsea.
Premier doublé pour Samuel en Premier League. Sur le corner consécutif au coup-franc de David Luiz, Hazard est servi en plein dans les 18 et centre en retrait pour Eto’o. Au point de péno, c’est ficelle.
But de Samuel Eto’o pour Chelsea.
David Luiz s’élance et voit sa frappe déviée par le mur.
Coup-franc dangereux aux 25 mètres pour Chelsea. David Luiz et Oscar se présentent.
Hazard fixe sur le côté droit et sert Samuel Eto’o. Le centre du camerounais est contré, trompe la défense centrale des Blues et Oscar tente la reprise acrobatique. Ce n’est pas cadré mais c’est tenté.
Januzaj vient encore de montrer un peu de sa classe. Il centre en petit pont face à Ivanovic. Malheureusement, comme trop souvent, aucun mancunien n’est à la réception.
Phil Jones et David Luiz font une belle rencontre, tête contre tête. ça paraît très violent et pourtant après quelques secondes, les deux se relèvent. Des costauds.
Januzaj, bien servi par Evra, centre en retrait, à l’aveugle, en pivotant. Welbeck, au point de péno, contrôle et met le plat du pied. Cech s’interpose.
Eto’o brouillonne une belle percée de Hazard. C’est quand même laborieux devant pour les Blues.
Carton jaune pour Ashley Young. Tirage de maillot sur Ramires qui filait à droite.
Petit moment d’accalmie dans cette rencontre. A la demie heure de jeu. Classique.
Januzaj vient de se jouer, à la loyale, à l’épaule et en technique, de David Luiz. En pleine surface, il centre fort en retrait. Personne au bout.
Oscar, peu en vue jusque-là, n’est pas attaqué dans le coin droit de la surface adverse. Dans la même position que sur le but d’Eto’o, le Brésilien décide de faire sans crochet et de frapper. Trop écrasé.
Cahill vient de sauver une nouvelle absence d’Azpi qui a du mal à tenir son couloir.
Pat Evra sort de sa boîte, en interceptant le ballon, et en prenant un couloir gauche vide. Il frappe aux 25 mètres et manque de peu la lucarne de Cech.
Man United essaie de revenir aux fondamentaux, en appuyant sur le côté d’Azpi, toujours loin d’être tranquille dans son couloir.
David Luiz vient involontairement de mettre une boite sur Rafael qui est venu s’empaler le nez sur Tahiti Bob.
Eden Hazard vient de déposer Rafael sur le côté gauche. Un tracteur face à une F1
Manchester a pris un petit coup derrière la tête. Chelsea a maintenant le contrôle du game.
Carton jaune pour David Luiz. Très beau tampon aérien sur Valencia.
C’est dur pour Manchester qui avait pris le match par le bon bout.
But de Samuel Eto’o pour Chelsea.
Samuel Eto’o est sur le côté gauche, repique dans l’axe. Sa frappe est contrée et trompe De Gea au second poteau.
Et ben voilà, il suffisait d’en parler.
On a quand même du mal à voir Samuel Eto’o, qui court dans le vide.
Nouveau petit coup de pression de Chelsea. Oscar sauve une balle qui partait en touche, Hazard accélère et sert Willian, dans la même position que Ramires une minute plus tôt. Sa frappe est contrée.
Premier ballon dangereusement gratté par le milieu des Blues. Ramires s’enfonce et frappe aux 20 mètres. C’est cadré mais un peu mignon pour inquiéter De Gea.
Après une saloperie de conduite de balle, Phil Jones essaie de se rattraper et subit le bloc de David Luiz, au profit d’Eden Hazard. Beau tampon et faute contre Jones. Du bon David Luiz.
Nouvelle percée du côté d’Azpi, à qui on ne laisse aucune respiration. Le centre de Rafael, encore bien seul sur la droite, ne trouve pas preneur.
ça y est, Chelsea a remis le pied sur le cuir. Bon, pour l’instant, l’arrière-garde des Blues se rassure en faisant circuler derrière.
Azpi a déjà pris 2-3 courants d’air sur son côté gauche. Rafael et Valencia se régalent.
Pour le moment, le milieu des Blues est pris de vitesse et essaie de freiner les ardeurs des visiteurs.
Grosse pression mancunienne. Entamée par Rafael sur le côté droit, le cuir navigue devant la surface des Blues, à une touche de balle. Le une-deux final entre Welbeck et Young termine par une parade de Cech. Belle première chaleur.
Welbeck commence par une folle échappée balle au pied. Gros rythme en ce début de match.
C’est parti à Stamford Bridge. Le petit Phil Dowd siffle le coup d’envoi.
Neuf points sépare Man United de Chelsea avant le coup d’envoi.
Pas de Van Persie, ni de Rooney côté Red Devils. Mais un petit Januzaj à tourner autour de Welbeck, en électron libre entre Young et Valencia.
Et pan. Bienvenue à la grosse affiche du jour : un bon Chelsea-Man United du dimanche. Et ça permettra de rater Stade2.
Par