- The Best
En direct : Cérémonie The Best
En raison du coronavirus qui a tronqué cette année 2020, France Football a décidé de ne pas décerner de Ballon d'or. Tant pis, Robert Lewandowski va devoir se contenter du trophée The Best remis par la FIFA. Et c'est mérité. Sinon, Manuel Neuer a été sacré meilleur gardien, Sarah Bouhaddi meilleur gardienne et Jürgen Klopp meilleur coach.
Palmarès
The Best, Joueur de la FIFA : Robert LewandowskiThe Best, Joueuse de la FIFA : Lucy BronzeMeilleur gardien : Manuel NeuerMeilleur gardienne : Sarah BouhaddiMeilleur entraîneur équipe masculine : Jürgen KloppMeilleur entraîneur équipe féminine : Sarina WiegmanPrix Puskás : Son Heung-min
? Here is the FIFA @FIFPro Men’s #World11 2020:? @Alissonbecker, @TrentAA, @SergioRamos, @VirgilvDijk, @AlphonsoDavies, @DeBruyneKev, @Thiago6, Joshua Kimmich, Lionel Messi, @lewy_official and @Cristiano ? What a team! pic.twitter.com/9yJMGr4A6M
— FIFA.com (@FIFAcom) December 17, 2020
20h44 : Et c’est sur cette belle image des personnes présentes en visio – dont Diego Forlan – qui affichent un mot d’espoir que je vous abandonne. Merci à vous d’avoir suivi ce live avec moi, vous avez été aussi bons que Ruud Gullit. Portez vous bien. Et bon appétit.
20h42 : Merci M. Lewandowski d’avoir fait court. Mon estomac te remercie.
20h41 : J’ai quand même distingué le mot PSG. Et du coup j’ai repensé à la finale de C1. Merci…
20h40 : Par contre Gianni, la prochaine fois que quelqu’un te dit « En Allemand c’est bon ? » Et bien tu réponds « NON ».
20h39 : Quel suspens nul, Infantino annonçant qu’il va remettre lui-même le trophée en direct au joueur alors que Lewandowski était le seul dans une pièce étiquetée « The Best » tandis que les deux autres étaient dans leur canapé.
De toute façon c’est mérité pour le grand Robert.
20h39 : ET C’EST ROBERT LEWANDOWSKI QUI REMPORTE LE TROPHÉE THE BEST !!!!!!!!
20h38 : Superbe Gianni Infantino qui ne sait pas qu’il est filmé.
20h37 : Ahah Cristiano s’en fout totalement, il regarde son film à l’écran.
20h36 : Allez on passe au dernier trophée : le meilleur joueur masculin de l’année. J’espère que Robert sera moins bavard.
20h34 : Madame Bronze je vous aime bien, mais j’ai très faim.
20h32 : Lucy Bronze qui a remporté la médaille d’or.
Vous l’avez ?
20h30 : Et personne pour lui demander si elle sait twerker ?
Quel moment de gêne c’était ça quand même.
20h28 : ET LA VICTOIRE POUR LUCY BRONZE !!!!!
Pour rappel, elle a gagné la C1 avec Lyon avant de partir à Manchester City.
20h27 : Allez on passe à la joueuse de l’année. Qui va succéder à Rapinoe ? Lucy Bronze ? Pernille Harder ? Ou Wendie Renard ?
20h26 : Ruud Gullit a une classe absolue. Mais je ne peux pas m’empêcher de l’imaginer en gros beauf. Je ne sais pas pourquoi.
20h25 : Antonio Cabrini – ancien coéquipier de Paolo – glisse aussi quelques mots sur Rossi. Et il y a des sous-titres. Merci.
20h22 : Et du coup Ciro Ferrara est resté en visio pour parler de Paolo Rossi. Une pierre deux coups. Bien vu.
20h21 : Ah bah c’est au tour de Paolo Rossi d’avoir son hommage. Ils veulent nous faire chialer en fait.
20h19 : Superbe Sergio Goycochea qui parlait à quelqu’un à côté de lui. Une petite pièce sur une embrouille à son enfant qui faisait n’importe quoi.
20h18 : Bon par contre j’ai mon japonais qui est arrivé donc il s’agirait d’accélérer un peu la cadence.
20h17 : J’aurais bien aimé sourire avec eux mais je ne sais pas ce qu’il a dit. Mais ça avait l’air drôle.
20h16 : Je ne parle pas italien mais ça a l’air sympa ce qu’il dit.
20h15 : Au tour de Ciro Ferrara, qui l’a côtoyé au Napoli, de rendre son hommage.
20h14 : Bel hommage de Goycochea en tout cas.
20h11 : Sergio Goycochea est là pour rendre son hommage.
C’est bien la preuve que le Stade Brestois ne dérange pas la FIFA @poneyroux.
20h09 : Séquence émotion avec cet hommage à Diego Armando Maradona. D’ailleurs, notre magazine de 484 pages (oui, oui, 484) qui lui est consacré est sorti aujourd’hui en kiosque. Je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus. Il est superbe.
20h08 : Par contre M. Alcantara la cravate ça ne va pas du tout.
20h07 : Là encore il n’y a que Sergio Ramos qui a parlé. Il l’a très bien fait mais on voyait la rage dans les yeux des autres qui sont donc venus pour rien.
20h06 : Il va falloir tailler cette barbe M. Sergio Ramos.
20h05 : Ouh j’ai été mauvaise langue, Ronaldo et Messi sont bien là en visio. D’ailleurs les 11 sont là. C’est beau.
20h04 : Et là encore il y a des incohérences avec la présence de Alisson dans les cages alors que c’est Neuer qui a gagné tout à l’heure. Cela s’explique par le fait que ce ne sont pas les mêmes votants.
Alisson – Alexander-Arndold, Van Dijk, Sergio Ramos, Davies – Kimmich, De Bruyne, Alcantara – Messi, Lewandowski, Ronaldo.
20h03 : Et Arsène qui revient sur la scène pour le 11 des hommes.
20h02 : Ah bah non finalement ils n’ont parlé qu’à Vivianne Miedema. C’est pas sympa mais ça nous arrange tous.
19h59 : Rassurez-moi, ils ne vont pas interroger toutes les joueuses hein ? Heureusement que Megan Rapinoe n’est pas là. Ça fait une de moins.
19h58 : Ah bah en fait on a le 11 de l’année en football féminin. Avec Christiane Endler dans les cages alors qu’elle n’a pas été sacré meilleure gardienne. Où est la logique ?
Pour le reste on retrouve du Wendie Renard, du Megan Rapinoe et du Delphine Cascarino. Deux françaises donc.
19h57 : Pourquoi j’ai dit que la cérémonie passait rapidement ? Depuis c’est interminable.
19h53 : Ah d’abord il y a un petit aparté sur Christine Sinclair devenue la meilleure buteuse de l’histoire internationale avec 185 buts inscrits, dépassant ainsi Abby Wambach. Cristiano qui ?
19h53 : @poneyroux Malheureusement le but de Cardona arrive trop tard. Il aurait sans aucun doute eu sa place sinon.
19h52 : Et Laura Georges qui débarque pour remettre le prix de la meilleure joueuse de l’année. En fait il n’y a que des Français(es) dans cette cérémonie.
19h51 : Bon visiblement l’ami Marivaldo ne parlait pas un mot anglais et n’a du coup pas ouvert la bouche. Mais il était très ému. Belle image.
19h49 : Et c’est Marivaldo Francisco da Silva qui remporte le trophée. Son fait d’armes : faire 60 km à pied pour aller voir jouer le Sport Recife.
19h45 : On passe au FIFA Fan Award qui récompense les gestes exceptionnels en lien avec les supporters.
19h44 : Nouvel hommage à Gérard Houllier. C’est mérité.
19h44 : Merci d’être venu Arsène.
19h42 : Il était moins bavard dans la pub Volkswagen Jürgen.
19h40 : @Fredi J’imagine que Jorge Jesus doit terminer aux portes du podium. J’avais en tout cas voter pour lui sur le site de la FIFA.
19h38 : Marcelo Bielsa a dû mettre sur pause le 30e match qu’il regardait aujourd’hui pour ne pas dire un mot et apparaître 15 secondes. Et le respect la FIFA ?
19h37 : ET C’EST JURGEN QUI CONSERVE DONC SON TROPHÉE !!!!!!
Bon après il a quand même permis à Liverpool de remporter la Premier League après 30 ans de disette.
19h36 : @Ruud009 C’est le problème en faisant voter des capitaines et des sélectionneurs qui comprennent pas bien que c’est le meilleur joueur de l’année et non le meilleur joueur dans l’absolu.
19h35 : Et on passe au coach de l’année chez les hommes. Ça se joue entre Marcelo Bielsa, Jürgen Klopp et Hans-Dieter Flick. Mon cœur veut que ce soit Marcelo qui remporte le trophée.
19h33 : Ahah bien sûr qu’il voulait se faire mousser Arsène en demandant à Sarina qui l’a inspiré. Il sait qu’elle est polie et qu’elle a donc commencé par dire que c’est Arsène qui l’a inspiré avant de citer d’autres personnes.
19h33 : Visiblement il n’y a pas la fibre aux Pays-Bas. C’est quoi cette connexion là ?
19h32 : Et c’est Sarina Wiegman la sélectionneuse du Pays-Bas qui remporte le trophée.
19h30 : Allez on passe au coach de l’année en football féminin. Avec Jean-Luc Vasseur nommé.
19h29 : Je trouvais que la cérémonie allait vite. Puis Arsène est arrivé.
19h28 : Et Arsène Wenger qui débarque sur le plateau.
19h27 : Je me demandais qui allait être le premier nommé à ne pas être présent en visio. Bon bah c’est Suarez. Je pense que Ronaldo et Messi non plus ne seront pas là.
19h27 : Il a l’air si sympathique Son. J’ai envie d’être son ami.
D’ailleurs j’en profite pour dire que j’étais monté dans le train Son dès Hambourg.
19h26 : ET SON QUI REMPORTE LE PRIX PUSKAS !!!!!
Et c’est loin d’être immérité. Quel golazo quand même.
19h25 : Ça va se jouer entre Giorgian De Arrascaeta, Son Heung-min et Luis Suárez. Bon, l’Uruguayen n’est pas là donc il ne devrait pas gagner. Dommage, c’était mon favori. Sa talonnade est tellement douce.
19h23 : Bien sûr qu’il est là DD Gignac. Même s’il n’est malheureusement pas dans les 3 restants.
19h22 : On passe au prix Puskás du plus beau but. De loin la meilleure catégorie.
19h21 : Je suis sûr que Alisson était en caleçon et qu’il avait mis que le haut de son costard. C’est en tout cas ce que j’aurais fait.
19h20 : Une pensée pour tous les nommés perdants qui se font chier à s’habiller en costard chez eux pour rester sur le zoom pendant exactement 15 secondes.
19h19 : ET C’EST LA VICTOIRE POUR NEUER !!!!!
19h17 : Allez on passe au meilleur gardien masculin. Alisson, Neuer et Oblak sont les nommés. Je vote Neuer. Cette fois-ci je pense que je vais gagner.
19h16 : Ce qui est bien quand tu es française c’est que tu peux tout gagner tout en restant en France. Et du coup tu n’as pas à apprendre l’Anglais. Nabil Fékir aurait préféré.
19h14 : Elle a l’air heureuse Sarah en tout cas. Et elle commence par remercier la FIFA. Elle a compris ce qu’il fallait faire pour garder le trophée.
Bon ok elle a aussi remercié sa famille, ses coéquipières et bien sûr Jean-Michel Aulas. Avant de rendre hommage à Gérard Houllier. Un sans-faute.
19h13 : OUIIIIIIII SARAH BOUHADDI QUI REMPORTE LE TROPHÉE !!!!!!!
Première récompense et première victoire pour la France.
19h11 : Un certain Pascal entre en scène pour annoncer la première lauréate : la meilleure gardienne de l’année 2020. Avec Sarah Bouhaddi nommée. Perso je vote Christiane Endler la gardienne du PSG.
19h10 : Si seulement il y avait plus de Marcus Rashford dans le monde…
19h07 : Le véritable homme de l’année à un message pour vous : Marcus Rashford. D’ailleurs le SoFoot où il est à la une est toujours en kiosque. J’espère que vous vous êtes rués dessus.
19h05 : Gianni a promis que l’année 2021 sera meilleure. Est-ce que l’on doit le croire ?
19h04 : Oui Gianni Infantino, aka le second divin chauve derrière Christophe Jallet, qui débarque pour faire son discours de président de la FIFA.
19h02 : Au cas où on avait oublié l’épidémie, on a un petit reportage à travers le monde dessus. L’occasion de se rendre compte que Pelé a l’air bien fatigué quand même.
19h01 : La cérémonie a lieu à Zurich dans les locaux de la FIFA. Avec l’immense Ruud Gullit a la présentation. Et un public virtuel. Le plus triste c’est que ça ne nous choque même plus.
19h00 : ET C’EST PARTI !!!!!!!
18h59 : Pour rappel les votants sont les sélectionneurs, les capitaines et un journaliste de chaque pays du monde. D’où les fameux votes « amis ». Je ne vous cache pas qu’à chaque fois c’est ce que j’attends le plus : découvrir qui a voté pour qui.
18h57 : Très stressant ce compte à rebours. Je ne sais pas si je dois me cacher sous la table ou hurler Bonne Année à la fin. Je ne vois pas Arthur dans les parages donc j’opte pour la première solution.
18h55 : Salut à tous vous allez bien ? J’imagine que oui car Robert Lewandowski devrait enfin recevoir une récompense qu’il mérite. Non pas le Ballon d’or – qui est annulé cette année – mais le trophée The Best décerné par la FIFA. À moins que les votants ont une nouvelle fois fait n’importe quoi. Ce qui est sûr c’est que nous allons vivre une cérémonie sympathique. Et garantie sans Martin Solveig.
Par Steven Oliveira