- CAN 2021
- Demies
En direct : Cameroun – Égypte
Il faudra se poser les bonnes questions côté Cameroun, ce choix de tireurs pour prendre la suite d’Aboubakar me laisse absolument perplexe. Merci de votre fidélité jusqu’au bout les zouaves de Sofoot.com et rendez-vous dimanche pour le dernier acte de cette CAN 2021 !
Incroyable Clinton Njie qui envoie une patate pourrie hors cadre. Quelle nonchalance, jusqu’au bout… L’EGYPTE EST EN FINALE ET VA BRIGUER UN HUITIEME SACRE FACE AU SENEGAL ! MOHAMED SALAH AFFRONTERA SADIO MANE TROIS FOIS EN UN MOIS !!!
Lasheen, ça passe ! 3-1 pour l’Egypte !!!!!
JAMES LEA SILIKI QUI SE HEURTE AU MUR GABASKI !!!!! LE CAMEROUN EST DANS L’IMPASSE
Abdelmonem permet à l’Egypte de passer devant ! 1-2.
Harold Moukoudi se foire totalement ! Gabaski est sur le cuir. Avantage Egypte, toujours 1-1 !
Zizo répond à Aboubakar ! 1-1.
Sans problème pour Aboubakar face à Gabaski, contre-pied parfait. 1-0 pour le Cameroun !
Gabaski, une bonne gueule de héros.
On y est ! C’est do or die, désormais, pour le Cameroun et l’Egypte, avec les TAB. Qui pour rejoindre le Sénégal en finale ?
Entre temps, Zizo est venu rejoindre Trezeguet pour les tirs au but, à la place du malheureux Sherif, blessé et entré dix minutes plus tôt.
La balle de but pour l’Egypte… personne pour couper ce centre de Sobhi ! Assez fou quand même.
Le Cameroun, qui a traversé cette CAN sans trop d’obstacle, va certainement devoir se taper une séance de TAB contre un deuxième gardien qui a mal à peu près partout sauf à l’entrejambe. Comme une forte odeur de piège qui se referme sur les Lions.
J’y pense, mais avez-vous vu Vincent Aboubakar sur ce match ?
Le Bordelais Jean Onana remplace Martin Hongla.
Mohamed Sherif surnommé « l’angoissant » remplace Mostafa Mohamed, toujours aussi peu inspiré dans cette CAN.
Petite confusion dans la surface égyptienne, centre de Njie de l’extérieur (!) pas capté par Gabaski, puis dégagement en catastrophe de Fathi. Fin de la première période de la prolongation
Collins Faï enlève le ballon devant Trezeguet, à l’affût sur une passe de Mostafa Mohamed ! Hors jeu signalé, mais totalement inexistant en réalité.
Mohamed Salah s’essaie à l’entrée de la surface, mais Onana suit le ballon du regard en sortie de but.
Le Stéphanois Harold Moukoudi remplace Jean-Charles Castelletto, dont le visage est extrêmement marqué par les efforts et l’humidité ambiante.
La pile électrique Christian Bassogog, MVP de la CAN 2017, remplace Karl Toko-Ekambi, qui n’aura pas pesé des masses ce soir.
@testmicro
Sauf qu’on a vu à quel point l’Egypte maîtrise l’exercice face à la Côte d’Ivoire. Cinq penaltys impeccables, placés, contre-pied ou lucarnes, il y en avait pour tous les goûts. Et la pression serait sur le Cameroun.
Ramadan Sobhi a de l’espace et tente sa chance de l’extérieur, c’est dans Nouhou Tolo.
A deux doigts de surprendre Gabaski, ce coup franc fort long de Léa-Siliki.
La prolongation démarre donc avec un Trezeguet sur le pré. Faudra pas prétexter l’étonnement à la 103e minute.
C’est sur cette frappe lointaine de Trezeguet et cette biscotte pour l’adjoint de Queiroz que Bakary Gassama nous octroie 30 minutes de rab, à Yaoundé. Ca va être tendu d’éviter les tirs au but à ce rythme.
Carlos Queiroz est exclu ! Déjà tout feu tout flamme face au Maroc, l’ancien technicien de l’Iran file en tribunes, et pourrait rater une potentielle finale.
On va l’avoir notre prolongation.
Mohanad Lasheen remplace Mohamed Elneny.
L’ailier/relayeur Emam Ashour remplace le centreur fou Omar Kamal.
En parlant d’extérieur, l’immense Clinton Njie remplace Nicolas Moumi Ngamaleu.
L’extérieur de Faï atterrit sans problème aucun dans les gants de notre ami Gabaski de Zabrze.
Le Cameroun en attaque : je te gêne, tu me gênes par la barbichette…
@TheFlyingDutchman
C’est bien dit ça, d’autant que son entrée face aux Comores avait été plutôt pas mal. Au bon souvenir de 2017.
Le sub de service James Léa-Siliki remplace Samuel Oum Gouet.
Bon, encore un Egyptien au sol. Ca sent la fin de parcours ce soir pour Fotouh.
Rectification : Oum Gouet a carrément titillé la barre
Bon sang la mine de Oum Gouet ! Avec l’effet d’optique elle a failli attraper le cadre. Gabaski, lui, se fait encore soigner
Suffisait de dire ça, pour que la déviation de Toko-Ekambi sur coup franc réveille un peu Gabaski sur sa ligne.
Bien qu’essorée après deux prolongations de suite, l’Egypte est mieux physiquement dans ce second acte alors que les Lions du Cameroun ne pointent presque plus le bout de leur nez dans la surface de Gabaski.
@cordon bleu
Loin de moi l’idée de venir casser l’ambiance, mais ca sent quand même bien bien les 30 minutes de bonheur en plus, quoi qu’on puisse en dire…
Nouveau changement pour l’Egypte, avec l’ancienne pierre de saphir du football local, Ramadan Sobhi qui remplace Omar Marmoush, auteur d’un seul petit pont ce soir.
Carton jaune pour Samuel Oum Gouet, pour ce vilain croc-en-jambe sur Trezegoal.
Carton jaune pour Mohamed Elneny, alias celui qui peste plus vite que son ombre.
Et on dirait bien que les appuis de Mo Salah se sont dérobés sur l’action. Les Lions proches de la cagade !
LA SORTIE AVE MARIA D’ANDRE ONANA ! Passe en retrait incompréhensible de Martin Hongla pour… Mohamed Salah, lancé à toute berzingue vers le but. Onana sauve la patrie, loin, très loin de ses cages !
Il y a de la casse côté égyptien avec Fathi, Abdelmonem et Fotouh qui se sont télescopés comme au Jardin d’acclimatation !
Belle sacoche de Zambo Anguissa, qu’on devrait aisément retrouver en lévitation autour de Saturne d’ici une demi-heure.
Omar Marmoush qui s’octroie un petit pont sur Collins Faï, avant de se poser autant de questions qu’au bac blanc pour conclure l’affaire.
@VanBaston
Dans tous les cas, un parfum de prolongation.
Petite tête (tétine, allez) de Mostafa Mohamed dans la niche d’André Onana.
C’est reparti entre le Cameroun et l’Egypte, et Trezeguet remplace déjà Amr El Solia pour apporter plus de présence, de finesse et de créativité devant. Mais pas forcément plus d’efficacité malgré son but libérateur face au Maroc.
MI-TEMPS au stade d’Olembé : 0-0, la tête à Tolo. Sur une pelouse glissante, le Cameroun a mis d’emblée la pression sur les buts de Gabaski en touchant notamment l’arête, mais l’Egypte est toujours debout et Salah est en jambes. Je vous retrouve ici-même dans un petit quart d’heure, armé de mes fajitas.
Peut-être temps que la mi-temps tombe à Yaoundé, tant le jeu s’est haché dernièrement.
Alors qu’on vient de revoir, grâce à la réalisation camerounaise, que la tête de Fathi claquée en corner plus tôt par Onana a été signalée hors jeu à tort par l’arbitre gambien.
Quelle passe lumineuse de Mohamed Salah pour envoyer ses coéquipiers en contre avec le surnombre. Mais il faudrait plusieurs Salah pour tout exploiter et bien finir une action !
La première biscotte du choc des titans est pour Omar Kamal, coupable d’une belle obstruction sur Nouhou Tolo qui tentait de ramoner son couloir gauche.
@Mbenji Exactement, comme Mohamed Kamara. Le gaffeur Wojciech Szczęsny n’a qu’à bien se tenir.
Ngamaleu, sur chaque feinte ou débordement il fait mal le gaillard. Ici, KTE reprend mal son centre et Gabaski se saisit tranquillement du cuir.
Vous pensez qu’il y a quoi dans l’oreillette de Carlos Queiroz ? Sultans of swing de Dire Straits ?
Au passage, Gabaski s’est fait mal au cou et à l’épaule dans sa sortie. Va-t-il pouvoir tenir jusqu’à la mi-temps ? Il a mal partout le soldat.
L’Egypte est sous l’eau et Gabaski sort les deux poings en slow motion devant Aboubakar, prêt pour reprendre le ballon dans la boîte de Zambo Anguissa !
OOHHHH Ngadeu qui se manque alors que le but s’ouvrait grand !!! La déviation de Zambo Anguissa sur le corner, très très bien sentie. Ca se précise sur le but de Gabaski !
Le gros coup de casque de Michael Ngadeu sur l’arête de Gabaski !!! Aboubakar traînait en seconde lame mais Kamal le gêne ! Ca file en corner.
Karl Toko-Ekambi fait parler son coup de rein mais s’enferme aussi côté droit. Petit manque de vice pour aller chercher la faute et le penalty, alors que les défenseurs égyptiens étaient restés aux stands.
Eeeet… ça ne donne rien. Par contre le portier égyptien Gabaski vient de grincer des dents, signe que ses douleurs à l’adducteur couvent toujours.
Faute bien bête d’Hamdi Fathi qui s’agrippe à Vincent Aboubakar, et un bon coup franc pour le Cameroun.
La première frappe est pour Mo Salah ! Ca s’envole mais l’Egypte s’est rapidement retrouvée en position de conclure. Il risque d’y avoir pas mal d’espaces – comme souvent – dans le dos de Faï ou Tolo.
Le Cameroun a déjà investi le camp de l’Egypte. Ca sera le schéma préférentiel de cette rencontre, avec le pays hôte qui tentera d’imposer une pression constante et de se projeter très vite à la récupération pour éviter les replis défensifs égyptiens.
Salah va avoir un client face à lui, en la présence de l’enthousiaste Nouhou Tolo.
C’est parti à Yaoundé entre les Lions indomptables et les Pharaons ! L’arbitre n’est autre que le Gambien Bakary Gassama. Encore un doublé pour El famoso KTE ?
@Maoi Bonsoir à toi ! Et à ton très beau club de Petrocub Hîncești. Je suis plus Zimbru Chișinău quant à moi, tu ne m’en voudras pas.
Pour les mélomanes, ce choc des titans c’est aussi l’occasion d’écouter les deux plus beaux hymnes de la compétition. Le Chant du Ralliement du Cameroun face à « Biladi, Biladi, Biladi » (Ma patrie x3) pour l’Egypte
On ne change pas une équipe qui gagne pour le Cameroun, alors que l’Egypte doit faire sans sa tour de contrôle Ahmed Hegazy, sorti sur blessure face au Maroc. Une très, très grosse perte que Mo Salah tentera d’effacer au mieux avec ses arabesques. En revanche, le solide deuxième gardien Gabaski peut tenir sa place.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 3, 2022? ????????? ?’É?????
Voici la sélection #TeamCameroon et #TeamEgypt pour #CMREGY ? #TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 pic.twitter.com/Zwp5yg92gJ
Le Cameroun est prêt.
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 3, 2022
Les “Indomitable Lions” arrivent au Stade de Olembe avec style! ?#CMREGY | #TotalEnergiesAFCON2021 | #TeamCameroon | #CAN2021 | @FecafootOfficie pic.twitter.com/VWTLSv4Bgh
A noter qu’il y aura un bout de Portugal sur les bancs ce soir, avec Toni Conceição côté Cameroun, et Carlos Queiroz côté Egypte.
Heróis do mar, nobre povo,
Nação valente, imortal…
Comme vous êtes des fins suiveurs de la Coupe d’Afrique des nations, inutile de vous rappeler que le dernier duel entre ces deux géants du continent – les deux pays les plus titrés (5 titres pour le Kmer, 7 pour les Pharaons) – a eu lieu en 2017, lors de la finale de la CAN gabonaise.
Le Cameroun avait renversé l’Egypte (2-1) grâce notamment à ce but mémorable de Vincent Aboubakar, meilleur buteur de l’actuelle édition (6 pions).
Salut les hardis ! Grosse deuxième demi-finale en prévision entre le Cameroun et l’Egypte, et retour contesté à Olembé malgré le drame. Alors, qui défiera le Sénégal dimanche ?
Cameroun
Egypte
Alexandre LAZAR