- Coupe du monde 2014
- Groupe A
En direct : Cameroun – Croatie (0 – 4)
On en reste là sur cette large victoire la Croatie, qui n’a pas eu trop besoin de forcer, bien aidée par l’expulsion stupide de Song en fin de première période. Les Camerounais, privés de Fils, n’ont pas foutu grand-chose, et ont même fini par s’embrouiller en fin de match. Ils sont d’ors et déjà éliminés, malgré un bon Moukandjo. La Croatie ira chercher sa qualif contre le Mexique.
Messieurs, ce fut un plaisir. C’était mon dernier live d’après minuit. J’espère que vous amuserez autant demain avec ce Japon – Grèce des familles.
Voilà l’embrouille entre Camerounais qu’on attendait tous, entre Funky et Pépite de Diamant.
Carton jaune pour Eduardo, pour une petite semelle.
Et la réponse du Cameroun ! Webo claque une tête smashée que Pletikosa détourne tant bien que mal.
Un modèle de contre de la Croatie, avec à l’origine une déviation de la poitrine de Modric. Rebic emmène et sert bien Rakitic, qui tente le piqué, mais ca passe juste à côté.
Mis en confiance par la nullité d’Itandje, Rebic choisit la frappe alors que deux de ses partenaires attendaient un centre. Malheureusement pour lui, Charlélycouture sort son premier arrêt correct du match.
Encore une action exceptionnelle de Moukandjo, bien servi par Salli. La frappe enroulée de l’ailier s’en va flirter avec la lucarne de Pletikosa. Que c’est mal payé.
Boum, le coup de tête vers le sol d’Itandje pour arrêter le ballon en dehors de sa surface. Il ne joue pas vraiment au même sport que les autres.
Visiblement, il fait beaucoup trop chaud pour Volker Finke, dont la chemise blanche est complètement trempée. Il pourrait demander à ce qu’un page s’occupe de cela.
Changement pour la Croatie. Ante Rebic remplace Ivan Perisic.
Changement pour le Cameroun. Eric Maxim Choupo-Moting cède sa place à Edgar Salli, pour que son maillot ne reste pas propre.
Et le doublé pour Mandzukic, qui peut remercier Itandje. Eduardo place une frappe toute molle, mais Charly-Lulu n’y oppose qu’une main faible, et Super Mario n’a plus qu’à la pousser au fond. A l’image du Portugal, le Cameroun sombre.
Changement pour Croatie. Mateo Kovacic remplace Sammir. Histoire de rétablir un peu le quota d’eau de vic.
Changement pour le Cameroun. Achille Webó remplace Vincent Aboubakar.
Changement pour la Croatie. Eduardo remplace Ivica Olic. Un homme qui a laissé un souvenir impérissable à Arsenal.
M’Bia persiste et signe, en déclenchant une frappe qui vient flirter avec le haut de la barre de Pletikosa. Manquerait plus qu’il marque le con.
Pour la deuxième fois de la soirée, M’Bia se retrouve en position offensive. En contre à 3 contre 2, encore une fois perdu, il attend trop pour servir Aboubakar, qui de toute façon manque complètement sa frappe.
Quel rush de Moukandjo, qui obtient un corner contre toute attente. La seule lueur d’espoir dans la nuit camerounaise.
Voila donc le troisième, et il est signé Mario Mandzukic. Pranjic botte le corner côté gauche, et le buteur du Bayern s’envole tranquillement pour reprendre l’offrande. Itandje est encore bien ridicule sur sa détente par ailleurs.
Petite question pour vous chez vous: Luka Modric a-t-il déjà raté un contrôle?
Charles Itandje a décidé de ne plus prendre de risque sur ses dégagements : il vise directement la touche.
Ce diable de Perisic est un véritable danger pour la défense camerounaise. On parle quand même d’un mec qui était trop nul pour Sochaux. C’est dire le niveau.
Et la grosse volée de Nounkeu, bien servi par Assou-Ekotto, qu’on appellera désormais Funky. Le nouvel entrant est décidément un véritable talent brut.
Enorme occasion pour Mandzukic, lancé dans la profondeur et totalement oublié par Matip, mais sa frappe passe juste à côté des cages d’Itandje.
But de Ivan Perisic pour la Croatie ! Charles Itandje fait n’importe quoi et relance directement sur l’ailier croate, qui se paye un rush. Arrivé dans la surface, on s’attend à un centre en retrait, mais l’ancien du BVB sait que le gardien est tellement nul qu’il suffit de frapper pour marquer.
Changement pour le Cameroun. Dany Nounkeu remplace Aurélien Chedjou. Matip recule d’un cran et M’Bia récupère le poste de sentinelle.
Allez, c’est la mi-temps après ce dernier rush de Moukandjo, véritablement l’homme du match pour l’instant. La Croatie a ouvert très vite grâce à Olic, avant de se faire faciliter la tâche par Song, expulsé pour un geste d’humeur. On se prend une salade de poulpe et on revient.
Eric-Maxim Choupo-Moting. Probablement le nom le plus fou de cette Coupe du Monde.
Sur le banc croate, Joseph Gordon-Levitt est ravi.
Et c’est le rouge pour Alexandre Song, coupable d’un mauvais geste sur Manzkukic qui était sur son chemin. Ca ne Song pas bon pour le Cameroun.
Trop de pression. Un but d’Olic peut intervenir à n’importe quel moment.
Qu’il est beau Charles Itandje à concéder des corners alors qu’il n’a absolument aucune pression pour capter le ballon. Assurément un homme qui manque à Anfield.
Stéphane M’Bia, tout surpris d’avoir éliminé son vis-à-vis, ne savait plus quoi faire une fois arrivé dans la surface. Sans idée, il a tenté de tirer dans le tas. Sans succès.
Enoh met une bonne semelle à Srna, avant de sourire toutes dents dehors. Bonne technique.
Les commentateurs découvrent donc les talents de passeurs de Modric et Rakitic. Ils sont mignons à s’émerveiller à chaque fois. Et puis bon, c’est quand même deux crans en dessous de Fils.
Pranjic, qui, signalons le tout de même, pense déjà à sa reconversion en chanteur punk.
Ce Sammir ne ressemble pas vraiment à ses coéquipiers. Encore un fils du facteur. On rappelle que sa sélection avait entrainé la retraite internationale (temporaire) de Pranjic. Un peu comme si Ribéry s’arrêtait en cas de sélection de Brandao.
M’Bia est déjà adapté au poste de latéral droit : il centre aussi bien que Sagna.
Quelle équipe de mecs perdus quand même ce Cameroun. Deux ex-futur meilleurs défenseurs du monde marseillais, un gardien lensois qui a trop regardé 300, un arrière gauche qui n’aime pas le foot et préfère le disco, un type tricard au Barca, un attaquant de Ligue 1, j’en passe et des meilleurs …
Sur un corner, le ballon traine et Perisic tape dedans, mais c’est sauvé in extremis sur sa ligne par un Camerounais qui trainait par là. Les Camerounais n’y sont plus du tout : attention au KO.
But d’Ivica Olic pour la Croatie ! N’Koulou prend le meilleur sur Mandzukic, mais Perisic récupère et transmet à Olic, qui passe devant M’Bia pour ouvrir le score. M’Bia, rappelons-le, qui devait devenir le meilleur central du monde et joue aujourd’hui arrière droit, et se fait donc bananer par l’homme le plus détesté de Lyon.
Darijo, on t’aime bien, on a tous rêvé de t’avoir dans FM même si tu voulais jamais partir, mais pourquoi ce numéro 11? Et pendant ce temps-là, Perisic se ballade avec le 4. Soyez un peu cohérent les gars.
Qu’est-ce que c’est que cette coiffure folle de Benoit Assou-Ekotto? On dirait qu’il va se lancer dans le disco.
Un bon contrôle orienté d’Aboubakar, c’est donc un contrôle où le ballon ne bouge pas.
Et c’est parti. La première action résume à peu près le jeu du Cameroun : quatorze camerounais entourent le porteur de balle, la récupèrent, balancent loin devant pour un attaquant qui court et frappe. A côté.
Salut les loulous, on se retrouve entre vrais pour savourer ce nouveau live de minuit. Moins de jeux de mots que pour Russie – Corée, moins de frustration évacuée que pour Chili – Espagne, mais on vous promet un vrai match de football. Au pire, on parlera de Fils.
Charles Alf Lafon