- C1
- Quarts
Revivez Borussia Dortmund - FC Barcelone (3-1)

Sur ce, on vous laisse, et on va faire comme Vincent Labrune. Aller mater Aston Villa - PSG en cachette. Parce que les contre-soirées c'est bien, mais participer à la fête c'est mieux.
Un grand merci à tous ceux qui ont lâché un petit mot dans les commentaires (même si la moitié c'était pour quémander un stream, bande de galopins), et on se dit à une prochaine fois pour un nouveau live de Ligue des champions !
Ter-mi-né !! Au terme d'une excellente performance, le Borussia Dortmund remporte ce match retour (3-1) avec la manière, et adresse la première défaite du Barça sur l'année 2025 ! Un triplé de Guirassy aux abonnés présents pour récompenser une prestation collective pleine d'envie et de bons choix offensifs.
Malgré un match de piètre qualité, le FC Barcelone retrouve les demi-finales de Ligue des Champions pour la première fois depuis 2019, année du sacre de la MSN. Pas de quoi être fiers messieurs, vu comment ils ont laissé filer le match. D'un autre côté, il y a encore trois trophées à chercher dans les 40 derniers jours de la saison. Lamine Yamal et Raphinha ne laisseront pas une trace indélébile au public allemand.
Fait d'armes notable de ce match : avoir réussi à ne pas trop me faire regretter le match du PSG. On a suivi le match le moins suivi sans détourner les yeux de l'écran, et on peut dire qu'il fallait y faire pour arriver à un tel résultat !
Quatre minutes de temps additionnel, mais l'on sent que le match a baissé de rythme depuis un bon quart d'heure...
Les supporters de Dortmund le disent peut-être depuis un an, mais il faut vraiment donner du temps de jeu à Julien Duranville. Ca se sent que le joueur formé à Anderlecht a ce facteur X, ces appuis supersoniques et ces facultés à pouvoir éliminer n'importe quel défenseur. Surtout quand c'est les défenseurs de Bundesliga...
Le pire dans ce match ? C'est que, même avec quatre buts de retard contre l'une des meilleures équipes du monde, le Borussia Dortmund pourra regretter la pauvreté de son match aller. Ce n'est pas le Dortmund du grand Jürgen Klopp, mais au moins une équipe beaucoup plus appréciable qu'en début de saison.

Eric Garcia a bien failli marquer d'une aile de pigeon involontaire, passant juste à côté du montant. Devant le match très maussade du FCB, on a décidé de faire comme si c'était une occasion nette.

ET LE QUATRIEME BUT POUR DORTMUND ! Et non ! Refusé pour hors-jeu ! Le piège du hors-jeu, devenu marque de fabrique du Barça, a réussi à avoir Julian Brandt (entré dix secondes avant), qui avait parfaitement conclu devant Szczesny ! Le Mur Jaune pourrait bien devenir le Mur de Berlin, à force d'être sous pression.

⚽ TOOOOOOOOOOORRRRRR DU BORUSSIA DORTMUND !! LE TRIPLE POUR SERHOU GUIRASSY !! Après une magnifique incursion de Julien Duranville, le petit Belge adresse une passe à ras de terre dans la surface, dégagée très maladroitement par Ronald Araujo. Ballon dégagé sur le guinéen, qui va conclure à cinq mètres ! Le guinéen devient le meilleur buteur de cette Ligue des Champions !
Après une vérification de la VAR pour voir si le ballon n'était pas sorti en touche, le but est accordé !

Beau face-à-face de la part de Raphinha, mais une frappe trop écrasée va être arrêtée par Gregor Kobel. Sa meilleure action dans un match qui n'aura pas été très productif non plus. En même temps, quand tu te fais rattraper par Niklas Süle...

🔀 Double changement pour FC Barcelone. Eric García remplace Lamine Yamal. Au départ, on pourrait croire que c'est pour densifier le milieu de terrain (le défenseur central ayant fait quelques apparitions à ce poste ces derniers temps), mais là c'est pour avoir un attaquant supplémentaire vu la performance de Yamal.

En vrai le match est de bien meilleure qualité que ce à quoi on pouvait s'attendre, mais juste pour satisfaire une idée préconçue on poste qu'on s'ennuie.
🔀 Changement pour Borussia Dortmund. Deuxième changement de cette salve, Julien Duranville remplace Maximilian Beier. Il serait malin d'y marquer son premier but en Ligue des Champions...

🤦 GOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLL POUR LE BARCA ! OH QUE LA CLIM EST PUISSANTE AU SEIN DU SIGNAL IDUNA PARK ! Sur un beau ballon de Jules Koundé en profondeur vers Fermin Lopez, l'Espagnol tente un centre tendu, qui va finir par trouver Ramy Bensebaini, ne pouvant rien faire pour éviter le contre-son-camp !
Grosse désillusion pour celui qui effectuait un match bien propre jusqu'ici !
Ce regard noir de Hansi Flick à ses joueurs... j'en connais un qui va faire subir les mêmes entraînements que Félix Magath à la belle époque.

⚽ TOOOOOOOOOOOOORRRRR DE SERHOU GUIRASSY POUR LE BORUSSIA DORTMUND ! ET S'ILS LE FAISAIENT ??? Après un très bon corner de Daniel Svensson, Ramy Bensebaini s'arrache au second poteau pour remettre le ballon en jeu, que Serhou Guirassy pousse dans les cages vides ! Le guinéen rejoint à nouveau Raphinha au classement des buteurs !

Encore une grosse action menée par Karim Adeyemi ! Suite à une accélération sur le côté gauche, l'ailier bute sur Szczesny ! Le gardien polonais en remet une couche en déviant une frappe de Pascal Gross à l'entrée de la surface ! Y a une dalle non rassasiée du côté de Dortmund.
Pas eu le temps de finir ma pizza (failli m'étouffer avec une olive c'est génial), mais on peut reprendre la seconde période de ce quart de finale de Ligue des Champions ! On espérait qu'il se passe des choses en première période et on en a eu : chiche on demande trois buts de Dortmund ?
Très sympa, ce trailer pour un thriller avec Josiane Balasko sur un empoisonnement aux champignons (Quand vient l'Automne de François Ozon).
Beaucoup moins sympa des chroniqueurs de Canal de venir parler d'Aston Villa - PSG quand, simple supposition, on cherche à se taper le match en replay par la suite ?!
C'EST LA MI-TEMPS AU SIGNAL IDUNA PARK ! Potentiellement les 45 meilleures minutes du Borussia Dortmund en 2025, tant ils ont mis l'intensité et l'impact qu'on attend dans un quart de finale de Ligue des champions. Pascal Gross et Karim Adeyemi très en forme pour mettre la pagaille chez les Blaugranas. Du côté des Catalans, l'impression que l'on ne prend pas ce match très au sérieux. En même temps, ils peuvent voir venir la vague...
Quinze minutes de pause, on se revoit après une pause pizzas !
L'arbitre italien Maurizio Mariani annonce deux minutes de temps additionnel !
Karim Adeyemi a dribblé pendant dix secondes dans la surface barcelonaise (en tout cas, j'ai cru que ça avait duré tout ce temps) avant d'adresser une frappe brossée qui s'en va à côté du poteau droit. Et le pire, c'est que ça ressemblait à une action super propre.
@BisonPower Et contre toute attente, c'est Dortmund qui se montre très positif en dominant les débats face au Barça ! Malgré de beaux ballons de Pascal Gross, il manque peut-être ce tranchant qui permettrait d'avoir plus d'actions concrètes. Mais ça doit faire très longtemps qu'ils n'ont pas sorti une prestation aussi complète.

Petite pensée comme-ci comme-ça (on peut se le permettre), mais vous ne trouvez pas que Karim Adeyemi a retrouvé un peu de confiance ces derniers temps ? Il a souvent fait des performances en-dessous de la moyenne, et là, force est de constater que l'Allemand brille par sa percussion et ses initiatives. Un jour, peut-être qu'on le repositionnera en pointe...

Encore une belle occasion pour le Borussia Dortmund ! Sur une action d'école où les défenseurs ont aspiré le pressing barcelonais, Karim Adeyemi est lancé en profondeur, où il lança une accélération dans la surface. Insuffisant pour ne pas buter sur Szczesny, bien sollicité jusqu'ici.
Grand merci à celui qui m'a envoyé un petit mot doux dans les commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul devant le match (et pourtant y aurait de quoi penser !).

Et le Barça continue de subir ! Après un coup-franc provoqué par Yan Couto sur le côté droit, Pascal Gross adresse un beau centre pour Maximilian Beier qui reprend de la tête. Captée par Szczesny.

On retire ce qu'on vient de dire, après cette petite frayeur pour les Borussen ! Après un dégagement très hasardeux de Waldemar Anton, intercepté par Robert Lewandowski, Fermin Lopez rate son face-à-face avec Kobel au premier poteau ! Pas grand chose à regretter, puisqu'il était signalé en position de hors-jeu.
Pour le moment, les catalans se cassent les dents sur le bloc regroupé de Dortmund. Ayant visiblement du mal (ou pas très envie, qui sait ?) à mettre l'impact qu'on leur connaît, leurs offensives se résument à une passe piquée qui ne mène à rien.

⚽ TOOOOOOOOOOOOORRRRRR DE SERHOU GUIRASSY POUR LE BORUSSIA DORTMUND ! D'un piqué proche de rejoindre les transformations de Jonny Wilkinson, le guinéen transforme son penalty et ouvre le score ! De quoi récompenser une excellente entame de match !

PENALTY POUR LE BORUSSIA DORTMUND ! Après un excellent décalage de Karim Adeyemi, Maximilian Beier réussit à conserver le ballon dans la surface pour se faire faucher par Szczesny ! Comment on dit remontada en allemand ?

Et ça s'enchaîne très vite ! Guirassy s'est précipité un peu dans son geste à l'image de Karim Adeyemi, et n'arrive toujours pas à convertir sa disponibilité devant le but ! Pendant ce temps, Yan Couto s'est fait bousculer par Gavi dans la surface, mais rien à signaler.

Oh, et si Dortmund arrivait à convertir ses intentions ? Après un jeu à deux avec Adeyemi et Svensson, Serhou Guirassy a bien failli obtenir un but facile devant les cages de Szczesny ! Malheureusement, Cubarsi a réussi à dévier la balle !
L'arbitre a sorti le sifflet, le stagiaire a sorti le clavier ! C'est parti pour ce quart de finale retour de Ligue des champions entre Dortmund et Barcelone ! Et on ne va pas se mentir, on espère qu'il va se passer quelque chose de particulier.
Juste avant de commencer, le Borussia Dortmund tient à rendre une minute de silence envers Wilhelm Burgsmüller, décédé à l'âge de 93 ans. Fort de 241 apparitions sous le maillot du BVB, il avait remporté trois titres de Champion d'Allemagne (1956, 1957 et 1963). Pas impossible qu'ils fassent aussi le deuil du match aller.
Belles images du Mur jaune, très engagé malgré la probabilité quasiment nulle de pouvoir se qualifier côté Dortmund. En même temps, s'ils n'y croient pas eux-mêmes, c'est pas nous qui allons y croire.
Larmes de joie en prenant l'antenne : voir Frédéric Antonetti sur le plateau. Larmes de tristesse : prendre sa soirée pour faire un live qui va être vu par dix personnes.
Et du côté du Borussia Dortmund, Niko Kovac repart sur une défense à trois qui lui avait valu un match nul contre le Bayern, samedi dernier. Exit Brandt et Chukwuemeka, place à Pascal Gross et Maximilian Beier, tortionnaire de lillois ! A noter aussi l'apparition de Yan Couto, prêté pour la dix-huitième fois par Manchester City.
Tout de suite, la composition de l'équipe qui va se qualifier pour les demi-finales de Ligue des Champions (ça va, on peut se le permettre). Tel un gros sadique, Hansi Flick maintient le 4-2-3-1 qui lui a permis d'étriller le BVB à l'aller. On peut malgré tout noter deux choses : que ce sera un match test pour Gerard Martin, mais que c'est peut-être aussi la dernière de Robert Lewandowski au Signal Iduna Park !
Salut l'équipe ! C'est ici que se passe la contre-soirée, vous savez, comme ces cuisines mal éclairées dans toutes soirées appart. L'avantage, c'est qu'on est entre privilégiés pour suivre un sacré match : Dortmund-Barça, quart de finale retour de Ligue des champions.

⚽ TOOOOOOOOOOORRRRRR DU BORUSSIA DORTMUND !! LE TRIPLE POUR SERHOU GUIRASSY !! Après une magnifique incursion de Julien Duranville, le petit Belge adresse une passe à ras de terre dans la surface, dégagée très maladroitement par Ronald Araujo. Ballon dégagé sur le guinéen, qui va conclure à cinq mètres ! Le guinéen devient le meilleur buteur de cette Ligue des Champions !
Après une vérification de la VAR pour voir si le ballon n'était pas sorti en touche, le but est accordé !

🔀 Double changement pour FC Barcelone. Eric García remplace Lamine Yamal. Au départ, on pourrait croire que c'est pour densifier le milieu de terrain (le défenseur central ayant fait quelques apparitions à ce poste ces derniers temps), mais là c'est pour avoir un attaquant supplémentaire vu la performance de Yamal.
🔀 Changement pour Borussia Dortmund. Deuxième changement de cette salve, Julien Duranville remplace Maximilian Beier. Il serait malin d'y marquer son premier but en Ligue des Champions...

🤦 GOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLL POUR LE BARCA ! OH QUE LA CLIM EST PUISSANTE AU SEIN DU SIGNAL IDUNA PARK ! Sur un beau ballon de Jules Koundé en profondeur vers Fermin Lopez, l'Espagnol tente un centre tendu, qui va finir par trouver Ramy Bensebaini, ne pouvant rien faire pour éviter le contre-son-camp !
Grosse désillusion pour celui qui effectuait un match bien propre jusqu'ici !

⚽ TOOOOOOOOOOOOORRRRR DE SERHOU GUIRASSY POUR LE BORUSSIA DORTMUND ! ET S'ILS LE FAISAIENT ??? Après un très bon corner de Daniel Svensson, Ramy Bensebaini s'arrache au second poteau pour remettre le ballon en jeu, que Serhou Guirassy pousse dans les cages vides ! Le guinéen rejoint à nouveau Raphinha au classement des buteurs !

⚽ TOOOOOOOOOOOOORRRRRR DE SERHOU GUIRASSY POUR LE BORUSSIA DORTMUND ! D'un piqué proche de rejoindre les transformations de Jonny Wilkinson, le guinéen transforme son penalty et ouvre le score ! De quoi récompenser une excellente entame de match !
Borussia Dortmund
FC Barcelone
Par Mathieu Plasse