- C3
- Barrages
- Bordeaux-La Gantoise
En direct : Bordeaux – La Gantoise
C’est dans la poche ! Bordeaux valide son ticket européen grâce à cette victoire convaincante (2-0) face à La Gantoise. La fin d’une longue route, passant par la Lettonie et l’Ukraine, avec pas mal de nids de poule comme le départ de Poyet. Mais les Girondins ont répondu présents et s’offrent une belle tranche de plaisir.
Sur ce, je me taille. Merci à vous d’avoir été dans le coin, et prenez soin de vous.
Et l’ogive de Lerager en guise de centre. On est en roue libre.
Je ne l’ai pas spécialement souligné, mais petit coup de coeur pour le Géorgien Chakvetadze. Un vrai bon milieu technique et intelligent. Ça, c’est pour vos parties de Football Manager.
Allez, trois minutes de rab, le Matmut-Atlantique retrouve le sourire.
Et Tchouaméni qui lance Youssouf, mais une conduite de balle et une tentative en mousse ne permettront pas de conclure la soirée en beauté.
On se dirige donc sur un trio français en Ligue Europa : Marseille, Rennes et donc Bordeaux. Ça devrait nous réserver de jolies soirées !
Vivement le duel avec Dudelange, qui devient ce soir le premier club luxembourgeois à se hisser en phase de groupe d’une coupe d’Europe. On va pouvoir faire le plein d’essence et aller voir un match de C3 en même temps. La belle affaire pour les copains frontaliers.
Bon, le temps s’écoule et on semble vraiment à court d’idée des deux côtés.
Ce sera la dernière note de la symphonie Kalu. Zaydou Youssouf le remplace pour faire passer le chapeau.
Ils l’ont mauvaise les Belges. Voilà un pied bien haut pour remercier leur ancien pote Kalu.
POUM-J’ai. Ou ce rébus signifie : frappe de Pundjé et intervention sereine de Kalinic, qui à l’inverse de son homonyme attaquant ne s’est pas défilé.
Bordeaux tire un peu sur la corde, mais gère bien son affaire. Attention à ne pas trop redescendre, on a déjà vu des retournement de situation plus extrêmes.
Action à 2km/h : sur une tête toute molle, Costil se détend mollement. Mais ça suffit pour garder sa cage inviolée. Le lièvre, la tortue, tout ça tout ça…
Carton jaune pour Lukas Lerager, qui a pris la peine de lever son masque pour s’embrouiller. Un chic type.
Bon, Bédouet, on le garde ou pas ? Au bout de cinq intérims, tu as un tour gratuit non ? Moi je l’aime bien cet homme. Et sachez d’ailleurs qu’il est l’entraîneur français le plus diplômé. Il a même son BAFA de valide.
Personnellement, ça fait un moment que j’ai vu autant de joie dans les travées du Matmut-Atlantique.
Changement pour La Gantoise. Giorgi Kvilitaia remplace Mamadou Diarra Dompé. J’ai dû le chercher à la cave ce Géorgien.
Changement pour Bordeaux. Nicolas de Préville remplace Jimmy Briand, qui sort la tête haute. Standing ovation pour lui.
MAIS KALU ! Il est où le respect ? Le gars ne s’arrête. Quel glouton !
But de Jimmy Briand pour Bordeaux ! Il devait sortir, mais il a préféré ouvrir son compteur avec les Girondins. Le penalty est transformé, avec un contre-pied parfait, et Bordeaux prend le large.
EH PENALTY ! Kalu continue son festival, retourne Plastun et se fait faucher.
Oh le joueur frisson La Gantoise qui rentre. Jonathan David remplace Taiwo Awoniyi. Et pas pour les vacances !
Comment tu peux faire une touche aussi naze à ce niveau !
Il semble un peu cramé notre Jimmy. Donnez-moi un NDP !
Alerte roulette de Verstraete sur une récup. Briand est dans le vent.
Et Costil qui justifie sa place sur le banc des Bleus ! Le gardien capte facilement cette frappe de Dejaeghere.
On a un peu plus de mal à combiner en ce début de mi-temps pour les gars de la Bed’.
Et les Ultras font une petite incursion sur le bord du terrain pour manifesté. Mais ils regagnent rapidement la tribune, le majeur levé. Des gars vindicatifs, mais polis.
Lewczuk donne son corps pour contrer Yaremchuk. Mais vu le gabarit du bonhomme, il lui en reste encore un peu.
Lerager a une grosse dalle ce soir. Il saute sur tout ce qui est jaune.
On est reparti. 45 minutes de Kalu en rab.
Un changement à la mi-temps pour La Gantoise. Brecht Dejaeghere remplace Vadis Odjidja-Ofoe.
J’aime bien ce Bordeaux-là. Y a du mouvement, de la volonté, de la créativité. 1-0 à la pause, Bordeaux est en bonne voie pour voir les groupes de Ligue Europa, même si La Gantoise est loin d’être inoffensif. Pas de calcul dans ce match, et c’est tant mieux.
J’ai un gros mac à avaler, avec des patates coupées à avaler. Je reviens tout de suite.
Pas de temps additionnel : c’est la mi-temps.
Ça continue d’arroser la surface du KAA. Là c’est Poundjé qui cherche Tchouaméni, trop court.
Carton jaune pour Nana Asare.
Ça va dans tous les sens. Je n’ai pas vu la mi-temps passer. Et sans un gros Kalinic et un peu de réussite sur les contres pour les Bordelais, le score serait autrement plus élevé.
Oh Briand ! Jimmy se libère du marquage mais ne peux reprendre le service de Tchouaméni. Attention, Jimmy tourne en rond.
Je ne parle que de Kalu dans ce live, j’ai l’impression.
Kalu vise la lucarne, mais le gardien croate s’envole et la bloque des deux mains. Joli !
Lerager s’appuie sur Tchouaméni et obtient un coup franc intéressant. Bordeaux force un peu dans le secteur central, mais Lerager est intéressant pour le moment.
Je l’aime bien ce Sam Kalu, mais il croque : là il prend une frappe osée, qui n’avait aucune chance de surprendre le gardien.
Kalu tente le corner directement, mais Kalinic ne s’emmerde pas en repoussant aléatoirement.
Bon Bordeaux reprend un peu de couleurs : Lerager tente une reprise des 20 mètres. Ça termine dans la rangée Z. Mais on mettra ça sur le compte du masque qu’il a sur le pif.
Chakvetadze navigue parmi les Girondins et s’infiltre jusqu’à l’entrée de la surface. C’est contré mais ça retombe sur l’équerre de l’international Costil. Ça chauffe messieurs-dames.
Depuis le but bordelais, la Gantoise se montre bien pressante. Ce petit Dompé sur son côté droit me fait un peu peur.
Oh le coup de tête de Rosted, aka « Grosse tête ». Sur corner, ça flirte avec la lucarne de Benoît Costil. Si c’était dedans, c’était pareil comme dirait l’autre.
Carton jaune pour Aurélien Tchouaméni. Il a le carton facile l’arbitre espagnol.
Dompé prend un coup franc à l’entrée de la surface mais c’est contré par le mur, beaucoup plus solide que le jaune. Le corner ne donne rien.
ET VOILÀ ! Kamano transperce le mur jaune et glisse le ballon sur la droite de Kalinic. Bordeaux est dans le ton. Quant à François Kamano, quelle machine à tubes.
Carton jaune pour Jaroslav Plasil qui coupe une contre-attaque belge.
Oh Kalu qui dépose Asaré pour chercher Kamano… C’est repoussé mais c’est prometteur.
@marcos, je ne dirais pas que l’ambiance dans le Matmut est semblable à celle qu’on a dans les commentaires, mais on en est pas loin.
Info vie nulle : si Thomas Foket se qualifie avec La Gantoise, il ira quand même rejoindre les rangs du Stade de Reims…
Koundé suspendu, c’est un délicieux duo Pablo-Lewczuk qui nous est proposé en charnière côté bordelais. Miam.
Ils n’ont pas compris le sens du « gilet de sécurité » nos amis belges. Voilà X saisons qu’ils se trimballent cet horrible maillot jaune fluo.
Jimmy Briand est en pointe, entouré de Kalu et Kamano. Ça devrait aller vite devant, quoique pensent les Guingampais de « Jimmy le traître ».
Et c’est parti pour « le match le plus important de ce début de saison pour Bordeaux ». Moi qui pensais que c’était Strasbourg l’ogre de leur rentrée.
Pas de Titi Henry sur le banc bordelais, non. Mais le fidèle Eric Bedouet qui continue tranquillement son petit bonhomme de chemin.
Oui, pour les amnésiques, il y avait 0-0 à l’aller sur le terrain de la Gantoise. Mais on ne vous en veut pas. Ce sont des choses qui arrivent.
Bonsoir les loubards ! Voilà Bordeaux qui arrive à la fin de son interminable périple. Et avec le nul ramené de Belgique, ce serait con de se ramasser sur la dernière marche.
Bordeaux
Mathieu Rollinger