S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J26

En direct : Bastia – Monaco (1 – 1)

Romain "van" Duchâteau
En direct : Bastia – Monaco (1 – 1)
-

À jouer

C’est tout pour moi ce soir les aventuriers ! Prenez soin de vous et ne vous mettez pas trop la tête à l’envers ce week-end. Je vous fait de gros poutous !

Quatre jours avant un rendez-vous européen brûlant contre Manchester City, l’AS Monaco doit se satisfaire d’un match nul face à Bastia (1-1), ce vendredi soir, en ouverture de la 26e journée de Ligue 1. Malmenés et bousculés en première période par des Bastiais entreprenants, les Monégasques ont haussé le ton en seconde et sont parvenus à égaliser grâce à Bernardo Silva. Un résultat qui ne fait pas les affaires de la formation de Leonardo Jardim, laquelle pourrait voir le Paris Saint-Germain revenir à une longueur en cas de succès, dimanche, contre Toulouse.

C’est terminé à Furiani, coup de sifflet finale ! Monaco concède le nul face à Bastia (1-1).

Après un contact aérien avec Mendy, Leca reste au sol et se fait soigner quelques instants sur la pelouse.

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

Carton jaune pour Lenny Nangis, coupable de s’en être pris à l’arbitre assistant après une décision en sa défaveur.

Lemar est à la réception d’un centre de Silva mais ne peut ajuster sa frappe à cinq mètres des buts !

Sur une corner botté à droite, Glik s’écroule à terre. Mais le défenseur polonais a accentué sa chute et Clément Turpin lui a clairement fait savoir d’un geste de la main.

Superbe arrêt réflexe de Leca devant Mbappé ! Monaco s’arrache pour obtenir la victoire.

Si vous voulez parier pour que Bastia écope d’un carton rouge, attendez seulement le retour de Cahuzac. Vous faites pas chier, Yannick, c’est l’assurance tous risques.

Trouvé sur la gauche par Bernardo Silva, Mendy adresse un centre dans la surface. Mbappé reprend du gauche. C’est au-dessus et Bastia tient pour le moment !

Changement pour Bastia. Lenny Nangis remplace Gaël Danic, très en vue ce soir.

Dans la foulée d’un centre-tir de Mbappé, Silva hérite du cuir et s’applique pour centrer en retrait. Falcao reprend d’une volée mais ça passe au-dessus !

Changement pour Monaco. Nabil Dirar remplace Almamy Touré.

Superbe intervention défensive de Marange venu intercepter un centre de Lemar alors que Leca avait déserté sa cage !

Grosse frappe de Moutinho à l’entrée de la surface mais c’est trop enlevé. Il reste moins d’un quart d’heure et Monaco pousse pour prendre l’avantage !

Stat : Buteur à l’aller contre Bastia le 3 décembre dernier, Kylian Mbappe est impliqué dans 14 buts en championnat depuis ses débuts en décembre 2015 (8 buts, 6 passes décisives), meilleur total chez les joueurs U19 des 5 grands championnats européens.

Changement pour Bastia. Axel Ngando remplace Sadio Diallo.

Sinon les cailles, vous suivez des séries actuellement ? J’ai pour ma part terminé « Guyane » récemment et je m’enfile actuellement « Taboo » avec l’immense Tom Hardy.

Assez discret ce soir, Valère Germain est remplacé par Kylian Mbappé. Le jeune phénomène va-t-il encore frapper pour offrir la victoire aux siens ?

La pression s’accentue de plus en plus sur les buts bastiais depuis quelques minutes. La fin de match risque d’être d’être extrêmement tendue pour François Ciccolini et ses hommes…

Tentative pleine de culot de Keita à une vingtaine de mètres. Ça passe à côté pour le milieu bastiais.

À la réception d’un joli centre de Bernardo Silva, Germain remise de la tête pour Falcao. « El Tigre » reprend directement d’un retourné acrobatique qui passe tout près du montant droit de Leca !

Décalé à gauche, Danic adresse un centre au second poteau. Diallo s’impose dans les airs mais sa tentative de la tête est trop enlevée.

Stat : Valère Germain a marqué lors de ses 2 derniers déplacements à Bastia en Ligue 1 (en octobre 2014 avec Monaco et en septembre 2015 avec Nice). En revanche, il n’a plus marqué lors de ses 7 derniers déplacements dans l’élite.

Bon, voilà, Monaco s’est enfin réveillé. Et ce sont désormais les Corses qui vont devoir sacrément serrer les fesses.

BUUUT DE BERNARDO SILVA ! Décalé à droite, Touré s’applique pour centrer et dépose un superbe centre sur la tête de Bernardo Silva, lequel trompe Leca. Monaco égalise, 1-1 !

Si vous retrouvez le vrai Monaco, merci de nous faire signe. Parce que jusqu’ici, on ne le reconnaît absolument pas.

Trouvé dans l’axe, Sadio Diallo reprend instantanément d’une frappe du droit. Ça manque de puissance pour surprendre Subasic.

Sur une contre-attaque rondement menée après une perte de balle monégasque, Diallo accélère avant de décaler Danic sur sa gauche. L’ancien Lyonnais prend sa chance mais Subasic intervient avec autorité !

Sollicité dans la surface, Oniangué est un poil trop court pour reprendre le cuir. Bastia entame le second acte avec les mêmes intentions que lors du premier.

À noter qu’un changement a été effectué à la pause pour Monaco. Fabinho a remplacé Tiémoué Bakayoko.

C’est reparti à Furiani !

Allez, pour vous faire patienter durant la pause, on se met un petit classique de Corynne Charby. Demandez à votre paternel, nul doute qu’ils souviendra de sa fameuse boule de flipper.

Bousculé et gêné par un bloc adverse parfaitement en place, l’AS Monaco est logiquement mené au score par le Sporting Club de Bastia (1-0). Sur un but de Diallo, les Corses ont été récompensés de leurs efforts et de leur pugnacité. Méconnaissable et peu inspiré, Monaco doit clairement se ressaisir au retour des vestiaire pour renverser une partie mal engagée.

Mi-temps sifflée à Furiani !

Falcao parvient à se démarquer dans la surface et décroche une tête. Ça manque de puissance pour inquiéter Leca.

Diallo s’écroule dans la surface juste devant l’arbitre Clément Turpin après un léger contact avec Mendy. Aucune faute sifflée et à juste titre.

@SamTrouleuque Ah ça, je suis bien d’accord. Mais, à sa décharge, il était loin d’être le seul au fond du trou ce soir-là…

Stat : Bastia a écopé de 9 cartons rouges en Ligue 1 2016/17, au moins 3 de plus que toute autre
équipe. 4 d’entre eux ont été des rouges directs, aucune équipe n’en a eu davantage.

Après un beau travail de Lemar aux abords de la surface adverse, Moutinho prend sa chance. C’est sans aucun danger pour Leca qui s’empare tranquillement du cuir.

@SamTrouleuque non, parce qu’à l’OM, il y a l’immense Patrice Évra envers qui j’ai un amour inconditionnel.

Oh Bernardo Silva ! Sur un centre tendu de Mendy venant de la gauche, le milieu portugais parvient à contrôler dans la surface. Ce dernier tente de dribbler Marange mais il est taclé in extremis. Intervention impeccable du défenseur bastiais.

Le club de la Principauté tente de reprendre le jeu à son compte mais Bastia a du répondant et continue de mettre en difficulté son hôte du soir.

Stat : Bastia a encaissé au moins un but lors de ses 7 derniers matches de Ligue 1, seul Guingamp est actuellement sur une plus longue série (9 matches de rang). Sa dernière clean sheet remonte au 10 décembre dernier face au promu messin (2-0).

Lemar accélère côté gauche et centre au premier poteau. Vigilant, El Kaoutari jaillit pout dégager en corner.

Aucune occasion franche jusqu’ici dans le jeu pour l’ASM. Assez inhabituel pour être souligné. Leonardo, il est temps de réveiller tes troupes hein !

Stat : Monaco a marqué 75 buts après 25 matches de L1 2016/17, seul le RC Paris en 1959/60 a
fait mieux à ce stade (80). L’ASM a trouvé la faille lors de ses 19 derniers matches de L1, plus
longue série en cours. C’est la meilleure série sur une saison depuis Lille en 2010/11 (20).

Sur sa première occasion franche de la partie, Bastia surprend Monaco qui va devoir afficher un tout autre visage pour se ressaisir.

GOOOAAL de Sadio Diallo ! Bastia ouvre la marque, 1-0 !

Sur un centre de Danic, Diallo s’élève devant Jemerson au second poteau gauche et décroche une tête. Subasic intervient mais trop tard puisque le ballon a déjà franchi la ligne de but !

À la réception d’un centre de Prince Oniangué depuis le côté droit, Bengtsson arme une frappe du gauche. C’est repoussé par la défense de l’ASM !

À noter que la pelouse de Furiani n’est pas franchement de grande qualité ce soir. Espérons que cela n’ait pas d’incidence sur les débats…

Assassin’s Glik reste au sol quelques instants après reçu un coup dans un duel aérien. Le défenseur polonais saigne légèrement de la tête.

Stat : Bastia a perdu ses 9 derniers matches de Ligue 1 face à Monaco. C’est la plus longue série
de défaites de son histoire face à un adversaire dans l’élite et, à l’inverse, c’est la plus longue
série de victoires de Monaco face à un opposant en Ligue 1.

Entame sérieuse jusqu’ici de la part des Corses qui ne se découvrent pas et bousculent l’arrière-garde monégasque, un brin fébrile.

Oh l’arrêt de Leca ! Le gardien du Sporting s’emploie parfaitement pour dégager le cuir en corner après un long centre de Lemar non repris par l’un des ses partenaires.

Bernardo Silva se faufile dans la défense bastiaise mais est fauché irrégulièrement par Marange. Que d’amour lorsque le Portugais câline le cuir quand même…

À chaque récupération, Bastia se projette très vite vers l’avant et cherche à faire mal à la défense monégasque. Les Corses n’entendent clairement pas jouer les sparring-partners devant leur public.

Monaco met d’entrée le pied sur le ballon, sans forcer. Les intentions sont d’ores et déjà affirmées.

Coup d’envoi donné à Armand-Cesari !

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse. Ça ne va pas tarder à se castagner les enfants.

Au regard du nombre d’absents ce soir, j’ai peur que Bastia se prenne une gentille branlée. Et vous, vous la sentez comment cette rencontre les caillera ?

Dans les rangs bastiais, certains titulaires ne peuvent tenir leur place. Squillaci et Crivelli sont blessés tandis que Cahuzac et Saint Ruf sont absents pour cause de suspension. En revanche, Saint-Maximin, prêté par Monaco, ne peut jouer en vertu d’un accord entre les deux clubs.

Pour ce déplacement en terre bastiaise, Leonardo Jardim doit composer avec les absences de Raggi (suspendu) mais aussi de Carrillo et Boschilia, ce dernier ayant été victime d’une rupture du ligament antérieur du genou la semaine dernière.

Côté corse, la situation n’incite au contraire pas du tout à l’optimisme. Bastia n’a plus humé le parfum du succès depuis six rencontres en championnat et s’est incliné lourdement, samedi dernier, à Toulouse (4-1). Du coup, François Ciccolini se retrouve sur un siège éjectable et joue actuellement sa tête à la tête du Sporting.

Plus que jamais, le club de la Principauté s’érige comme le principal favori pour la couronne nationale. Les hommes de Leonardo Jardim restent sur sept matches consécutifs sans revers et trois victoires d’affilée, dont une dernière éclatante contre Metz (5-0). À quatre jours d’un rendez-vous incandescent en 8e de finale de Champions League face à Manchester City, les Monégasques espèrent donc étirer un peu plus cet état de grâce.

Salut les trublions du vendredi soir ! Vous préférez attendre de vous mettre une caisse samedi donc, comme moi, vous avez décidé de vous poser tranquillement devant un match de Ligue 1. Au programme, le Sporting Club de Bastia qui reçoit l’AS Monaco dans son enceinte de Furiani.

Romain "van" Duchâteau

Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

France