- C4
- Quarts
- Bâle-Nice
Revivez Bâle-Nice (2-2)
TERMINÉ ! 2-2 des plus logiques à Bâle, malgré la fresque murale signée Terem Moffi en fin de première période. Nice s’est montré friable en défense, à l’image de JC Todibo, pas à son niveau habituel. Pour autant, malgré l’opposition tenace des Helvètes, les Aiglons sont favoris pour rallier le dernier carré de la Ligue Europa Conférence dans une semaine.
Andy Diouf fait encore des dégâts au milieu tout en puissance dans la remontée de balle, l’action bâloise aboutie sur une frappe cou-de-pied de Ndoye venue de la droite, Schmeichel fait le geste juste. Les Niçois et Todibo se dégagent de justesse.
🔀 Liam Millar remplace Mohamed « Zeki » Amdouni.
On semble se diriger vers un statu quo avec ce 2-2. Les deux blocs se font face comme en début de match.
🔀 Antoine Mendy remplace Pablo Rosario. Du poste pour poste.
🔀 Bilal Brahimi remplace le double buteur au pion iconique, Terem Moffi ! Gaëtan Laborde va passer dans l’axe.
Encore un hors jeu signalé à Moffi, mais le ralenti est une nouvelle fois très limite…
Amdouni est dévié, la défense niçoise se dégage.
🟨 Carton jaune pour Sergio Lopez
Grossière, cette faute de Sergio Lopez sur Boudaoui. Il sera suspendu pour le match retour à l’Allianz Riviera.
Hitz encore à la parade sur cette demi-volée de Laborde ! Oh les Niçois ne sont vraiment pas loin de reprendre les commandes !
Laborde en équilibre pour exécuter sa volée du gauche à l’entrée de la surface ! C’est cadré, et c’est repoussé par Hitz !
Didier Digard est furax à la vue de la passivité de son arrière-garde.
⚽ DOUBLÉ D’AMDOUNI ! Seul au monde pour claquer sa tête à bout portant après un centre tendu de Lang. Todibo lobé, erreur de Rosario qui oublie son joueur. 2-2, Nice s’est bel et bien vite endormi.
On le voit, il ne va pas falloir baisser la garde sur ces vingt dernières minutes.
🔀 Changement pour Bâle. Bradley Fink remplace Andi Zeqiri.
LE FRISSON DANS LE DOS DES NIÇOIS ! Diouf ouvre côté droit, Lang centre fort mais Schmeichel tend le pied comme s’il jouait encore le titre avec Leicester. Corner pour Bâle même si Ndoye l’a retouchée.
Ramsey dans la conservation, c’est fort.
Amdouni envoie une frappe qui lèche le petit filet extérieur gauche ! Il était enfermé et en bout de course, excentré à droite. Pas de faute sur Ndayishimiye au départ ?
C’est joué à deux, et le centre de Diouf s’envole, s’envole, s’envole…
Thuram vient doubler Bard à gauche, empêchant ainsi la progression de Diouf. Sixième corner pour Bâle et Taulant Xhaka.
Quinze minutes depuis la reprise, et pas une attaque des Bâlois. Phase compliquée pour les locaux.
Moffi est signalé hors jeu côté droit, mais il semblait couvert par le pied de Pelmard…
MERCI DANTE. 39 ANS.
Protégé par ses axiaux, Schmeichel se saisit sans trembler d’une frappe de Diouf, ralentie par une guibole niçoise.
Sur le corner, Rosario écrase sa reprise de la tête au second poteau, puis Moffi envoie une demi-volée dans le virage des ultras bâlois.
Ramsey frappe à bonne distance et a droit lui aussi à son corner !
Les Niçois font tourner, et repassent par la droite de Rosario. Ramsey est lui aussi très adroit sur la pelouse du Parc Saint Jacques.
🔀 Changement pour Nice. Melvin Bard remplace Ayoub Amraoui, complètement dépassé en première période.
C’est reparti pour 45 minutes minimum ! Et des sourires à la fin, on l’espère !
MI-TEMPS ! Les Aiglons virent en tête malgré les banderilles bâloises dans leur dos. Wow.
C’est un des chef d’oeuvres de la saison. À noter aussi le décalage bien senti de Thuram à l’avant-dernière passe. Nice prend l’avantage au meilleur des moments !
⚽ BABABABAABABA MOFFI LE CISEAU ACROBATIQUE QUI FAIT MOUCHE ! SERVICE PIQUÉ DE LABORDE, MOFFI S’ENVOLE AU POINT DE PENALTY ! QUI VEUT L’EXPOSER HEIN, QUI ? LE RIJKS MUSEUM D’AMSTERDAM ? OU EN PLEIN AIR PLACE MASSÉNA LES AMIS ? THURAM S’EN TIENT LES DREADLOCKS !
Pour mettre en danger Nice, c’est simple : il faut allonger. Bâle l’a bien compris.
Dante est cette fois bien placé et calme les ardeurs bâloises pied gauche, à l’angle des 6 mètres.
Petit festival de Thuram qui dribble 2 joueurs côté gauche, mais malgré le vent de panique dans la défense rouge et bleu, plus de peur que de mal.
Corner niçois ! Les Aiglons finissent bien la première période ! Et si ça ne s’arrêtait pas là ?
⚽ OLALA MOFFI ÉGALISE POUR L’OGC NICE ! Le Nigérian pique pour la 2e fois en Coupe d’Europe et profite d’un tacle de Laborde qui gêne Adams. Par ricochet, l’ancien Lorientais peut égaliser d’une reprise placée pied gauche. Tout est parti d’un centre de Rosario, l’homme fort à droite, et d’une remise de la tête de… Ramsey !
Moffi était seul dans la demi-lune, mais sa frappe à ras de terre, du gauche, ne comptera pas pour les statistiques d’arrêts de Marwin Hitz. Hors jeu.
La différence commence à se faire aussi dans l’entrejeu, Andy Diouf tout en puissance et en technique qui entraîne la panique du côté de l’OGCN. Sur le corner, Schmeichel dégage des poings.
Il va falloir faire quelque chose pour limiter la casse face à Dan Ndoye… Thuram, Amraoui et Dante ont encore dégusté côté droit face à sa pointe de vitesse, résultat nouveau corner pour le FCB.
THURAAAAAM ! Frappe de l’intérieur du droit qui avec l’effet d’optique semblait partie pour allumer Hitz ! Les épaules trop en biais, sortie de but.
⚽ BUT POUR LES BÂLOIS ! Amdouni stoppe sa course au dernier moment et prend Schmeichel à contre-pied. Son 4e but en C4 ! Plat du pied… sécurité. Bâle refroidit le collectif niçois, qui va devoir resserrer les boulons sur les contre-attaques adverses.
PENALTY POUR BÂLE ! Carton jaune contre Todibo qui envoie Ndoye au sol en le poussant dans le dos. Erreur de placement de l’axe central niçois, pris dans son dos sur l’accélération de l’ancien Niçois.
Diouf appuie sur l’accélérateur dans l’axe ! Trois joueurs laissés dans le retro, mais l’entonnoir niçois se referme ensuite sur le jeune milieu de 19 ans.
Boudaoui s’effondre sur le ballon et perd la possession alors que quatre Niçois attendaient dans la surface…
Schmeichel s’en sort pour cette fois, toujours pas d’occasion franche de part et d’autre.
🟨 Carton jaune pour Ayoub Amraoui.
Ndoye dépose Amraoui côté droit, le Niçois vient le faucher par derrière et écope logiquement du premier avertissement. Coup franc dangereux…
Encore un corner pour les Aiglons ! Laborde étire la défense bâloise mais le corner est joué à deux et ne donne rien.
Offensivement et défensivement, Rosario est présent sur ce premier quart d’heure.
Rosario passe à droite grâce à un crochet court et travaille son centre, mais Laborde est surpris au point de penalty et reprend en sortie de but. Dommage !
Bâle aussi maîtrise parfaitement son système et les Niçois se heurtent à leur tour à un mur. Il va falloir beaucoup de justesse dans le dernier tiers pour déstabiliser cette formation suisse jeune et talentueuse.
Pelmard renverse pour Ndoye côté droit, mais les deux Niçois ne se trouvent pas. Sortie de but.
Servi dans l’espace par Dante, Amraoui se rate techniquement sur son côté gauche et Nice perd la possession du cuir.
Suffit de dire ça, et les Bâlois s’infiltrent sur la gauche. Mais Dante tend le pied sur un tir contré de Sergio Lopez. Pas de panique, il y avait hors jeu sur la suite de l’action.
Les Niçois se sont vite réorganisés et les Bâlois sont plus contrariés à la construction.
C’est frappé fort au premier poteau par Laborde, mais Moffi ne peut qu’effleurer cette minasse, dégagée finalement par la défense helvète.
Ramsey s’essaie au centre et obtient lui aussi son corner !
Tiré par le maillot, Laborde obtient un coup franc dans le rond central et permet au bloc niçois de remonter.
Andy Diouf, prêté par Rennes, déboule côté droit et obtient un second corner. Amraoui pourrait bien passer une soirée complexe…
Amdouni manque son contrôle et heureusement après cette relance axiale cata de Rosario… le contre bâlois promettait, et débouche tout de même sur un corner.
Ce sont les Niçois qui commencent en conservation. Sauf que le ballon est perdu dans le rond central par la charnière, ha !
Avec les chants niçois qui raisonnent déjà dans l’enceinte bâloise, on apprécie.
C’est parti au Sankt Jakob Park !
On y est ! L’entrée des artistes ! Un prono les fous ?
?ref_src=twsrc%5Etfw">April 13, 2023Le 1️⃣1️⃣ niçois pour défier le @FC_Basel_fr 💪🔴⚫️#FCBOGCN #OGCNice #UECL pic.twitter.com/zRIiNFO5sh
?ref_src=twsrc%5Etfw">April 13, 2023⚔️ 𝑺𝒕𝒂𝒓𝒕𝒊𝒏𝒈 𝑿𝑰 für #FCBOGCN 🔥
ℹ️ 𝐕𝐞𝐫𝐥𝐞𝐭𝐳𝐭: Comas, Frei, Calafiori#FCBasel1893 #MirSinBasel #UECL #Aufstellung #rotblaulive pic.twitter.com/JPwExaIU3i
NISSA LA BELLA ! Vous ne rêvez pas, c’est cet OGC Nice en perte de vitesse ces dernières semaines, incapable de battre Angers, qui porte les derniers espoirs français en Coupe d’Europe cette saison. Bâle au centre en Suisse allemande pour ce quart de finale aller !
🔀 Liam Millar remplace Mohamed « Zeki » Amdouni.
🔀 Antoine Mendy remplace Pablo Rosario. Du poste pour poste.
🔀 Bilal Brahimi remplace le double buteur au pion iconique, Terem Moffi ! Gaëtan Laborde va passer dans l’axe.
🟨 Carton jaune pour Sergio Lopez
⚽ DOUBLÉ D’AMDOUNI ! Seul au monde pour claquer sa tête à bout portant après un centre tendu de Lang. Todibo lobé, erreur de Rosario qui oublie son joueur. 2-2, Nice s’est bel et bien vite endormi.
🔀 Changement pour Bâle. Bradley Fink remplace Andi Zeqiri.
🔀 Changement pour Nice. Melvin Bard remplace Ayoub Amraoui, complètement dépassé en première période.
⚽ BABABABAABABA MOFFI LE CISEAU ACROBATIQUE QUI FAIT MOUCHE ! SERVICE PIQUÉ DE LABORDE, MOFFI S’ENVOLE AU POINT DE PENALTY ! QUI VEUT L’EXPOSER HEIN, QUI ? LE RIJKS MUSEUM D’AMSTERDAM ? OU EN PLEIN AIR PLACE MASSÉNA LES AMIS ? THURAM S’EN TIENT LES DREADLOCKS !
⚽ OLALA MOFFI ÉGALISE POUR L’OGC NICE ! Le Nigérian pique pour la 2e fois en Coupe d’Europe et profite d’un tacle de Laborde qui gêne Adams. Par ricochet, l’ancien Lorientais peut égaliser d’une reprise placée pied gauche. Tout est parti d’un centre de Rosario, l’homme fort à droite, et d’une remise de la tête de… Ramsey !
⚽ BUT POUR LES BÂLOIS ! Amdouni stoppe sa course au dernier moment et prend Schmeichel à contre-pied. Son 4e but en C4 ! Plat du pied… sécurité. Bâle refroidit le collectif niçois, qui va devoir resserrer les boulons sur les contre-attaques adverses.
🟨 Carton jaune pour Ayoub Amraoui.
Bâle
Nice
Par Alexandre Lazar