- Euro 2024
- 8es
- Autriche-Turquie (1-2)
Revivez Autriche-Turquie (1-2)
Les Turcs font la fête, les Autrichiens sont au sol. On se quitte sur ces images-là, et rendez-vous samedi 21h pour revoir cette belle Turquie, qui défiera les Pays-Bas !
ET C'EST FINI !!! La Turquie est en quarts ! Quel match, quelle bataille, on s'est régalés... Et on retiendra longtemps cet arrêt exceptionnel de Günok sur sa ligne à la dernière seconde !
GÜNOK SUR SA LIGNE !!!!! Sur une tête piquée de Baumgartner, le gardien turc sort un arrêt fantastique ! Peut-être la parade de cet Euro !
L'arrêt de Pentz ! Yilmaz lance une contre-attaque et finit par une frappe enroulée, repoussée par le gardien autrichien !
Mauvaise remise d'un défenseur autrichien qui finit en touche, la Turquie sort enfin et les supporters célèbrent ça comme un but.
Toutes les considérations tactiques n'existent plus, on est sur une bataille de tous les instants. Et avec la pluie battante, ça rend le tout encore plus dramatique.
Quatre minutes de temps additionnel, ça devient irrespirable.
C'est de l'attaque-défense sans dessus dessous ! Les Autrichiens poussent très fort, les Turcs n'osent plus sortir.
Nouvelle tête de Baumgartner, sur corner cette fois, c'est au-dessus.
Oh la sortie ratée de Günok ! Bon centre venu de la droite dans la surface turque, le portier manque le ballon en hauteur et Baumgartner place une tête, qui n'attrape pas le cadre. Les Turcs ont eu chaud.
Les crampes arrivent, Kökcü laisse sa place à Kahveci.
Le bloc autrichien est très très haut, les Turcs sont en grande souffrance désormais et ils n'arrivent plus vraiment à se dégager.
Les corners autrichiens s'enchaînent. On rappelle que les trois buts du soir sont venus de là...
Güler et Yildiz ne termineront pas, Yokuslu et Aktürkoğlu finiront la partie.
Tentative cadrée de Grillitsch, bien captée par Günok. En voilà un qui frappe déjà plus au but que son faux homonyme de Manchester City prénommé Jack.
Comme par magie, les Autrichiens sont revigorés. On va vibrer jusqu'au bout.
Les trombes d'eau s'abattent sur le gazon de Leipzig, qui paraît toujours en bon état, néanmoins.
C'est encore sur un corner que la situation se débloque : après une remise intelligente, Gregoritsch surgit au second poteau et finit en force ! Tout est relancé !
⚽ GREGORITSCH POUR L'ESPOIR AUTRICHIEN !!!
Deux changements supplémentaires : Lienhart et Laimer sortent, Grillitsch et Wöber entrent.
Quel coeur cette équipe turque, qui continue de ne rien lâcher malgré ses deux buts d'avance. Gros coup derrière les crânes autrichiens, en revanche.
Incroyable mais vrai : c'est encore Demiral qui est présent pour placer un coup de casque imparable ! Le défenseur central s'offre un doublé, et la Turquie respire !
⚽ LE BREAK POUR LA TURQUIE !!!!!
Sortie de Yüksek, entrée d'Özcan.
Largement hors-jeu, Arnautovic était parti en profondeur et avait... encore raté un duel. Là, ça commence à faire beaucoup.
Rangnick a dû pousser une sacrée gueulante à la pause, car l'Autriche est transfigurée ! La Turquie plie mais ne rompt pas.
Oh Laimer en solo ! Le milieu de terrain fait un petit slalom dans la défense turque mais ne cadre pas son tir.
Carton jaune pour Lienhart, venu mettre un tampon à Güler.
GÜNOK REMPORTE SON DUEL ! Arnautovic reçoit un superbe ballon dans la profondeur et se retrouve seul face au gardien turc. Il tente une frappe, qui manque un peu de conviction et d'angle, et Günok se montre impérial !
Bon retour des vestiaires des Autrichiens, qui mettent du rythme. Les Turcs sont toujours là, niveau intensité.
Et directement une situation pour Gregoritsch, servi par Baumgartner, mais il manque sa reprise. Le ballon semblait sorti au préalable, de toute façon.
Rangnick bouge dès la reprise : Gregoritsch et Prass remplacent Mwene et Schmid. C'est reparti !
C'est la mi-temps à Leipzig ! On s'est régalés pendant une bonne demie-heure, c'était un peu plus haché ensuite. La Turquie est assez logiquement devant depuis la première minute, mais tout reste ouvert !
Oh Baumgartner ! Sur un centre venu de la droite, l'attaquant autrichien met son pied en opposition, mais sa tentative passe à gauche de la cage de Günok...
Sans danger pour la défense autrichienne, ce coup franc. Une seule minute de temps additionnel !
Faute de Mwene dans son couloir, ça donne un bon coup franc à la Turquie avant la pause.
Jaune aussi pour Yuksek, qui a poussé un peu fort Baumgartner. Le Turc sera suspendu en cas de quarts pour sa sélection.
Assez impressionnant ce Kadioglu, posé en latéral gauche sur la feuille de match, mais plutôt libre dans son positionnement sur le terrain. D'ici à ce que ça file dans un grand club cet été...
Premier carton de la partie, pour Schmid, en retard sur Kadioglu.
Pas facile pour Arnautovic cette première période, pris en tenaille par Demiral, et assez imprécis.
Toujours pas de tentative cadrée pour les hommes de Rangnick. Il y a des idées, mais la Turquie verrouille tout pour le moment.
Je vous l'annonce, on n'en restera pas à 0-1.
Un seul point négatif, peut-être : ça manque un poil de spontanéité dans les offensives autrichiennes. Et forcément, le contraste est assez fort par rapport à la Turquie, qui se régale sur chaque transition.
Oh le petit festival de Yilmaz, à coup de une-deux et petit pont ! Dommage pour lui, son centre manque de précision derrière. Mais les Turcs régalent, et leurs supporters, en nombre, se font entendre.
Nouveau corner pour la Turquie, et devinez qui est là ? Demiral, évidemment. Il reprend le ballon de l'épaule, ça ne trouve pas le cadre de Pentz.
Bon, je n'ai pas envie de m'emballer trop tôt, mais un peu quand même : ne serait-on pas sur le meilleur jour de ces huitièmes de finale ?
Güler voit Pentz avancé, il ne se pose pas de question et frappe d'une cinquantaine de mètres. C'est assez loin du cadre.
Début de match de patron de Demiral. Buteur, oui, mais surtout toujours bien placé défensivement pour soulager les siens.
On sent que la Turquie a un pouvoir de projection assez dingue. Les courses sont tranchantes, il y a beaucoup de verticalité, et avec le pied soyeux de Güler à la manoeuvre, ça donne quelque chose de sympa.
Très bonne réaction des Autrichiens, en tout cas, qui ne se sont pas laissés abattre par l'ouverture du score et squattent le camp turc depuis quelques minutes.
Je le disais en avant-match : on peut s'attendre à un match ouvert et spectaculaire. En dix minutes, on a déjà vu plus de jeu que durant 90 minutes de France-Belgique.
Sur le corner suivant, Lienhart s'élève plus haut que tout le monde et tente une tête qui file au-dessus.
Mais qu'est-ce que c'est que ce match ??? Sur le premier corner autrichien, on a failli assister à un remake de ce qu'ont fait les Turcs, un corner rentrant qui file devant la cage. Demiral était là pour sauver les siens, mais on était tout proches de voir le même but !
L'Autriche tente de réagir immédiatement, avec une dangereuse frappe croisée, qui rase le montant turc. Quel début de match les amis !
Quel début de folie ! Sur le premier corner de la partie, Pentz sauve une tentative rentrante sur sa ligne, mais le ballon revient dans les pieds de Demiral, qui tacle à bout portant et envoie le cuir au fond !
⚽ C'EST FOUUUUUUU !!!!!! BUT DE LA TURQUIE !!!!!
C'EST PARTI !
Deux hymnes bien respectés, on peut se plonger dans le match.
Prêts ? Les deux formations entrent sur la pelouse de Leipzig !
Le qualifié du soir rejoindra... les Pays-Bas, tranquillement vainqueurs face à la Roumanie il y a quelques minutes.
Pour les réticents, on vous a dégotté cinq raisons de passer votre mardi soir devant cet Autriche-Turquie : c'est juste ici.
Salut à tous ! On est ensemble pour vivre le dernier huitième de finale de cet Euro, entre l'Autriche et la Turquie. Ça s'annonce ouvert, ça s'annonce indécis, et ça s'annonce peut-être spectaculaire ! Et c'est tout ce qu'on demande.
⚽ GREGORITSCH POUR L'ESPOIR AUTRICHIEN !!!
⚽ LE BREAK POUR LA TURQUIE !!!!!
⚽ C'EST FOUUUUUUU !!!!!! BUT DE LA TURQUIE !!!!!
Autriche
Turquie
Par Alexandre Lejeune