- Match de préparation au Mondial
Revivez Australie-France (1-0)
C’EST FINI ! VICTOIRE 1-0 DE L’AUSTRALIE CONTRE LES BLEUES À 6 JOURS DU DÉBUT DU MONDIAL ! Un match en guise de répétition générale pour les filles de Renard qui n’est pas vraiment rassurant, tant l’équipe semble encore friable en défense et pas suffisamment tranchante en attaque. Heureusement le milieu de terrain est solide pour compenser un peu. Grosse ombre au tableau : la sortie sur blessure de Selma Bacha, évacuée sur civière après un choc à la cheville. On espère de bonnes nouvelles.
On se retrouve le 20 juillet pour le coup d’envoi de la Coupe du monde !
Selma Bacha quitte le terrain sur civière, en larmes… Pas ça, pas maintenant
AÏE ! La cheville de Selma Bacha a totalement tourné alors qu’elle revenait pour stopper un potentiel contre australienne. La joueuse de l’OL, qui avait fait un très bon match entre ailière et latérale, reste au sol et se tord de douleur.
Gros imbroglio dans la surface de l’Australie, où Arnold laisse traîner un ballon et fait croire à Feller qu’elle peut y aller. La joueuse du Real y court, mais se fait rattraper.
LEA LE GARREC PREND SA CHANCE ! Après deux corners consécutifs tricolores, la milieu de Fleury se dit qu’elle peut elle aussi envoyer une sacoche à l’entrée de la surface. C’est capté en deux temps par Arnold.
C’est encore Mateo qui amène le danger dans la surface côté bleu, mais elle est bien seule… Et il n’y a personne pour se saisir de son centre !
@stevealbinos : à part le milieu de terrain, pas grand chose de très positif à retenir de ce match effectivement…
+ 5 minutes de temps additionnel !
🔀 Changement pour France féminines. Naomie Feller remplace Sandie Toletti
LE CENTRE DE MATEOOOO ! Mais Becho est rattrapée par Polkinghorne dans la surface.
Les mauvaises nouvelles pour l’Australie : Yallop quitte le stade en boitant, avec une attelle au genou et une poche de glace scotchée… Le tout à six jours du premier match des Matildas.
QUELLE PRISE DE BALLE DE VICKI BECHO ! La benjamine de l’équipe avec ses 19 balais vient parfaitement utiliser son corps pour se défaire de la défense australienne et remiser au premier poteau. Mais Geyoro ne parvient pas à reprendre et c’est renvoyé par les Matildas.
Ça cale le bus côté australien, fini les contres explosifs avec Fowler en finisseuse. Les Matildas tiennent bien !
🔀 Changement pour Australie féminines. Aivi Luik remplace Yallop, qui s’est blessée au genou.
🔀 Changement pour France féminines. Vicki Becho remplace Sakina Karchaoui, qui honore ainsi sa PREMIÈRE SÉLECTION avec les Bleues !
🔀 Changement pour France féminines. Léa Le Garrec remplace Kenza Dali
🔀 Changement pour Australie féminines. Courtney Nevin remplace Steph Catley
🔀 Changement pour Australie féminines. Clare Polkinghorne remplace Alanna Kennedy
Petite pause fraîcheur improvisée alors que tout le staff des Bleues est en doudoune. Les deux équipes profitent de la blessure de Kennedy pour s’abreuver.
Corner pour les Bleues qui ne donne rien… Malgré un bel appel de Mateo. Personne n’est à la retombée de son centre.
Grosse alerte pour Yallop qui vient d’enter et qui se tient le genou après un choc avec Estelle Cascarino…
🔀 Changement pour France féminines. Clara Mateo remplace Kadidiatou Diani
Coup franc pour l’Australie après une intervention bancale de Wendie Renard en défense. Pas son meilleur match avec les Bleues pour la capitaine. Heureusement c’est repoussé par Peyraud-Magnin.
Belle réaction de Selma Bacha, qui tente de réduire le retard des Bleues par une frappe lointaine alors que Arnold est loin de sa ligne. C’est largement à côté.
⚽ BUUUUUUUUUT DE MARY FOWLER POUR L’AUSTRALIE ! 1-0 POUR LES LOCALES ! Un contre parfait des Matildas, qui prennent encore une fois de vitesse la France et viennent signer une action d’école, dans laquelle la défense tricolore semble ne jamais avoir été dans le bon timing. À droite Raso déborde et envoie un bon centre pour la toute jeune Fowler dans la surface. Elle a le temps de contrôler et d’ajuster aux six mètres devant Peyraud-Magnin. Pas de 0-0 finalement…
Et si… on avait mieux qu’un 0-0 ?
🔀 Changement pour Australie féminines. Emily van Egmond remplace Samantha Kerr
🔀 Changement pour Australie féminines. Yallop remplace Caitlin Foord
Il y aurait dû avoir faute pour Eugénie Le Sommer, sacrément bousculée dans la surface par un coup de coude de Stephanie Catley alors qu’elle tentait de reprendre de la tête un centre de Karchaoui. Et donc pénalty. Mais l’arbitre ne bronche pas…
BELLE INTERVENTION DE LAKRAR DEVANT FOORD ! Alors que les Bleues semblaient enfin mettre le pied sur le ballon, les Australiennes récupèrent au milieu et lancent Foord en profondeur. Mais la jeune Lakrar intervient vite.
Belle phase de conservation du ballon côté bleu, la première à être aussi longue depuis ce début de match.
@Xixon : c’est vraiment un bon résumé. Et dire qu’on avait surtout peur pour l’attaque à l’annonce de la liste…
OUUUUH GROSSE OCCASION POUR LES AUSTRALIENNES ! Gros temps fort des Matildas en ce début de seconde période, mais la défense tricolore semble mieux réglée. Gorry était encore au départ de l’action mais elle trouve Raso à droite, qui dévisse totalement son centre.
Nouveau corner pour les Matildas, cette fois-ci envoyé au premier poteau. Mais toujours en manque d’efficacité.
Allez, un bon dégagement après une nouvelle percée de Gorry. Estelle Cascarino n’a pas vraiment envie de faire dans la dentelle.
SELMA BACHA PREND ENCORE SA CHANCE ! Sur une remise en appui d’Eugénie Le Sommer à l’entrée de la surface, la Lyonnaise hérite d’un bon ballon à gauche du but et frappe fort. Mais elle n’entre pas assez dans son ballon et ça s’envole.
Coup franc pour les Bleues ! Après une faute obtenue par Eugénie Le Sommer au physique, contre Katrina-Lee Gorry. Mais ça ne donne rien.
Sakina Karchaoui est encore rappelée à l’ordre par l’arbitre, alors qu’elle est déjà avertie… ATTENTION !
🔀 Changement pour Australie féminines. Mary Fowler remplace Kyra Cooney-Cross
C’EST REPARTIIIII ! Avec un changement de chaque côté !
🔀 Changement pour France féminines. Estelle Cascarino remplace Elisa De Almeida
C’EST FINIIIII ! 0-0 À LA PAUSE ! Un début de match d’une belle intensité, marqué par de grosses difficultés défensives côté bleue dans les premières minutes, avant d’enfin reprendre le contrôle, grâce à un milieu de terrain très présent.
+ 3 minutes de temps additionnel !
Peyraud-Magnin vient encore bien sortir sur une noubelle percée de Kerr mais c’est capté ! Elle enchaîne dans la foulée sur une belle parade devant un ballon repris à l’arrache par Raso !
🟨 Carton jaune pour Sakina Karchaoui qui vient faire un gros block devant Foord après un dégagement foiré.
Sacrée percée de Geyoro sur une sublime passe en profondeur d’Eugénie Le Sommer. Mais Hunt défend parfaitement et Geyoro tombe au sol en réclamant quelque chose.
C’ÉTAIT BIEN TENTÉ ! Eugénie Le Sommer tente vraiment TOUT pour reprendre le centre de Sakina Karchaoui au second poteau, mais elle est trop petite !
Katrina-Lee Gorry s’était encore bien projeté, mais elle est hors-jeu !
ENCORE UN BALLON GRATTÉ POUR LE MILIEU BLEU ! Si ça comptait comme des buts, y aurait déjà 6-0 pour les filles de Renard. Cette fois-ci c’était Kenza Dali.
Sam Kerr fait encore peur à la charnière tricolore en se projetant côté gauche, mais elle est rattrapée par De Almeida puis Renard !
AHHHHHHHH C’ÉTAIT PAS TRÈS LOIN ENCORE POUR LES BLEUES ! Le milieu tricolore avait ENCORE gratté un ballon, avec Sandie Toletti qui se projette après une première tentative de Dali. Bacha à gauche se projette et centre pour trouver Diani dans la surface. D’un plat du pied très scolaire, la meilleure buteuse de la D1 prend sa chance. Pas assez effrayant pour la gardienne australienne.
Le ballon brûle les pieds des Bleues, qui l’ont déjà rendu aux Australiennes. Elles font circuler, mais se font piéger par le milieu de terrain tricolore.
Le ballon brûle les pieds des Bleues, qui l’ont déjà rendu aux Australiennes. Elles font circuler, mais se font piéger par le milieu de terrain tricolore.
Kadi Diani semble souffrir après un choc tête contre tête avec Steph Catley. Le staff médical vient checker les cervicales de l’attaquante et la laisse revenir.
Encore un corner australien qui ne donne rien ! Les Bleues en concèdent beaucoup, mais les Matildas vendangent… Jusqu’à quand ?
Et si la meilleure défenseuse tricolore était Kadi Diani ? L’attaquante du PSG vient de signer deux bons retours défensifs salvateurs pour les Bleues.
Coup franc de Kenza Dali pour la tête de Wendie Renard mais… c’est au-dessus !
GROSSE FAUTE DE RASO ET GORRY SUR BACHA ! La tricolore reste au sol mais finit par se relever et obtient un bon coup franc.
FOORD A FAIT DANSÉ LA DÉFENSE TRICOLORE ! Très en forme depuis le début du match, l’attaquante australienne est trouvée en profondeur par Katrina-Lee Gorry et laisse Caitlin Foord filer seule vers le but. Elle fait danser Wendie Renard en défense mais bute sur une sortie un peu dangereuse de Pauline Peyraud-Magnin. Sans conséquences.
LES BLEUES S’EN SORTENT ENCORE ! Après un corner concédé par Diani, qui avait fait le replis défensif, l’Australie cherche encore la tête de Sam Kerr, qui la reprend en fait de la main. C’est sifflé.
SELMA BACHAAAA ! Sacrée frappe à l’entrée de la surface de la jeune de l’OL, qui vient encore prendre sa chance. Très bon début de match de Bacha
LA FRAPPE DE GEYOROOOOOOO ! Ohloloo quelle occasions des Bleues ! Les Australiennes s’en sortent avec BEAUCOUP de chance ! À l’entrée de la surface, Geyoro récupère le ballon après une perte de balle des Matildas, lance Bacha sur le côté gauche qui relève la tête en bout de course et la retrouve en retrait au point de pénalty. Le but est vide mais une défenseuse australienne revient pour contrer la frappe de la milieu du PSG.
SELMA BACHAAAAAA ! Et une frappe cadrée côté bleu, une ! L’habituelle latérale lyonnaise hérite d’un ballon bien récupéré par Kenza Dali et vient se projeter dans la surface avant d’allumer Arnold. Qui stoppe sa frappe sans trop de problème.
Petite ambiance à l’américaine en Australie
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023Incredible atmosphere in what should be a great run out for @TheMatildas before the @FIFAWWC opener 🇦🇺🟢🟡#Matildas #AUSvFRA pic.twitter.com/rgmXySBUvq
Petite ambiance à l’américaine en Australie
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023Incredible atmosphere in what should be a great run out for @TheMatildas before the @FIFAWWC opener 🇦🇺🟢🟡#Matildas #AUSvFRA pic.twitter.com/rgmXySBUvq
Côté Australie par contre on est beaucoup moins embêté avec le ballon et les simples contrôles-passes semblent beaucoup plus faciles dans les pieds jaunes
ATTENTION : BONNE COUVERTURE DE LA DÉFENSE FRANÇAISE ! C’était la seule bonne chose à retenir de cette nouvelle incursion de Sam Kerr dans la surface après une belle passe de Foord, parce que sur ce contre les Bleues se sont encore faites prendre de vitesse TOUT LE LONG. J-6 du Mondial et la défense toujours pas au point…
Un peu de calme des deux côtés, les Bleues ont le ballon et tentent de le conserver mais semblent être déconcertées par les rebonds aléatoires des ballons.
Sorte de mini-corner sur un coup franc concédé par Elisa De Almeida juste avant, mais la quête constante de Sam Kerr a échoué pour les Australiennes !
Très bonne tactique des Australiennes qui préfèrent le contre que de choisir un vrai champ de patates pour jouer ce match. Les Bleues galèrent à enchaîner trois passes tandis qu’en trois longs ballons les Matildas viennent troubler une charnière tricolore bancale.
Geyoro s’était bien projetée et partait seule en direction du but australien mais… elle est hors-jeu !
Grosse percée de Raso qui retrouve Vine à l’opposé et vient semer le doute dans la tête de la défense tricolore. C’est toujours pas au point derrière…
Ça y est les Bleues réussissent enfin à garder le ballon ! Après une tentative de Diani, c’est Dali qui tente un plat du pied après une remise de Le Sommer. Mais ça passe à côté !!
C’était encore une projection côté australien avec une très bonne relance de Hunt qui trouve Foord !
Première frayeur pour les Bleues ! Sam Kerr réussit à se faire oublier dans le dos de la défense française et oblige Renard puis De Almeida à réagir dans l’urgence.
Le terrain est très dur selon les infos de W9 et ça se sent. Les joueuses se testent, le ballon rebondi un peu beaucoup. Il va falloir faire attention aux blessures.
C’EST PARTIIIIIII !
Très bonne vanne @Xixon ! Mais non c’est Corine… Petit !
@pibitookay : C’est sûr qu’en France on n’a pas l’habitude de voir autant de monde dans les tribunes pour un match des Bleues ! D’autant que le stade est très impressionnant vu la hauteur.
Petit aperçu du stade dans son ensemble ! Ce n’est pas un stade de football de base, mais de « footy », un football australien plus proche du rugby que du ballon-pied, qui se joue en deux équipes de dix-huit joueurs dans un stade ovale.
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023yeah the tillies 💚💛 #AUSvFRA #Matildas pic.twitter.com/dVNjsZOYMK
Les joueuses entrent sur le terrain dans une ambiance de fou ! En ce « Bastille Day » comme on dit à l’autre bout du monde, on démarre les hymnes par la Marseillaise.
Les joueuses sont dans le tunnel ! On sent Wendie Renard très concentrée, tandis que Sam Kerr rigole avec ses coéquipières côté australien.
Petite stat de @femmesfootnews :
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023Avec une 146ème sélection, Wendie Renard dépasse Louisa Necib-Cadamuro et s’empare de la 9ème place des plus capées en bleue 👑🇫🇷
Eugenie Le Sommer se rapproche de Camille Abily 👑🇫🇷
Autres sélections majeures : 🇦🇺 Steph Catley (110) 🇫🇷 Elisa De Almeida (20) pic.twitter.com/Vd8J4UDPuy
Les compos de ce match donc historique mais surtout DERNIER match des Bleues avant de démarrer leur Mondial contre la Jamaïque le 23 juillet !
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023STARTING XI 🗒
Here’s how we line up against France in front of a sold-out crowd at Marvel Stadium! 💪
⏰: 7:30 pm AEST 📺💻📱: 10 Bold @10footballau#Matildas #AUSvFRA pic.twitter.com/eqdh4pTItQ
?ref_src=twsrc%5Etfw">July 14, 2023Le 1⃣1⃣ tricolore pour ce dernier match de préparation ⚔️
📺Coup d’envoi à 11h30 sur @W9
🇦🇺🇫🇷 | #AUSFRA | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/8Zh11sPYcJ
Le saviez-vous ? Ce match entre dans le livre des records australiens. Il y aura plus de 50 000 spectateurs pour ce match qui se joue à 19h30 heure locale et est sold out depuis plusieurs jours. Soit un chiffre jusqu’ici jamais atteint pour un match des Matildas !
Hellooooo ! Comment ça va ? On commence à se caler sur les heures australiennes en ce jour de fête nationale ?
Selma Bacha quitte le terrain sur civière, en larmes… Pas ça, pas maintenant
AÏE ! La cheville de Selma Bacha a totalement tourné alors qu’elle revenait pour stopper un potentiel contre australienne. La joueuse de l’OL, qui avait fait un très bon match entre ailière et latérale, reste au sol et se tord de douleur.
🔀 Changement pour France féminines. Naomie Feller remplace Sandie Toletti
🔀 Changement pour Australie féminines. Aivi Luik remplace Yallop, qui s’est blessée au genou.
🔀 Changement pour France féminines. Vicki Becho remplace Sakina Karchaoui, qui honore ainsi sa PREMIÈRE SÉLECTION avec les Bleues !
🔀 Changement pour France féminines. Léa Le Garrec remplace Kenza Dali
🔀 Changement pour Australie féminines. Courtney Nevin remplace Steph Catley
🔀 Changement pour Australie féminines. Clare Polkinghorne remplace Alanna Kennedy
🔀 Changement pour France féminines. Clara Mateo remplace Kadidiatou Diani
⚽ BUUUUUUUUUT DE MARY FOWLER POUR L’AUSTRALIE ! 1-0 POUR LES LOCALES ! Un contre parfait des Matildas, qui prennent encore une fois de vitesse la France et viennent signer une action d’école, dans laquelle la défense tricolore semble ne jamais avoir été dans le bon timing. À droite Raso déborde et envoie un bon centre pour la toute jeune Fowler dans la surface. Elle a le temps de contrôler et d’ajuster aux six mètres devant Peyraud-Magnin. Pas de 0-0 finalement…
🔀 Changement pour Australie féminines. Emily van Egmond remplace Samantha Kerr
🔀 Changement pour Australie féminines. Yallop remplace Caitlin Foord
🔀 Changement pour Australie féminines. Mary Fowler remplace Kyra Cooney-Cross
C’EST REPARTIIIII ! Avec un changement de chaque côté !
🔀 Changement pour France féminines. Estelle Cascarino remplace Elisa De Almeida
🟨 Carton jaune pour Sakina Karchaoui qui vient faire un gros block devant Foord après un dégagement foiré.
Australie féminines
France féminines
par Anna Carreau