- Mondial 2023
- Demies
Revivez Australie-Angleterre (1-3)
C’EST FINIIIIIII ! VICTOIRE 3-1 DE L’ANGLETERRE CONTRE L’AUSTRALIE ! Les Matildas subissent la malédiction des pays qui reçoivent : jamais un pays accueillant un Mondial féminin n’a réussi à se hisser en finale de sa propre Coupe du monde ! La plus belle performance des Lionesses depuis le début de la compétition avec une très grande Lauren Hemp devant. Ça fait 4 finales consécutives de grand tournoi pour Sarina Wiegman !
Un petit coup de SWEEEEEET CAROLINE OH OH OH et bonne journée tout le monde !
Même les longs ballons n’arrivent plus dans les pieds de la paire Kerr-Fowler… La fin de match est beaucoup plus tranquille, en maitrise de la part de Lionesses.
🟨 Carton jaune pour Chloe Kelly pour avoir apporté inutilement un deuxième ballon sur le terrain.
93e et Lauren Hemp est ENCORE LÀ pour faire un bon replis défensif devant Catley !
Bonne intervention de Walsh devant Chidiac ! Les Matildas réclament pénalty, mais c’était bien défendu.
Les Anglaises prennent leur temps, coupent systématiquement les percées australiennes… Difficile de voir les Matildas revenir.
SIX MINUTES DE TEMPS ADDITIONNEL !
🔀 Changement pour England féminines. Niamh Charles remplace Ella Toone
🔀 Changement pour England féminines. Chloe Kelly remplace A. Russo
🔀 Changement pour Australie féminines. Alexandra Chidiac remplace Katrina Gorry
⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT D’ALESSIA RUSSO ! ÇA FAIT 3-1 POUR L’ANGLETERRE ! LES MATILDAS SONT À TERRE ! Quelle action de Lauren Hemp qui récupère le ballon très bas après un mauvais geste de Katrina Gorry au milieu, se projette et serre PARFAITEMENT Alessia Russo dans sa course, qui enchaîne ! Un modèle de contre !
SAM KEEEEEEERR ! QUELLE OCCASION ENCORE POUR KERR ! Sur un corner de Catley, Earps repousse du poing mais ça revient sur Kerr, qui reprend mais ça passe encore au-dessus !
FRAPPE LOINTAINTE DE FOWLER ! C’est touché et détourné en corner !
LE CENTRE DE FOWLER POUR SAM KERR JUSTE DEVANT EARPS ! Ça passe juste au-dessus pour la star australienne ! Belle combinaison entre les deux attaquantes australiennes, encore.
🔀 Changement pour Australie féminines. Emily van Egmond remplace Clare Polkinghorne
75 784 personnes présentes pour cette demie !
?ref_src=twsrc%5Etfw">August 16, 2023Público presente aqui no Accor Stadium! ❤️ pic.twitter.com/cchOgZgeqM
Après un corner anglais manqué par Bright, l’Angleterre goûte pour la première fois à la vitesse de Cortnee Vine après un changement de jeu intelligent de Cooney-Cross. La remplaçante pénètre dans la surface de réparation mais Daly est là pour blooquer !
LA FRAPPE DE RUSSO ! Encore une frappe lointaine, les Anglaises ont plus de mal à se projet en nombre dans la surface australienne. Mais c’est détourné par la défense, corner à suivre.
Gerogia Stanway prend sa chance de très très loin et ça passe largement au-dessus !
Grosse défense de Stanway devant Foord, qui récupère le ballon dans les pieds de l’Australienne avant de se projeter immédiatement et d’être stoppée de façon pas très régulière.
🔀 Changement pour Australie féminines. Cortnee Vine remplace Hayley Raso
⚽ BUUUUUUUUT DE LAUREN HEMP ! ÇA FAIT 2-1 POUR L’ANGLETERRE ! QUEL CONTRE ANGLAIS AVEC UNE GRANDE RELANCE DE LA DÉFENSE ! Hemp profite d’une mauvaise défense de Carpenter pour s’infiltrer au second poteau et placer tranquillement une frappe dans la lucarne d’Arnold.
LA TÊTE DE RUSSO SUR CE CENTRE DE HEMP ! Sur son côté gauche, la joueuse de City tente de combiner avec celle d’Arsenal, mais Russo est trop loin du ballon au moment de son saut pour bien la smasher.
LE CENTRE ENTRANT DE LUCY BRONZE ! C’est les Anglaises qui cherchent les contres maintenant, avec ce ballon de Bronze qui cherche Hemp au second poteau. Mais c’est trop long.
C’est la furia australienne là. Les Anglaises ne peuvent que défendre et les Matildas sont PORTÉES par un public qui s’est enfin réveillé !
QUEL CORNER DE COONEY-CROSS ! C’était parfaitement tiré rentrant au second poteau, mais c’est dégagé par la défense anglaise.
Foord repart sur son côté gauche, prête à planter le deuxième. Sam Kerr est là pour la seconde vague et Jess Carter vient parfaitement couper devant elle, alors qu’elle filait marquer son doublé.
⚽ GOOOOOOOOOOOOLAZZOOOOOOO DE SAM KERR ! 1-1 ! QUEL BUT DE FOU DE L’ATTAQUANTE AUSTRALIENNE ! Lancée dans la profondeur elle fixe la charnière anglaise qui lui laisse trop d’espace et va inscrire un MISSILE sous la barre de Earps !
@Pierre Hic : pour moi c’est la meilleure arbitre du Mondial, elle essaie de beaucoup laisser jouer.
LE CONTRÔLE INCROYABLE DE SAM KERR QUI TROUVE MARY FOWLER EN RETRAIT… Mais c’est perdu par les Australiennes avec un gros pressing anglais.
Le centre de Catley est beaucoup trop long pour être trouvé au second poteau…
Gros duel entre Foord et Carter, ça commence à se chauffer entre les deux.
Quelle action entre Sam Kerr et Mary Fowler au milieu de terrain pour trouver Foord en profondeur… Mais la mobylette australienne était partie trop tard !
LE BON CORNER DE GREENWOOD ET LA TÊTE DE BRIGHT ! Mais c’était très compliqué à remettre. Ça passe à côté.
LA FRAPPE DE LAUREN HEMP SUR UNE BONNE RÉCUPÉRATION ! Et Arnold est obligée de détourner en corner !
Catley tente de se faufiler dans le dos de Carter, mais c’est bien anticipé !
GROS RATÉ DE RASO SUR CE CONTRE ! Et pourtant quel ballon de Cooney-Cross dans la profondeur. Hayley Raso s’en saisit, mais manque de lucidité et ne parvient pas à dédoubler avec Ellie Carpenter à droite.
Les Anglaises reprennent un peu le contrôle du ballon, mais ont plus de mal à progresser balle au pied. Le pressing australien est plus efficace !
Le bon corner de Daly mais Hemp et Bright ne s’entendant pas dans la boîte et se disputent le même ballon…
Okay Fowler est beaucoup mieux entrée dans sa seconde période. Des prises de balle beaucoup plus efficaces, en levant beaucoup plus la tête. Et Foord qui se remet dans le sens du jeu… Attention les Lionesses !
LA TÊTE DE FOORD AU SECOND POTEAU ! Sacré centre de Fowler venu de la droite et un renversement du jeu pour Foord au second poteau. Elle reprend de la tête, mais c’est capté par Earps.
LE LONG CENTRE DE CARPENTER POUR LANCER CETTE SECONDE PÉRIODE ! Elle tente de conclure une phase de possession plutôt australienne. Mais Earps intervient bien, alors que Carter était à la rue dans son duel avec Kerr.
C’EST REPARTI À SYDNEY !
C’EST LA PAUSE ! Et une avance 1-0 pour l’Angleterre très méritée, tant les Lionesses ont dominé la partie. Mais attention aux centres ravageurs de l’Australie, avec notamment une Hayley Raso bouillante à droite. Et si Foord se réveille…
LE CENTRE DE CATLEY POUR FOWLER ET KERR DANS LA SURFACE ! Mais quelle défense de Daly dans la surface pour éloigner le danger. Beaucoup de duels remportés pour la joueuse d’Aston Villa.
UNE MINUTE DE TEMPS ADDITIONNEL
Le très bon centre au second poteau de Cooney-Cross pour Foord mais Lucy Bronze la sort en corner ! Belle percée à droite aussi de Raso et Carpenter, sans trouver de faille. Le corner est capté en deux temps par Mary Earps !
LA 2893973E DIAGONALE DE DALY ! C’était pour Lauren Hemp qui se jette dans la surface ! Mais une faute est sifflée contre la joueuse de City !
Trop long ballon de Fowler pour Kerr sur son côté gauche, ça sort en six-mètres !
Ça va être beaucoup plus compliqué pour les Australiennes maintenant, puisque les Anglaises, qui ont la possession du ballon, s’amusent à faire circuler avant la pause.
La réaction immédiate de Gorry qui vient dans la foulée prendre sa chance sur un contre de loin, plein axe, au niveau des 30 mètres, mais c’est stoppé par Earps !
⚽ GOOOOOOOOOOOOOOAL DE ELLA TOONE ! Quelle patate a mis la joueuse de Manchester United dans la lucarne de Arnold ! Sur une passe de sa meilleure pote Alessia Russo qui cherchait Lauren Hemp, elle trouve finalement la numéro 10 anglaise, qui prend bien ce second ballon et envoie une sacoche pleine lucarne !
Sacrée bagarre physique au milieu, avec notamment une bataille entre Cooney-Cross et Stanway. Le surnombre qu’apporte Toone au milieu n’est pas de trop.
68% de possession anglaise / 32% côté australien
6 tirs (1 cadré) / 2 tirs (0 cadré)
ENCORE RASO DANS LA PROFONDEUR ! Elle trouve Ellie Carpenter en bout de course, qui tente d’envoyer un centre, au troisième poteau…
Petite accalmie après cette tempête australienne et les anglaises remettent le pied sur le ballon. Et petit sombrero réussit de Ella Toone au milieu. Joga bonito
Sacrée intervention de Lucy Bronze devant Hayley Raso, qui fait la misère à l’Angleterre depuis quelques minutes !
Hayley Raso s’engouffre dans le couloir droit de l’Angleterre mais bute sur Rachel Daly. Ça sort en corner !
De plus en plus de duels à tous les niveaux, à l’image de cette faute de Raso sur Hemp dans le couloir gauche. Pas sa première faute à l’Australienne.
HAYLEY RASO POUR LES GANTS DE EARPS ! Encore une occasion pour la joueuse du Real, qui reprend de la tête un long coup franc, mais Earps était là.
Faute de James Carter sur sa coéquipière de Chelsea Sam Kerr… Et ça lui vaut une petite bronca de la part des supporters australiens.
Petite faute tactique australienne qui permet à Tony Gustavsson de recadrer ses joueuses, après une tentative d’Hayley Raso dans la profondeur.
AÏE ALESSIA RUSSO ÉTAIT BIEN PLACÉE ! Lancée sur la gauche par Lauren Hemp, elle se fait vite encercler par les Australiennes, qui récupèrent le ballon.
Apparemment Sarina Wiegman a demandé à ses joueuses de stopper SYSTÉMATIQUEMENT les débuts de contres australiens, quitte à faire de sacrées fautes.
Après une faute de Fowler sur Carter, c’est reparti côté anglais, avec une nouvelle circulation de balle pas très frileuse
LA FRAPPE EN ANGLE FERMÉ D’ALESSIA RUSSO ! Et quel combinaison avec sa pote de toujours : Ella Toone. Ça passe trop à gauche de la cage d’Arnold.
La touche de Carpenter pour Polkinghorne au second poteau… Ça ne donne rien.
Belle percée de Lauren Hemp dans la surface australienne, mais Clare Polkinghorne est elle aussi rapide et revient à temps.
LE NOUVEAU LONG BALLON DE DALY POUR BRONZE ! Au point de pénalty, la joueuse du Barça reprend mais se fait rattraper par la défense. De belles opportunités qui viennent des pistons côté anglais.
Ça va très vite côté anglais avec ce centre en bout de course et une belle intervention de Ellie Carpenter pour stopper !
Sarina Wiegman n’était vraiment pas contente de ce tacle à l’arrache de Greenwood. Mais ça aurait pu être pire…
🟨 Carton jaune pour Alex Greenwood, qui balaie Sam Kerr en étant sacrément en retard.
GEORGIA STANWAY TENTE EN UNE TOUCHE ! Sacrée passe de Daly dans la profondeur et reprise en une touche de la milieu du Bayern mais la gardienne australienne stoppe sa frappe !
Le ballon est plutôt anglais, rien de très étonnant quand on sait que l’Australie a particulièrement performé en contres depuis le début du Mondial. Comme celui de Kerr à l’instant.
SAM KERRRRR QUI VIENT BUTER SUR EARPS ! Mais elle était hors-jeu ! Quelle passe dans la profondeur de Gorry pour la star australienne. Ça ne s’est pas joué à grand chose.
Les trois défenseuses anglaises prennent leur temps pour jouer le ballon, cherchant Walsh et Stanway devant elles, mais les attaquantes australiens se débrouillent bien pour bloquer les lignes de passe.
Le ballon circule au milieu du terrain et les deux équipes se jaugent. Avec aucune occasion pour l’instant. Un peu normal, ce n’est que le début d’une demie.
Point fashion : les Anglaises jouent en bleu, les Australiennes en jaune.
C’EST PARTIIIIII ! Bon match à tous !
Ça semble quand même très très plein ! Une marée jaune et verte !
?ref_src=twsrc%5Etfw">August 16, 2023Here we go! pic.twitter.com/fj7mUbEINS
AMBIANCE DE FOU À SYDNEY ! Le stade olympique qui peut accueillir 83 500 personnes reprend à plein poumons l’hymne australien !
?ref_src=twsrc%5Etfw">August 16, 2023Excitement building at Western Sydney stadium live site ahead of kick off #FIFAWWC #GoMatildas pic.twitter.com/KShHkCAEOo
On aura forcément une finale historique puisque ni l’Espagne, déjà qualifiée, ni l’Australie ou l’Angleterre n’ont déjà accédé à une finale d’un Mondial ! Vos pronos ?
Aucun changement pour les Lionesses et Sarina Wiegman, habituée à garder son XI type sur une même compétition. Lauren James, suspendue deux matchs après s’être essuyée les pieds sur son adversaire, est toujours remplacée par Ella Toone.
?ref_src=twsrc%5Etfw">August 16, 2023Your #Lionesses are unchanged! 💪 pic.twitter.com/aogb6fNj3p
On démarre avec la compo de l’Australie et UNE SURPRISE : Sam Kerr est ENFIN titulaire, pour la première fois dans Mondial ! Alanna Kennedy elle a dû laisser sa place à Clare Polkinghorne en raison d’un virus.
?ref_src=twsrc%5Etfw">August 16, 2023📋 Your Semi-Final Starting XI ✅
We make two changes to our team that will take on England 👊#Matildas #FIFAWWC #TilitsDone pic.twitter.com/NEqsaHFX2j
HELLOOOO EVERYONE ! Comment ça va ? Prêts pour cette autre demie, entre pays du Commonwealth ?
🟨 Carton jaune pour Chloe Kelly pour avoir apporté inutilement un deuxième ballon sur le terrain.
🔀 Changement pour England féminines. Niamh Charles remplace Ella Toone
🔀 Changement pour England féminines. Chloe Kelly remplace A. Russo
🔀 Changement pour Australie féminines. Alexandra Chidiac remplace Katrina Gorry
⚽ BUUUUUUUUUUUUUUT D’ALESSIA RUSSO ! ÇA FAIT 3-1 POUR L’ANGLETERRE ! LES MATILDAS SONT À TERRE ! Quelle action de Lauren Hemp qui récupère le ballon très bas après un mauvais geste de Katrina Gorry au milieu, se projette et serre PARFAITEMENT Alessia Russo dans sa course, qui enchaîne ! Un modèle de contre !
🔀 Changement pour Australie féminines. Emily van Egmond remplace Clare Polkinghorne
🔀 Changement pour Australie féminines. Cortnee Vine remplace Hayley Raso
⚽ BUUUUUUUUT DE LAUREN HEMP ! ÇA FAIT 2-1 POUR L’ANGLETERRE ! QUEL CONTRE ANGLAIS AVEC UNE GRANDE RELANCE DE LA DÉFENSE ! Hemp profite d’une mauvaise défense de Carpenter pour s’infiltrer au second poteau et placer tranquillement une frappe dans la lucarne d’Arnold.
⚽ GOOOOOOOOOOOOLAZZOOOOOOO DE SAM KERR ! 1-1 ! QUEL BUT DE FOU DE L’ATTAQUANTE AUSTRALIENNE ! Lancée dans la profondeur elle fixe la charnière anglaise qui lui laisse trop d’espace et va inscrire un MISSILE sous la barre de Earps !
⚽ GOOOOOOOOOOOOOOAL DE ELLA TOONE ! Quelle patate a mis la joueuse de Manchester United dans la lucarne de Arnold ! Sur une passe de sa meilleure pote Alessia Russo qui cherchait Lauren Hemp, elle trouve finalement la numéro 10 anglaise, qui prend bien ce second ballon et envoie une sacoche pleine lucarne !
🟨 Carton jaune pour Alex Greenwood, qui balaie Sam Kerr en étant sacrément en retard.
Australie féminines
England féminines
Par Anna Carreau