- Premier League
- J9
En attendant le derby de Manchester…
Petit samedi de Premier League en attendant le big match de Manchester dimanche. Mais gros samedi pour Steph Sessegnon et Yohann Cabaye, buteurs décisifs du jour.
Liverpool / Norwich : 1-1
Buteurs : Bellamy (45+2’) pour les Reds ; Holt (59’) pour les Canaries
On savait que Norwich allait en emmerder plus d’un. Liverpool n’a pas dérogé à la règle et, en plus, n’a pas été verni (trois poteaux touchés). Parce que oui, Norwich s’est bien battu, a cherché à jouer autant qu’il pouvait mais n’a eu qu’une seule occasion et l’a plantée, grâce à une sortie aérienne bien foireuse de Reina. Peut-être pour se mettre au niveau du portier adverse, Ruddy, pas franchement serein tout au long de la rencontre mais décisif dans la dernière seconde lorsqu’il sort la claquette qui va bien sur une volée à dix mètres de Suarez. Les Reds perdent deux points et voient aujourd’hui le quatuor de tête s’éloigner, Newcastle, quatrième est déjà à 4 points.
Newcastle / Wigan : 1-0
Buteur : Cabaye (81’) pour les Magpies
Pas grand chose de beau dans ce match plutôt décevant des Magpies à St James Park. On aurait pu espérer une embellie avec la rentrée en seconde période d’Hatem Ben Arfa. Seulement HBA, même avec des bonnes intentions, même en apportant plus de percussion à l’équipe de Pardew, a encore besoin de plus de rythme pour être réellement décisif et faire les bons choix. Jusqu’à dix minutes du terme de la rencontre, notre amour de l’esthétique n’avait en fait été comblé que par les cotons dans les narines ensanglantées de Steven Taylor. Puis, sur un des seuls centres potables du match, Marveaux au deuxième poteau, tout juste entré en jeu, offrait à Cabaye une passe en retrait nickel. A l’image du but de Milner à Blackburn la semaine dernière, l’ancien Lillois ouvrait le pied pour aller chercher la hauteur du petit filet d’Al-Habsi. Ou comment sauver un match et faire de Newcastle une équipe toujours invaincue, collée aux basques de Chelsea et Man United.
Wolverhampton / Swansea : 2-2
Buteurs : Doyle (84’), O’Hara (86’) pour les Wolves ; Graham (23’), Allen (35’) pour les Swans
Swansea a eu l’occasion d’effacer le vilain zéro pointé de son tableau de marche en déplacement, en menant de deux buts jusqu’à la 84ème minute. Les Wolves ont été nuls durant toute la rencontre, devant comme derrière (dégagement complètement faisandé version kung-fu de Roger Johnson sur l’ouverture du score de Graham, superbe), laissant un Molineux très chafouin. Puis, sans trop comprendre pourquoi, en deux minutes, Kevin Doyle se réveille deux fois: la première pour réduire la marque en furet à deux mètres de la cage de Vorm et la deuxième fois pour servir un caviar en retrait à O’Hara. 2-2 volé des Wolves. Mick McCarthy n’en reste pas moins en sursis.
Bolton / Sunderland : 0-2
Buteurs : Sessegnon (82’), Bendtner (90’) pour les Black Cats
C’est bien simple. Bolton, à domicile, c’est aujourd’hui 0 point en 5 rencontres. Une sacrée performance qu’Owen Coyle aurait sans doute aimé s’éviter. Au terme d’une rencontre d’un ennui terrible, Stéphane Sessegnon, quand même plus à l’aise quand il n’est pas attaquant de pointe comme contre Arsenal, ouvrait le score sur un corner, mais évidemment pas de la tête. L’ancien du PSG remettait le couvert avant les arrêts de jeu mais dans le costume du passeur décisif cette fois-ci, pour Bendtner.
Aston Villa / West Brom : 1-2
Buteurs : Bent (23’, sp) pour les Villans ; Olsson (45’), Scharner (57’) pour les Baggies
Bataille du West Midlands gagnée par West Bromwich. Une première depuis 1982. Villa s’est montré bien fade, à l’exception d’un tacle de boucher de Hutton sur Shane Long, heureusement toujours sur ses deux jambes ce samedi soir. Oui, les Villans ont bien mené, mais ont seulement profité d’une incompréhension entre Reid et Foster, ce dernier faisant tomber Agbonlahor dans sa surface, qui avait senti le bon coup. Point barre. L’expulsion ultra-sévère de Herd dès la 35è minute (cet arbitre Phil Dowd est quand même mec étrange), n’a évidemment pas aidé, même si West Brom, malgré le péno de Bent, tenait déjà bien la rencontre à onze contre onze. Les Baggies sont revenus sur deux corners de Brunt et auraient pu alourdir la note si Odemwingie avait été plus adroit en fin de match.
Par Ronan Boscher