S’abonner au mag
  • International
  • France

En 2025, votez Ibrahima Konaté !

Par Adrien Hémard Dohain
5 minutes

Après deux rassemblements marqués par l’absence de Kylian Mbappé, le débat autour du capitaine des Bleus est toujours d’actualité. D’autant que le Madrilène songerait à renoncer à ce rôle. Tant mieux, car le brassard doit s’installer sur le gros biceps d’Ibrahima Konaté.

En 2025, votez Ibrahima Konaté !

Kylian Mbappé va-t-il conserver son brassard de capitaine des Bleus ? Lors de l’annonce de la dernière liste, le 7 novembre, Didier Deschamps aurait pu clore le débat. Mais le Basque a laissé entendre que ce sujet en était bien un, ou en tout cas en serait un au retour du Madrilène à Clairefontaine : « Aujourd’hui, je ne vais pas me poser une question qui n’est pas à l’ordre du jour. Chaque chose en son temps. » Un temps qui viendra certainement au prochain rassemblement en mars, pour une double confrontation face aux Pays-Bas, au Danemark ou à la Croatie en quarts de finale de Ligue des nations, en supposant que Kylian Mbappé ne sèche pas un troisième rassemblement consécutif. D’ici là, le capitaine qui abandonne aura certainement passé la période d’adaptation à Madrid et, espérons, remis sa tête à l’endroit. Ce qui n’empêchera pas la remise en cause de son statut, d’autant que le principal intéressé se poserait lui-même la question d’après L’Équipe.

Déjà un taulier

Propulsé capitaine après la retraite de Hugo Lloris au sortir du Mondial 2022 – ce qui aurait en partie provoqué la perte d’influence puis le départ de Griezmann… –, Kylian Mbappé n’a depuis pas convaincu dans ce rôle, entre des performances sportives en déclin, et un manque de leadership dans le vestiaire. Le coup de gueule de Mike Maignan lors de la trêve de septembre l’a d’ailleurs souligné. Avec sa voix qui porte, le portier des Bleus aurait pu reprendre le brassard sans la nouvelle règle qui suppose que seul le capitaine peut aller s’adresser à l’arbitre. Car si Guy Roux a théorisé l’inutilité d’un gardien capitaine, Didier Deschamps a longtemps ignoré cette évidence en désignant Hugo Lloris. Depuis, la Dèche a opté pour Aurélien Tchouaméni, N’Golo Kanté et plus récemment Ibrahima Konaté. Mais des trois intérimaires cités, c’est bien le dernier qui a le plus l’étoffe du brassard.

Être un leader, c’est quelque chose qui ne peut pas s’apprendre. On l’a, ou on ne l’a pas.

Ibrahima Konaté

Trop introverti, et pas franchement l’incarnation de la réoxygénation voulue par Didier Deschamps, N’Golo Kanté semble hors course. Aurélien Tchouaméni, lui, doit déjà regagner sa place sportivement, alors que l’ombre de Manu Koné grandit à vitesse éclair, sans parler d’un potentiel retour de Paul Pogba. Le seul autre candidat crédible, en vérité, serait Jules Koundé. Mais le pionnier de la fashion week de Clairefontaine devra, sur ce terrain aussi, rivaliser avec Ibrahima Konaté. À 25 ans, ce dernier a porté le brassard en fin de match contre la Belgique, en octobre, avant de débuter à San Siro avec le bout de tissu autour du bras. Un choix loin d’être illogique pour celui qui est devenu un taulier des Bleus depuis sa première sélection en juin 2022. Ses 21 petites sélections sont en effet trompeuses, puisque Ibrahima Konaté a commencé la moitié des rencontres du Mondial 2022, dont la demi-finale, et quasiment toujours été titulaire. Les mauvaises langues qui pointent ses zéro minute de jeu à l’Euro 2024 oublient que le colosse affiné en Franche-Comté était blessé.

Un as du micro

Avec William Saliba, Ibou forme la meilleure paire de centraux tricolores du moment. Mais on parle surtout d’un bonhomme qui manie aussi bien les mots que le ballon. Ce qui est presque plus important. Même s’il l’a fait, le roc de Liverpool n’a pas besoin de débouler avec une cagoule intégrale verte sur la tronche pour dégager une aura à part. Il suffit de le mettre en salle de presse de Clairefontaine, là où bon nombre de journalistes ont piqué du nez ces dernières années, pour s’en rendre compte. Ainsi, la plus belle action tricolore de l’Euro 2024 reste sa conférence de presse du 29 juin, en pleines élections législatives anxiogènes. « Bien sûr que ça m’inquiète. On ne peut pas laisser le pouvoir à certaines personnes qui sont dans l’optique de diviser les gens. La diversité a toujours été notre force. Je suis issu de l’immigration et quand j’entends tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou les chaînes TV, les médias ont un rôle très important et parfois ils ne le font pas bien, car ils surfent sur la peur, analysait-il. Il faut arrêter les préjugés, les stéréotypes. Quand je vois mes parents, les boulots qu’ils ont eus, éboueur ou femme de ménage, en travaillant à des heures pas possibles, ça m’attriste qu’on ne mette pas en avant ce genre de personnes qui ont donné leur santé pour la France. »

Autre exemple, en octobre, quand le défenseur des Reds, après un coup de gueule ciselé sur le calendrier surchargé, analyse aussi bien le conflit israélo-palestinien qu’une longue passe aérienne dans son dos : « Ce que l’on voit, c’est abominable, je n’ai même pas les mots pour décrire l’horreur de ce que l’on voit. Bien sûr qu’il y a eu des choses qui ont mené à la guerre. Combattre le terrorisme, c’est une chose, mais les civils qui n’ont rien à voir avec cela, qui sont tués en masse, je n’ai pas les mots, ça me fait mal. » Autre thème du jour : le brassard de capitaine, pour lequel avait candidaté le natif de Paris, avec une attaque subliminale : « Être un leader, c’est quelque chose qui ne peut pas s’apprendre. On l’a, ou on ne l’a pas. Il faut être apprécié de tous sur le terrain et en dehors. Il faut être là pas forcément quand ça se passe bien, mais surtout quand ça ne se passe pas bien. Mike, moi… Jules (Koundé), Aurel’, peut-être. Ce sont les seuls noms qui me viennent en tête. » Des noms qui tiennent la route, mais pas la comparaison avec Ibrahima Konaté, qui doit être celui qui lèvera en premier la Coupe du monde 2026.

Dans cet article :
Jürgen Klopp donne une leçon à Didier Deschamps
Dans cet article :

Par Adrien Hémard Dohain

À lire aussi
Logo de a compétition Premier League
Chelsea's N'Golo Kante during the Premier League match at Stamford Bridge, London. Picture date: Tuesday April 4, 2023. - Photo by Icon sport
Chelsea's N'Golo Kante during the Premier League match at Stamford Bridge, London. Picture date: Tuesday April 4, 2023. - Photo by Icon sport
  • Premier League
  • J8
  • Chelsea-Liverpool (0-0)
N'Golo Kanté, toujours debout

N'Golo Kanté, toujours debout

N'Golo Kanté, toujours debout
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
137
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Liverpool

Ibrahima Konaté

13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
22
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)
Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)

Revivez Arsenal - Liverpool (2-2)