- Euro 2025
- Qualifications
- France-Suède (2-1)
Les Bleues se défont des Suédoises et se qualifient pour l’Euro 2025
Dans un stade Gaston-Gérard bouillant, les Bleues ont arraché leur qualification à l’Euro 2025 en battant la Suède (2-1) ce vendredi grâce aux réalisations de Sakina Karchaoui et de Marie-Antoinette Katoto. En cas de succès face à l’Irlande mardi, les Tricolores seront assurées de terminer à la première place de leur groupe.
France 2 – 1 Suède
Buts : Karchaoui (32e), Katoto (74e) pour les Tricolores // Rybrink (49e) pour les Blågult
Un seul objectif pour les Bleues ce vendredi soir : la qualification. Plusieurs scénarios étaient possibles pour que les Tricolores se qualifient déjà pour l’Euro 2025 qui se disputera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025 : une victoire face aux Suédoises ou que l’Angleterre ne batte pas l’Irlande. Les Françaises ont opté pour la première option. Dans un stade Gaston-Gérard cette fois quasiment plein avec 12 317 spectateurs présents, les Bleues ont pris le meilleur sur les Blågult grâce à la frappe exceptionnelle de Sakina Karchaoui et à Marie-Antoinette Katoto. Une quatrième victoire lors de ces éliminatoires, synonyme de qualification à l’Euro 2025.
Les Bleues à l’abordage
Secouées en début de rencontre, les joueuses d’Hervé Renard ont su renverser la vapeur en multipliant les vagues bleues sur la cage de Zećira Mušović durant le premier quart d’heure. Les Bleues ont bien cru trouver la faille grâce à Kadidiatou Diani, mais sa reprise en déséquilibre est finalement venue heurter le poteau suédois (9e), puis par Sakina Karchaoui, qui a vu sa tentative lointaine effleurer ce même montant (11e), et Elisa De Almeida dont la frappe a cette fois été détournée par Mušović (24e). Mais la délivrance a fini par venir de l’intenable Karchaoui, dont le missile du gauche est venu nettoyer la lucarne suédoise (1-0, 32e). Kenza Dali aurait même pu aggraver le score en toute fin de première période, mais d’un arrêt digne d’un gardien de handball, Mušović a détourné le ballon en corner (44e).
🇫🇷🇸🇪 | #FRASUE | ⚽️ 𝐎𝐇 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄 !
Sakina Karchaoui ouvre le score pour les Bleues sur une frappe EXCEPTIONNELLE 💥🤩
🍿 Suivez le direct : https://t.co/BoWanNBCXo pic.twitter.com/kjuJCvx0W7
— francetvsport (@francetvsport) July 12, 2024
Les corners, arme fatale
Si les Françaises n’ont toujours pas inscrit le moindre but hors coups de pied arrêtés en 2024, les Suédoises ont continué de faire parler leur talent sur corner. En moins de cinq minutes, les protégées de Peter Gerhardsson sont parvenues à revenir au score grâce au coup de pied de coin tiré par Jonna Andersson et parfaitement repris par Josefine Rybrink (1-1, 49e). Décontenancées par cette égalisation en tout début de seconde période, les Bleues ont continué de subir de plein fouet les offensives suédoises, à l’image du centre fuyant de Sofia Jakobsson qui a bien failli surprendre la portière tricolore (60e). Mais c’est de nouveau sur corner que les Françaises ont réussi à reprendre l’avantage grâce à Marie-Antoinette Katoto après un cafouillage dans la défense suédoise (2-1, 74e). Les Suédoises ont toutefois failli jouer une mauvaise blague aux Françaises dans le temps additionnel sur corner, mais la tête de Jakobsson est venue s’écraser sur la transversale (90e+3).
9e but de l'@equipedefranceF en 2024 TCC 100% des 9 buts inscrits sur coup de pied arrêté
5 à la suite d'un corner 2 à la suite d'un coup franc 2 sur penalty
Spécialiste #FRASUE #EURO2025Qualifiers https://t.co/Crbb8UdJd8
— Daniel Marques (@Daniel_MRQ) July 12, 2024
Toujours premières de leur groupe avec 12 points, mais avec l’Angleterre toujours en embuscade à deux unités, les Tricolores devront conserver leur avantage le 16 juillet prochain à Cork face à l’Irlande pour la dernière journée des qualifications, avant de se tourner vers les Jeux olympiques.
France (4-3-3) : Peyraud-Magnin – De Almeida (Lakrar, 79e) , Renard, Mbock, Karchaoui – Dali, Geyoro (Le Garrec, 90e), Toletti – D.Cascarino (Baltimore, 65e), Katoto (Becho, 90e) , Diani (Henry, 79e). Sélectionneur : Hervé Renard.
Suède (4-3-3) : Mušović – Rybrink, Sembrant, Kullberg, Anderson (Sandberg, 61e) – Bennison, Kaneryd (Glas, 84e), Zigotti Olme (Angeldal, 46e) – Jakobsson, Ijeh (Janogy,73e), Rolfö (Vinberg, 61e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson.
Par Léna Bernard, au Stade Gaston-Gérard