S’abonner au mag
  • En partenariat avec Amazon Prime Video

Ei si Raphaël Varane avait signé à Manchester United…

Par
Ei si Raphaël Varane avait signé à Manchester United…

Parce que Raphaël Varane est un héros du monde moderne, Amazon Prime Video sort une série documentaire sur l'emblématique défenseur français. Une perle qui raconte le réel ; ce qui n’empêche pas de fantasmer sur des réalités alternatives, toutes aussi alléchantes. Dans un des ces mondes parallèles, le défenseur français a décidé de signer à Manchester United à l'été 2019, pour permettre aux Red Devils de reconquérir leur statut de club numéro un du Royaume. Mais aussi pour faire de la cité mancunienne la nouvelle capitale mondiale du punk. Récit d'une épopée rock.

3 août 2019. Madrid, baignée par la lumière orange du soleil estival, est comme en suspension. Les rues sont pour ainsi dire vides, et Raphaël Varane, une valise dans chaque main, attend son taxi pour l’aéroport, les écouteurs dans les oreilles. Le monde ne le sait pas encore, mais le défenseur file en catimini vers Manchester. Direction United, qui vient de mettre 150 millions d’euros pour l’international tricolore. La fin d’une ère, le début d’une épopée rock. Hey, ho, let’s go !

« Punk is not dead. United non plus. »

Évidemment, une question se pose : mais qu’est-ce qui a bien pu pousser l’élégant défenseur français à tout plaquer pour rejoindre les Red Devils? « Un coup de gueule culturel » , répondra Varane à sa première conférence de presse outre-Manche. Rembobinons les bandes : fin juillet 2019, Noel Gallagher, fan notoire de Manchester City, déclare qu’ « il n’y a plus qu’un club à Manchester et c’est City. United est devenu aussi ringard qu’un vieux groupe de punk incapable de raccrocher ses guitares. Et City ? C’est le club où j’ai chantéWonderwallaprès notre nouveau titre en Premier League en 2019. Ça vous classe une équipe. L’avenir, c’est le football pop du City de Guardiola, point. » Une déclaration qui arrive jusqu’aux oreilles d’un Raphaël Varane passablement agacé. La planète football l’ignore, mais le défenseur est un dingue de punk rock bien énervé depuis de nombreuses années. « À l’époque où j’ai choisi d’avoir des dreadlocks à Lens, j’avais beaucoup hésité avec une crête à la Joe Strummer, le chanteur des Clash, confie le joueur au Manchester Evening News, peu après son arrivée en Angleterre. Moi, j’aime le rock qui tache, celui qui envoie des riffs de guitare dans des parkings désaffectés ou des bars miteux. Quand Gallagher balance que United est démodé comme un groupe de punk, ça me rend dingue. Alors laissez-moi vous dire un truc : punk is not dead. Et United non plus. »

Matić à la basse, Phil Jones aux maracas

Varane fait des débuts triomphaux à Old Trafford. Pour l’accueillir comme il se doit, le stade s’époumone au rythme de God Save the King, un hymne en hommage à Éric Cantona, qui réadapte à sa sauce le God save the Queen, le tube anti-monarchiste des Sex Pistols qui avait retourné l’Angleterre à l’automne 1977. Miracle : le revival punk de Varane semble d’un coup sortir United de la léthargie footballistique à laquelle le club semblait condamné depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Victor Lindelöf joue enfin comme un grand garçon, Ashley Young retrouve ses cannes de 20 ans et Marcus Rashford se hisse rapidement au top du hip-hop des meilleurs buteurs de la Premier League. Une révélation collective inespérée, qui se serait en réalité construite loin des prés, à en croire Varane lui-même : « En fait, on a formé un groupe de garage rock avec Nemanja Matić à la basse, David de Gea à la batterie, Paul Pogba au chant et Phil Jones aux maracas, explique Varane après une victoire 3-1 des siens face à Chelsea.Fred voulait participer aussi, mais on n’avait plus trop de place, alors on lui a donné un triangle, on le laisse carillonner de temps en temps. Sinon, moi, mon truc, c’est la guitare électrique. J’utilise un modèle à double manche, exactement comme Jimmy Page. Parce qu’évidemment, j’adore Led Zeppelin. Pour mes dix ans, mon père m’a offert deux trucs : un maillot dédicacé de Jean-Guy Wallemme et un vinyle de Houses of the Holy. Le nom de notre band ? « Raph Attaque », évidemment. »

Plus forts que les Beatles

De quoi complètement bouleverser la scène musicale de Manchester, qui devient la nouvelle capitale européenne du rock. « C’est génial ce qui se passe ici » , s’enthousiasme Varane dans une interview à Rolling Stones. « Bon, après, je ne vous cache pas qu’à Liverpool, ils ne sont pas très contents. La cité de la musique en Angleterre, c’est un peu eux à la base. Mais bon, on leur laisse les Beatles. Attention, je respecte hein, mais Ole Gunnar Solskjær préfère nous passer les Ramones avant les matchs, c’est le genre de truc qui vous secoue les tripes comme il faut avant d’entrer sur le terrain. Disons que « Sheena Is a Punk Rocker », c’est quand même autrement plus punchy que « Hey Jude », hein… La semaine dernière, Martial s’est envoyé trois fois dans les oreilles « The KKK Took My Baby Away » avant d’entrer en jeu. Résultat ? Triplé en vingt minutes contre Arsenal. Eh ouais, baby. »

De fait, Manchester United se met à galoper plus vite que la musique en Premier League et termine à la surprise générale champion d’Angleterre 2020, en crucifiant City 2-1 lors d’un match aux allures de finale, à la 38e et ultime journée du championnat. Pour fêter la chose, le groupe de Varane organise un concert XXL à Old Trafford devant 75 000 Red Devils en délire, tous crêtes en l’air et Dr. Martens aux pieds. Dans le même temps, Noel Gallagher rassemble à peine 1300 fans de City au bord des larmes lors de son concert de fin de saison. La suite ? « Avec Raph Attaque, on part en tournée en France cet été avant le stage de pré-saison, on va faire une série de shows en featuring avec les Wampas, savoure Varane. Puis on a un projet de single en coopération avec Trust. Le titre ? « Quand City marque, tu perds ton sang-froid. » » Pas mal, mais pas tout à fait aussi piquant que le détournement de Wonderwall que les fans de United ont mis au point et chantent à tue-tête à chaque derby. Un hymne un tantinet provocateur, qui commence avec ces mots d’amour : « Today is gonna be the day, Raph’ Varane is gonna teach football to you » …

Pour comprendre pourquoi Raphaël Varane n’a pas changé de club l’été dernier, regardez Destin de champion, la série documentaire consacrée au défenseur champion du monde, depuis le 23 septembre sur Amazon Prime Video.

Dans cet article :
Pronostic Manchester United Brentford : Analyse, cotes et prono du match de Premier League
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
05
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
  • Ligue 1
  • J8
  • Montpellier-OM (0-5)
Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)

Revivez Montpellier-Marseille (0-5)
42
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg  (4-2)
  • Ligue 1
  • J8
  • PSG-Strasbourg
Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Revivez la victoire du PSG contre Strasbourg (4-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Raphaël Varane

12
Revivez Belgique-France (1-2)
Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)

Revivez Belgique-France (1-2)
14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)